Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Serge 20th Août 2010, 23:35
Ben ça alors ! Je ne connaissais pas ! J'ai hâte de l'acheter celui-là !
percehaie
percehaie
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par percehaie 20th Août 2010, 23:43
Serge a écrit:Ben ça alors ! Je ne connaissais pas ! J'ai hâte de l'acheter celui-là !

J'ai découvert ce livre cette année au hasard d'une brocante ! Je l'ai lu dans le métro (il est assez court), c'est très émouvant, et on découvre parfois une facette méconnue de l'auteur !!
En tout cas, c'est la première fois que des dictées suscitaient autant d'interrogations: "C'est une vraie lettre?" ou encore "Il a vraiment vécu cela"?

Ma chère petite mère,
Je t’ai aimée passionnément; plus tard je t’ai manqué de respect : je m’en suis repenti souvent, quoique, selon mon habitude, je n’en aie rien dit.
Je suis seul, sans amis, sans chien, sans chat à qui me plaindre.
Je t’en supplie, viens, viens. Je suis à bout de force nerveuse, à bout d’espérance. Je vois une continuité d’horreur.
J’ai commis de nouveau la faute de détourner pour mes dettes plusieurs centaines de francs qui ne m’appartenaient pas. J’y ai été contraint.
Je sais que cette lettre t’affectera douloureusement, mais tu y trouveras certainement un accent de douceur, de tendresse et même encore d’espérance que tu as trop rarement entendus.
Et je t’aime.

Charles Baudelaire


Lo
Lo
Esprit sacré

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Lo 20th Août 2010, 23:54
ooooh...
Serge
Serge
Médiateur

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Serge 21st Août 2010, 00:05
Charles Baudelaire Forever veneration

_________________
Partageons nos plus belles dictées - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
percehaie
percehaie
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par percehaie 21st Août 2010, 00:24
Un vrai mec, ce Charles !
Acis
Acis
Niveau 4

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Acis 21st Août 2010, 08:22
J'ai en fait écouter des extraits à mes élèves pour la séquence sur l'épistolaire... Je n'avais jamais songé à l'exploiter en dictée... Merci pour la suggestion ! :aau:
Almalo
Almalo
Niveau 5

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Almalo 21st Août 2010, 08:29
Et encore une idée qu'elle est bonne et que je pique, une ! Partageons nos plus belles dictées - Page 2 708211 Partageons nos plus belles dictées - Page 2 26713 Partageons nos plus belles dictées - Page 2 860303
Merci !
Du coup, j'ai aussi acheté Mon cher papa - des écrivains et leur père, à 1,90 euros le livre, y a pas de raison, pas de jaloux.

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
percehaie
percehaie
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par percehaie 21st Août 2010, 10:54
Almalo a écrit:Et encore une idée qu'elle est bonne et que je pique, une ! Partageons nos plus belles dictées - Page 2 708211 Partageons nos plus belles dictées - Page 2 26713 Partageons nos plus belles dictées - Page 2 860303
Merci !
Du coup, j'ai aussi acheté Mon cher papa - des écrivains et leur père, à 1,90 euros le livre, y a pas de raison, pas de jaloux.

Ah génial ça, je vais me le procurer aussi tiens ! :lol:
Serge
Serge
Médiateur

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Serge 21st Août 2010, 10:58
Acis a écrit:J'ai en fait écouter des extraits à mes élèves pour la séquence sur l'épistolaire... Je n'avais jamais songé à l'exploiter en dictée... Merci pour la suggestion ! :aau:

Il existe en audio ? Very Happy

_________________
Partageons nos plus belles dictées - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
percehaie
percehaie
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par percehaie 21st Août 2010, 11:25
Oui cf l'image que j'ai postée !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Celeborn 21st Août 2010, 18:11
Dictée que j'aime beaucoup, expérimentée en 4e avec succès :

« Cependant monsieur de Clèves était presque abandonné des médecins. Un des derniers jours de son mal, après avoir passé une nuit très fâcheuse, il dit sur le matin qu'il voulait reposer. Madame de Clèves demeura seule dans sa chambre ; il lui parut qu'au lieu de reposer, il avait beaucoup d'inquiétude. Elle s'approcha et se vint mettre à genoux devant son lit le visage tout couvert de larmes. Monsieur de Clèves avait résolu de ne lui point témoigner le violent chagrin qu'il avait contre elle ; mais les soins qu'elle lui rendait, et son affliction, qui lui paraissait quelquefois véritable, et qu'il regardait aussi quelquefois comme des marques de dissimulation et de perfidie, lui causaient des sentiments si opposés et si douloureux, qu'il ne les put renfermer en lui-même. »

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
percehaie
percehaie
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par percehaie 21st Août 2010, 18:26
"Avec succès" ?
Peux-tu nous en dire plus Celeborn ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Celeborn 21st Août 2010, 19:57
percehaie a écrit:"Avec succès" ?
Peux-tu nous en dire plus Celeborn ?

Le texte les a intéressés, et en + j'ai obtenu une très belle courbe de Gauss, pour une fois (au lieu de mon traditionnel 5 de moyenne Razz). Et puis leur expliquer l'histoire de La Princesse de Clèves au passage, c'est bien agréable !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Nasopi 21st Août 2010, 20:25
Ca a l'air super, ce bouquin ! Je ne connaissais pas non plus !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité24
Vénérable

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Invité24 21st Août 2010, 20:44
de quoi? la princesse de Clèves?
Lo
Lo
Esprit sacré

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Lo 21st Août 2010, 20:51
Je pense que Nasopi parle des lettres d'écrivains à leur mère/père...
expérience
expérience
Niveau 9

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par expérience 21st Août 2010, 21:10
Un grand merci. Je viens de les commander sur Amazone avec 2 autres petits recueil Folio, un sur l'amitié et un sur le bonheur. Partageons nos plus belles dictées - Page 2 2252222100
Carabas
Carabas
Vénérable

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Carabas 26th Août 2010, 21:11
Pour des 6e-5e, je pense qu'on peut puiser dans les Histoires naturelles de Jules Renard.

Le Chat
I
Le mien ne mange pas les souris; il n'aime pas ça. Il n'en attrape que pour jouer avec. Quand il a bien joué, il lui fait grâce de la vie, et il va rêver ailleurs, l'innocent, assis dans la boucle de sa queue, la tête bien fermée comme un poing.
Mais à cause de ses griffes, la souris est morte.

II
On lui dit : "Prends les souris et laisse les oiseaux!"
C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelquefois se trompe.


Dernière édition par Carabas le 26th Août 2010, 21:19, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Serge
Serge
Médiateur

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Serge 26th Août 2010, 21:16
C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelques fois se trompe..

:shock:

_________________
Partageons nos plus belles dictées - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Carabas
Carabas
Vénérable

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Carabas 26th Août 2010, 21:19
Serge a écrit:
C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelques fois se trompe..

:shock:
Désolée, j'ai corrigé.
J'avais tapé vite et ne me suis pas relue. Embarassed
Le comble, quoi.

Et le prof, quelques fois se plante.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Serge
Serge
Médiateur

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Serge 26th Août 2010, 21:21
Et comment ! Wink

_________________
Partageons nos plus belles dictées - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Almalo
Almalo
Niveau 5

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par Almalo 26th Août 2010, 21:59
Et quelques fois, dans ces cas-là, grands moments de solitude ! araignée

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus
expérience
expérience
Niveau 9

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par expérience 26th Août 2010, 22:02
Errare humanum est !!!
moi
moi
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par moi 26th Août 2010, 22:24
Moi aussi j'ai bien envie de l'acheter ce petit bouquin! bounce

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
jeanne
jeanne
Érudit

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par jeanne 15th Mars 2011, 23:17
Je fais remonter ce sujet que je trouvais très prometteur, j'aimerais bien découvrir d'autres idées de dictées, d'autres beaux textes. Je viens d'ailleurs de piquer l'idée de Jane (merci Wink), je cherchais une dictée autour de la poésie engagée.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Partageons nos plus belles dictées - Page 2 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par bellaciao 16th Mars 2011, 08:59
Une de mes dictées préférées est un extrait d'une lettre de Van Gogh à Théo, dans laquelle il décrit un tableau. Je vais la retrouver et éditer. Je crois que je leur ferais la dictée avec le tableau sous leurs yeux au TNI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum