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Ruggera7
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par Ruggera7 Jeu 12 Aoû 2010 - 8:44
Avis aux collègues qui, comme moi, essaient d'être au four et au moulin... Comment parvenez vous tant bien que mal à ne pas vous noyer, bref à garder hors de l'eau une tête ma foi remplie de préoccupations professionnelles (copies, cours, collègues, projets), de soucis domestiques (ménage, repassage, bouffe, courses), familiaux (enfants, scolarité, activités du mercredi ou du week-end), sociaux (sorties, invitations...), personnels (besoin de temps pour soi, sport)?
Attention, je déprime pas, hein, mais je n'ai pas envie de redémarrer une année comme la précédente: je l'ai finie sur les rotules!
J'ai encore assez d'humour et de recul pour constater que beaucoup sont dans le même cas alors j'ai eu envie de commencer ce sujet;
J'avais pensé à me mettre en place un emploi du temps qui intègre les priorités, prévoir par exemple une liste de menus sur 15j et les courses qui vont en conséquence etc...
Je capte toutes vos bonnes idées de "super maman organisée"!
Qui ça intéresse de commencer la discussion? :aar:  aal
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Invité
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par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 8:48
Chez moi, pas de vie sociale (c'est un choix depuis qques années), et j'ai du mal avec le perso (je cherche encore du temps pour moi).
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Ruggera7
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par Ruggera7 Jeu 12 Aoû 2010 - 9:04
Que veux-tu dire par pas de vie sociale?
Et as-tu des enfants?
J'espère que je ne suis pas indiscrète!
Clarianz
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par Clarianz Jeu 12 Aoû 2010 - 9:15
Je fais mes menus d'une semaine à l'autre (et je les poste sur mon blog)
J'ai compté le temps nécessaire pour les corvées domestiques et admi (qui attend mon emploi du temps sco. pour être câler définitivement)
-2h hebdo pour le repassage
-1h pour le courier/paperasse diverses
etc. ...
J'ai des h réservées dans la semaine pour le sport mais elles sont variables
Tous les 15 j la manucure vient à la maison (moins cher qu'en institut)
J'ai noté en gros les dates importantes pour Chéri et moi, histoire de faire qq sorties pour ces occasions spéciales
Et le dimanche aprem c'est papa-maman-enfant


-reste à voir si ça marchera vraiment...

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Mélisande
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par Mélisande Jeu 12 Aoû 2010 - 9:16
bah, très difficile. Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_neutral

D'une éviter de la ramener avec tes enfants au collège, car on est vite mise à l'épreuve à ce moment-là (du genre : "tu vas voir, elle va refuser d'aller à telle réunion SOUS PRETEXTE qu'elle a des enfants"), et quand effectivement tu ne peux pas, tu te fais une réputation "depuis-qu'elle-a-des-gosses-elle-fout-plus-rien" terrible. (C'est du vécu... Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_neutral )

Sinon chez moi, il y a un truc qui me sauve : les enfants sont au lit à 20h (les grandes peuvent lire un peu, temps calculé suivant leur besoin de sommeil), mais moi, à 20h, je travaille/repasse/fais le ménage (avec mon mari) ou bien passe une soirée en couple (très important aussi, mais moins courant). ça, c'est LA condition grâce à laquelle je m'en sors : quand je rentre du travail (ou mon mari, on arrive à peu près en même temps), on laisse la priorité aux enfants (les leçons, les câlins, les jeux, les bains), on dine à 7h impérativement pour qu'à 20h, les enfants soient fin prêts à se mettre au lit.
Bon, on a une chose qui aide bien : on n'a pas de télé, dans le sens ou on a une télé (avec lecteur DvD) mais on n'a pas d'antenne ni parabole et on ne reçoit donc aucune chaîne de télé (depuis 7 ans). Mine de rien, regarder la météo sur le net ou les infos me prennent 10 min, contre 40 ou 50 min sur la télé...
Bon, mon mari a été agacé par cette situation lors de la coupe du monde, en juin, mais vu que la performance des français a été en-dessous de tout, c'est passé, finalement... Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_biggrin

Et autre chose, qu'on a découvert récemment : les courses par internet, on va juste chercher les sacs : cela évite beaucoup de fatigue, on fait les courses tranquillement un soir de la semaine sur le net (mon mari, surtout), et il les prend en revenant du travail. On gagne plus d'une heure par semaine avec ça. Et cela n'est pas plus cher que d'aller les faire sur place. Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_wink

Sinon... J'anticipe en préparant au maximum les cours à l'avance, j'anticipe quand je sais qu'on a un we chargé en perspective, pour étaler le travail du we dans la semaine précédente... Bref, l'improvisation est une notion que j'ai oubliée. Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_rolleyes


edit 1 : LOL Oui, Morgane a des enfants, elle est la championne dans ce domaine, je crois bien ! Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_biggrin

edit 2 : j'ai 4 enfants, quant à moi. Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_wink
lulucastagnette
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par lulucastagnette Jeu 12 Aoû 2010 - 9:16
Et n'oubliez pas de faire le planning de monsieur en même temps !
Parce que parfois, à lire les mamans du forum, je me dis que vous assumez quasiment tout toute seule !! Organisation vie pro/vie perso/enfants 708211
Fourchette
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par Fourchette Jeu 12 Aoû 2010 - 9:18
Je n'ai pas de recettes miracles, mais j'ai trois enfants (8 ans, 6 ans et 3 ans), une grande maison et un jardin, un mari très pris par son travail et souvent en déplacement, et je vois donc très bien de quoi tu parles ! J'ai fini l'année dernière très fatiguée et pourtant je n'étais qu'à mi-temps. Cette fois je reprends avec une classe de plus, arggg ! Mais comme je vais donc gagner un peu plus, je me suis promis d'engager une femme de ménage.

Sinon pour devenir une "super maman organisée" il y a bien le livre "Au secours, je suis débordée à la maison !" qui propose pas mal de petites astuces (inspirées pour beaucoup de la méthode Flylady). Après, à chacune d'y puiser les idées qui lui correspondent. Je ne conçois pas de TOUT planifier comme c'est suggéré là, mais j'ai adopté avec succès certaines idées.
Par exemple regrouper dans un classeur les trucs qui traînaient habituellement un peu partout en attendant d'être traités : timbres, devis pour la maison, listes de fournitures etc.
Ou encore effectivment faire ses menus au moins pour la semaine : on gagne du temps en faisant les courses et on gaspille moins. Faire ses courses une seule fois par semaine : on attrape vite l'habitude de ce qu'il faut prendre (en terme de quantités, aussi).
J'aime bien aussi le gros calendrier effaçable avec 5 semaines entières affichées dans la cuisine. J'y note tout ce qu'il ne faut pas oublier, y compris au début les horaires des différentes activités des enfants.

Voilà, mais rien de révolutionnaire...
Clarianz
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par Clarianz Jeu 12 Aoû 2010 - 9:20
Ah oui, les courses quel bouffe temps insuportable!
Je fais des courses sèches énormes tous les 2 mois, 2 mois et demi + commande de surgelé pour la viande et les légumes à cuisiner pour ne pas me farcir cette corvée trop souvent!

On a adopté aussi le gros classeur pour ranger tous les doc' admi. qui traînaient et comme ça on archive par année sans problème.
Et ici aussi emploi du temps sur le frigo


--lulu, je te rassure, on partage avec M. Chéri!! Smile


Dernière édition par Clarianz le Jeu 12 Aoû 2010 - 9:23, édité 1 fois

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par queen Jeu 12 Aoû 2010 - 9:20
Ah ben je vais le suivre de près ton post! Organisation vie pro/vie perso/enfants 619293 Ici on me conseille une femme de ménage. Je n ai pas encore franchi le pas. Vie sociale compliquée ici aussi dans la mesure où je me retrouve souvent avec les petites, donc pas vraiment l occasion de sortir pour moi. Niveau professionnel, j aurais bien aimé préparé des cours cet été, mais je ne connais pas mes niveaux et ne suis affectée que 9h pour l instant... Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_rolleyes
LM
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par LM Jeu 12 Aoû 2010 - 9:24
Je laisse ma fille chez la nounou tous les jours sauf le mercredi après-midi et un après-midi dans la semaine (cette année c'était le vendredi apmidi que j'avais de libre).

Je travaille en général tous les jours, y compris mercredi matin (temps plein).
Donc, 7H45 nounou. A 17H30, je récupère la petite, on joue, on lit, je prépare le repas avec elle, bain, dîner, histoire et au lit à 20H.
Ensuite, soit je repasse, je lance mes machines à laver, lave-vaisselle, etc, soit je bosse sur mon ordi. Si je peux, j'essaye de préparer des trucs à manger pendant que je bosse, je fais cuire par ex.
Mais par contre, je cherche toujours ce que je peux faire à manger, je manque d'idées et j'ai des "difficiles" à la maison.

Le vendredi, c'est courses avec la petite.
Samedi matin= grand ménage.
Le linge, ça dépend des besoins. Je n'ai pas de jours fixes.

Pas de sorties en semaine. Si invitations c'est le WE.
Je ne vois pas grand monde en fait. Mes deux meilleures amies habitent loin. Je ne fréquente pas mes collègues. Et ça fait un bail que je suis pas allée au ciné, théâtre, etc.
Mais bon, il faut dire que j'ai une grosse maison en travaux aussi.
Andma
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par Andma Jeu 12 Aoû 2010 - 9:27
je suis ce fil, je reviendrai, je vais ranger les courses !! :lol:
eauderose
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par eauderose Jeu 12 Aoû 2010 - 12:31
J'ai aussi 3 enfants (9-7-4 ans), un mari qui travaille 50 à 55 h par semaine (donc peu dispo). Nous avons des engagements divers (ce que tu appelles "vie sociale"). Mes trucs pour tenir le rythme :
-le temps partiel jusqu'à l'an dernier . (L'ainé va avoir 10 ans, cette année je reprends à tps plein après 10 ans de tps partiel consacré aux enfants)
-une femme de ménage 7h par semaine (soit 2 matinées) : je ne touche ni au ménage ni au repassage.
-courses par internet dans les moments où on est un peu débordé
-toujours avoir du stock dans le frigo/congélateur (viande - poisson - légumes - oeufs - etc... + tous les aliments de base qui permettent de préparer un repas)
-consacrer tous les mercredis aux enfants (activités, leçons ...) et à la maison (rangement, cuisine, etc). Ne pas ouvrir mon cartable ce jour-là.
-ne pas papoter en salle des profs sur les heures libres : travailler (j'ai acheté un netbook et c'est génial pour ça!) ou corriger.
-les 2 ainés aident pour des petites choses (vider le lave vaisselle, ranger les jeux dans une chambre, enlever les draps d'un lit, charger les cartables dans la voiture, etc ...)
- faire "un point emploi du temps" avec monsieur toutes les semaines pour qu'il s'adapte à mes réunions, conseils de classe, etc ... ces soirs-là, c'est lui qui s'occupe des enfants, il quitte le boulot à 18h.
- 3 à 4 week-end en couple par an (enfants chez papi-mami) pour se retrouver en amoureux et ne pas avoir l'impression de gérer une PME ! + une sortie en amoureux tous les 2 mois environ (ciné, resto, ...)

Je pense avoir fait le tour ... Bon courage !
Patate
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par Patate Jeu 12 Aoû 2010 - 12:36
Ah ce fil est pour moi! Mias je l'ai lu en diagonale car peu de temps... :lol:

J'ai deux enfants (3 ans / 6 mois), et un mari absent de 8h à 19h, au mieux).

- Je me mets à 80% en septembre.
- Les papiers administratifs sont entassés dans un casier, puis traités tous les dimanches.
- Repassage: que le strict minimum, c'est-à-dire les chemises et les quelques pantalons en coton léger froissable.
- Ménage: c'est le gros problè!e. J'ai beau le faire plus ou moins régulièrement, je trouve toujours ça crade. J'essaie de faire une pièce par jour. Mais c'est difficilement tenable en période scolaire.
-Le linge sale est mis la veille au soir dans la machine. Je n'ai plus qu'à faire tourner le lendemain.
- Je ne refais plus tous mes cours, et évite de papoter interminablement avec les collègues sur mes heures de trou.
- Ne pas mettre plus de commentaire sur les copies, que ce que l'élève a écrit sur sa copie.
- Vers janvier: ne plus mettre de commentaire sur les copies des élèves qui ne les lisent pas. Insister sur les commentaires de ceux qui les lisent.
- Faire garder les enfants le mercredi pour bosser les cours et copies un maximum.
- Les courses: tout est sur une liste et c'est "action/réaction".

Bon... tout ça ne m'empêche pas d'être souvent sur les rotules. pale La reprise (là j'étais en congé mat) va être dure.
Clarianz
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par Clarianz Jeu 12 Aoû 2010 - 13:01
va falloir freiner Néo aussi en ce qui me concerne et arrêter les bavardages avec les collègues au boulot... C'est triiiiiiiste, j'vous'l' dis moi!

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par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 13:08
trinacria a écrit:Que veux-tu dire par pas de vie sociale?
Et as-tu des enfants?
J'espère que je ne suis pas indiscrète!

Tu ne dois pas beaucoup lire les autres topics. Wink
Andma
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par Andma Jeu 12 Aoû 2010 - 13:12
je sais pas comment je fais, mais je le fais.
quand il faut je prend des vitamines. :lol:
mais je gère les menus et fais les courses ( seule ) une fois par semaine.
je mange à la cantine, mes enfants aussi, ça a un cout mais ça me soulage.
le ménage : pas plus de 2 h par semaine, certes ma maison n'est pas un modèle de propreté mais en surface elle est présentable.
ensuite le temps pour moi : quand je peux je joue de la basse, ce qui me permet d'avoir un œil sur mes enfants qui sont relativement "sages" ( je mets les guillemets, ce sont des enfants normaux sans être des terreurs ).
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par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 13:16
Mélisande a écrit:bah, très difficile. Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_neutral

D'une éviter de la ramener avec tes enfants au collège, car on est vite mise à l'épreuve à ce moment-là (du genre : "tu vas voir, elle va refuser d'aller à telle réunion SOUS PRETEXTE qu'elle a des enfants"), et quand effectivement tu ne peux pas, tu te fais une réputation "depuis-qu'elle-a-des-gosses-elle-fout-plus-rien" terrible. (C'est du vécu... Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_neutral )


ben moi j'ai vécu l'autre coté des choses au retour d'un congé mat que je remplaçais, la collègue revenant à mi-temps, il a fallu se partager le travail et il aurait fallu que je me plie à ses volontés car, elle, elle a des enfants, donc elle, ne peut pas commencer av 9h, elle, ne peut pas venir 4 jours au lycée (mais le remplaçant, il peut...), j'en passe et des meilleurs.
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par Clarianz Jeu 12 Aoû 2010 - 13:22
Ahem... je n'explique pas les difficultés que l'on rencontre pour faire garder les enfants en France, sinon je vais m'emporter... d'où les obligations vraiment obligées que l'on ne choisit pas... Wink


Dernière édition par Clarianz le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:24, édité 1 fois

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par zabriskie Jeu 12 Aoû 2010 - 13:24
Je n'ose même pas imaginer la complexité de la vie quotidienne avec des enfants, mais quand même, je remarque al même chose que Philip.
Moi, je n'ai pas d'enfants, donc mon heure et demie de route aller, c'est sûr, c'est dur, mais si j'avais des enfants, ce serait pire. D'ailleurs, on me fait commencer à 8h tous les jours, pour que ceux qui habitent à 20mns du collège puissent tranquillement amener leurs enfants à l'école.
Puis pour les voyages scolaires, c'est pareil : je suis libre comme l'air, puisque je n'ai pas d'enfants (= pas de vie...). Heureusement que pour ça, je suis volontaire.
Bref, je me dis que si je n'ai jamais d'enfants, il va falloir soit que je mente, soit que je devienne plus ferme !
LM
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par LM Jeu 12 Aoû 2010 - 13:28
Non mais attendez, il faut faire la part des choses!

J'ai un enfant mais jamais je ne commence à 8H sous prétexte que je ne peux pas,etc, etc. Je vais aux réunions comme tout le monde. Je me débrouille toujours. Hors de question pour moi de mettre ça sur le tapis (sauf cas de force majeure). Et surtout, je ne dis pas aux collègues que je suis "prio" car je suis maman.
Quand vraiment j'ai un souci d'organisation, je vais en discuter avec mon CDE, qui est un être humain après tout, il comprend et en général on s'arrange.
Philip, vraiment, je te plains, se taper le boulot à cause de ce prétexte...pfff....
Et je connais des profs sans enfants qui se disent "débordés" par leurs cours...
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par zabriskie Jeu 12 Aoû 2010 - 13:35
J'ai aussi des collègues parents et "normaux", LM, heureusement ! Et j'espère bien être comme eux plus tard. Il y a des cas, et des CDE qui n'assurent pas là-dessus... Je trouve ça vraiment infâme de renvoyer à la tête des gens que sans enfants, la vie est toute simple... comme il serait infâme d'être totalement insensible au fait qu'on peut avoir un vrai souci d'organisation avec un enfant. Mais pour le moment, dans mon bahut, ça fonctionne de façon clivée : celles et ceux qui ont des enfants en bas âge voient leurs voeux satisfaits, et la petite nouvelle qui se tape 3h de route par jour, et bien on la trouve bien courageuse, et on la regarde l'air contrit, sans rien faire pour lui faciliter un peu la vie (emploi du temps : 8h-16h30, 15h30 une fois tous les quinze jours, un jour dans la semaine...)
Andma
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par Andma Jeu 12 Aoû 2010 - 13:37
je suis d'accord, j'assume mes enfants, je les fait garder si il le faut ... heureusement, j'ai des parents pas loin, mon mari travaille à coté du collège, donc est dispo ou s'arrange avec son boss pour se libérer... puis une garderie qui finit tard ou des amis/collègues sur place qui peuvent...c'est fort rare, heureusement.
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Invité
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par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 13:40
Oups, non tu n'es pas indiscrète, j'ai 6 enfants, dont 5 à la maison encore.
Je n'ai pas de vie sociale parce que je suis un peu bizarre Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_lol ce n'est pas à cause de mes enfants, c'est pour cela que je parlais de choix.
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Yolatengo
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par Yolatengo Jeu 12 Aoû 2010 - 13:52
Je lis attentivement vos "trucs qui vont améliorer mon quotidien l'an prochain" et je me pose une question concernant le repas du soir : repas en famille ou repas avec deux voie trois "services"?
Les miens (d'enfants) ont 6, 2,5 et presque 18 mois et je ne sais quelle solution adopter : si on mange tous ensemble à 19 heures, l'inconvénient c'est qu'on ne passe pas un repas tranquille car il y en a toujours un qui a besoin de qqch (surtout le dernier). Deuxième solution, on mange une fois les enfants couchés et là, on est dispo pour profiter de la soirée ( par "profiter", j'entends, travailler, repasser, ranger Organisation vie pro/vie perso/enfants Icon_smile ) à partir de 21h30, 22h : et à cette heure-là, moi je n'ai plus envie de faire grand-chose...

Dilemme donc ! J'aimerais bien savoir comment vous faites de votre côté..
Andma
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Expert spécialisé

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par Andma Jeu 12 Aoû 2010 - 13:55
on mange ensemble.
sans TV, sans radio, sans rien.
parce qu'après, une fois au lit, hé bien, je bosse... :aad:
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