Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Sphinx Mar 29 Sep 2020 - 19:16
Effectivement normalement ça fonctionne mais des fois non ; après avoir beaucoup pesté j'ai fini par découvrir qu'on pouvait généralement, juste en rechargeant la page (valable aussi pour l'appel d'ailleurs, parfois Oze me chargeait toute la page sauf les boutons pour cocher absent Rolling Eyes). Je suis d'accord avec le qualificatif que tu as employé, et par ailleurs le collège a toujours eu une connexion internet pas terrible, même après installation de la fibre.
Aire_Azul
Aire_Azul
Niveau 1

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Aire_Azul Sam 4 Mar 2023 - 22:24
Bonjour à tous,
Je fais remonter le sujet car je ne trouve aucun texte en rapport avec ma question.
Je remplis le cahier de textes en deux fois :
- Le travail à faire, en classe, que j’affiche au tableau, pendant que je demande aux élèves de recopier
- Le cours, que je complète chez moi, où je précise au mieux le travail fait en classe. Pour les élèves a besoins particuliers, je joins, dès que je le peux, une fiche de synthèse au format .odt. Le plus souvent, ils ont une copie de cette synthèse à la fin du cours
Je précise aussi les cours interrompus : intervention longue d’un membre de l’établissement, cours dérangés par certains événements, certaines attitudes incompatibles avec le cours…
C’est sur ce dernier point que ma CDE m’a fait une remarque assez peu amène. Mais je maintiens ma position.
Parfois, je regarde, par curiosité, les « visas d’inspection ». Pour le moment, cette année, aucun visa n’a été apposé. Machinalement, je l’ai vérifié récemment et est apparue l’avis suivant :
« Erreur 403 : Vous n'êtes pas autorisé à voir cette page ».

J’ai évoqué la chose que je trouve, au fond, assez insignifiante devant des collègues ET la CDE qui se trouvait en salle des professeurs à ce moment-là. Elle m’a répondu que nous ne sommes pas censés savoir quand notre cahier de textes à été visé.
Or, si ma mémoire est bonne, quand le cahier de textes a été visé par un membre autorisé du collège, il me semble que ceci doit être porté à la connaissance de l’enseignant.

Ma question, à laquelle je ne trouve pas de réponse, est double :
- Est-il « interdit » de porter à la connaissance des autres (parents, CDE, collègues…) que le cours a été interrompu par une intervention ou un incident ?
- Est-il permis à une CDE de cacher quand le cahier de textes d’un collègue a été visé ?

Autant vous dire que l’ambiance dans cet établissement est à l’orage. Mais sans doute, était-ce facile à deviner ? Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 437980826
Merci à tous de faire vivre ces forums qui nous permettent d’échanger.
Bonne continuation aux uns et bonne reprise aux autres !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Clecle78 Sam 4 Mar 2023 - 23:23
Ben autrefois quand le cahier papier était vérifié le chef signait avec la date donc on était obligé de le voir. Pourquoi cela devrait être différent aujourd'hui ? J'ai déjà vu des annotations sur Pronote d'ailleurs il y a quelques années de la part de mon adjointe (vu, le ...)
Aire_Azul
Aire_Azul
Niveau 1

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Aire_Azul Dim 5 Mar 2023 - 3:13
Merci.
Oui, que ce soit sur les cahiers de textes papier ou sur l'ENT, j'ai toujours vu apparaître clairement les visas des principaux ou adjoints, et cela ne m'a jamais posé de problème.
C'est pourquoi je ne comprends pas les remarques, que je trouve douteuses, de ma CDE et le besoin d'invisibiliser les visas (ce qui est contradictoire et incohérent)
Merci.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Mitcindy Dim 5 Mar 2023 - 5:55
Je ne sais pas si c'est obligatoire de viser le cahier de texte. Le mien est visé.
Personnellement, je me doute bien que le CDE peut fourrer un nez dedans puisqu'il est public à tout l'établissement.
Invisibiliser un cahier de texte alors qu'on le vise est soit pervers soit un oubli.

Quant à signaler les comportements inappropriés, il m'est arrivé également de le faire pour que les parents le voient.
J'indique parfois les punitions et j'insiste parfois lourdement sur le manque de travail (maison, classe). C'est rare et je ne nomme personne, évidemment.
Personne ne m'en a jamais fait de reproche.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par trompettemarine Dim 5 Mar 2023 - 10:35
Je précise moi-aussi dans le cahier de texte les interruptions (longues), ne serait-ce que pour les parents : exercice incendie, venue du CPE, nécessité d'un quart d'heure urgent de vie de classe pour gérer un conflit avant qu'il ne dégénère, et je consigne les jours où j'ai distribué tel ou tel papier administratif (là, c'est pour moi car je suis une tête de linotte).
Avant sur le cahier de texte en papier, il y avait la signature et la date du CDE. En réalité, il ne servait alors que pour les inspections.
Sur Pronote, je voyais certaines années le visa du CDE.
Aujourd'hui, tout le monde voit tout, alors...
Je me demande si le visa du cahier de texte est une priorité des CDE tant ils ont de choses à faire.

Pour tout dire, je me sers de Pronote comme d'un agenda. Je le remplis à l'avance pour chaque semaine, puis je le modifie le jour-même en fonction de ce que j'ai réellement pu faire.
Je ne mets JAMAIS mes cours. Le confinement,  c'est fini !
Ianna
Ianna
Niveau 7

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Ianna Dim 5 Mar 2023 - 10:42
Si un élève est absent, il récupère le cours sur le cahier d'un camarade.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Panta Rhei Dim 5 Mar 2023 - 10:45
Tout à fait d’accord avec la mention des événements et intrusions qui font perdre du temps. Il m’arrive aussi, quand c’est le cas d’écrire qu’une séance c’est particulièrement bien déroulée. Cela peut faire plaisir à la classe. J’hésite à écrire l’inverse en revanche.

_________________
Signature:
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Dim 5 Mar 2023 - 12:29
Mais ça apparaît où, ce visa du CDE dans Pronote ? Je n'y ai jamais prêté attention.

Sinon, moi aussi j'indique les interruptions dès qu'elles dépassent les 2-3 minutes, type "exercice incendie", ou "information par le CPE", etc., et, quand j'étais PP, je notais aussi les temps de vie de classe et tous les documents distribués.

Par contre je n'y fais jamais figurer le nom d'élèves perturbateurs : pour cela, j'utilise la fonctionnalité "Observation" dans la feuille d'appel. (Ou dans le cas d'un très bon comportement, la colonne "Encouragements" à côté.)

À dire vrai, cela ne me serait jamais venu à l'idée de citer nommément un élève dans le cahier de textes autrement que pour écrire par exemple "Présentation orale" : "sujet" par "élève".
Je trouve en effet délicat que des parents d'élèves aient ainsi accès à des données disciplinaires d'autres enfants que le leur. Il me semble qu'on doit conserver une certaine confidentialité sur ce genre de choses. Mais c'est mon sentiment personnel, je ne sais pas s'il y a un texte à ce sujet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Matteo
Matteo
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Matteo Dim 5 Mar 2023 - 12:34
Je ne savais même pas que le cahier de texte pouvait être "contrôlé". Ils n'ont pas mieux à faire ?
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Dim 5 Mar 2023 - 12:42
Il est normal que le CDE puisse vérifier que le cahier de textes est rempli : c'est une obligation pour l'enseignant de le faire, au format papier avant, et dématérialisé à présent (depuis les années 2010 il me semble).

En cherchant où dans Pronote un enseignant pouvait voir ce visa, j'ai découvert qu'il y avait d'autres fonctionnalités à disposition de l'admin, comme par exemple "Verrouiller les cahiers de textes non saisis par l'enseignant", ce que j'ignorais.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Fabrice25 Dim 5 Mar 2023 - 12:44
Du coup, comment faire pour voir sur Pronote si le cahier de texte a été visé par la direction ?

En ce qui concerne l'obligation de remplir ledit, que doit-on y mettre exactement ? J'avoue ne pas savoir si je suis dans les clous...
Matteo
Matteo
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Matteo Dim 5 Mar 2023 - 12:46
Qu'il puisse le faire, oui, dans la mesure où il est responsable des publications. Qu'il le fasse vraiment... Nous sommes 200 dans mon lycée, dix minutes par enseignant, ça fait 35h de travail passionnant pour une plus value nulle autre que le flicage. Au collège les équipes sont plus petites certes, mais ça reste infantilisant et ridicule à mes yeux, d'autant plus vu le laxisme généralisé vis à vis des obligations d'autres personnes que les enseignants...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par zigmag17 Dim 5 Mar 2023 - 12:49
Je prends connaissance de cette fonctionnalité.
Pour moi le cahier de textes reste factuel: travail fait, travail à faire.
Pour le reste,  soit je glisse une observation en direct sur un élève en une ligne pour avertir les parents et la vie scolaire ( colonne pronote), soit s'il y a un vrai problème  je rédige ensuite un rapport d'incident sur pronote mais ça n'a plus rien à voir avec le cahier de textes.
J'avoue que je n'ai pas le réflexe de noter quand un cours est longtemps interrompu pour x raison, cela dit cela arrive peu souvent ( interruptions gênantes  récurrentes mais mineures); je devrais peut-être le faire.
Aire_Azul
Aire_Azul
Niveau 1

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Aire_Azul Dim 5 Mar 2023 - 13:05
Bonjour,
Le cahier de textes utilisé dans mon établissement est celui de l'ENT. Même si je précise dans quelles circonstances un cours a été interrompu, jamais il ne me viendrait à l'idée de préciser un nom d'élève.
La partie "manquement" se gère par Pronote, où seules les personnes concernées (CPE, équipe enseignante, CDE, parents de l'élève reçoivent une notification)
Je crois que nous sommes tombés sur une personne particulière...
Jenny
Jenny
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Jenny Dim 5 Mar 2023 - 13:09
Je trouve ça douteux également. Je précise par exemple s'il y a eu PPMS ou alerte incendie ou intervention pour présenter une spé, ce genre de chose. Mais je ne vais pas préciser que tel élève a été pénible ou que tel autre a fait un malaise. Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 999940070 Pour les comportements pénibles, il y a le carnet ou la partie punitions de pronote. Les autres parents n'ont pas à connaître ce genre de détails.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par clélia Dim 5 Mar 2023 - 13:35
Moi aussi, je suis très factuelle : titre de la leçon et travail à faire. Je note les grosses interruptions (exercice incendie entre autres) et les absences massives d'élèves (par exemple, si j'ai la moitié de la classe parce que les autres sont en sortie avec le professeur de lv2). Pour résumer, je mentionne ce qui m'empêche de faire un cours "normal". L'objectif est de ne pas y passer plus de 3 minutes. Je remplis toujours le cahier de texte pendant la séance, quand les élèves recopient le cours ou font un exercice. Pour gérer les élèves, je fonctionne à l'ancienne : punition, remontée de bretelles à la fin du cours, mot dans le carnet, coup de fil aux parents, retenue, rapport d'incident (papier chez nous), exclusion.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
marjo
marjo
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par marjo Dim 5 Mar 2023 - 15:04
trompettemarine a écrit:Pour tout dire, je me sers de Pronote comme d'un agenda. Je le remplis à l'avance pour chaque semaine, puis je le modifie le jour-même en fonction de ce que j'ai réellement pu faire.
Je ne mets JAMAIS mes cours. Le confinement,  c'est fini !

Tout pareil ! Je le remplis en avance : c'est le seul document qui contient ma progression précise en fait.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Tivinou Dim 5 Mar 2023 - 21:03
henriette a écrit:Il est normal que le CDE puisse vérifier que le cahier de textes est rempli : c'est une obligation pour l'enseignant de le faire, au format papier avant, et dématérialisé à présent (depuis les années 2010 il me semble).

En cherchant où dans Pronote un enseignant pouvait voir ce visa, j'ai découvert qu'il y avait d'autres fonctionnalités à disposition de l'admin, comme par exemple "Verrouiller les cahiers de textes non saisis par l'enseignant", ce que j'ignorais.
Tu as trouvé où l'on peut voir ce visa ? Ça m'intéresse si c'est le cas. Merci.
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Dim 5 Mar 2023 - 21:04
Non, je n'ai pas trouvé. Je poserai la question à mon PA demain.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Tivinou Dim 5 Mar 2023 - 21:05
Merci @henriette.
piesco
piesco
Modérateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par piesco Dim 5 Mar 2023 - 21:08
Il faut aller dans le cahier de textes, planification. Il y a deux cases à droite de l'écran : une pour l'Inspection, l'autre pour le CDE.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Hocam
Hocam
Sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Hocam Dim 5 Mar 2023 - 21:09
Dans le Client Pronote, onglet Cahier de textes, sous-onglet Planification, icône Planning des cahiers de textes, avant-dernière colonne tout à droite. De rien.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contrôle du cahier de textes ? - Page 7 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Tivinou Dim 5 Mar 2023 - 21:14
Merci quand même !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum