Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MS
Fidèle du forum

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par MS Ven 12 Nov - 13:11
Le film passe le dimanche 14 à la TV ( NT1 à 0H10).
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par harry james Ven 12 Nov - 15:45
yesyes

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Illustre
Illustre
Niveau 3

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par Illustre Sam 13 Nov - 1:29
C'est génial! Autant en faire profiter ce super forum!
yesyes
Mélu
Mélu
Empereur

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par Mélu Lun 22 Nov - 15:01
Bo, effectivement, la qualité technique du DVD n'est pas top. Le film n'a pas été restauré, et on a la qualité d'une VHS. Malgré tout, ce film ayant longtemps été introuvable, je considère que l'investissement en valait largement la peine.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
val09
val09
Neoprof expérimenté

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty A Mélu et à ceux qui l'ont vu

par val09 Mar 14 Déc - 16:28
Mélu a écrit:Bo, effectivement, la qualité technique du DVD n'est pas top. Le film n'a pas été restauré, et on a la qualité d'une VHS. Malgré tout, ce film ayant longtemps été introuvable, je considère que l'investissement en valait largement la peine.

Mélu, toi qui as vu le film (je l'ai aussi commandé et reçu sur AMAZON), comptes-tu l'exploiter avec tes classes et comment ?


Dernière édition par val09 le Mer 15 Déc - 0:14, édité 1 fois

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Mélu
Mélu
Empereur

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par Mélu Mar 14 Déc - 23:08
Je n'ai pas de 3° cette année, donc je n'y ai pas réfléchi. Je verrai ça quand j'aurai des 3°, mais dans mon collège, on a en série Inconnu à cette adresse, et non L'Ami retrouvé...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Sessi
Sessi
Expert

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par Sessi Mer 15 Déc - 2:20
Je pense qu'il peut être intéressant. Je ne l'ai vu qu'une fois, quand j'étais ado. Je devais être en 4° ou en 3° (avant même de savoir que c'était un roman), c'était encore au temps des vidéo-clubs, n'est-ce pas! (Oui, je sais que ça existe encore, mais c'est tellement plus rare...) Bref, ce film m'avait bouleversée. Honnêtement, même si le DVD n'est pas d'une qualité extra, il ne faut pas s'arrêter à cela.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
val09
val09
Neoprof expérimenté

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par val09 Mer 15 Déc - 2:38
Ce n'est pas la qualité du DVD qui me dérange. Je l'ai vu hier : j'ai trouvé qu'il y avait bcp de longueurs, le film n'était pas tjrs fidèle au livre et j'ai particulièrement été déçue au moment de la chute (bcp plus brutale, percutante et émouvante dans le livre). Mon mari, qui n'a pas lu le livre, a trouvé le film "pas mal" (il n'a pas été touché par la mort de Konrad, il est prtt sensible) alors que je trouve le livre super !
Les 3èmes me disent tjrs adorer ce film, certains même avouent avoir pleuré à la fin (pas devant leurs copains, hein ! Wink). Moi-même, quand je l'ai étudié en 4ème, j'ai pleuré à la fin (bon, j'avais 13 ans ok...)

Du coup, je ne sais pas s'il est intéressant d'exploiter ce film et si oui, comment ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Sessi
Sessi
Expert

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par Sessi Mer 15 Déc - 3:03
Peut-être en leur faisant relever ce qui diffère du livre, et en creusant les choix du réalisateur: pourquoi cette scène est représentée et pas une autre, pourquoi la fin n'est pas tout à fait identique, sur quoi insiste Uhlman et sur quoi insiste Schatzberg... Pour les amener à comprendre que le point de vue de Schatzberg n'est qu'un point de vue sur le livre, mais livre et film sont deux oeuvres différentes.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
val09
val09
Neoprof expérimenté

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par val09 Mer 15 Déc - 5:40
Sessi a écrit:Peut-être en leur faisant relever ce qui diffère du livre, et en creusant les choix du réalisateur: pourquoi cette scène est représentée et pas une autre, pourquoi la fin n'est pas tout à fait identique, sur quoi insiste Uhlman et sur quoi insiste Schatzberg... Pour les amener à comprendre que le point de vue de Schatzberg n'est qu'un point de vue sur le livre, mais livre et film sont deux oeuvres différentes.

Merci Sessi

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
bidule
bidule
Niveau 6

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par bidule Mer 15 Déc - 5:45
Je viens de faire ma séance sur cette adaptation pour conclure ma séquence sur L'Ami Retrouvé ce matin. Je compare le début et la fin du film. Je ne voulais pas le passer en entier car il y a des longueurs et je pense que mes 3ème terribles n'auraient pas tenu.
En intro, je présente Jerry Schatzberg et surtout le scénariste Harold Pinter (parents juifs), la transposition dans les années 80, le changement des noms. Je passe le début qu'on commente au fur et à mesure, idem pour la fin. Je peux t'amener tout ça si ça t'intéresse. Envoie-moi ton mail en mp.
Sessi
Sessi
Expert

Film l'Ami retrouvé de Schatzberg  - Page 2 Empty Re: Film l'Ami retrouvé de Schatzberg

par Sessi Mer 15 Déc - 9:07
val09 a écrit:
Sessi a écrit:Peut-être en leur faisant relever ce qui diffère du livre, et en creusant les choix du réalisateur: pourquoi cette scène est représentée et pas une autre, pourquoi la fin n'est pas tout à fait identique, sur quoi insiste Uhlman et sur quoi insiste Schatzberg... Pour les amener à comprendre que le point de vue de Schatzberg n'est qu'un point de vue sur le livre, mais livre et film sont deux oeuvres différentes.

Merci Sessi

De rien! Very Happy

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum