Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Devoirs non rendus et 0/20

par Kilmeny Mar 2 Nov - 14:28
Trois semaines avant les vacances, j'ai donné des devoirs à mes élèves de 2° et de 1° pour le jeudi 21 octobre au matin. Seulement certains élèves étaient absents (en raison des grèves) et je n'ai pas leur devoir. Je suis donc bien ennuyée pour la notation (j'enlève des points pour les jours de retard). Donc que faire selon les cas ?

En 1°
Elève A (juste absent jeudi matin, d'après mes collègues, il est revenu dès l'après-midi et était en cours le vendredi, mais je ne l'avais pas.) Cet élève était déjà absent pour rendre le devoir précédent ("malade" sur son carnet) et me l'a remis en ayant eu un week-end de plus pour le faire. Là il aura eu les vacances... S'il n'a pas son devoir le jour de la rentrée, c'est zéro. Mais s'il est encore absent (nouveau mouvement de grève ? vais-je m'abstenir de rendre le devoir aux autres ? ou lui mets-je 0/20 car il aurait pu me le faire passer dès l'après-midi dans mon casier ou par mail comme d'autres absents l'ont fait ?)
Elève B : absente plusieurs jours jusqu'au vendredi. Elle va sans doute me donner son devoir à la rentrée : je la note normalement. Mais si elle a oublié son devoir, c'est 0/20 aussi ?


En 2° : Elèves B : plusieurs absents que je n'ai pas vus depuis très longtemps (absents quasiment une semaine à cause des grèves) : s'ils n'ont pas leur copies jeudi, je mets 0/20 ?
Elève C : Un élève qui est arrivé comme une fleur en me disant qu'il n'avait pas l'énoncé et qu'il n'avait pas fait le devoir : même s'il le rend à la rentrée, je mets zéro ?

Quelle attitude auriez-vous pour ces différents élèves? Et puis si ces élèves sont encore absents jeudi (grève annoncées ...) que faire ? M'abstenir de rendre toutes les copies ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Iphigénie Mar 2 Nov - 14:32
c'est une vraie plaie cette histoire de devoirs...
Pour moi,comme je me refuse à tenir un carnet de bord spécialement pour distinguer les vrais absents,les malades,les amnésiques,les retardataires,...j'utilise la case Non rendu de prof notes.
Sur l'ensemble des DM et DS ça ne change pas grand chose,ça apparaît sur les relevés,et si les parents s'en f*****,moi aussi.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Kilmeny Mar 2 Nov - 14:35
Le problème c'est que je ne veux pas me contenter d'un non rendu. Ce serait trop facile ! On n'obtient une bonne note, donc on s'abstient de rendre les autres devoirs par la suite pour ne pas faire chuter la moyenne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
cath4
cath4
Niveau 5

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par cath4 Mar 2 Nov - 14:36
Pour l'élève A de 1ère, c'est zéro ! Pour l'élève B de 1ère, si elle a oublié c'est zéro aussi !
Pour les élèves B de 2de, si pas de dévoirs le jeudi, zéro ! Pour l'élève C, des points en moins de retard.

Si en plus, ils ont ton adresse mail et qu'ils ne t'ont rien envoyé...

A ta place, je rendrais les copies (c'est ce que je vais faire d'ailleurs ) mais pour les élèves grévistes et retardataires c'est zéro ou un autre sujet avec une correction corsée parce que ça donne plus de travail de correction.

C'est ennuyeux ces histoires de grève car ça désorganise tout notre travail !
avatar
Invité
Invité

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Invité Mar 2 Nov - 14:39
Devoir non rendu c'est zéro. Dans notre lycée, nous demandons de rendre une feuille blanche avec son nom et son prénom, pour nous couvrir au niveau des textes, puisqu'un zéro ne peut pas être donné n'importe comment.

Pour ma part, j'ai arrêté les DM. Les élèves trichent, ne jouent pas le jeu, et les rares qui le jouent se prennent souvent des mauvaises notes car justement ils n'ont pas internet ou de cours particuliers.

Mieux vaut des petits devoirs plus fréquents que des fausses moyennes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Iphigénie Mar 2 Nov - 14:39
Kilmeny a écrit:Le problème c'est que je ne veux pas me contenter d'un non rendu. Ce serait trop facile ! On n'obtient une bonne note, donc on s'abstient de rendre les autres devoirs par la suite pour ne pas faire chuter la moyenne.

Au deuxième,tu l'envoies chez les CPE faire un devoir sup,ça le calmera....Un pas trop long à corriger et bien dur,bien sûr!
Enfin,moi,c'est ce que je ferais....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Kilmeny Mar 2 Nov - 14:40
cath4 a écrit:Pour l'élève A de 1ère, c'est zéro ! Pour l'élève B de 1ère, si elle a oublié c'est zéro aussi !
Pour les élèves B de 2de, si pas de dévoirs le jeudi, zéro ! Pour l'élève C, des points en moins de retard.

Si en plus, ils ont ton adresse mail et qu'ils ne t'ont rien envoyé...

A ta place, je rendrais les copies (c'est ce que je vais faire d'ailleurs ) mais pour les élèves grévistes et retardataires c'est zéro ou un autre sujet avec une correction corsée parce que ça donne plus de travail de correction.

C'est ennuyeux ces histoires de grève car ça désorganise tout notre travail !

C'est sûr. C'est vraiment s'ils sont encore absents jeudi que je me pose des questions (sans parler des nouveaux devoirs à rendre...) No

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Provence Mar 2 Nov - 14:44
Kilmeny a écrit:

En 1°
Elève A (juste absent jeudi matin, d'après mes collègues, il est revenu dès l'après-midi et était en cours le vendredi, mais je ne l'avais pas.) Cet élève était déjà absent pour rendre le devoir précédent ("malade" sur son carnet) et me l'a remis en ayant eu un week-end de plus pour le faire. Là il aura eu les vacances... S'il n'a pas son devoir le jour de la rentrée, c'est zéro. Mais s'il est encore absent (nouveau mouvement de grève ? vais-je m'abstenir de rendre le devoir aux autres ? ou lui mets-je 0/20 car il aurait pu me le faire passer dès l'après-midi dans mon casier ou par mail comme d'autres absents l'ont fait ?) --> 0/20, sans hésitation, quelle que soit la situation.
Elève B : absente plusieurs jours jusqu'au vendredi. Elle va sans doute me donner son devoir à la rentrée : je la note normalement. Mais si elle a oublié son devoir, c'est 0/20 aussi ? Si elle n'a pas le devoir à la rentrée, je mettais -1 pour retard le lendemain; je n'accepterais plus la copie après. Vérifie peut-être le motif de l'absence.


En 2° : Elèves B : plusieurs absents que je n'ai pas vus depuis très longtemps (absents quasiment une semaine à cause des grèves) : s'ils n'ont pas leur copies jeudi, je mets 0/20 ? Comme l'élève B de 1ère.
Elève C : Un élève qui est arrivé comme une fleur en me disant qu'il n'avait pas l'énoncé et qu'il n'avait pas fait le devoir : même s'il le rend à la rentrée, je mets zéro ? 0/20 (et du fouet)


Attends d'avoir tout récupéré (si tu laisses une journée supplémentaire) avant de rendre les copies.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Mélisande Mar 2 Nov - 14:50
Moi, je mettrais 0/20 sans état d'âme, et je rendrais les copies jeudi.
(après, peut-être que l'élève qui a été absente les 3 derniers jours te rendra sa copie le jeudi ?)

Je ne sais pas comment fonctionne pronotes, mais sur scolinfo (notre système équivalent pour le privé), les enfants comme les parents peuvent nous écrire un message (comme un e-mail professionnel, si tu veux). Alors cela me sert d'excuse pour les devoirs non rendus pour cause d'absence : ils pouvaient toujours me l'envoyer par la messagerie, ou au moins me contacter pour me demander si je l'accepte à la rentrée.

Comme la messagerie sert à certains parents pour demander tout et n'importe quoi, je m'en sers sans scrupule comme raison pour n'accepter aucune excuse du style : j'étais pas là/j'étais pas au courant/je savais pas comment faire/j'avais laissé le sujet au collège etc...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Devoirs non rendus et 0/20 Empty Re: Devoirs non rendus et 0/20

par Esméralda Mar 2 Nov - 15:14
Moi j'ai 6 élèves de 5ème qui ne m'ont pas remis leur devoir maison : 0/10 pour eux, et puis c'est tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum