Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
Niveau 10

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par elfiane Mer 6 Oct 2010 - 13:59
heather a écrit:Ils ont eu le culot de me dire que les exos Bled ne faisaient pas réfléchir. En plus ils ont vu le BLED que j'ai sorti de mon sac, ce qui n'est peut-être pas très malin de ma part. C'est comme si j'avais dégainé une arme. Je ne peux pas mettre -20 car connaissant la classe je vais me faire hurler dessus. Il y pas mal de 0 et de 2 et je suis déjà haïe. Mais j'ai discuté avec une collègue et PERSONNE ne voulait de cette classe (ce sont des sportifs triathlon je crois) qui a usé tous les profs de français. Et bien sûr c'est moi la nouvelle qui me les tape...

L'excuse du sport me sort par les yeux, étant moi-même sportive. Yen a un qui a essayé en me disant, c'est dur de faire ses devoirs le soir, je rentre il est tard et je suis fatigué. Je lui est répondu direct. L'excuse du sport, c'est pas la peine, j'en fais et je sais ce que c'est. Tu as choisi une activité en plus, alors maintenant tu assumes.

Bref, pas particulièrement utile comme remarque mais comme ça m'énerve, je l'ai faite quand même !
Provence
Provence
Enchanteur

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Provence Mer 6 Oct 2010 - 14:02
heather a écrit:J'ai vu ici un petit cahier de dictée 6ème conseillé par syrrinx : 120 dictées (ce ne sont pas les 120 journées hein Smile ) de 6ème, eh bien je l'ai feuilleté et je crois qu'il est adapté au niveau de la classe, les bouquins pour 6ème des année 80 sont adaptés aux 4èmes et bientôt aux lycéens d'aujourd'hui.

Je travaille beaucoup avec de vieux manuels. Souvent le niveau 5e est adapté à nos 3e actuels.

Ils sont bien gentils ces petits, mais ce n'est pas parce qu'on est sportif qu'on doit avoir la tête creuse comme une coupe. De toutes façons, on ne leur demande pas leur avis. Par principe, je continuerais à travailler le Bled et je saquerais ce genre d'erreurs en dictée.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Emeraldia Mer 6 Oct 2010 - 14:13
heather a écrit:Le problème c'est que je suis obligée d'en passer par là, des exos bêtes et méchants, mais ils m'ont dit que c'était une perte de temps, qu'en attendant le cours n'avançait pas, en gros ils s'estiment au-dessus de ces exercices BLED. Ils m'ont tous écrit crie au lieu de cri, il nu pas au lieu de n'eut pas, ça en dit long sur le niveau de la classe...

ps je ne connais pas cette dictée de Mérimée Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 52353
Ils n'ont pas acquis les bases...point. Si tu leur avais fait faire ces exos ss montrer q c'était extrait du Bled, ils n'auraient rien dit... Fais leur régulièrement des dictées et demandent aux parents de signer...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Emeraldia Mer 6 Oct 2010 - 14:15
Chocolat a écrit:
heather a écrit:Comme je n'ai pas du tout l'habitude du collège, je voulais vous demander si vous trouviez inquiétant d'écrire il nu pas ou alors c'est une faute banale en début de 4ème pour vous, merci pour vos réponses.

Tant mieux si tu n'as pas l'habitude du collège.
Parce qu'à force d'entendre les discours iufmesques et de certains inspecteurs concernant l'enseignement du français en collège, on en arrive à laisser sortir du circuit scolaire obligatoire des gamins qui n'ont même pas le niveau exigé en CE1 en expression écrite et orale, et qui ont la culture littéraire d'une huître.

Et c'est la même chose, question exigences, dans toutes les disciplines.
Pas étonnant que cela donne des citoyens pour qui réfléchir avant d'agir est un exercice insurmontable.

Je crois qu'il est plus que temps de reconnaître l'ampleur des dégâts et d'agir, au lieu de coller des étiquettes dysTOUT et hyperTOUT à des gamins qui sont simplement de plus en plus incapables d'être des élèves.


Désolée, Heather pour le coup de gueule, mais ton fil m'a bien inspirée Smile Twisted Evil :lol:
+1
Moi çà me scie depuis des années cette recrudescence de gamins dys... alors q bcp ont un poil ds la main et ne savent pas se concentrer...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par JPhMM Mer 6 Oct 2010 - 14:20
heather a écrit:Le problème c'est que je suis obligée d'en passer par là, des exos bêtes et méchants, mais ils m'ont dit que c'était une perte de temps, qu'en attendant le cours n'avançait pas, en gros ils s'estiment au-dessus de ces exercices BLED. Ils m'ont tous écrit crie au lieu de cri, il nu pas au lieu de n'eut pas, ça en dit long sur le niveau de la classe...

ps je ne connais pas cette dictée de Mérimée Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 52353

Sans parler du fait qu'ils n'ont pas à te dire comment tu dois faire un cours ni comment tu doit organiser ta progression !
Non mais et puis quoi encore ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Celeborn Mer 6 Oct 2010 - 15:27
heather a écrit:
ps je ne connais pas cette dictée de Mérimée Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 52353

Prosper Mérimée a écrit:
« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient, quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et s’en soit repentie, va-t’en les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiqu’il ne te siée pas de dire qu’elle se les est laissée arracher par l’adresse des dits fusiliers et qu’on les leur aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toute sorte.
Il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissée entraîner à prendre un râteau et qu’elle s'est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie.
Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara, suivie d’une phtisie et l’imbécillité du malheureux s’accrut.
— Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître.
À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière. »

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par liliepingouin Mer 6 Oct 2010 - 15:38
Emeraldia a écrit:
Chocolat a écrit:

Je crois qu'il est plus que temps de reconnaître l'ampleur des dégâts et d'agir, au lieu de coller des étiquettes dysTOUT et hyperTOUT à des gamins qui sont simplement de plus en plus incapables d'être des élèves.


Désolée, Heather pour le coup de gueule, mais ton fil m'a bien inspirée Smile Twisted Evil :lol:
+1
Moi çà me scie depuis des années cette recrudescence de gamins dys... alors q bcp ont un poil ds la main et ne savent pas se concentrer...

il y a quelques années on ne parlait pas des dys et ils étaient considérés comme des paresseux alors même qu'ils fournissaient plus d'efforts que tous les autres.
Aujourd'hui encore, la formation sur ces questions est très très insuffisante.
Ce sont de vrais troubles qui engendrent de vraies difficultés. Ce n'est pas une excuse pour ne pas chercher à progresser, car ils peuvent s'améliorer, mais il est évident qu'on ne peut pas leur demander la même chose qu'aux autres.

Les dyslexiques ne sont pas différents des autres élèves: il y en a des courageux et bosseurs et d'autres qui se laissent vivre. Est-ce qu'il y aurait des "faux dys"? Franchement je n'en sais rien, mais il y a des gamins qui font vraiment des efforts sans les voir récompenser. Il faut faire très attention avant de traiter un gamin dys de paresseux.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Emeraldia Mer 6 Oct 2010 - 16:24
liliepingouin a écrit:
Emeraldia a écrit:
Chocolat a écrit:

Je crois qu'il est plus que temps de reconnaître l'ampleur des dégâts et d'agir, au lieu de coller des étiquettes dysTOUT et hyperTOUT à des gamins qui sont simplement de plus en plus incapables d'être des élèves.


Désolée, Heather pour le coup de gueule, mais ton fil m'a bien inspirée Smile Twisted Evil :lol:
+1
Moi çà me scie depuis des années cette recrudescence de gamins dys... alors q bcp ont un poil ds la main et ne savent pas se concentrer...

il y a quelques années on ne parlait pas des dys et ils étaient considérés comme des paresseux alors même qu'ils fournissaient plus d'efforts que tous les autres.
Aujourd'hui encore, la formation sur ces questions est très très insuffisante.
Ce sont de vrais troubles qui engendrent de vraies difficultés. Ce n'est pas une excuse pour ne pas chercher à progresser, car ils peuvent s'améliorer, mais il est évident qu'on ne peut pas leur demander la même chose qu'aux autres.

Les dyslexiques ne sont pas différents des autres élèves: il y en a des courageux et bosseurs et d'autres qui se laissent vivre. Est-ce qu'il y aurait des "faux dys"? Franchement je n'en sais rien, mais il y a des gamins qui font vraiment des efforts sans les voir récompenser. Il faut faire très attention avant de traiter un gamin dys de paresseux.
Je n'ai jamais traité un gamin dys de paresseux...mais ça m'étonnerait bien que tous les élèves qui font des fautes (dc quasiment tous) soient dys... Ils ne faut pas non plus que ça devienne un prétexte...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par liliepingouin Mer 6 Oct 2010 - 16:31
Emeraldia a écrit:
Je n'ai jamais traité un gamin dys de paresseux...mais ça m'étonnerait bien que tous les élèves qui font des fautes (dc quasiment tous) soient dys... Ils ne faut pas non plus que ça devienne un prétexte...

ALors là je suis bien d'accord! Et ya même des élèves dys qui font moins de fautes que les autres, ceux qui tout simplement n'ont jamais appris / voulu apprendre l'orthographe...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Saraswati Mer 6 Oct 2010 - 16:35
En même temps ce n'est pas heather qui a lancé sur le sujet sur les dys-, elle demandait juste si on trouvait ce genre de fautes inquiétant au collège.
nuages
nuages
Grand sage

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par nuages Mer 6 Oct 2010 - 16:37
Heather...je fais à peu près les mêmes exercices...en seconde en aide personnalisée ! (avec une seconde très faible et peu motivée ) J'ai passé une heure sur l'accord de quel(s), quelle (s) et la distinction avec qu'elle, sur s'en et sans... et plusieurs élèves de seconde ont ramé pour réussir les exercices (inspirés du bled!) . Tes petits c... sont très arrogants car ces bases sont très loin d'être acquises par tous les élèves, même à l'arrivée au lycée , et tu fais bien de te battre pour les faire progresser . Ce que tu fais est indispensable pour écrire une phrase simple de façon intelligible. Au lycée quand les élèves perdent deux points - comme au bac- dans les devoirs truffés de fautes, ils commencent à regretter amèrement d'avoir été aussi désinvoltes au collège. Les professeurs de langues s'arrachent les cheveux quand ils enseignent la grammaire étrangère car ils s'aperçoivent que les élèves ne maîtrisent pas la grammaire française . Ne te laisse pas déstabiliser .
henriette
henriette
Médiateur

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par henriette Mer 6 Oct 2010 - 16:41
Et fais leur faire le test Voltaire : ce sera l'hécatombe, et cela leur ouvrira peut-être les yeux !
Et je pense aussi qu'il ne faut pas avoir trop d'inquiétude sur les réactions des parents : personne ne m'a jamais reproché de faire du Bled (sauf une inspectrice...) : en général les parents me remercient de le faire.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par harry james Mer 6 Oct 2010 - 16:50
Heather, d'abord fleurs , ensuite alatienne tu as eu ma classe après moi ce matin?

J'ai donné les mêmes exercices et ai obtenu quelques reflexions du même genre...ce matin même...
J'ai expliqué gentiment qu'effectivement, ces exercices ne relevaient pas du niveau 4eme mais qu'ils en avaient manifestement besoin, qu'il fallait donc s'y mettre... (oui, parfois je ne grogne pas, j'explique...)

La correction des exos a fait le reste et je me suis contenté de regarder bien droit dans les yeux les contestataires (oui, j'ai plusieurs paires d'yeux! Wink ) et de déclarer : CQFD....

Spoiler:
titanic

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Thalie
Thalie
Grand sage

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Thalie Mer 6 Oct 2010 - 17:07
Chocolat a écrit:Mes 3e ont droit à une dictée de mots invariables, un exo concordance des temps et de la conjugaison chaque semaine.

J'attends de pied ferme les parents qui auraient envie de s'en plaindre. Twisted Evil

Et je n'ose même pas vous infliger le descriptif des séances de torture de mes 5e.
Le pire c'est qu'ils adorent, parce qu'il n'y a pas de notes pour l'instant - on se contente de compter ce qui est juste et ce qui est faux.
Tu peux nous en dire plus, cela m'intéresse les séances de torture... Twisted Evil
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par JPhMM Mer 6 Oct 2010 - 17:08
J'ai été très dyslexique. Au diable la modestie déplacée, je n'étais ni fainéant, ni perturbateur, bien au contraire même.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Celeborn Mer 6 Oct 2010 - 18:49
Je pense que l' "épidémie de dyslexie" à laquelle on assiste ces temps-ci — et dans laquelle on englobe beaucoup d'élèves qui ne foutent rien et beaucoup d'autres qui ont pâti de méthode d'apprentissage de la lecture fort discutables pour le moins — nuit en premier lieu aux vrais dyslexiques, qui se retrouvent plus facilement accusés de fainéantise alors qu'il n'en est rien, et auxquels on peut consacrer moins de temps.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par thrasybule Mer 6 Oct 2010 - 18:51
heather a écrit:Voici ce que m'ont rétorqué des élèves de 4ème auxquels j'ai soumis des exercices de type BLED dans lesquels ils devaient distinguer ce/se son/sont, a/à en me disant qu'on faisait cela en primaire, ils m'ont menacée de se plaindre à leurs parents. Or il se trouve que leurs dictées étaient truffées de fautes de ce type...
Ca devient vraiment n'importe quoi...je sais pas quoi te dire Heather, mais j'espère que t'auras le courage de les moucher ces modèles réduits....
Xana
Xana
Niveau 7

Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ? - Page 2 Empty Re: Vous nous prenez pour des C*** ou quoi ?

par Xana Jeu 7 Oct 2010 - 13:37
Celeborn a écrit:Je pense que l' "épidémie de dyslexie" à laquelle on assiste ces temps-ci — et dans laquelle on englobe beaucoup d'élèves qui ne foutent rien et beaucoup d'autres qui ont pâti de méthode d'apprentissage de la lecture fort discutables pour le moins — nuit en premier lieu aux vrais dyslexiques, qui se retrouvent plus facilement accusés de fainéantise alors qu'il n'en est rien, et auxquels on peut consacrer moins de temps.

+1

Après quelques années en lycée sans cours de grammaire à donner (le bonheur!), j'ai débarqué dans un collège qui proposait une UPI pour dyslexiques et je me suis posé pas mal de questions. Suivre un élève dyslexique est TRES lourd: l'adaptation des cours et des évaluations relève parfois de la mission impossible, les réunions à n'en plus finir avec trente-six interlocuteurs, le jargon et les inévitables débordements (considérer tout élève ayant des problèmes de lecture, d'écriture ou de compréhension comme dys-quelque chose). Je suis encore désemparée devant ce genre de difficulté.

Quant aux exercices de BLED, j'en donne souvent mais le vocabulaire leur paraît non pas désuet mais incompréhensible. Je fais d'une pierre deux coups: on travaille la grammaire (ou la conjugaison) et le lexique. Pour les plus faibles, ce n'est pas toujours efficace, quand ils ont enfin compris tous les mots de la première phrase, ils n'ont plus la force de comprendre la difficulté de grammaire... Il n'en reste pas moins que le côté systématique de ces exercices est formateur. Ceux que je faisais en primaire dans les années 80, je les redonne à mes élèves... jusqu'à la troisième. Alors oui, c'est inquiétant.

En conclusion, je suis d'accord, il faut rester ferme mais je suis moi-même assez désespérée et pessimiste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum