Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Descr. et OI 5ème Empty Descr. et OI 5ème

par Esméralda Mer 15 Oct - 14:43
Je vais sans doute travailler sur Vendredi ... , j'hésite encore un peu. J'hésite avec Le faucon déniché ( mais bof bof, je prense plutôt encore attendre pour aborder le Moyen Age.
A ceux qui font un groupement du la description, autour des lieux par exemple, j'aimerais savoir ce que vous faites ... Auriez-vous un plan de séq ( voir une séquence complète qui marche bien)
Pour ceux qui travaillent sur VEndredi, à quoi ressemble votre séquence ?
Ou alors faites-vous, autour de la desc., une séq. GT ( autour du lieu ou autre) puis un roman en OI ?? C'est en fait ce que j'avais fait l'an dernier ( mais cela prend du coup bcp de temps au détriment du reste, avec une séq. sur VEndredi après) ... et mes textes manquaient de lien entre eux ...
J'imagine que la question a été posée des tas de fois, mais je étant donné les difficultés posées par ma 3ème, je suis un peu accaparée ces temps-ci par les rapports et réunions de crise affraid ... Plus trop la force de m'investir comme je le voudrais pour les 5ème
HELP
arria
arria
Niveau 10

Descr. et OI 5ème Empty Re: Descr. et OI 5ème

par arria Mer 15 Oct - 15:36
je fais un GT (les textes n'ont pas de lien entre eux)
je vois description objective/subjetctive
description fixe et mobile
organisation de la description
un ou plusieurs rôles (atmosphère...)
Inuite
Inuite
Niveau 5

Descr. et OI 5ème Empty Re: Descr. et OI 5ème

par Inuite Mer 15 Oct - 17:18
Moi aussi j'ai prévue une séquence 2 sur paysage et description mais je peine à trouver des textes sympas

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Descr. et OI 5ème Empty Re: Descr. et OI 5ème

par Bibiou Mer 15 Oct - 19:08
Pour la description, je suis en train de travailler dessus avec l'OI L'île du crâne : tout y est - les portraits des personnages - les caricatures - les lieux - les objets. C'est le paradis de la description!

Sinon, je fais une séquence vers la fin de l'année intitulée "Le personnage de Robinson" et je vois un GT dont Vendredi mais je ne le fais pas en OI car je trouve que 1/c'est un peu difficile 2/c'est quelque fois ennuyeux... Donc je fais lire Le royaume de Kensuké qui est un véritable chef d'oeuvre et dont je n'arrêterai jamais de faire l'éloge!!!
Il y a un passage où il décrit l'île à son arrivée, c'est pas mal...
Il y a aussi un passage où les personnages libèrent des bébés tortues pour qu'elles rejoignent la mer en pleine nuit, c'est aussi un passage descriptif.
C'est vraiment un très beau roman! Je vais essayer de le faire acheter en série parce qu'un exemplaire coûte 7,20€ c'est le seul point noir...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Descr. et OI 5ème Empty Re: Descr. et OI 5ème

par Esméralda Mer 15 Oct - 19:50
Je ne suis guère plus sûre de moi, maintenant ...
arria
arria
Niveau 10

Descr. et OI 5ème Empty Re: Descr. et OI 5ème

par arria Mer 15 Oct - 19:54
dis-toi que rien n'est parfait, lance-toi dans l'OI de Vendredi, ça semble cohérent comme idée
avatar
Aïnara
Niveau 8

Descr. et OI 5ème Empty Re: Descr. et OI 5ème

par Aïnara Mer 15 Oct - 20:02
Je suis en train de monter une séquence sur la description, avec comme thème le lieu (mais je trouve ça un peu réducteur, j'hésite encore).
Je pense, grosso modo, travailler les points suivants :
Lecture :
-Repérer un texte descriptif ;
-Connaître les principales caractéristiques de la description : qui voit, comment s'organise une description, description objective et subjective.

Écriture :
-écrire une description organisée ;
-enrichir une description ;
-écrire pour soi : le travail au brouillon, la réécriture.

Langue :
-acquérir le vocabulaire des sensations ;
-utiliser des synonymes de voir et de regarder ;
-reconnaître les comparaisons et les métaphores ;
-aborder la progression à thème constant ;
-étudier les expansions du nom : adjectif épithète, complément du nom, PSR ;
-différencier lexique péjoratif et mélioratif
-revoir l'imparfait et le passé simple de l'indicatif

Concernant les textes, j'ai pour l'instant choisi 3 textes différents d'une description de donjon (Manuel Fleurs d'encre 5°) et après avoir feuilleté un certains nombre de bouquins, je pense sélectionner des extraits de La guerre des boutons, Charlie et la chocolaterie, Les misérables...
Je pense également travailler à cette occasion la lecture de l'image (je n'aime pas, mais bon...). Peut-être 3-4 lieux différents en image, ils en décriront un, au choix ?

EDIT : j'oubliais une partie de ta question (l'oeuvre intégrale) : simple GT pour moi, avec lecture cursive (je ne me suis pas encore totalement décidée pour le choix du livre. L'idéal pour moi serait de proposer plusieurs lectures, mais cela signifie plusieurs questionnaires à préparer, et comme je suis submergée par les lectures inintéressantes pour mes 6èmes en vue de la venue d'un auteur, j'hésite...)

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum