Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 8:06
Comme je suis un peu lasse de la passivité de certains élèves à l'oral dans le cadre des séances de lecture, j'ai pensé utiliser une ardoise, ce qui forcerait les rêveurs à réfléchir à la question posée.J'ai un peu peur que cela ne prenne du temps, je ne l'utiliserais pas pour toutes les questions, seulement pour les questions simples . Je sais déjà que mes futurs 6° ne sont pas bons, mais pas bons du tout...
Avez-vous déjà tenté? Merci de vos réponses.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Passerose Mar 13 Juil 2010 - 8:37
Comment voudrais-tu l'utiliser ? Pour une question à laquelle ils répodraient rapidement avec seulement le mot de la réponse ? Pour les faire chercher tout au long de la lecture ?
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 8:46
Pour les questions simples et rapides : qui sont les personnages? où la scène se passe-t-elle? faire relever un mot...
Les questions habituelles pour démarrer une lecture, questions auxquelles tous devraient répondre mais certains attendent que cela se passe, et puis cela me permettrait en lisant les réponses de repérer ceux qui n'ont rien compris alors que d'habitude comme ils ne répondent pas, je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne savent pas ou par paresse.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Passerose Mar 13 Juil 2010 - 9:56
Pour le vocabulaire aussi, comme tu le dis, ça me paraît bien. L'ennui d'une certaine manière, c'est d'une part de la faire acheter (si cela n'a pas été demandé dans les fournitures), d'autre part le côté obsolète de la chose (ça fait "école à l'ancienne"...). Il faudrait se renseigner sur les usages à l'école, si ça se fait toujours.
Qu'en penses-tu ? Je te dis ça franchement, pas pour critiquer ton idée, hein. Smile
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Nasopi Mar 13 Juil 2010 - 9:59
L'ardoise à l'école primaire s'utilise toujours, du moins si j'en crois l'expérience de mon fils aîné Utiliser l'ardoise en 6° Icon_biggrin .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Melle Shrek Mar 13 Juil 2010 - 10:02
Nasopi a écrit:L'ardoise à l'école primaire s'utilise toujours, du moins si j'en crois l'expérience de mon fils aîné Utiliser l'ardoise en 6° Icon_biggrin .

+1, mon fils aussi: ardoise blanche + feutres.

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à ton idée MS, mais tu proposes des arguments intéressants! Je creuse l'idée et je repasse sur ton post +tard. Wink
Thalie
Thalie
Grand sage

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Thalie Mar 13 Juil 2010 - 10:08
MS a écrit:Pour les questions simples et rapides : qui sont les personnages? où la scène se passe-t-elle? faire relever un mot...
Les questions habituelles pour démarrer une lecture, questions auxquelles tous devraient répondre mais certains attendent que cela se passe, et puis cela me permettrait en lisant les réponses de repérer ceux qui n'ont rien compris alors que d'habitude comme ils ne répondent pas, je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne savent pas ou par paresse.
Elle est bien cette idée MS, moi, elle me plaît. Est-ce que je vais tenter ? C'est surtout l'organisation qui me paraîtrait difficile : les craies, l'ardoise...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Passerose Mar 13 Juil 2010 - 10:08
S'ils sont habitués, cela peut être une continuité rassurante pour eux, surtout s'ils sont faibles. Ils l'auront peut-être déjà en plus.
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 10:21
Je réfléchis depuis ce matin et je pense que je vais tenter, je vais acheter une série de 25 ardoises blanches que je vais stocker dans ma salle. Le collège fournira les feutres. Je laisserai bien sûr la possibilité à chaque élève d'avoir sa propre ardoise s'il le souhaite. Je préfère fournir le matériel car je ne l'ai pas demandé sur la liste et si j'attends que tous aient acheté leur ardoise, je sens que cela va m'énerver. La gestionnaire m'aime bien, si je lui demande gentiment, elle me remboursera les ardoises.
Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres idées d'utilisation, elles seront les bienvenues.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Frisouille Mar 13 Juil 2010 - 13:19
MS a écrit:Pour les questions simples et rapides : qui sont les personnages? où la scène se passe-t-elle? faire relever un mot...
Les questions habituelles pour démarrer une lecture, questions auxquelles tous devraient répondre mais certains attendent que cela se passe, et puis cela me permettrait en lisant les réponses de repérer ceux qui n'ont rien compris alors que d'habitude comme ils ne répondent pas, je ne sais pas si c'est parce qu'ils ne savent pas ou par paresse.

Pour les élèves timides, cela peut aussi se révéler très utile.
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 13:24
J'y avais aussi pensé Frisouille.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par doublecasquette Mar 13 Juil 2010 - 13:43
Melle Shrek a écrit:
Nasopi a écrit:L'ardoise à l'école primaire s'utilise toujours, du moins si j'en crois l'expérience de mon fils aîné Utiliser l'ardoise en 6° Icon_biggrin .

+1, mon fils aussi: ardoise blanche + feutres.

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à ton idée MS, mais tu proposes des arguments intéressants! Je creuse l'idée et je repasse sur ton post +tard. Wink

+ au moins 1 000 000, vu le nombre de sujets où apparaît le mot "ardoise" sur un forum consacré à l'école primaire (40 pages à 25 sujets par page) !

Conclusion : les élèves de 6° ont une très longue expérience de l'ardoise.

Faire acheter de préférence une ardoise à craie et une petite boîte de 10 craies à garder dans le cartable avec le bout de chiffon réglementaire, plus pratique que les éponges qu'il faut aller mouiller.
Je déconseille l'ardoise blanche et le feutre qui sèche très vite, vous allez être ennuyés par les élèves qui n'auront plus de feutre en état de marche avant la fin septembre.
Un problème cependant avec la craie, surtout si on adopte le chiffon à la place de l'éponge : les élèves asthmatiques qui supportent très mal la poussière de craie en suspension dans l'air.
LM
LM
Vénérable

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par LM Mar 13 Juil 2010 - 13:57
MS, j'ai déjà voulu acheter des ardoises pour mes 6èmes mais mon collège refuse de les payer... Utiliser l'ardoise en 6° 513736
Et franchement, je n'ai pas envie de les payer moi-même...
Sinon, je suis persuadée que c'est une très bonne idée car j'ai déjà vu une collègue en utiliser en Segpa.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Frisouille Mar 13 Juil 2010 - 14:03
LM a écrit:MS, j'ai déjà voulu acheter des ardoises pour mes 6èmes mais mon collège refuse de les payer... Utiliser l'ardoise en 6° 513736
Et franchement, je n'ai pas envie de les payer moi-même...
Sinon, je suis persuadée que c'est une très bonne idée car j'ai déjà vu une collègue en utiliser en Segpa.

Mais des élèves qui sortent de CM2 ont certainement une ardoise, et si ce n'est pas tous, la plupart. La dynamique insufflée en classe peut valoir l'investissement sur quelques ardoises.
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 14:59
LM a écrit:MS, j'ai déjà voulu acheter des ardoises pour mes 6èmes mais mon collège refuse de les payer... Utiliser l'ardoise en 6° 513736
Et franchement, je n'ai pas envie de les payer moi-même...
Sinon, je suis persuadée que c'est une très bonne idée car j'ai déjà vu une collègue en utiliser en Segpa.

Je vais sûrement faire bondir quelques personnes, mais les ardoises je vais les acheter moi-même, si on me les rembourse tant mieux, sinon tant pis. Je regrette de ne pas avoir eu l'idée plus tôt, j'aurais mis l'ardoise sur la liste des fournitures. Et puis ne quittant pas la salle, je serai certaine que chacun aura son ardoise.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 15:02
Double Casquette, je pensais plutôt à des ardoises blanches. Je pense installer une table à l'entrée de la salle. Un bac avec les ardoises, un bac avec les feutres. Chaque élève en entrant prend ardoise + feutre et les repose en sortant. On ne s'en servira peut-être pas à chaque heure, mais cela évitera les déplacements au cours de l'heure.
Bien sûr si certains ont une ardoise avec craie à la maison, ils pourront l'apporter mais cela alourdira encore un peu le poids du cartable.


Dernière édition par MS le Jeu 30 Sep 2010 - 12:56, édité 1 fois

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Amaliah Mar 13 Juil 2010 - 15:37
MS a écrit:Double Casquette, je pensais plutôt à des ardoises blanches. Je pense installer une table à l'entrée de la salle. Un bac avec les ardoises, un bac avec les feutres. Chaque élève en entrant prend ardoise + feutre et les repose en sortant. On ne s'en servira peut-être pas à chaque heure, mais cela évitera les déplacements au cours de l'heure.
Bine sûr si certains ont une ardoise avec craie à la maison, ils pourront l'apporter mais cela alourdira encore un peu le poids du cartable.

Ils peuvent aussi laisser leur propre ardois ene classe, si tu es toujours dans la même classe.
J'ai déjà utilisé l'ardoise une fois en 6° pour la conjugaison, je donne un verbe, ils conjuguent par deux et notent la réponse sur l'ardoise et au signal tout le monde lève l'ardoise.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par doublecasquette Mar 13 Juil 2010 - 15:39
MS a écrit:Double Casquette, je pensais plutôt à des ardoises blanches. Je pense installer une table à l'entrée de la salle. Un bac avec les ardoises, un bac avec les feutres. Chaque élève en entrant prend ardoise + feutre et les repose en sortant. On ne s'en servira peut-être pas à chaque heure, mais cela évitera les déplacements au cours de l'heure.
Bine sûr si certains ont une ardoise avec craie à la maison, ils pourront l'apporter mais cela alourdira encore un peu le poids du cartable.

Vérifie à chaque fois qu'ils ont bien rebouché les feutres (ou nomme des responsables qui le feront à ta place) et prévois une dizaine de feutres perso que tu pourras prêter à l'occasion.
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 15:54
Merci pour l'idée Caro.
Double casquette : les feutres resteront en classe comme les ardoises mais je devrai faire attention à ce qu'ils ne les mettent pas dans la trousse machinalement.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par glitterNgrease Mar 13 Juil 2010 - 16:16
Bonjour MS,

Tu as eu une excellente idée!

J'utilise régulièrement l'ardoise (mais j'enseigne l'anglais). Les élèves sont enthousiastes (en 6ème & 5ème).

Tu pourrais te rapprocher du prof. de LV de tes élèves de 6ème. Il / elle serait / pourrait être intéressé(s) et dans ce cas l'achat de l'ardoise passerait mieux auprès des familles.

Chez nous, on avait acheté un lot de 30 ardoises (CAMIF ou similaire) et soit le collège avait payé soit on avait pris sur nos crédits d'enseignement. (?) La somme était modique quoiqu'il en soit.

Petit conseil: essaye de grappiller des véléda ... comme ça au cas où les gamins n'auront pas le leur.

Au pire des cas, tu peux leur demander de prendre une pochette transparente avec une feuille de canson à l'intérieur... Ils auront tous/toutes un feutre pour écrire dessus! Cela fera une ardoise de fortune bien efficace...

Pédagogiquement tu verras que c'est génial: beaucoup moins de "mutisme" et tu auras une vision panoramique de celles & ceux qui sont à la peine!

Même si je ne suis pas prof. de français, je pense que tu pourrais l'utiliser en orthographe, pour enseigner la conjugaison. Si tu demandes plusieurs fois la même chose dans une même série, tu verras qui plus est, les élèves qui progressent et ceux qui stagnent...

Désolé pour la longueur du post, mais je suis un inconditionnel de l'ardoise!! Utiliser l'ardoise en 6° Icon_lol
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Barnafée la Patouille Mar 13 Juil 2010 - 17:41
Cette idée d'ardoise me plaît beaucoup. Merci MS! Utiliser l'ardoise en 6° 3416
Je pense effectivement que beaucoup de 6e ont déjà une ardoise. Cela devrait limiter l'investissement!
Lo
Lo
Esprit sacré

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Lo Mar 13 Juil 2010 - 17:54
glitterNgrease a écrit:Bonjour MS,

Tu as eu une excellente idée!

J'utilise régulièrement l'ardoise (mais j'enseigne l'anglais). Les élèves sont enthousiastes (en 6ème & 5ème).

Tu pourrais te rapprocher du prof. de LV de tes élèves de 6ème. Il / elle serait / pourrait être intéressé(s) et dans ce cas l'achat de l'ardoise passerait mieux auprès des familles.

Chez nous, on avait acheté un lot de 30 ardoises (CAMIF ou similaire) et soit le collège avait payé soit on avait pris sur nos crédits d'enseignement. (?) La somme était modique quoiqu'il en soit.

Petit conseil: essaye de grappiller des véléda ... comme ça au cas où les gamins n'auront pas le leur.

Au pire des cas, tu peux leur demander de prendre une pochette transparente avec une feuille de canson à l'intérieur... Ils auront tous/toutes un feutre pour écrire dessus! Cela fera une ardoise de fortune bien efficace...

Pédagogiquement tu verras que c'est génial: beaucoup moins de "mutisme" et tu auras une vision panoramique de celles & ceux qui sont à la peine!

Même si je ne suis pas prof. de français, je pense que tu pourrais l'utiliser en orthographe, pour enseigner la conjugaison. Si tu demandes plusieurs fois la même chose dans une même série, tu verras qui plus est, les élèves qui progressent et ceux qui stagnent...

Désolé pour la longueur du post, mais je suis un inconditionnel de l'ardoise!! Utiliser l'ardoise en 6° Icon_lol

En 5ème ils n'ont pas l'impression d'être pris pour des "bébés"?
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par glitterNgrease Mar 13 Juil 2010 - 18:27
Non, mes 5èmes n'ont pas cette impression.

Mais bon, encore une fois, ceci est peut-être dû à la spécificité de la matière... Beaucoup d'entre eux ont peur de participer oralement car ils ont peur du regard des autres... de se tromper, de mal prononcer etc...
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 19:13
Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mon idée que l'ardoise devrait apporter un plus. Et puis travailler avec l'ardoise et le TBI, je trouve que c'est un peu cocasse.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Utiliser l'ardoise en 6° Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Melle Shrek Mar 13 Juil 2010 - 19:23
Merci à toi MS pour cette piste de réflexion... je pense vraiment cogiter cette idée lumineuse pour mes propres classes de 6e Utiliser l'ardoise en 6° 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum