Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Obligations de service des documentalistes?

par Reine Margot Mer 8 Sep - 17:08
Une collègue doc de lycée nous soumet une question à laquelle nous n'arrivons pas à trouver de réponse, faute de textes.
Elle est avec 3 autres docs responsable d'un CDI et chacune a son temps plein (30h +6). Mais le lycée a un internat et cette année, le proviseur veut leur imposer qu'une d'elles ouvre le CDI une fois par semaine de 18à 20h pour les internes. Les docs ont argué que leur temps était complet mais il les menace d'organiser leurs heures de présence de manière à en caser une de 18 à 20h. Y-a-t-il des textes, en dehors de ceux sur les obligations de 30h +6, qui stipulent que les CDI ne peuvent être ouverts que sur le temps scolaire?

Merci de vos réponses!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Mer 8 Sep - 18:10
La réponse est non. Et dans la mesure où il y a un internat, c'est du temps scolaire...
Il fût une époque où la mode était de nous demander d'ouvrir le soir pour...les parents. Et aucun texte ne s'y opposait là non plus. J'y ai toujours échappé parce que j'étais seule et donc cela voulait dire fermer sur le temps élève. Difficilement soutenable, même par un chef très con.

Seule parade éventuelle, les arguments pédagogiques, ou de sécurité (selon où est situé le CDI et comment en sont gérés les accès).
Provence
Provence
Bon génie

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Provence Mer 8 Sep - 18:13
C'est ahurissant! Et si le chef décide que le CDI doit fermer à minuit, ça marche aussi??? affraid
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Mer 8 Sep - 18:14
Provence a écrit:C'est ahurissant! Et si le chef décide que le CDI doit fermer à minuit, ça marche aussi??? affraid

Et bien depuis que le travail de nuit n'est plus interdit pour les femmes, je pense que ça marche.
Provence
Provence
Bon génie

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Provence Mer 8 Sep - 18:16
En même temps, ce n'est pas comme si les documentalistes voulaient mener une vie autre que professionnelle. C'est un sacerdoce, non un métier. professeur
Provence
Provence
Bon génie

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Provence Mer 8 Sep - 18:17
Et puis c'est égoïste de vouloir empêcher les élèves insomniaques de mener des recherches au beau milieu de la nuit. Un lit de camp?
avatar
thrasybule
Devin

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par thrasybule Mer 8 Sep - 18:19
Provence a écrit:Et puis c'est égoïste de vouloir empêcher les élèves insomniaques de mener des recherches au beau milieu de la nuit. Un lit de camp?
Ah non, ne dis pas ça à Pseudo, elle va en faire un usage peu livresque!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Mer 8 Sep - 18:30
thrasybule a écrit:
Provence a écrit:Et puis c'est égoïste de vouloir empêcher les élèves insomniaques de mener des recherches au beau milieu de la nuit. Un lit de camp?
Ah non, ne dis pas ça à Pseudo, elle va en faire un usage peu livresque!

Pour être tout à fait honnête, le boulot a un effet désastreux sur ma libido...
avatar
thrasybule
Devin

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par thrasybule Mer 8 Sep - 18:32
Pseudo a écrit:
thrasybule a écrit:
Provence a écrit:Et puis c'est égoïste de vouloir empêcher les élèves insomniaques de mener des recherches au beau milieu de la nuit. Un lit de camp?
Ah non, ne dis pas ça à Pseudo, elle va en faire un usage peu livresque!

Pour être tout à fait honnête, le boulot a un effet désastreux sur ma libido...
M'en parle pas: une salle des profs, c'est pire qu'un congélo!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Mer 8 Sep - 18:43
thrasybule a écrit:
Pseudo a écrit:
thrasybule a écrit:
Provence a écrit:Et puis c'est égoïste de vouloir empêcher les élèves insomniaques de mener des recherches au beau milieu de la nuit. Un lit de camp?
Ah non, ne dis pas ça à Pseudo, elle va en faire un usage peu livresque!

Pour être tout à fait honnête, le boulot a un effet désastreux sur ma libido...
M'en parle pas: une salle des profs, c'est pire qu'un congélo!

Et encore... Le froid peut être intéressant, à la différence d'une salle des profs, plus tiédasse qu'autre chose. Je connais des jeux avec des glaçons... Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Reine Margot Mer 8 Sep - 20:32
merci pseudo! (et désolée en même temps)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Daphné Mer 8 Sep - 21:30
Pseudo a écrit:La réponse est non. Et dans la mesure où il y a un internat, c'est du temps scolaire...
Il fût une époque où la mode était de nous demander d'ouvrir le soir pour...les parents. Et aucun texte ne s'y opposait là non plus. J'y ai toujours échappé parce que j'étais seule et donc cela voulait dire fermer sur le temps élève. Difficilement soutenable, même par un chef très con.

:lol: Comme c'est bien dit !! J'adore ! :lol:
Seule parade éventuelle, les arguments pédagogiques, ou de sécurité (selon où est situé le CDI et comment en sont gérés les accès).
menerve
menerve
Oracle

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par menerve Mer 8 Sep - 22:30
Ben moi comme je suis plus du matin que du soir je veux bien ouvrir le cdi de 6h à 8h pour partir plus tôt le soir!! Mais faudra me préparer un bon petit dej sur place!!!!!!!!!!
Kensei
Kensei
Niveau 8

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Kensei Jeu 9 Sep - 14:39
C'est presque même le seul intérêt d'être la seule doc, éviter d'avoir un emploi du temps pourri quand il y a des internats ou cours le samedi matin... Rolling Eyes

Malheureusement, là, à 3, y'en a forcément une qui va se coltiner le 18-20h. Au pire, il faudrait voir si elles ne peuvent pas envisager un roulement pour que ce ne soit pas toujours la même qui s'y colle ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Reine Margot Jeu 9 Sep - 15:04
je viens de demander au S4 (snes national) secteur doc, et non, apparemment l'ouverture du CDI doit être sur le temps scolaire. Mais la camarade cherche les textes...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Kensei
Kensei
Niveau 8

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Kensei Jeu 9 Sep - 15:42
marquisedemerteuil a écrit:je viens de demander au S4 (snes national) secteur doc, et non, apparemment l'ouverture du CDI doit être sur le temps scolaire. Mais la camarade cherche les textes...
Je suis en train de chercher aussi en même temps. Il semble en effet que si les cours se terminent à 18h, on passe alors ensuite en service d'internat, et que les profs ne soient donc plus concernés (on ne serait donc plus en temps scolaire en effet). Le doc étant un prof, il n'est a priori pas tenu de rester hors temps scolaire. Difficile de trouver les textes (comme par hasard...), mais je continue ^^
avatar
Tidjani
Niveau 9

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Tidjani Ven 10 Sep - 14:19
je dévie un peu le sujet, mais pouvez-vous me dire ce que doit faire une documentaliste au collège ? La nôtre ne fait RIEN. Elle part en retraite prochainement, alors elle attend !
Mais je voudrais savoir : doit-elle seulement tenir le CDI ou doit-elle prendre en charge des demi-classes ? Par exemple, les 6ème ont une heure dans la semaine où le 1er groupe a français et l'autre groupe CDI. Notre documentaliste dit qu'elle prendra les élèves seulement 4 fois (pour leur expliquer le fonctionnement du CDI) et que les semaines suivantes ils iront en français, en classe entière donc. A-t-elle le droit de faire ça si le principal est d'accord ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Ven 10 Sep - 14:31
La seule "obligation" pédagogique inscrite dans les textes de façon formelle est l'initiation des 6eme. Quatre heures peuvent être considérées comme suffisantes (on arrive parfois même pas à les obtenir dans certains établissements). Et si le principal est d'accord...
Il n'est d'ailleurs nulle part indiqué que cette initiation doivent se faire en demi-classe. La doc, elle aussi, a sa pleine liberté pédagogique.

Sinon, tu peux consulter la circulaire de missions des docs, si tu souhaite savoir ce qu'une doc doit faire.
John
John
Médiateur

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par John Ven 10 Sep - 14:38
Moi j'ai eu plusieurs années de suite une heure d'option de 17h30 à 18h30 : c'était ça ou la mort de l'option, et ça ne me dérangeait pas car ça me permettait de ne commencer la journée qu'à 11h.

Vous êtes sûr(e)s que 18h-20h, de toute façon, on ne peut pas dire que c'est du temps scolaire ?

Il me semble que la seule obligation impérative, c'est le respect d'une pause de 12h minimum entre la fin du travail et la reprise le lendemain.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Tidjani
Niveau 9

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Tidjani Ven 10 Sep - 14:53
Merci Pseudo. Je ne vais pas entrer en guerre contre notre documentaliste : elle est dans le collège depuis 25 ans et part en retraite dans un an. Le CDI est une pièce vide où se battent trois chaises et deux vieux bouquins. C'est dommage, mais je compte sur la prochaine (ou le prochain) pour le faire revivre!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Ven 10 Sep - 15:19
Tidjani a écrit:Merci Pseudo. Je ne vais pas entrer en guerre contre notre documentaliste : elle est dans le collège depuis 25 ans et part en retraite dans un an. Le CDI est une pièce vide où se battent trois chaises et deux vieux bouquins. C'est dommage, mais je compte sur la prochaine (ou le prochain) pour le faire revivre!

Je pense que c'est sage. Inutile de perdre de l'énergie à faire bouger l'imbougeable. Je souhaite en revanche beaucoup de courage à la successeuse...
avatar
Invité
Invité

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Invité Ven 10 Sep - 17:27
John a écrit:

Vous êtes sûr(e)s que 18h-20h, de toute façon, on ne peut pas dire que c'est du temps scolaire ?

Je pense (mais je peux me tromper) que si les élèves sont en étude pendant ce temps là (c'était le cas quand j'étais en internat il y a une éternité), le chef va dire que c'est du temps scolaire.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Ven 10 Sep - 17:43
philip a écrit:
John a écrit:

Vous êtes sûr(e)s que 18h-20h, de toute façon, on ne peut pas dire que c'est du temps scolaire ?

Je pense (mais je peux me tromper) que si les élèves sont en étude pendant ce temps là (c'était le cas quand j'étais en internat il y a une éternité), le chef va dire que c'est du temps scolaire.

C'est aussi ce qui me semble.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Reine Margot Ven 10 Sep - 18:19
John a écrit:

Vous êtes sûr(e)s que 18h-20h, de toute façon, on ne peut pas dire que c'est du temps scolaire ?
.

dans le cas dont je parlais, les internes ont leur internat ouvert à 18h, et de plus ils mangent entre 19h et 20h... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Obligations de service des documentalistes?  Empty Re: Obligations de service des documentalistes?

par Pseudo Ven 10 Sep - 18:23
marquisedemerteuil a écrit:
John a écrit:

Vous êtes sûr(e)s que 18h-20h, de toute façon, on ne peut pas dire que c'est du temps scolaire ?
.

dans le cas dont je parlais, les internes ont leur internat ouvert à 18h, et de plus ils mangent entre 19h et 20h... Rolling Eyes

Donc l'ouverture entre 19 et 20 (à minima) est pédagogiquement discutable. On ne peut manger et être au CDI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum