Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

6ème conte et traitement de texte Empty 6ème conte et traitement de texte

par Ornella Ven 1 Oct 2010 - 10:54
ma résolution de l'année est de mettre les pieds en salle info un peu plus souvent ... Je vais faire écrire un conte à mes 6ème, j'avais d'abord pensé leur faire taper le conte à l'ordi en tout dernier lieu mais est-ce une bonne idée? Ne vais-je pas être confrontée à de trop grandes différences entre les élèves? Et puis, j'en fais quoi après de leur conte? Est-ce qu'on ne risque pas de perdre des heures et des heures à le taper?
MERCI !!!
Mauvette
Mauvette
Érudit

6ème conte et traitement de texte Empty Re: 6ème conte et traitement de texte

par Mauvette Ven 1 Oct 2010 - 10:58
Sinon, ils tapent le conte chez eux, ou au CDI pendant leur temps libre... Et ensuite, mise en page tous ensemble : choix de la police, mise en valeur du titre, insertion d'une image qui illustre le conte...
Ornella
Ornella
Doyen

6ème conte et traitement de texte Empty Re: 6ème conte et traitement de texte

par Ornella Ven 1 Oct 2010 - 11:00
oh quelle excellente idée! mais ils doivent se munir d'une clé USB alors? 6ème conte et traitement de texte 3795679266
Mauvette
Mauvette
Érudit

6ème conte et traitement de texte Empty Re: 6ème conte et traitement de texte

par Mauvette Ven 1 Oct 2010 - 11:02
Oui, ça m'a chagriné aussi sur le coup, mais bon, tu vas pas me dire que les grands frères ou parents n'ont pas ça à la maison... Sinon, tu en as peut être deux ou trois à prêter à ceux qui, vraiment, n'en ont pas...
Ornella
Ornella
Doyen

6ème conte et traitement de texte Empty Re: 6ème conte et traitement de texte

par Ornella Ven 1 Oct 2010 - 11:06
je vais aussi voir ça avec ma prof doc qui est tjs prête à aider.
Merci !
Azad
Azad
Habitué du forum

6ème conte et traitement de texte Empty Re: 6ème conte et traitement de texte

par Azad Ven 1 Oct 2010 - 12:09
L'avantage est que leur texte étant gardé en mémoire, on peut facilement l'améliorer en fonction de tes remarques.
L'année dernière, on avait fait une exposition des travaux des élèves (ça les a poussés à chercher des illustrations, polices sympas, etc.), et on avait élu le meilleur.

par contre, pour l'écriture d'un conte, sauf s'ils sont ultra guidés, je te conseillerais de les mettre par groupes (ça te fait moins de correction qui plus est)
Tremere
Tremere
Niveau 9

6ème conte et traitement de texte Empty Re: 6ème conte et traitement de texte

par Tremere Ven 1 Oct 2010 - 23:05
Le site de la BNF est une mine, sinon.
Il y a même un atelier d'écriture que je n'ai jamais testé mais qui peut être un bon point de départ pour que chaque élève parte avec une trame narrative correcte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum