Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bellaciao
Fidèle du forum

Partageons nos plus belles dictées - Page 3 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par bellaciao Mer 16 Mar 2011 - 8:59
Une de mes dictées préférées est un extrait d'une lettre de Van Gogh à Théo, dans laquelle il décrit un tableau. Je vais la retrouver et éditer. Je crois que je leur ferais la dictée avec le tableau sous leurs yeux au TNI.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Partageons nos plus belles dictées - Page 3 Empty Re: Partageons nos plus belles dictées

par yranoh Jeu 16 Juin 2016 - 14:35
Pour des 4e/3e. Kundera, L'ignorance, 2000 (Folio p. 86). Je ne l'ai jamais donnée, et elle m'intéresse davantage pour l'orthographe que pour la beauté du texte.

"Des mains qui se serrent sur des affiches, Josef en a déjà vu ! L'ouvrier tchèque serrant la main du soldat russe ! Quoique détestée, cette image de propagande faisait incontestablement partie de l'Histoire des Tchèques qui avaient mille raisons de serrer ou de repousser les mains des Russes ou des Allemands. Mais une main noire ? Dans ce pays, les gens savaient à peine que les Noirs existaient. Jamais de sa vie sa mère n'en a rencontré un seul.
Il regarde ces mains suspendues entre le ciel et la terre, énormes, plus grandes que le clocher de l'église, des mains qui ont replacé cet endroit dans un décor brutalement autre. Il inspecte longuement cette place au-dessous de lui comme s'il cherchait les traces que, jeune homme, il a laissées sur le pavé quand il s'y est promené avec ses condisciples."




Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum