Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lina
Niveau 7

traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Empty Re: traiter l'argumentation différemment en troisième

par lina Sam 17 Juil 2010 - 23:05
Et bien pas besoin de les exhumer: c'est le manuel de mes futurs 3ème traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Icon_biggrin
Poups
Poups
Sage

traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Empty Re: traiter l'argumentation différemment en troisième

par Poups Sam 17 Juil 2010 - 23:19
V.Marchais a écrit:
Tournesol a écrit:Alors, moi qui n'ai jamais eu de 3ème, je retiens Claude Gueux pour l'argumentation ! Véronique, sauf si c'est abuser, ta démarche m'intéresse également (et je ne prendrai bien sûr pas ombrage que tu refuses !).

Mon dieu, je ne vois pas bien pourquoi je refuserais alors que je propose moi-même de partager - en fait, j'avais même en son temps ouvert un fil sur le sujet de la rédaction au collège, pour fédérer les réflexions et les bonnes idées, c'est ici : https://www.neoprofs.org/groupe-de-travail-college-f47/travailler-la-redaction-au-college-t18268-165.htm#389036. Et puis c'est pas la neuvième merveille du monde, justes quelques directions de travail mises au propre.
Seulement, à la lecture de certains messages privés, je crois comprendre qu'il y a malentendu sur ce document. Il ne s'agit pas spécialement d'un travail sur l'argumentation, mais d'une réflexion sur la rédaction en général et d'une proposition de démarche (encore en cours d'élaboration, je ne prétends pas que ce soit parfaitement abouti) - en gros, essayer que dans ce domaine, les exercices soient moins décousus et permettent de réels réinvestissements pour fixer peu à peu des habitudes. A partir de là, comme Chocolat, je brode chaque année au fil des oeuvres que j'étudie, que ce soit en OI ou en extraits, d'ailleurs, peu importe.
J'ai trouvé de bonnes bases d'exercices dans le livre de grammaire de Molinier, Grammaire et communiation 3e, chez Magnard : une horreur pour la grammaire de phrase, mais deux bons chapitres sur l'argumentation, qui donnent de bonnes idées d'exercices, en tout cas, à remanier et à adapter.
Poups, j'ai ton mail, donc je t'envoie ça.
Tournesol, si cela t'intéresse toujours, laisse-moi une adresse.

MERCI Véronique ! traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 87238
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Empty Re: traiter l'argumentation différemment en troisième

par Chocolat Sam 17 Juil 2010 - 23:22
V.Marchais a écrit:J'avoue que, dans l'ensemble, je n'aime pas du tout la démarche de ce monsieur (la grammaire communicationnelle, quel cauchemar !) mais ces deux chapitres sont bien fichus, surtout quant aux exercices proposés. J'y ai trouvé beaucoup d'idées pour mes exercices courts. Pour mon volume, il s'agit du manuel de 1999. A exhumer du fond des CDI...

Bien d'accord! traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Icon_evil


1999? Je vais chercher dans les cartons du grenier alors! traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Icon_smile
Merci Véronique traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Icon_wink

edit: j'ai regardé la première de couverture en ligne, je ne l'ai pas; tant pis, je continue mes travaux manuels de broderie & tricot d'exos traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Icon_lol

_________________
traiter l'argumentation différemment en troisième - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum