Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
Niveau 7

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par syrinxx Ven 3 Sep 2010 - 22:34
Chez nous on a la chance d'accompagner les élèves de notre classe, et personne ne nous a interdit de faire du Français (sauf les inspecteurs, bien sûr!), mais on est obligé de les prendre en classe entière....
avatar
thrasybule
Devin

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par thrasybule Ven 3 Sep 2010 - 22:39
Cela est bel et bon mais je cherche toujours mes pistes de lecture pour Madonna: quel lien avec l'éthique du fonctionnaire? Quels sont les registres dominants? Quelle Weltanschaung( clin d'oeil à Heather si elle me lit est élaborée dans ce texte)? Quels sont les procédés argumentatifs visant à mettre en valeur la thèse de la locutrice? En quoi le modèle thrasybulien est transposé par l'imaginaire fertile de l'apprenant co-auteur de son identité? Ces questions me hantent et je n'aurai de cesse de trouver ici des réponse éclairantes: mettz fin à mon supplice!
sasham
sasham
Niveau 1

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par sasham Sam 4 Sep 2010 - 8:56
Moi aussi syrinxx je serais intéressée par ces fiches pour l'AP...puis-je t'envoyer un mp?
avatar
Invité13
Habitué du forum

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Invité13 Sam 4 Sep 2010 - 9:04
sasham a écrit:Moi aussi syrinxx je serais intéressée par ces fiches pour l'AP...puis-je t'envoyer un mp?

Oui, oui moi aussi !

S'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît......

veneration veneration veneration veneration veneration
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Sam 4 Sep 2010 - 9:44
Ava a écrit:
Angua a écrit:Totalement ubuesque dans mon lycée...
Deux groupes rassemblant 6 classes pour 7 profs (soit... 25 élèves par groupe, très personnalisés). Les deux heures de la même semaine avec un prof différent. D'où nécessaire coordination...

Grosse engueulade générale le jour de la pré-rentrée sur le sujet, réunion improvisée hier soir que j'ai apprise par hasard (ah oui, je n'ai pas de secondes, mais un service partagé avec deux heures à occuper), et... attention, usine à gaz:
- pendant trois semaines, méthodologie alakon (prise de notes, faire une recherche... je vous laisse imaginer ce que ça a donné quand on a tenté de se mettre d'accord entre profs de 7 matières différentes sur ce qu'on mettait derrière les mots et nos attentes)
- au bout de ces trois semaines, bilan, les élèves choisissent ce qu'il attendent... approfondissement ou soutien (ah oui, c'est un lycée à tendance scientifique et nous sommes une majorité de profs littéraires, mais c'est pas grave) ou... tadam... orientation! et oui, au bout de trois semaines, il faudra faire réfléchir des élèves pressentis à leur orientation, sujet que je refuse d'approcher! Au bout de trois semaines, parfaitement, pour des élèves qu'on ne connait pas, notez bien.

Pour l'anecdote, nous étions une dizaine sur les 23 enseignants concernés (rien que ça), entre rire nerveux et hystérie pour certains, et j'avoue y être allée aussi de ma petite larme avant de rassurer Mme Math (l'âge de ma mère) que je sentais prête à m'accompagner.

hé hé hé! Angua, je crois qu'on devrait faire un club! Very Happy

Tiens j'ai cru un instant qu'on était dans le même bahut!(ce serait drôle au moins).Mais non,c'est que la folie est générale.....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Sam 4 Sep 2010 - 9:45
Thrasybule,tu tiens le bon filon:as-tu pensé à la thèse? Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par doublecasquette Sam 4 Sep 2010 - 10:25
Ruthven a écrit:Au fait, qui va vous interdire de faire du français ? Il n'y a pas d'inspecteur pour le machin "accompagnement personnalisé".

Exactement.
Nous, en Primaire, ça fait deux ans qu'on nous ennuie avec l'Aide Personnalisée qui doit être "ludique", ne pas concerner toujours les mêmes élèves pour ne pas les stigmatiser, ne pas être une reprise à l'identique de ce que nous faisons en classe, ne pas être deux heures d'exercices d'automatisation type BLED, ne pas ceci..., ne pas cela...

Et nous, dans notre école, on se tamponne le coquillard avec une patte d'anguille de toutes ces injonctions, directives et autres billevesées !

L'an dernier, par exemple, nous avons eu, tous les matins pendant trente minutes, le sieur P et ses problèmes d'orthographe lexicale, le sieur G et son incapacité chronique à résoudre un problème de maths niveau CP alors qu'il était au CE2, la demoiselle L l'a rejoint à partir du mois de janvier, et ils ont tous trois bouffé du répétitif, du BLED, du bien chiant, bien scolaire, jusqu'à ce que ça rentre !!!!
Pour les sieurs P et G, c'est loin d'être réglé, et dès que l'AP recommencera, ils vont en re-re-re-bouffer... Il faut bien qu'on vous les envoie à peu près d'équerre au collège, non ?

Notre problème était loin d'être résolu puisque nous étions trois instits pour deux groupes d'enfants (un groupe "ortho" comportant un seul élève et un groupe "maths" de deux unités-élèves). Nous avons donc plongé un peu plus profond dans l'illégalité la plus stricte en organisant trois groupes "anglais" : une collègue prenait deux matins par semaine les CM2 et l'autre faisait la même chose en alternance avec l'un des deux groupes de CM1 que nous avions constitués. Cette illégalité nous a permis une "mise aux normes académiques" de notre école puisque nous faisions enfin "langue étrangère" avec les CM.

Cette année, re-belote à partir de la mi-septembre et nous serons sans doute contraints de tricher encore en utilisant ce temps pour les langues.
Notre dispositif d'AP a en revanche un avantage certain sur le vôtre, nous ne sommes pas obligés de prendre tout le monde chaque semaine de l'année.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Sam 4 Sep 2010 - 12:37
message perso à Syrinx,
j'ai envoyé mon adresse par MP mais j'ai l'impression que le message reste dans ma boîte d'envoi,comme j'ai essayé plusieurs fois et que c'est toujours pareil,dis moi si tu l'as reçu que je ne continue pas de saturer ta boîte à lettres Very Happy
Merci! :Oups:
cecile23
cecile23
Niveau 10

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par cecile23 Sam 4 Sep 2010 - 14:13
syrinx,
étant moi-aussi fort dépourvue devant le bidule "AP", j'avoue que j'aimerais bien aussi tes fiches....puis-je t'envoyer un MP pour te donner mon mail?
merci d'avance...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par syrinxx Sam 4 Sep 2010 - 21:07
C'est ok Iphigénie, j'ai eu au moins l'un de tes MP. Doc envoyé!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Dim 5 Sep 2010 - 8:58
ok merci beaucoup.... yesyes
avatar
Invité13
Habitué du forum

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Invité13 Dim 5 Sep 2010 - 9:04
Doc reçu Syrinxx, merci beaucoup !
J'ai commencé à regarder, ça ne m'a l'air pas mal, mais surtout c'est concret avec des exemples d'exercices à proposer !

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Dim 5 Sep 2010 - 9:15
je suis en train d'imprimer pour lire...
Very Happy
j'ai vu entre deux qu'il y avait aussi des propositions sur le site eduscol(pour le trouver le plus simple est de taper "accomp.pers...." dans le moteur de recherche du site.(c'est un peu un jeu de pistes sinon Very Happy )



Dernière édition par iphigénie le Dim 5 Sep 2010 - 9:18, édité 1 fois
avatar
Invité13
Habitué du forum

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Invité13 Dim 5 Sep 2010 - 9:16
Eh ben ! il y a plus d'une soixantaine de pages...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Dim 5 Sep 2010 - 9:24
Briséis a écrit:Eh ben ! il y a plus d'une soixantaine de pages...

oué oué je ne recule devant rien!


En fait je suis incapable de lire longtemps sur un écran.....

Et puis comme je suis en barrette sur trois groupes différents de soutien(!) et que je viens de me payer deux heures d'errance avec le premier groupe en concertation,je compte montrer le doc pour les concertations suivantes,ça évitera trop de divagations.....



Dernière édition par iphigénie le Dim 5 Sep 2010 - 16:48, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Serge Dim 5 Sep 2010 - 10:24
syrinxx a écrit:J'ai reçu par mail des fiches pour l'accompagnement personnalisé conçu par les IPR de mon académie (document de 63 pages!!!!). je ne les ai pas encore lues, il paraîtrait que ça donne pas mal de pistes (d'après des ecollègues) Je peux vous les envoyer par mail si vous voulez.

Je n'en ai pas cette année mais toute piste de réflexion m'intéresse, ensuite j'applique, je n'applique pas, j'adapte au besoin, mais je suis curieux et j'aime expérimenter régulièrement, me renouveler un peu. Je n'aime pas trop le train train.

persee2003@yahoo.fr

Merci d'avance Syrinxx

_________________
Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par ysabel Dim 5 Sep 2010 - 11:45
je vais faire de la langue, de la langue, de la langue... rien à cirer de ce qu'on ne doit pas faire.

J'ai déjà vu un collègue d'hG avec qui je suis en binome et on a décidé de couper la classe en 2 et de prendre un moitié chacun chaque semaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par aposiopèse Dim 5 Sep 2010 - 18:34
alors dans mon lycée, nous sommes 10 profs à assurer 10 cours de méthodo transversale jusqu'aux vacances de la Toussaint (en gros, chaque prof prépare un module et file son cours aux autres. Toutes les classes auront donc les mêmes cours, soit "lire une consigne", "rédiger une réponse construite", "le syllogisme en maths et en argumentation", "apprendre à apprendre", "la prise de notes", "faire un brouillon", etc.)

Ensuite, à partir de la Toussaint, les élèves seront répartis (en fonction des évaluations diagnostiques que nous allons faire cette semaine) en petits groupes (12 élèves maxi par groupe je crois) pour du soutien en maths, français, anglais (et une autre matière, mais j'ai oublié laquelle). Ils pourront aussi participer à des projets transdisciplinaires (1h soutien + 1h de projet, ou 2h de soutien pour les élèves en difficulté)
J'assurerai le soutien en français, donc ça se rapprochera de l'AI, je pense. Je compte insister sur la grammaire (les homophones, é/er, les temps du récit) mais aussi sur la rédaction. Je m'adapterai en fonction des besoins des élèves.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Lun 6 Sep 2010 - 10:09
La première chose qui me frappe,c'est qu'on veut nous pousser à sortir du champ disciplinaire pour dissocier les fameuses compétences et les connaissances:point sur lequel il me semble qu'il faut résister farouchement.
La deuxième c'est qu'on introduit de plus en plus un pilotage des profs via internet(et c'est particulièrement sensibles pour les nouveaux stagiaires largués dans la nature) ce qui me paraît une uniformisation très dangereuse.
Pour ma part en accompagnement je proposerai essentiellement une "remédiation" en orthographe et grammaire,un peu en marge du dispositif "transversal" pour lequel mes collègues s'arrachent les cheveux,d'autant que chez nous on aligne aussi le CPE et la documentaliste qui commencent à se demander ce qu'ils vont faire.
Enfin,la pédagogie préconisée qui part bien sûr des élèves,me paraît extrêmement lente et peu productive.Bien sûr il faut une part d'expérimentation pour assimiler un point quelconque mais partir du principe que les élèves de lycée sont inaptes à l'abstraction et pas capables de comprendre directement des consignes que le prof leur donne me paraît extrêmement contre-productif:c'est bien parce qu'on les a habitués à voir leur travail complètement mâché qu'on a des élèves incapables de la moindre initiative.Avec ces pédagogies au lycée,il va falloir tutorer les étudiants et les prendre par la main pour aller à la BU(je sais,c'est déjà ce qui se pratique!)
Voilà mes premières ipressions.Je sais ,je ne suis pas très positive...Mais c'est ça les vieux profs,alors s'ils les prolongent jusqu'à 62 ans,je vous dis pas....Ca va renâcler ferme...... Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Serge Lun 6 Sep 2010 - 10:41
c'est bien parce qu'on les a habitués à voir leur travail complètement mâché qu'on a des élèves incapables de la moindre initiative.

Je suis bien d'accord ! Il faut évidemment leur mâcher un peu les chose au débuts, les aiguiller, leur tenir un peu la main, mais très vite hop ! faut les pousser un peu à la flotte avec une bouée puis leur apprendre à nager sans. Surtout au lycée.

Initiative et autonomie sont les objectifs à leur faire atteindre, et ce n'est pas en les maternant trop longtemps qu'on y parviendra.
Ensuite il faut prendre en compte les possibilités de chaque élève.

_________________
Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Angua
Angua
Grand sage

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Angua Lun 6 Sep 2010 - 11:31
Iphigénie, ce que tu dis me rappelle une réflexion que j'ai faite lors de la fameuse réunion où nous avons tenté de nous mettre d'accord... quand quelqu'un a évoqué la méthodologie (organiser son travail, apprendre une leçon, etc.), je n'ai pu m'empêcher de m'exclamer que ce que je faisais déjà en tant que PP au collège.... dès les classes de 6e. Double moralité: les élèves de 2nde ne sont pas très différents des 6e, et si ce genre de trucs marchait vraiment... on n'aurait pas à recommencer chaque année.

Je crois que c'est plutôt dans notre approche du travail en classe qu'il y aurait des choses à mettre en commun. Se demande ce qu'on attendait de la prise de notes en français, en math, en HG, en SVT... au fond, c'est passionnant, car on s'est vite aperçu que nos attentes étaient très différentes même si elles se rejoignent sur certains points, et je pense que c'est effectivement troublant pour les élèves. Mais ce n'est certainement pas en deux heures de réunions dans l'urgence qu'on peut réfléchir calmement à la question, et ça, ça me désole.
Pas autant que mon vrai problème du jour toutefois: avec toutes ces c***ies, j'ai passé plus de temps à m'interroger et m'angoisser sur l'AP que sur mes cours de 1ère ES! furieux

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lalilala
lalilala
Empereur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par lalilala Lun 6 Sep 2010 - 17:36
Bon ben moi aussi j ai une heure d accompagnement demain et je ne sais absolument pas ce que je vais faire.... je ne peux pas faire d espagnol car il y a des eleves qui font allemand dans le groupe que j ai....donc je ne sais pas.... je sens que ca va tourner a l heure d etude, et je les aiderai a faire leurs devoirs....je ne sais meme pas comment je vais leur presenter la chose, je suis larguee.....!! ( et j ai de vrais cours a preparer aussi pour demain)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par lalilala Lun 6 Sep 2010 - 20:27
Auriez-vous des idees svp?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par aposiopèse Lun 6 Sep 2010 - 20:29
les aider à se faire un planning de travail personnalisé en tenant compte de leurs heures d'activités extra-scolaires, transports, etc ?
lalilala
lalilala
Empereur

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par lalilala Lun 6 Sep 2010 - 21:20
Oui, je note Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 2 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Iphigénie Mar 7 Sep 2010 - 9:51
Very Happy


Dernière édition par iphigénie le Jeu 9 Sep 2010 - 12:33, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum