Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par V.Marchais Mer 18 Aoû 2010 - 17:04
Je comprends. Mais souvent, on veut partir de là. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux commencer par étudier les oeuvres que l'on s'est donné, en dégager les caractéristiques essentielles du genre fantastique et, en ouverture, expliquer pourquoi d'autres genres non réalistes ne relèvent pas du fantastiques.
avatar
Cath
Enchanteur

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Cath Mer 18 Aoû 2010 - 17:25
Je suis d'accord.

Sauf qu'espérer faire lire plusieurs œuvres à des garçons de secteur industriel, qui se vantent de n'avoir jamais lu un seul des livres étudiés au collège en 2h30 hebdo (vous avez bien lu: merci la réforme du lycée pro) relève du ...fantastique? merveilleux? :lol:

Donc j'espère leur inculquer quelques repères en partant de résumés judicieusement choisis, et si tout va bien, on étudiera une œuvre complète (soyons fous).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par V.Marchais Mer 18 Aoû 2010 - 17:42
J'imagine volontiers qu'avec un public pareil, il vaut mieux procéder par GT et lectures suivies.
Bon courage à toi.
Almalo
Almalo
Niveau 5

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 17:43
[quote="Celeborn"][quote="sérafina"]
V.Marchais a écrit:A un moment, faut quand même bien leur dire pourquoi on appelle ça du fantastique et non du boudin aux pommes.
:lol: :lol: :lol:

A moi non plus, la fac n'a rien apporté du point de vue du fantastique. Rolling Eyes


_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Celeborn Mer 18 Aoû 2010 - 17:49
cath5660 a écrit:Je suis d'accord.

Sauf qu'espérer faire lire plusieurs œuvres à des garçons de secteur industriel, qui se vantent de n'avoir jamais lu un seul des livres étudiés au collège en 2h30 hebdo (vous avez bien lu: merci la réforme du lycée pro) relève du ...fantastique? merveilleux? :lol:

... de la science-fiction ! Twilight? - Page 4 Icon_lol

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Almalo
Almalo
Niveau 5

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 17:54
De l'absurde ? professeur

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par V.Marchais Mer 18 Aoû 2010 - 17:55
Pour ma part, j'ai eu en licence un prof passionné qui nous a fait un semestre de cours très riches sur le sujet. Dire que je ne me rappelle même pas son nom. Ce n'est pas lui rendre justice.
avatar
Cath
Enchanteur

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Cath Mer 18 Aoû 2010 - 18:01
Almalo a écrit:

A moi non plus, la fac n'a rien apporté du point de vue du fantastique. Rolling Eyes


A moi, si: mon prof de litt comparée était Jean Bessière.
Almalo
Almalo
Niveau 5

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Almalo Mer 18 Aoû 2010 - 18:01
Ah les profs passionnés...Ma prof de Litttérature comparée en licence nous faisait faire les partiels obligatoire parce que c'était obligatoire, mais nous demandait aussi des "mini-mémoires" sur le sujet de notre choix (un brin relié au programme quand même), pour nous préparer à la maîtrise, et parce que, selon elle, "on ne parlait bien que de ce que l'on aimait"...Et là, pour moi aussi, impossible de me rappeler de son nom, même si je revois encore bien sa tête...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
Mélu
Mélu
Empereur

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Mélu Mer 18 Aoû 2010 - 19:08
Celeborn a écrit:
cath5660 a écrit:Bon, pour les élèves, je vais schématiser ainsi (en précisant que quand même, hein, les frontières sont bien poreuses...):

Fantastique: définition de Todorov.

Merveilleux: un "ailleurs" temporel ou géographique dans lequel évoluent des personnages/événements irrationnels pour nous, cohérents pour les personnages. Présence d'éléments mythiques.

Fantasie: irruption dans un cadre rationnel de personnages/événements irrationnels pour nous, cohérents pour les personnages. Présence d'éléments mythiques.

La différence entre merveilleux et fantasie serait le cadre de départ: différent du nôtre dès le départ pour le merveilleux, rencontre rationnel/irrationnel pour la fantasie.

Z'en pensez quoi?

la distinction merveilleux/fantaisie me paraît très artificielle et surtout fausse, à partir du moment où l'on se réfère à la "fantasy" anglo-saxonne, qui contient Le Seigneur des anneaux (heroïc-fantasy) pour ne citer que lui.
je mettrais tout sous l'étiquette merveilleux : c'est plus simple, tout le monde s'y retrouve et c'est moins faux.
Je plussoie ! La Fantasy, ça reste du domaine du merveilleux à mon sens.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Twilight? - Page 4 Empty Re: Twilight?

par Melle Shrek Mer 18 Aoû 2010 - 21:16
cath5660 a écrit:
Almalo a écrit:

A moi non plus, la fac n'a rien apporté du point de vue du fantastique. Rolling Eyes


A moi, si: mon prof de litt comparée était Jean Bessière.

Moi aussi aussi je me souviens tb de ma prof de litté. compa. Claude DUPONT, fac de Nantes... coeurs
et pourtant ça remonte!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum