Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Suite de texte 6ème Empty Suite de texte 6ème

par Esméralda Jeu 09 Oct 2008, 17:51
Je vais demander à mes 6ème d'écrire une suite à partir d'un extrait de la sixième de Morgenstern ( la mauvaise journée de Margot). Dites-moi ce que vous pensez de ma façon de procéder :
- d'abord je leur donne le texte et on voit un peu le vocabulaire, on travaille sur quelques questions afin de vérifier la compréhension.
- puis je pense leur faire noter une petite trace écrite sur comment faire une rédaction et en particulier comment écrire une suite de texte, ou alors je donne un poly...
- puis enfin je donne le sujet et ils commencent leur brouillon ...

Est-ce une bonne idée une fiche de méthodologie avant cette première petite rédaction?
Avez-vous qqch dans vos tablettes à ce sujet pour des 6ème ??
HELP
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Suite de texte 6ème Empty Re: Suite de texte 6ème

par Esméralda Ven 10 Oct 2008, 20:57
Personne n'a d'idées ???
Je fais remonter en espèrant que le week-end me sera favorable...
Suspect
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

Suite de texte 6ème Empty Re: Suite de texte 6ème

par Madame Rosa Ven 10 Oct 2008, 21:04
Pour la suite de texte, il faut que tu donnes des critères plus sélectifs.
Faire une fiche de méthodologie, c'est utile.
reve
reve
Niveau 9

Suite de texte 6ème Empty Re: Suite de texte 6ème

par reve Sam 11 Oct 2008, 10:30
pour ma part j'aime bien établir avec eux les critères de réussite d ela rédaction sur le fond et la forme comme ça ils décryptent ensemble la consigne et voient comment procéder
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Suite de texte 6ème Empty Re: Suite de texte 6ème

par Esméralda Sam 11 Oct 2008, 15:23
Le pb est que j'ai deux sixième assez "bordéliques" à l'oral, surtout l'une des deux et je pense qu'il sera impossible de leur faire établir les critères sans y passer un temps fou ...
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

Suite de texte 6ème Empty Re: Suite de texte 6ème

par Madame Rosa Sam 11 Oct 2008, 19:14
POur gagner du temps , tu leur souffles que les critères s'inspirent de ce que vous avez vu dans la leçon. Si au bout de cinq minutes, rien de productif ne vient, tu leur donnes tes critères.
L'important, c'est peut-être de les aider au dméarrage avec quelques questions simples pour avoir le spremières pharses et grosso modo le contenu des paragarphes suivants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum