Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melle Shrek
Habitué du forum

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Melle Shrek Mar 13 Juil 2010 - 17:23
Merci à toi MS pour cette piste de réflexion... je pense vraiment cogiter cette idée lumineuse pour mes propres classes de 6e Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 2252222100
minnie
minnie
Expert

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par minnie Mar 13 Juil 2010 - 19:29
Surtout tu nous tient au courant de ce que ça donne...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Reine Margot Mar 13 Juil 2010 - 19:37
vu que les 6e de maintenant sont souvent de petits minets et de petites lolitas, iles ne vont pas trouver que c'est trop "bébé" pour eux?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lo
Lo
Esprit sacré

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Lo Mar 13 Juil 2010 - 19:39
marquisedemerteuil a écrit:vu que les 6e de maintenant sont souvent de petits minets et de petites lolitas, iles ne vont pas trouver que c'est trop "bébé" pour eux?

C'est ce qui me fait peur...
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Mar 13 Juil 2010 - 20:00
Je suis en milieu très rural et ce genre d'élèves est en très grande minorité.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité
Invité

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Invité Mar 13 Juil 2010 - 20:01
Il aurait plus manqué que ça l'an dernier avec mes mini crétins.
expérience
expérience
Niveau 9

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par expérience Mar 13 Juil 2010 - 20:19
Je me demande si je ne vais pas tester moi aussi avec mes petits 5ème très faibles ? Surtout en voca et en conjugaisons voire en orthographe.
Merci pour cette idée ! Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 2252222100
Serge
Serge
Médiateur

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Serge Mer 14 Juil 2010 - 10:52
MS a écrit:Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mon idée que l'ardoise devrait apporter un plus. Et puis travailler avec l'ardoise et le TBI, je trouve que c'est un peu cocasse.

En effet. J'utilise à fond les nouvelles technologies en classe ( TBI avec images, vidéos, travail sur la cafet, un forum d'écriture inter établissement et de pédagogie différenciée, passage en salle informatique, création de quizz, etc.) et à fond aussi dans les bonnes vieilles recettes de l'ancien temps mais qui ont fait leurs preuves. Et l'ardoise, du moins dans certains cours, ça marche bien et ça oblige surtout à ceux qui se contentaient "d'attendre" que les autres donnent les réponses à devoir aussi chercher et se risquer à une réponse. Et effectivement, on voit bien mieux qui a des difficultés et qui n'en a pas. Pratique aussi pour faire de la remédiation.

Mais le mélange des genre ancien/moderne est en effet drôle, surtout en combinant les deux pour poser les questions Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
belodet
belodet
Habitué du forum

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par belodet Ven 16 Juil 2010 - 15:14
Serge a écrit:
MS a écrit:Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mon idée que l'ardoise devrait apporter un plus. Et puis travailler avec l'ardoise et le TBI, je trouve que c'est un peu cocasse.

En effet. J'utilise à fond les nouvelles technologies en classe ( TBI avec images, vidéos, travail sur la cafet, un forum d'écriture inter établissement et de pédagogie différenciée, passage en salle informatique, création de quizz, etc.) et à fond aussi dans les bonnes vieilles recettes de l'ancien temps mais qui ont fait leurs preuves. Et l'ardoise, du moins dans certains cours, ça marche bien et ça oblige surtout à ceux qui se contentaient "d'attendre" que les autres donnent les réponses à devoir aussi chercher et se risquer à une réponse. Et effectivement, on voit bien mieux qui a des difficultés et qui n'en a pas. Pratique aussi pour faire de la remédiation.

Mais le mélange des genre ancien/moderne est en effet drôle, surtout en combinant les deux pour poser les questions Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Icon_biggrin

Je renchéris!

j'utilise l'ardoise depuis cette année avec mes 6e et mes 5e et je trouve que pour tous les exercices de langue et les corrections en général, cela a réellement un intérêt. Tous les élèves sont concernés et ils aiment cet aspect ludique. D'un seul coup d'oeil, on voit qui a saisi et qui au contraire n'a rien compris.

Dans le principe, à chacune de leur réponse, je fais venir deux-trois élèves avec leur ardoise devant, un ayant la bonne réponse et l'autre ayant fait une erreur. Je les laisse expliquer leur choix et, en général, les élèves parviennent à comprendre où l'élève a fait une erreur. Cela permet malgré tout de valoriser sa démarche (expl: en conjugaison, le son de la terminaison est juste, mais ce n'est pas "ait" mais "ais" car la personne employée est "tu")!

Par contre, dès le début d'année, cela nécessite d'utiliser l'ardoise régulièrement afin de banaliser son usage et d'en faire une utilisation sérieuse. Sinon c'est Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 759617 !!! De même, les élèves écrivent sur l'ardoise, maintiennent leur réponse cachée jusqu'au signal du professeur (les plus rapides patientes sans donner ainsi leur réponse aux autres!) et lorsqu'ils lèvent l'ardoise, ils la tiennent à deux mains, sinon, on se tord le cou à apercevoir leur réponse lorsqu'eux regardent celles de leurs camarades!
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Jeu 30 Sep 2010 - 10:55
Je fais remonter le sujet pour donner mes premières impressions qui sont très positives. J'utilise l'ardoise pour la conjugaison, les petits rappels de leçons, les questionnaires de compréhension faciles. Je suis très satisfaite et je me demande même pourquoi je n'ai pas eu cette idée plus tôt.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
LM
LM
Vénérable

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par LM Jeu 30 Sep 2010 - 10:58
Ah! merci MS de donner des nouvelles!
Concrètement tu fais comment? Exemple, vous lisez un texte ensemble et tu poses une question du genre "Qui est le personnage ppal?" et ils écrivent sur l'ardoise? Tu arrives à tout voir?
avatar
Cava
Grand sage

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Cava Jeu 30 Sep 2010 - 14:33
Temoignage: mon fils en 6ème (en anglais) a utilise l'ardoise sans pb!
Dc pourquoi pas! :flower:
avatar
MS
Fidèle du forum

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par MS Jeu 30 Sep 2010 - 15:28
LM a écrit:Ah! merci MS de donner des nouvelles!
Concrètement tu fais comment? Exemple, vous lisez un texte ensemble et tu poses une question du genre "Qui est le personnage ppal?" et ils écrivent sur l'ardoise? Tu arrives à tout voir?

Oui, c'est à peu près ça. Je pose une question, je dis " ardoise" et ils écrivent. Je donne le signal pour qu'ils lèvent l'ardoise. Je dois bien sûr rappeler à certains qu'ils doivent écrire plus gros. J'ai une salle en U, donc un grand espace au centre qui me permet de bien voir le fond de la salle. Quand il y a deux réponses contradictoires, je prends les deux ardoises, je les montre à la classe et on commente.
Cela me permet de voir aussi les grosses bêtises de certains, et surtout de lire des réponses auxquelles je ne m'attendais pas, dont je n'aurais pas eu connaissance dans un oral " normal" car les élèves en question n'auraient rien dit. Et certaines réponses sont effrayantes.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Serge
Serge
Médiateur

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Serge Jeu 30 Sep 2010 - 16:42
Mes 6èmes aiment beaucoup.

J'ai testé cette semaine en conjugaison, orthographe de mots et en vocabulaire ... avec une classe de ... 4ème.


Quand je leur ai distribué les ardoises, un moment de stupéfaction et de rire ... genre on n'est plus des bébés ... ben ... ils s'y sont finalement pris et ont aimé aussi contre toute attente.

_________________
Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Utiliser l'ardoise en 6° - Page 2 Empty Re: Utiliser l'ardoise en 6°

par Melle Shrek Jeu 30 Sep 2010 - 18:39
Vous me tentez sérieusement là... déjà cet été j'étais séduite, mais là je suis quasi convaincue. Je crois que je vais investir pour mes 6e (pas question de demander un nouvel achat maintenant alors que je viens de faire acheter un bouquin à 5€)

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum