Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Ven 3 Sep 2010 - 18:34
J'espère que votre rentrée avec les 3I s'est mieux déroulée que la mienne. Nous avons déjà eu droit à quelques mots doux avec le PP de cette classe ... Il va y avoir du sport !
totoro
totoro
Monarque

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par totoro Ven 3 Sep 2010 - 19:32
ils ont été plutôt sympas. Tes premières séances m'ont sauvé la mise. Merci!!! veneration

_________________
la 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Ven 3 Sep 2010 - 19:38
Je suis bien contente, Totoro !
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Ven 3 Sep 2010 - 19:44
Je rencontre les miens mardi. Pendant 1 semaine on les a en classe entière et ils ont un grand livret à remplir pendant cette semaine avec l'aide des profs puis cfg blanc. Ensuite je ne les aurai qu'en demi groupe : un groupe en stage / l'autre en classe et ce pour le reste de l'année !!!
totoro
totoro
Monarque

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par totoro Ven 3 Sep 2010 - 20:38
Au fait, j'ai trouvé le manuel nathan au CDI du collège. Je regarde ça ce week end et je vous dis ce que j'en pense...
Moi je les ai 3 semaines en classe entière! Puis c'est demi groupe aussi... Mais je les retrouve en classe entière de temps en temps.

_________________
la 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Dim 5 Sep 2010 - 17:21
Porcinet, je viens de t'envoyer mes séances.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par lilicheng Lun 6 Sep 2010 - 15:16
j'arrive par hasard sur ce post...je vais avoir 3 heures par semaine le lundi et vendredi entre ils sont en stage...mais les cours ne commencent pas encore semble t-il humhum

Si vous avez des trucs sur ce qu'il faut faire je suis preneuse....
Frimousse ? si j'osais Embarassed
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Lun 6 Sep 2010 - 17:48
Ose Lilicheng ! Je viens de t'envoyer mes deux premières séances.
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par Phoenix62 Lun 6 Sep 2010 - 17:58
Je vais tenter de travailler avec les 3e I le bougeais gentilhomme. Nous verrons la pièce sous forme vidéo. Je vais essayer également de créer un livre d'astuces orthographiques et grammaticales avec eux tout au long de l'année afin qu'ils quittent le collège avec un outil pour le futur étant donné qu'ils ne maitrisent pas la langue. Ambitieux mais j'ai besoin de faire ainsi pour les accrocher. Nous verrons si le chapitre sur le bourgeois fonctionnera. Courage à tous!
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Lun 6 Sep 2010 - 18:08
Mon début d'année, si ça vous intéresse :

3e D’INSERTION

Organisation de l’année :

- 2h/semaine : orthographe conjugaison.
Les premières séances seront consacrées à l’évaluation des difficultés puis fiches sur chaque point de langue et dictées type CFG régulièrement.
- 2h/semaine : lecture compréhension, oral et écriture.

Chapitre 1 : Se présenter

Pour pouvoir se présenter convenablement, il faut se connaître soi même, et apprendre à s’exprimer correctement en fonction de son interlocuteur.

Séance 1 : Questionnaire de Proust
Travail accompagné du dictionnaire. A la fin, mélanger les questionnaires, les répartir entre élèves, chacun doit retrouver le propriétaire du questionnaire.

Séance 2 : Les intelligences multiples. (cf. weblettres)

Séance 3 : Lire une présentation : Oscar d’E-E Schmitt
Distinction auteur/narrateur/personnage
Questions de compréhension

Séance 4 : Texte de Barthes : J’aime/J’aime pas
Rédaction d’un texte à la manière de … (guide précis).

Séance 5 : Les registres de langue.

Séance 6 : Oral : se présenter quand on arrive dans une entreprise.
- que dit-on de soi ?
- comment s’habille-t-on ? + poignée de mains… + jeux de rôles
- quelles questions poser ?

Evaluation finale, texte de Cavanna.
porcinet
porcinet
Niveau 2

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par porcinet Mar 7 Sep 2010 - 15:20
Merci pour le document Frimousse et pour ta séquence Marininha ! Pourrais-tu m'en dire plus sur les intelligences multiples ?
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Mar 7 Sep 2010 - 18:24
sur weblettres, collège, "tous niveaux", méthodologie. un doc explicatif puis plus loin le questionnaire. Il existe 8 formes d'intelligence, ils font le test et voient ce qui les caractérise et sont rassurés : tout le monde est intelligent, mais différemment.

Cela mis à part, j'ai découvert mes élèves auj, et bien banzaï !Des gros boulets pour un an... Ca promet...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par lilicheng Mar 7 Sep 2010 - 19:26
je n'ai pas encore mes élèves (???) mais je compte commencer par un questionnaire de Proust simplifié (Marininha la 3e d'insertion - Page 2 2252222100 ) pour faire connaissance,ça marche toujours très bien ... je dois encore réfléchir pour la suite parce que 1h le lundi et 2H le vendredi par semaine c'est pas beaucoup...
avatar
Boudoir
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par Boudoir Mer 8 Sep 2010 - 17:35
bonjour à tous,
j'espère que vos 3i sont sympas! moi je les ai vus lundi en classe entière, il y a un fort taux de testostérone et quelques provocateurs grande gueule mais dans l'ensemble pas méchants.
Je les ai eus 2H ensuite le mardi mais comme c'était la grève ils n'étaient que 7 ou 8.
Je commence finalement l'année très simplement et j'attendrai la 2ème séquence pour "se présenter" (séquence autobio 3ème remaniée).
Donc je fais l'oral et l'écrit
séance 1 oral et écrit: la différence entre ce qu'on entend et ce qu'on écrit (réécrire des phrases phonétiques en bon frs ex: Keskiya? Iladi que...) et autre chose

séance 2 les types et les formes de phrases
séance 3 la ponctuation
séance 4 le dialogue
séance 5 les niveaux de langue
peut-être quelque chose sur les pronoms
et contrôle.
Ils auront aussi chaque semaine une petite dictée de phrases avec mots vus pendant la semaine , facile avec petit coef 0,5
c'est tout con mais ça permet une bonne entrée en matière
peu d'écriture, beaucoup d'exos, ils sont bien allés au tableau donc j'étais contente.
ouala!
boudoir
avatar
Boudoir
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par Boudoir Lun 4 Oct 2010 - 22:57
que devons-nous faire quand nous récupérons les "cahiers de stage"?
merci
Boudoir
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Mar 5 Oct 2010 - 19:55
Qu'entends-tu par "cahiers de stage" Boudoir ? Parles-tu du livret d'évaluation que le tuteur en entreprise et les profs du collège doivent remplir? Ou parles-tu d'une ébauche du rapport de stage fait par les élèves ?
avatar
Boudoir
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par Boudoir Mar 5 Oct 2010 - 20:44
je parle d'une sorte de cahier style cahiuer de brouillon que les élèves doivent remplir chaque semaine (ils doivent écrire ce qu'il font en stage) mais je n'en sais pas trop plus...
merci de ta réponse, Frimousse
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Mar 5 Oct 2010 - 21:27
Bon, ça ne se fait pas chez nous, mais je pense qu'on va sans doute te demander de corriger les cahiers pour que les élèves puissent taper quelque chose de correct sur les ordinateurs. Dans mon collège, je m'occupe de leur faire écrire une "journée type" et le prof de techno s'occupe de tout ce qui est présentation de l'entreprise, les choses observées et faites en stage...
Je viens de terminer un cours sur l'entretien téléphonique et cela a été épique ! Au moins, cela n'a pas été inutile car les progrès sont flagrants entre le 1er coup de téléphone et le 5e.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par cannelle59 Ven 8 Oct 2010 - 16:55
auriez-vous un document avec les compétences que les élèves doivent remplir pour la fin de l'année? J'avais celui de l'an dernier et impossible de remettre la main dessus et sur le net, je ne trouve rien.
J'ai fait ma reprise et j'ai axé ma première séquence autour des nouvelles à chute (iceberg, cauchemar en jaune et happy meal). Cela me permet notamment de travailler sur l'écriture de la rédaction du cfg puisque je leur propose de trouver des suites/fins et de vérifier la compréhension globale. Par contre, sur les textes "longs" , c'est moi qui leur fais la lecture. Pour l'instant ça marche plutôt bien et ce matin ils ont été bluffés par la fin de "iceberg".

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par lilicheng Mar 12 Oct 2010 - 14:25
je viens à peine de commencer les cours avec 6 élèves donc et 3 heures seulement par semaine humhum
du coup petit objectif.j'ai choisi comme bcp d'entre nous une séquence sur se présenter (inspirée de celle de web...tres)
mais je ne trouve pas un extrait du manuel Belin 3eme (2003) de JP Nozière "ma vie c'est l"enfer" quelqu'un pourrait-il me le scanner ?
siouplait veneration
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Ven 14 Jan 2011 - 0:31
Cela fait un moment que l'on n'a pas reparlé de la 3e I, j'espère que cela se passe bien pour tout le monde. Comme je viens de me faire inspecter avec cette classe, j'ai mis à jour le chapitre en cours (les nouvelles à chute) et surtout ma progression annuelle détaillée. Je vais certainement mettre ces documents sur la BDD, mais en attendant, si cela intéresse quelqu'un...
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Ven 14 Jan 2011 - 7:35
Bonjour.

Alors je ne sais pas pour vous mais j'ai vraiment du mal avec cette classe. En fait l'un des groupes est odieux, et ne fiche rien (moyenne actuelle du 2e trimestre = environ 5). Ils parlent turc pendant les cours, ne cherchent même pas de stages, envoient bouler les profs... Une horreur. L'autre groupe est tout de même plus sérieux (= capable d'avoir ses cours d'un jours à l'autre). C'est difficile d'étudier si d'un cours sur l'autre ils jettent les feuilles quand même ... Bref, j'ai étudié les lettres, et là je suis dans les nouvelles à chute, mais évidemment, ils n'accrochent pas... cafe

Quels textes as-tu choisis Frimousse ? J'ai eu le temps de faire Happy Meal, et là je tente Cauchemar en Jaune.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par cannelle59 Ven 14 Jan 2011 - 14:57
Comme je retrouve vaguement le profil de ta classe dans la mienne Marininha! (et c'était déjà comme cela l'an dernier) : un groupe plutôt sérieux et l'autre dans lequel c'est tout et n'importe quoi, impossible de travailler pendant une heure, il faut sans cesse composer avec leurs états d'âme/coup de coeur/coup de gueule... et finalement nous n'avons plus 2 groupes car les 3/4 n'ont pas de stage et reviennent toutes les semaines.
J'ai opté pour une nouvelle stratégie: fini les séquences et je travaille par fiche, chacun avance à son rythme ( entre ceux qui sont là toutes les semaines, ceux qui viennent dire bonjour un coup de temps en temps, les bavards...).
C'était ma hantise d'être inspectée avec cette classe!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Ven 14 Jan 2011 - 15:41
Pour te répondre marininha, j'ai travaillé sur "Tragédie", "Lucien", "Lucy", "Né de l'homme et de la femme, "Vaudou", "Erreur fatale". Là, ils sont en train d'écrire une nouvelle à chute. C'est très compliqué de leur faire cours, mais j'arrive tout de même à mettre au travail la moitié des gamins (pas longtemps, mais bon...).
J'ai les même problèmes que vous, ils ne font que ce qu'ils ont envie (ou presque), ne vont pas en stage et je me retrouve avec la classe entière moins deux élèves à chaque fois. Mon inspection s'est tout de même bien passée, l'inspecteur a tout fait cerné le public et s'est montré très compréhensif.
Bon courage à tout le monde !
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Dim 20 Fév 2011 - 22:52
Alors alors, où en êtes vous ? Je ne vous cache pas que je suis ravie de voir mon congé mater approcher parce que j'ai vraiment un groupe de terreurs ... Pour les nouvelles, ce groupe là n'a (comme c'est original) rien fichu, à peine lu les textes, l'autre groupe (des sympas) a apprécié.

Là, je vais entamer un nouveau cycle de 3 semaines et je pensais les faire travailler sur l'oral (entretien téléphonique, jeux de rôle pour se présenter à un entretien d'embauche ...). Auriez-vous des suggestions pour les accrocher ?
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion - Page 2 Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Lun 21 Fév 2011 - 3:01
Marininha, j'ai travaillé sur ce point avec mes élèves en début d'année. Pas de suggestions miracles en ce qui me concerne. J'ai commencé par les faire réfléchir sur eux et plus particulièrement sur ce qu'ils avaient envie de dire pour se présenter à une personne (leur identité, leur situation familiale, leurs goûts, leurs loisirs...). Ils sont tout d'abord passés à l'oral une première fois, avant de commencer le chapitre, ils ont bien vu que ce n'était pas si facile que cela de se présenter. Ensuite, nous avons utilisé différents supports (questionnaire de Proust, prologue d'Amélie Poulain, questions qui seront posées au CFG) pour approfondir la question à l'écrit. Et enfin, nous sommes repassés à l'oral. Ils se sont préparés à se présenter aux examinateurs du CFG et ils ont simulé des entretiens téléphoniques (j'avais donné une fiche "guide" au préalable).

En ce qui concerne l'état de mes cours en 3alt: depuis mon inspection avec eux au mois de janvier, c'est la cata. J'ai entre 1 et 3 élèves en cours le plus souvent. Ils ne veulent plus venir en classe et quand ils acceptent de venir, j'ai beaucoup de mal à les mettre au travail. C'est un peu décourageant. Même l'orientation ne semble pas les intéresser: sur 14 élèves, trois seulement vont en stage régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum