Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pavot
Niveau 9

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par pavot Mar 3 Aoû 2010 - 18:36
Maître du monde de Jules Verne! yesyes
Sphinx
Sphinx
Prophète

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Sphinx Dim 15 Juin 2014 - 16:44
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le film : quelqu'un a-t-il passé Vingt Mille lieues sous les mers à des cinquièmes, et si oui qu'en ont-ils pensé ? Je parle bien sur de la version Disney avec Kirk Douglas... qui date quand même de 1955, alors j'ai peur qu'ils ne le trouvent trop vieillot, même si je l'avais adoré, gamine, dans les années 90.

Nous avons fait un GT sur l'Île au Trésor, ils ont lu Vendredi ou la Vie sauvage en cursive, et on va étudier deux ou trois extraits de 20 000 lieues (le texte) cette semaine. Je cherche un film sur lequel travailler pour lundi et mardi en huit et j'hésite avec Seul au Monde.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Livre11
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Gwen59gc Dim 15 Juin 2014 - 17:23
Perso cette année j'ai plutôt fait un GT sur Verne et en OI j'ai fait Vendredi ou la vie sauvage. Les gamins ont adoré (par contre moi je trouvais ca long ...)
je me dis que si l'an prochain j'ai encore de s5è je tenterai bien cinq semaines en ballon ou l'île mystérieuse : certains de mes élèves l'ont lu en LC et ils ont beaucoup aimé !

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Mélisande Dim 15 Juin 2014 - 18:29
Gwen59gc a écrit:Perso cette année j'ai plutôt fait un GT sur Verne et en OI j'ai fait Vendredi ou la vie sauvage. Les gamins ont adoré (par contre moi je trouvais ca long ...)
je me dis que si l'an prochain j'ai encore de s5è je tenterai bien cinq semaines en ballon ou l'île mystérieuse : certains de mes élèves l'ont lu en LC et ils ont beaucoup aimé !

Tu as fait lire cinq semaines en ballon en cursive ? Tu n'as pas eu de souci à cause du racisme ambiant dans ce livre ? Je n'ai pas osé avec ce titre à cause de cela. J'aimerais bien avoir ton avis.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Gwen59gc Dim 15 Juin 2014 - 19:04
oui. Je m'étais mis d'accord avec ma documentaliste et nous avions fait un choix de livres d'aventure disponibles aux CDI : il y avait du Verne, du London, ... et chacun pouvait choisir l'histoire qui lui plaisait le plus parmi ce choix.

Je n'ai eu aucun souci de la part des élèves. Mais bon en même temps on faisait Vendredi ou la vie sauvage et on a passé pas mal de temps à regarder comment était considéré Vendredi avant et après l'explosion et à expliquer à chaque fois pourquoi, cela leur a peut être permis d'avoir des pistes à la lecture du livre ... mais aucun problème notoire de ce type ne m'est venu aux oreilles, ni même à la lecture de leur travail.

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Dr Raynal Dim 15 Juin 2014 - 20:43
Je suis atterré de voir des professeurs de Français trouver Verne "trop long" ou "trop pas actuel", et aller se plaindre ensuite de la baisse continuelle de niveau.

De renoncement tactiques en petites capitulations, où allons nous en arriver ? Les élèves viennent pour travailler et apprendre, pas pour se faire conforter dans leur médiocrité.
Si je le pouvais, non seulement je donnerai 20000 lieues, mais en sus l'île mystérieuse.

Et pas de blabla sur "les livres c'est cher": tous ces textes sont libres de droit et gratuitement accessibles sur le net.
Comme tout ce qui a plus d'un siècle...
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Renardfuté Dim 15 Juin 2014 - 23:24
J'aurais choisi aussi Le tour du monde en quatre-vingt jours. Après dans mes souvenirs, en ce qui concerne le roman d'aventure, tu peux aussi avoir ton libre arbitre. Que penses-tu des oeuvres de jeunesse d'aujourd'hui? Je songe notamment aux oeuvres d'Annie Jay ou Odile Weulersse....A vrai dire, j'ai une collègue qui fait cela avec ses élèves et ils étaient passionnés ! Les oeuvres sont simples à lire, il y a de l'action, de l'amour et de l'Histoire !

Dr Raynal...si dans notre jeunesse les livres étaient notre seul moyen d'évasion, les élèves ont aujourd'hui la télévision, le cinéma, la musique et internet. Si à 7 ans on lisait le club des 5, eux ne commencent à vraiment lire des romans qu'en 6ème parce qu'on leur demande! Nous sommes à un tournant, et il faut le prendre. Nous sommes en décalage avec les élèves, et il faut le prendre en considération. Puisqu'ils ne sont plus habitués à lire, le meilleur moyen de leur faire découvrir c'est de trouver des oeuvres sympas et relativement faciles, sinon à mon humble sens, ce serait comme donner une montagne à gravir à des gens n'ayant jamais marché ! Il faut y aller petit à petit. Non?


Dernière édition par Renardfuté le Dim 15 Juin 2014 - 23:31, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Sphinx Dim 15 Juin 2014 - 23:26
Je déterre un sujet vieux de quatre ans et tout le monde s'empresse de ne pas répondre à ma question  Sad 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Livre11
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Renardfuté Dim 15 Juin 2014 - 23:32
Ah! Very Happy C'était il y a quatre ans?? Bon alors, comment cela s'est passé finalement?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Dr Raynal Lun 16 Juin 2014 - 0:48
Renardfuté a écrit:si dans notre jeunesse les livres étaient notre seul moyen d'évasion, les élèves ont aujourd'hui la télévision, le cinéma, la musique et internet.

Je veux bien ne pas faire très jeune, mais pour le cinéma et la TV (ainsi que la musique et même les premiers jeux vidéos), j'en étais...
 
Renardfuté a écrit:Nous sommes à un tournant, et il faut le prendre. Nous sommes en décalage avec les élèves, et il faut le prendre en considération.

Certes... Mais ce que je lis ici, c'est le genre d'arguments avec lesquels on réduit indéfiniment nos exigences. Pour moi, c'est justement parce que (certains) élèves sont incapables de lire plus de dix lignes qu'il faut les "obliger" à lire des oeuvres complètes et assez longues, avec un vocabulaire nouveau : si on commence à y aller "petit à petit" ainsi, nous verrons bientôt "oui oui" en première L...

La graduation que tu réclame, avec raison, devrait avoir eu lieu à l'école primaire: c'est là que l'on est censé avoir appris à lire, pas à déchiffrer en ânonnant...
henriette
henriette
Médiateur

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par henriette Lun 16 Juin 2014 - 0:55
Sphinx a écrit:Je n'ai pas trouvé de sujet sur le film : quelqu'un a-t-il passé Vingt Mille lieues sous les mers à des cinquièmes, et si oui qu'en ont-ils pensé ? Je parle bien sur de la version Disney avec Kirk Douglas... qui date quand même de 1955, alors j'ai peur qu'ils ne le trouvent trop vieillot, même si je l'avais adoré, gamine, dans les années 90.

Nous avons fait un GT sur l'Île au Trésor, ils ont lu Vendredi ou la Vie sauvage en cursive, et on va étudier deux ou trois extraits de 20 000 lieues (le texte) cette semaine. Je cherche un film sur lequel travailler pour lundi et mardi en huit et j'hésite avec Seul au Monde.

Je ne vais pas t'aider, car j'ai eu la même hésitation que toi pour 20 000 lieues. Mais après l'avoir revu, je l'ai trouvé vieilli, donc je n'ai pas tenté le coup.
A la place, l'an passé, en toute fin d'année, j'ai montré Voyage au centre de la terre (le nouveau) en lien avec les textes que nous avions étudiés (GT à partir du TDL).
Renardfuté
Renardfuté
Niveau 2

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Renardfuté Lun 16 Juin 2014 - 8:46
Parfaitement d'accord avec toi pour l'école primaire! Plutôt que de faire des séances découvertes en forêt, on devrait les faire lire. Là, oui, on pourrait faire ça et ce serait génial.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par adelaideaugusta Lun 16 Juin 2014 - 10:10
Renardfuté a écrit:Parfaitement d'accord avec toi pour l'école primaire! Plutôt que de faire des séances découvertes en forêt, on devrait les faire lire. Là, oui, on pourrait faire ça et ce serait génial.

Leur apprendre à lire, tu veux dire ?
On en revient toujours au même problème.
Quand je vois deux petits CP, en fin d'année, incapables de lire le mot "partira", "venir", lire "disquette" au lieu de "dispute", "carnaval" au lieu de "caramel" (il est vrai qu'"ils ont deux ans pour apprendre à lire", m'a-t-on dit), je ne pense pas qu'ils liront un jour Jules Verne.
J'en tire la conclusion qu'ils n'ont pas été capables de découvrir tout seuls le code qu'on ne leur a pas enseigné. (Il n'y a pas de code dans Justine et Compagnie, qui est leur "méthode" d'apprentissage de la lecture.)

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par CotPouletCot Lun 16 Juin 2014 - 15:00
Quant à Moby Dick, je le déconseille humblement : les élèves - de tout niveau, même universitaire - que je connais ayant travaillé dessus l'ont rarement terminé car "il se passe rien !" (ce qui, dans les faits, est assez vrai).

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Sphinx
Sphinx
Prophète

[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Empty Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?

par Sphinx Lun 16 Juin 2014 - 15:04
Merci Henriette.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne? - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum