Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h Empty Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h

par Moorea Sam 11 Sep 2010 - 13:49
L'établissement a ouvert une classe 3ème dp6 cette année et j'ai besoin de vos conseils car je suis un peu (beaucoup) perdue.   heu
Je viens de commencer une séquence portant sur les nouvelles à chute mettant en scène un enfant (Pauvre petit garçon, Lucien, Happy meal...), me permettant de leur faire réviser l'imparfait mais j'ai l'impression que mes cours ne correspondent pas à leurs attentes professionnelles et à leur classe.

Je pensais leur faire lire pendant l'année Stupeurs et tremblements (autobio + narratif) ; Matin Brun (argumentation + projet interdisciplinaire) et Mais n'te promène donc pas toute nue (car représentation dans notre ville ) ... mais c'est le grand flou pour le reste
De plus, l'équipe pédago semble aussi perdue que moi et, pour le moment, chacun "avance" (comme il peut) dans son coin ...

Ainsi, conseils, suggestions, séquences, projet annuel .... je prends tout !!  Merci !!
minnie
minnie
Expert

Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h Empty Re: Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h

par minnie Sam 11 Sep 2010 - 13:55
Avec les DP6, on fait tous ça...... avancer comme on peut.
Il ne faut surtout pas se focaliser sur le brevet, tout en leur donnant l'impression qu'il faut le travailler.
Ne pas hésiter à revoir les BASES. Surtout en orthographe.
Faire du ludique aussi souvent que possible. Passer par l'image.
Leur demander des choses simples. SI ce n'est pas à leur portée, ils décrocheront vite TOUS.

Cette année, armée de mon année d'expérience, je fais un projet autour de LITERATURE- HISTOIRE et RACISME.
Avec, entre autres, Inconnu à cette adresse, et Persépolis.

Les faire lire tient souvent du miracle... ne pas hésiter à faire des séances lecture en classe ou au cdi. Un livre, 40 mn pour lire de telle à telle page et interro à la fin de l'heure ou au cours suivant.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h Empty Re: Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h

par Gryphe Sam 11 Sep 2010 - 13:55
Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, l'année dernière, les 3ème DP6 étaient très, très faibles. Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h 327530

Peut-être peux-tu attendre une dizaine de jours, et avoir bien repéré leur niveau, pour prévoir les lectures que tu comptes faire avec eux.

Français pour une classe de 3eme découverte pro 6h Icon_smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum