Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité13
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité13 Sam 18 Déc - 8:54
Oiseau phenix a écrit:Je suis en plein dans le deuxième tome de l'homme sans qualités de Musil, et je savoure, je m'immerge.

J'avais commencé, j'y étais restée complètement imperméable. Il faudrait que je réessaie...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Sam 18 Déc - 9:07
Briséis a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Je suis en plein dans le deuxième tome de l'homme sans qualités de Musil, et je savoure, je m'immerge.

J'avais commencé, j'y étais restée complètement imperméable. Il faudrait que je réessaie...

je trouve le second tome plus accessible (je dois m'être habituée). D'ailleurs j'ai honte d'avouer qu'il y a des passages auxquels je ne comprends rien. Mais j'adore cette traduction de Jaccottet, et ce style "roman philosophique". En plus parfois il me fait éclater de rire. Faut dire que j'adore cette période et cet espace en littérature Very Happy
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Emma3529 Sam 18 Déc - 10:26
Mélu a écrit:
Spoiler:

Je suis d'ac avec toi. en fait je n'ai pas encore vu le film mais en faisant des recherches sur le net, il apparait que la fin est plus claire dans le film que dans le livre. Lehane aime les fins ouvertes dans ses romans. il a d'ailleurs écrit Mystic river dont l'adaptation a été réalisée de main de maître par Eastwood.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 18 Déc - 12:12
j'ai compris comme Mélu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
helrip
helrip
Niveau 3

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par helrip Sam 18 Déc - 12:23
Je suis en plein dans "Belle du Seigneur", cette grosse lacune que j'avais de na l'avoir pas lu ! Je me suis décidée suite à la discussion sur les héros de roman sexy. C'est admirablement bien écrit ! Moi qui m'attendais à une grande fresque romantique Embarassed , je découvre une féroce satire sociale. Et je me marre à chaque page !

_________________
On devrait toujours être légèrement improbable. O. Wilde
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 18 Déc - 16:08
Je suis en train de lire Laisse-moi entrer.
Pas mal pour l'instant!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 51esni10
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Sam 18 Déc - 16:09
helrip a écrit:Je suis en plein dans "Belle du Seigneur", cette grosse lacune que j'avais de na l'avoir pas lu ! Je me suis décidée suite à la discussion sur les héros de roman sexy. C'est admirablement bien écrit ! Moi qui m'attendais à une grande fresque romantique Embarassed , je découvre une féroce satire sociale. Et je me marre à chaque page !

ben moi je m'attendais à un récit de chevalerie, tu vois, tu n'étais pas si loin! :lol!:
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 18 Déc - 16:10
Sinon je me suis enfilé 3 tomes de La Maison de la nuit en 1 semaine... Embarassed
Je me déculpabilise en me convainquant que ça va améliorer mon anglais... Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 18 Déc - 22:02
Dévoré littéralement Laisse-moi entrer et beaucoup apprécié certaines scènes, la thématique de la solitude développée, mais certaines choses m'ont laissée sur ma faim.

Tu me diras ce que tu en as pensé.
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Dim 19 Déc - 8:18
J'ai commencé Purge, de Sofi Oksanen, roman finlandais.
Pour l'instant, j'aime beaucoup, mais je n'en suis qu'au début. Ce livre a été encensé par les critiques.
Quelqu'un ici l'a-t-il lu ?
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Dim 19 Déc - 8:34
Oui, quelqu'un en a parlé ici il y a bien longtemps déjà. Je l'ai demandé au PN......
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Dim 19 Déc - 11:10
Mélu a écrit:
Spoiler:

Oui, je comprends la même chose... Dans le livre, le doute plane. Personnellement, j'adore ce genre de fin qui me laisse perplexe, mon livre fini entre les mains ! :livre:
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 19 Déc - 11:18
Lo a écrit:Je suis en train de lire Laisse-moi entrer.
Pas mal pour l'instant!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 51esni10

J'ai fini ce matin Frisouille!
Je l'ai dévoré moi aussi, mais en le terminant j'ai eu une impression d'inachevé...
Je crois qu'il y a eu un film suédois (Morse?) il y a quelques années...quelqu'un l'a vu?
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Dim 19 Déc - 11:41
Ruthven avait adoré. Le remake américain est sorti cette année.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 19 Déc - 16:41
Fini La Cité des jarres.
Pas mal mais pas extraordinaire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 19 Déc - 17:21
[quote="Lo"]
Lo a écrit:Je suis en train de lire Laisse-moi entrer.
Pas mal pour l'instant!

J'ai fini ce matin Frisouille!
Je l'ai dévoré moi aussi, mais en le terminant j'ai eu une impression d'inachevé...
Je crois qu'il y a eu un film suédois (Morse?) il y a quelques années...quelqu'un l'a vu?

Pareil : l'histoire d'Eli m'a semblé obscure et hâtive, alors qu'on a envie d'en savoir un peu plus.

Reste que certaines scènes

Spoiler:

sont extrêmement visuelles et méritent amplement une bonne adaptation ciné.

Pas vues encore celles-ci, j'attendais que l'Homme ait fini sa lecture.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 19 Déc - 17:32
Je pense que je regarderai, mais pas toute seule et la nuit Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 19 Déc - 17:33
J'essaie de liquider pas mal de spécimens reçus ces derniers mois...
Tout d'abord, Contes pour rire et frémir : franchement nul...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 97823510

Oedipe schlac schlac dont j'avais beaucoup entendu parler. Mouais... Suspect
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Oedipe10

Deux nouvelles de Balzac que j'ai beaucoup aimées : "L'Elixir de longue vie" (variante du mythe de Don Juan) et "El Verdugo".
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Balzac10

Et enfin, Marianne de George Sand.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Marian10
Un petit résumé pour celles et ceux qui (comme moi) ne connaissaient pas ce court roman que Sand a écrit un an avant sa mort. Une lecture agréable.
Pierre André aime en silence la belle Marianne Chevreuse. Mais, ironie du destin, c'est lui que l'on sollicite pour favoriser le mariage qui lui enlèverait la jeune femme à tout jamais ! La conquête s'annonce d'autant plus rude, pour ce trentenaire, que le "fiancé" est un jeune parisien très entreprenant... Mais Marianne n'est pas une demoiselle ordinaire : malgré les préjugés de son époque, elle compte bien rester maîtresse de son destin !
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Dim 19 Déc - 17:35
George Sand j'adore :
- la mare au diable
- la petite fadette

Pas encore eu le temps de lire autre chose ...
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 19 Déc - 17:43
[quote="Frisouille"]
Lo a écrit:
Lo a écrit:Je suis en train de lire Laisse-moi entrer.
Pas mal pour l'instant!

J'ai fini ce matin Frisouille!
Je l'ai dévoré moi aussi, mais en le terminant j'ai eu une impression d'inachevé...
Je crois qu'il y a eu un film suédois (Morse?) il y a quelques années...quelqu'un l'a vu?

Pareil : l'histoire d'Eli m'a semblé obscure et hâtive, alors qu'on a envie d'en savoir un peu plus.

Reste que certaines scènes

Spoiler:

sont extrêmement visuelles et méritent amplement une bonne adaptation ciné.

Pas vues encore celles-ci, j'attendais que l'Homme ait fini sa lecture.

C'est exactement ça, et j'ai pas tout compris

Spoiler:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 19 Déc - 17:56
Lo a écrit:
Frisouille a écrit:Pareil : l'histoire d'Eli m'a semblé obscure et hâtive, alors qu'on a envie d'en savoir un peu plus.

Reste que certaines scènes

Spoiler:

sont extrêmement visuelles et méritent amplement une bonne adaptation ciné.

Pas vues encore celles-ci, j'attendais que l'Homme ait fini sa lecture.

C'est exactement ça, et j'ai pas tout compris

Spoiler:

Spoiler:

Ce passage dans le passé du personnage aurait mérité d'être approfondi, mais finalement l'auteur est plus à l'aise dans le monde contemporain, dans lequel il dépeint quelques intéressantes trajectoires.

Mais je serai curieuse de connaître l'avis de Ruthven dont l'enthousiasme était clair à l'époque de sa lecture du roman.. Smile
stench
stench
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par stench Dim 19 Déc - 22:18
Serge Latouche, Petit Traité de la décroissance sereine. Petit ouvrage facile sur le thème de la décroissance. J'avais toutefois préféré celui de Aries, plus complet (La Simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Lun 20 Déc - 14:28
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 60039136_p

Le tome 2 de Thomas Drimm. J'avais bien aimé le monde crée dans le premier, mais là j'ai été déçue. humhum

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 20 Déc - 17:38
Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz.
Acheté par curiosité car il figure dans la liste des suggestions des IO pour l'étude du conte en 6ème.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 97820710

Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus...
Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit...


Un conte moderne qui se lit avec plaisir et qui évite les écueils de la morale écolo.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 20 Déc - 18:12
lulucastagnette a écrit:Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz.
Acheté par curiosité car il figure dans la liste des suggestions des IO pour l'étude du conte en 6ème.

Très bonne suggestion, tiens, plusieurs fois que je me dis qu'Oz en vaut la peine et je n'y pense plus une fois en librairie. Merci ! Very Happy
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mar 21 Déc - 11:51
J'ai aimé ce conte moi aussi ! Very Happy

Sinon :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 12 60156659_p

En attendant Noël ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum