Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Ven 25 Fév 2011, 09:39
Je viens enfin de finir le dernier Ken Follett, La chute des Géants,997 pages
J'ai moins aimé que ces romans médiévaux mais je l'ai trouvé intéressant pour me replonger dans la première guerre mondiale.
Là j'attaque le dernier Zafon, Marina. J'espère qu'il me réconciliera avec lui parce que j'avais pas aimé Le jeu de l'ange.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Ven 25 Fév 2011, 09:40
Cannelle, tu me diras pour Marina. Zafon dit que c'est son meilleur roman, je l'ai offert à ma tante et attend ta critique pour savoir si je le commande pour moi. Perso, j'avais beaucoup aimé Le Jeu de l'ange.


Dernière édition par *angie* le Ven 25 Fév 2011, 09:41, édité 1 fois
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Ven 25 Fév 2011, 09:41
Si j'ai bien compris,Marina est en fait le 1er roman de zafon qu'un éditeur vient de ressortir. A mon avis, tous le s thèmes déjà rencontrés dans L'ombre du vent et suite vont une fois de plus être abordés dans Marina. C'est pourquoi j'hésite à le lire.
merci pour toutes les références en matière de livres maritimes! Je prends note et je vois....
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Ven 25 Fév 2011, 10:01
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51dr3910

J'ai relu ce livre pour raviver mes souvenirs. Je pense le donner en lecture cursive pour des 5èmes, le thème est sympa, je ne sais pas si les filles accrocheront aux dinosaures...mais j'ai bien aimé en tout cas.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51gbrd10

J'ai enfin terminé ce livre, il était dans ma PAL depuis très longtemps. Je l'avais commencé, puis reposé...là, je m'y suis mise. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le style, je ne suis jamais déçue par les prix Goncourt des Lycéens en général.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51ttx910

Ce livre n'apprend rien de réellement nouveau mais il est bien conçu pour les futures mamans qui se posent des questions sur le portage/l'alimentation et la relation avec le tout petit bébé. Plusieurs points de désaccord avec l'auteur pour moi: sur le rythme du bébé, le cododo...
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Ven 25 Fév 2011, 10:03
Moi qui voulais lire Le Jeu de l'ange, vous me faites hésiter... humhum C'est sûr qu'après un roman aussi prenant que L'ombre du vent, on est forcément un peu déçu je pense...

Moi, je viens de finir Un miracle en équilibre de Lucia Etxebaria, une autre espagnole. J'avais déjà lu Amour, prozac et autres curiosités il y a bien longtemps et j'avais passé un agréable moment.
Dans ce roman, Eva la narratrice commence à écrire une lettre à sa fille qui vient de naître pour lui raconter les circonstances de sa conception et sa naissance... Et au fur et à mesure, la narratrice se dévoile, raconte sa vie, l'hospitalisation de sa mère, propose sa vision du féminisme et de la société qui l'entoure.
Un roman parfait pour les vacances où l'on retrouve une histoire de femme névrosée au départ qui va apprendre le bonheur.


Dernière édition par namilha le Ven 25 Fév 2011, 10:06, édité 1 fois
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Ven 25 Fév 2011, 10:05
Faudrait que je lise Le Monde perdu que je ne connais pas. L'extrait proposé dans TDL a attisé ma curiosité.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Emma3529 Ven 25 Fév 2011, 10:28

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51gbrd10

J'ai enfin terminé ce livre, il était dans ma PAL depuis très longtemps. Je l'avais commencé, puis reposé...là, je m'y suis mise. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le style, je ne suis jamais déçue par les prix Goncourt des Lycéens en général.


[/quote]

Je l'ai aussi dans ma biblio mais pas encore lu non plus. Faudrait que je m'y mette, je suis rarement déçue par le goncourt des lycéens !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Ven 25 Fév 2011, 19:19
namilha a écrit:Faudrait que je lise Le Monde perdu que je ne connais pas. L'extrait proposé dans TDL a attisé ma curiosité.

J'ai beaucoup aimé : c'est moderne et l'écriture est assez simple.

Pour moi, j'ai (enfin) fini Sukkwan Island.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 787_g-10

L'idée de départ est intéressante, les relations entre le père et le fils sont bien senties et restituées par des détails quotidiens, davantage dans l'action qu'avec des paroles, et le thème du retour à la vie naturelle est pris à rebours, ce qui est original, mais...
En spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :
Spoiler:
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven 25 Fév 2011, 20:53
LM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51dr3910

J'ai relu ce livre pour raviver mes souvenirs. Je pense le donner en lecture cursive pour des 5èmes, le thème est sympa, je ne sais pas si les filles accrocheront aux dinosaures...mais j'ai bien aimé en tout cas.

Bou! Quand j'étais au collège, je voulais être paléontologue...
C'est un roman que j'adore, il m'avait fait rêver, adolescente. Je me tâte à le faire en OI cette année... Je n'ai jamais essayé, et j'ai envie de tester autre chose que l'Île au trésor.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Ven 25 Fév 2011, 21:38
En vacances... Je viens de finir Naissance de l'Odyssée de Giono, enfin un mystère littéraire dissipé Very Happy Décidément, Giono est génial.
Bon. Maintenant, j'ai envie de relire les épisodes d'acné de Bukowski, dans les Souvenirs d'un pas grand-chose.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 25 Fév 2011, 22:53
Cripure a écrit:En vacances... Je viens de finir Naissance de l'Odyssée de Giono, enfin un mystère littéraire dissipé Very Happy Décidément, Giono est génial.

I love you

Connais-tu Noé ? Il était l'œuvre au centre de mon mémoire de Maîtrise... Giono démiurge... Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Ven 25 Fév 2011, 23:49
Frisouille a écrit:
Cripure a écrit:En vacances... Je viens de finir Naissance de l'Odyssée de Giono, enfin un mystère littéraire dissipé Very Happy Décidément, Giono est génial.

I love you

Connais-tu Noé ? Il était l'œuvre au centre de mon mémoire de Maîtrise... Giono démiurge... Smile
Oui, j'adore, avec Le Moulin de Pologne et Un roi sans divertissement. Là, je viens d'acheter les Pléiade, c'est parti pour six bons mois, je pense Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 28 Fév 2011, 10:43
J'ai lu ça !
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Purge210

J'ai été déçue. Trop de scènes glauques pour moi et une fin vraiment ratée... No
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 28 Fév 2011, 11:19
Ah, ne me dis pas que c'est glauque, ma mère me l'a prêté... affraid
Elle m'a juste dit que ce n'était "pas joyeux". Est-ce un doux euphémisme ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 28 Fév 2011, 11:23
bellaciao a écrit:Ah, ne me dis pas que c'est glauque, ma mère me l'a prêté... affraid
Elle m'a juste dit que ce n'était "pas joyeux". Est-ce un doux euphémisme ?

OUI !! Razz
Bon ce n'est pas gore non plus, mais disons que ça ne transpire pas l'espoir... Suspect
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 28 Fév 2011, 13:27
lulucastagnette a écrit:
bellaciao a écrit:Ah, ne me dis pas que c'est glauque, ma mère me l'a prêté... affraid
Elle m'a juste dit que ce n'était "pas joyeux". Est-ce un doux euphémisme ?

OUI !! Razz
Bon ce n'est pas gore non plus, mais disons que ça ne transpire pas l'espoir... Suspect

Je vais attendre un peu alors, parce qu'entre Sukkwan Island et Le Non de Klara que je lis en ce moment, euh... Comment dire ? Heureusement que j'ai le moral par ailleurs !
stench
stench
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par stench Lun 28 Fév 2011, 13:37
Je me rends compte en parcourant ce sujet que je ne lis plus ou presque de romans. Des ouvrages théoriques, beaucoup (histoire, histoire de l'art, politique, etc.), de la poésie souvent, mais des romans, ça doit faire des mois...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Lun 28 Fév 2011, 15:49
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51th4f12

C'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré en peu d e temps ce roman d'Henning Mankell. Ce n'est pas un polar mais on y retouve la Suède, le froid, la solitude, le poids du passé, la mort,la lâcheté et des relations homme/femme qui sortent du commun, très fortes. Je vous donne le résumé trouvé sur la toile.
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
Bon moment de lecture, vraiment!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Lun 28 Fév 2011, 17:05
Lamelimelo, je l'ai commandé ce matin en suivant les conseils de la FNAC.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité Lun 28 Fév 2011, 17:43
Je viens de terminer Jane Eyre.
J'ai eu du mal à finir ce roman: trop de coïncidences heureuses ou malheureuses et donc une histoire peu crédible, une romance sans subtilité. Dommage.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 28 Fév 2011, 18:08
stench a écrit:Je me rends compte en parcourant ce sujet que je ne lis plus ou presque de romans. Des ouvrages théoriques, beaucoup (histoire, histoire de l'art, politique, etc.), de la poésie souvent, mais des romans, ça doit faire des mois...

Et bien tu vois, en ce moment, je me dis l'inverse : je me remettrais bien à la poésie. Very Happy
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 28 Fév 2011, 18:11
Angua a écrit:
LM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 51dr3910

J'ai relu ce livre pour raviver mes souvenirs. Je pense le donner en lecture cursive pour des 5èmes, le thème est sympa, je ne sais pas si les filles accrocheront aux dinosaures...mais j'ai bien aimé en tout cas.

Bou! Quand j'étais au collège, je voulais être paléontologue...
C'est un roman que j'adore, il m'avait fait rêver, adolescente. Je me tâte à le faire en OI cette année... Je n'ai jamais essayé, et j'ai envie de tester autre chose que l'Île au trésor.

Il me revient que la collection Bouquins a édité Les exploits du Pr Challenger (et autres aventures étranges), avec Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Le Monde perdu sous la mer...
stench
stench
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par stench Lun 28 Fév 2011, 18:12
bellaciao a écrit:
stench a écrit:Je me rends compte en parcourant ce sujet que je ne lis plus ou presque de romans. Des ouvrages théoriques, beaucoup (histoire, histoire de l'art, politique, etc.), de la poésie souvent, mais des romans, ça doit faire des mois...

Et bien tu vois, en ce moment, je me dis l'inverse : je me remettrais bien à la poésie. Very Happy

Ah, en ce moment je me replonge avec plaisir dans la poésie du 19eme : Cros, Corbiere, Heredia, Mallarmé, etc.

Ce sujet m'a donné envie d'un gros roman, et je pense commencer La Vie de Marianne. Je suis presque certain de ne pas avoir le temps, mais je me lance, la mésopotamie attendra Razz
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Lun 28 Fév 2011, 18:19
bellaciao a écrit:
Il me revient que la collection Bouquins a édité Les exploits du Pr Challenger (et autres aventures étranges), avec Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Le Monde perdu sous la mer...

Tiens, ça c'est une bonne idée pour recharger mon ebook... ça doit se trouver en version libre de droit, je le mets sur ma liste des prochaines recherches à faire pour lui! Merci pour la suggestion!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 28 Fév 2011, 18:25
Angua a écrit:
bellaciao a écrit:
Il me revient que la collection Bouquins a édité Les exploits du Pr Challenger (et autres aventures étranges), avec Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Le Monde perdu sous la mer...

Tiens, ça c'est une bonne idée pour recharger mon ebook... ça doit se trouver en version libre de droit, je le mets sur ma liste des prochaines recherches à faire pour lui! Merci pour la suggestion!

J'ai aussi un autre tome avec Les Introuvables et inédits.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 23 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 28 Fév 2011, 18:29
stench a écrit:
bellaciao a écrit:
stench a écrit:Je me rends compte en parcourant ce sujet que je ne lis plus ou presque de romans. Des ouvrages théoriques, beaucoup (histoire, histoire de l'art, politique, etc.), de la poésie souvent, mais des romans, ça doit faire des mois...

Et bien tu vois, en ce moment, je me dis l'inverse : je me remettrais bien à la poésie. Very Happy

Ah, en ce moment je me replonge avec plaisir dans la poésie du 19eme : Cros, Corbiere, Heredia, Mallarmé, etc.

Ce sujet m'a donné envie d'un gros roman, et je pense commencer La Vie de Marianne. Je suis presque certain de ne pas avoir le temps, mais je me lance, la mésopotamie attendra Razz

C'est drôle, nous avons parlé de La Vie de Marianne avec quelqu'un sur le forum. Une coïncidence. Qu'est-ce qui t'a donné l'idée ? Ce sont tes lectures de lycée ?
En poésie, je suis XIXe aussi, mais plutôt Baudelaire et Rimbaud. J'ai une grande passion pour Apollinaire.
J'aime bien aussi piocher dans les anthologies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum