Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nyskroko
Niveau 1

Faire son coming-out au boulot Empty Faire son coming-out au boulot

par Nyskroko Lun 13 Sep 2010 - 19:22
Bonjour à toutes et à tous

Voilà des années que je suis ce forum qui est une vraie mine d'information (et de rigolade sur certains sujets) pour moi et c'est la première fois que je prends la peine de m'inscrire pour vous parler de ce sujet.

Vous l'aurez donc compris, je suis homo, et ça fait 4 ans que je suis en poste fixe dans le même établissement. Officiellement, aucun collègue n'est au courant, et même si certains s'en doutent peut-être, j'ai régulièrement droit à des réflexions sur le sujet "alors toujours célibataire" ou "tu verras quand tu auras des enfants".
Personnellement, je commence à avoir du mal à supporter de toujours devoir me cacher et faire des pirouettes linguistiques pour ne pas me dévoiler (faire attention à utiliser les bons pronoms, ne pas trop en dire, rester évasif, éluder la question...). :|
Tous mes amis et toute ma famille est au courant, mais au boulot, ça bloque. humhum

J'ai un peu peur de la réaction de certains. Côté parents/élèves, de toute façon, j'ai la loi de mon coté pour me protéger, et puis c'est pas parce que je suis homo que je fais mal mon travail, nul besoin de le prouver, on est des personnes tout à fait normales. Very Happy
Quant aux collègues, il y en a pas mal avec qui je m'entends super bien (et depuis 4 ans, certains sont en train de devenir des amis) et je pense qu'ils le prendront bien. Mais je me demande dans quelle mesure je peux ainsi m'exposer. J'ai pas envie de m'afficher, mais juste de vivre ma vie sans avoir à mentir en permanence.

Qu'en pensez-vous ? Coming-out ou pas alors ? Si oui à qui, et surtout, dans quelles circonstances (téléphone, mail, en direct au boulot, ailleurs, ...) ? Certain(e)s collègues du forum dans mon cas pourraient-ils me parler de leur expérience ?
Merci d'avance !

Nyskroko
avatar
Invité
Invité

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Invité Lun 13 Sep 2010 - 19:26
A trois reprises, des collègues m'ont fait leur coming-out après plusieurs pirouettes linguistiques. Le truc, c'est que c'étaient lors de trajets en voiture (covoiturage) ou en dehors du bahut. Disons que si tu t'entends super bien avec certains collègues, autant leur dire en priorité.
mel93
mel93
Grand sage

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par mel93 Lun 13 Sep 2010 - 19:28
Je ne suis pas dans ton cas. Mais j'ai déjà eu des collègues homo ou bi qui se cachaient plus ou moins.
Ce qui me semble le plus naturel si tu décides de sortir du placard, c'est d'arrêter de faire attention à ce que tu dis, d'utiliser les bons pronoms, de parler de ta vie de couple comme tu en parlerais à des gens qui sont déjà au courant.
Que redoutes-tu de la part de tes collègues pour avoir pris tant de précautions ? As-tu des raisons de penser que certains collègues sont homophobes ? Est-ce qu'ils pourraient te nuire de quelque manière que ce soit ? Vis-à-vis de tes collègues aussi, la loi est de ton côté.
roxanne
roxanne
Oracle

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par roxanne Lun 13 Sep 2010 - 19:33
J e crois que plutôt que faire un coming out solennel , tu pourrais naturellement faire des réflexions qui ne laissent pas de doutes mais de façon naturelle.J'avais un collègue dont j'ai compris qu'il était homo en entendant ses remarques sur les acteurs qu'il trouvait mignons.Si tu as un ami , tu peux dire " cet été avec mon compagnon (ou copain) on a visité tel truc.." ou à la question "toujours célibataire ? " "ben , oui tu as un copain à me présenter ? "..Je pense que le naturel sera le plus simple..J'ai plusieurs collègues homo (hommes et femmes) , et ils en parlent naturellement comme les gens mariés parlent de leurs maris ou moi de mon ami..enfin je trouve.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Reine Margot Lun 13 Sep 2010 - 19:35
ça dépend surtout je dirais de l'ambiance de l'étb, des relations avec tes collègues, leur attitude vis à vis de l'homosexualité...
mais si tu souhaites le dire, je dirais comme les autres de ne pas le faire de façon "officielle", mais simplement le faire comprendre au détour de la conversation...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
funanbule
Niveau 2

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par funanbule Lun 13 Sep 2010 - 19:36
Pourquoi s'exposer, tu le dis comme ça dans la conversation aux personnes que tu apprécies, les autres ne te méritent pas. Je ne sais pas grand chose de la plupart de mes collègues (Comment s'appelle leur conjoint, combien ont-ils d'enfants...), c'est leur vie et ça ne me regarde pas. Je suis hétéro et je ne le clame pas en salle des profs et je ne sais pas parmi mes collègues qui est hétéro qui est homo sauf pour les quelques uns qui me sont proches.
Tzipora
Tzipora
Expert

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Tzipora Lun 13 Sep 2010 - 19:37
Coucou Nyskroko... et bienvenue ! cheers

Je pense qu'il est inutile que tu fasses un "coming out" en bonne et due forme... Il suffit que, à partir de maintenant, tu répondes normalement aux questions, sans essayer de faire de "pirouettes linguistiques" comme tu dis... Assumer pleinement, c'est aussi dire les choses naturellement, sans qu'il y ait un effet d'annonce.
L'un de mes amis très proches est homo, et je l'ai rencontré dans un lycée dans lequel j'ai exercé un an. Nous étions collègues, nous sommes devenus très vite amis, et il assumait complètement son homosexualité, sans la crier sur tous les toits, mais en étant tout fait naturel par rapport à ça. Il parlait de "son copain", "son compagnon", en se fichant complètement des réactions. Moi, c'est comme ça que je l'ai appris : il m'a un jour dit "Mon copain a fait ceci/cela...", et voilà. Il ne m'a pas pris entre 4 yeux pour me dire "Bon, tu sais, je suis homo". Je trouve ça plus naturel.
En fait, tous mes amis homos ont agi ainsi.
Un autre ami, que je pensais hétéro puisqu'il avait eu une copine, m'a un jour invitée à prendre un verre, et m'a dit : "je ne suis plus célibataire !" Je lui ai alors demandé comment elle s'appelait et il m'a dit, tout souriant : "Florian !"
Razz

Donc je dirais : oui, coming-out, mais coming-out hyper naturel !! Les homos n'ont plus à se cacher, il n'y a aucune honte à avoir, tu ne dois pas l'annoncer comme si c'était LA révélation de l'année ! C'est comme ça !

Faire son coming-out au boulot 2252222100
varia
varia
Habitué du forum

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par varia Lun 13 Sep 2010 - 19:40
D'accord avec Roxanne et Mystère.
Dans mon bahut d'avant, je savais à peu près qui était homo et qui hétéro (garçons et filles) sans que ça pose de pb et le tout très naturellement.
Le pb est plutôt que tu aies fait ces "pirouettes linguistiques" qui peuvent en effet te rendre maintenant les choses + difficiles, mais il n'est jamais trop tard pour se défaire des mauvaises habitudes !
mimile
mimile
Doyen

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par mimile Lun 13 Sep 2010 - 19:44
Pareil, je ne suis pas spécialement pour un coming out au sens strict. Quel intérêt de le dire à TOUT le monde? A ta place, je n'en parlerais qu'avec des personnes avec qui j'ai l'habitude de parler de ma vie privée.

J'avais un collègue homo l'an passé. Je l'ai appris quand il m'a dit "mon copain habite tel endroit". Et je ne lui ai pas répondu "AH bon ????? t'es homo alors?" Je l'ai su, c'est tout.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Celeborn Lun 13 Sep 2010 - 19:44
Salut !

En tant qu'homo, j'avoue ne pas m'être posé la question. À partir du moment où tout le monde parle de son mari/sa femme/son compagnon/sa compagne en salle des profs, je fais pareil. C'est tellement plus simple et agréable à vivre. Donc mes collègues sont au courant, et y'a pas de soucis avec ça. On contraire : on se marre bien ! Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par thrasybule Lun 13 Sep 2010 - 19:47
Ne te prends pas trop la tête avec ça et garde ton naturel et surtout ne fais pas une fixation obsessionnelle sur ce problème;: je n'ai jamais fait mon coming out directement mais j'en profite pour lancer de temps en temps ces profondes réflexions spirituelles, marques de mon existence contemplative, comme je le fais en déviant sans cesse les topics....doisj-je reparler de Jude Law?


Dernière édition par thrasybule le Lun 13 Sep 2010 - 19:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Invité Lun 13 Sep 2010 - 19:48
Une année, j'ai eu une classe pleine d'homophobes (au vu des propos tenus contre un TZR pendant quelques semaines...) dont le PP était homo. Ils adoraient leur PP et n'en ont jamais rien su.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Reine Margot Lun 13 Sep 2010 - 19:49
Jude Law est retourné avec Sienna Miller, donc pas sûr qu'il se laisse convertir... :lol!:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par thrasybule Lun 13 Sep 2010 - 19:50
J'ai eu des classes de gros bourrins qui ne m'ont jamais emmerdé avec ça parce-qu'ils sentaient précisément qu'à moi ça ne posait aucun problème
Jane
Jane
Monarque

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Jane Lun 13 Sep 2010 - 19:52
D'accord avec Celeborn. Faire son coming-out au boulot 2252222100
Tes collègues t'apprécieront tout autant et ceux qui ne t'appréciaient pas ne changeront pas.
avatar
thrasybule
Devin

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par thrasybule Lun 13 Sep 2010 - 19:53
marquisedemerteuil a écrit:Jude Law est retourné avec Sienna Miller, donc pas sûr qu'il se laisse convertir... :lol!:
Je m'en tape Razz , Josh Hartnett a été fort sensible à mes arguments théologiques!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Reine Margot Lun 13 Sep 2010 - 19:55
ah il es gay josh hartnett? je croyais qu'il était sorti avec Gisele Bundchen?
on m'aurait menti? :shock:

Pourquoi les plus beaux ils sont toujours homos? :injuste:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par thrasybule Lun 13 Sep 2010 - 19:57
marquisedemerteuil a écrit:ah il es gay josh hartnett? je croyais qu'il était sorti avec Gisele Bundchen?
on m'aurait menti? :shock:

Pourquoi les plus beaux ils sont toujours homos? :injuste:
C'est un scoop mais chhhhhuuttt: il n'est pas prêt à faire son coming out..et un Josh Hartnett après l'étude du Général de Gaulle, ça donne des idées!
Bon je me tais, promis...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par alinette Lun 13 Sep 2010 - 19:57
Il ya 4 ans je suis arrivée dans un établissement où 3 de mes collègues étaient homosexuelles. Deux d'entre elles se sont mis en couple l'année suivante. Et la troisième me l' a dit car nous nous entendions bien mais il faut dire que nous étions une équipe de jeunes néotit débarquants en RP. On a très vite sympathisés et la confiance s'est installée très vite. Cela s'est fait très simplement.


Dernière édition par alinette le Lun 13 Sep 2010 - 20:07, édité 1 fois
yseult
yseult
Fidèle du forum

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par yseult Lun 13 Sep 2010 - 20:01
Dans mon établissement, on sait qui est homo ou pas et franchement pas de problème. D'ailleurs on sait ce qui se passe aussi dans les établissements qui se trouvent dans les 30 kilomètres alentours. Tu peux le dire à un ou deux personnes...mais t'inquiète, ça fera vite le tour!!
avatar
Nyskroko
Niveau 1

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Nyskroko Lun 13 Sep 2010 - 20:08
Wow, merci, je m'attendais pas à autant de réponse en si peu de temps !
Je tiens simplement à préciser que dans mon esprit, il s'agissait pas de faire un coming-out officiel et solennel à tous mes collègues, mais simplement d'en parler à ceux que j'apprécie, sauf que je savais pas comment !

mel93 a écrit:JQue redoutes-tu de la part de tes collègues pour avoir pris tant de précautions ? As-tu des raisons de penser que certains collègues sont homophobes ? Est-ce qu'ils pourraient te nuire de quelque manière que ce soit ? Vis-à-vis de tes collègues aussi, la loi est de ton côté.
Non j'ai pas peur des réactions homophobes. Disons que forcément au bout d'un moment ça va se savoir de partout, et j'ai juste pas envie que les élèves et leurs parents soient mis au courant.

roxanne a écrit:Je crois que plutôt que faire un coming out solennel , tu pourrais naturellement faire des réflexions qui ne laissent pas de doutes mais de façon naturelle.J'avais un collègue dont j'ai compris qu'il était homo en entendant ses remarques sur les acteurs qu'il trouvait mignons.Si tu as un ami , tu peux dire " cet été avec mon compagnon (ou copain) on a visité tel truc.." ou à la question "toujours célibataire ? " "ben , oui tu as un copain à me présenter ? "..Je pense que le naturel sera le plus simple..J'ai plusieurs collègues homo (hommes et femmes) , et ils en parlent naturellement comme les gens mariés parlent de leurs maris ou moi de mon ami..enfin je trouve.
Je crois que c'est en effet la meilleure solution. En fait, j'avais toujours imaginé que je dirai "je suis homo" mais j'arrivais pas à trouver l'occasion, mais finalement cette façon de faire est totalement naturelle et j'aime beaucoup. J'ai plus qu'à attendre la prochaine perche :lol:

Celeborn a écrit:Salut !
En tant qu'homo, j'avoue ne pas m'être posé la question. À partir du moment où tout le monde parle de son mari/sa femme/son compagnon/sa compagne en salle des profs, je fais pareil. C'est tellement plus simple et agréable à vivre. Donc mes collègues sont au courant, et y'a pas de soucis avec ça. On contraire : on se marre bien ! Wink
Je souligne la phrase que je trouve très à propos. En plus, je sais que je suis très apprécié de la part de beaucoup de collègues donc ça passera sans problème.

marquisedemerteuil a écrit:Pourquoi les plus beaux ils sont toujours homos? :injuste:
Bah faut bien compenser le sous-nombre :lol:

Merci encore à tous pour vos réponses et vos idées Razz
avatar
thrasybule
Devin

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par thrasybule Lun 13 Sep 2010 - 20:13
Il est vrai que lors da ma première année comme titulaire, à l'époque où j'étais mal dans mes baskets par rapport à ça, j'avais eu le malheur de me confier à une prétendue amie: le lendemain, tout le monde était au courant: qu'elle soit maudite jusqu'à la nuit des temps, ça m'a rendu malade
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Nasopi Lun 13 Sep 2010 - 20:14
Dans mon collège, depuis cette année, il y a une prof qui vit avec "une compagne" ; elle ne me connaissait pas, mais elle m'en a parlé avec beaucoup de naturel le jour de la rentrée. Et puis voilà, c'est tout. Pourquoi est-ce que je m'amuserais après à dire aux élèves qu'elle vit avec une femme ?? J'ai bien autre chose à faire en cours !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Jane
Jane
Monarque

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par Jane Lun 13 Sep 2010 - 20:15
mon meilleur ami est prof et homo; nous avons travaillé quelques années dans le même établissement, et nous étions quelques-uns dans la "confidence". Ceux qui t'apprécient continueront probablement à t'apprécier; quant aux autres, grands dieux...
:aae:
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Faire son coming-out au boulot Empty Re: Faire son coming-out au boulot

par adamleborgne Lun 13 Sep 2010 - 20:22
Stagiaire l'an dernier, je n'ai rien dit et ai fait comme toi, quelques pirouettes mais au final on ne m'a jamais vraiment rien demandé.
Seulement à la fin, une collègue avec qui je m'entendais très bien a fini par me poser la question (avec du mal mais bon !), je lui ai dit que oui et elle a été très protectrice par rapport à ça.
Maintenant TZR, je ne le dirai pas puisqu'il faut que je me sente en confiance et j'évite le sujet parce que je me méfie quand même.
Par contre aujourd'hui, un élève perturbateur que j'avais pour la première fois m'a dit en début de cours "vous ressemblez au coiffeur de Secret Story" (dans le but de me faire ch***), alors le choc de cette ignoble comparaison passé, je me suis un peu senti vexé quand même parce que je vois pas du tout en quoi je lui ressemble. Et il est quand même effeminé à mort ! Et moi aux dernières nouvelles pas du tout !

_________________
"From beneath you it devores"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum