Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Devoirs non rendus Empty Devoirs non rendus

par Tournesol Lun 13 Fév 2012 - 11:26
Comment réagissez-vous face à un devoir non rendu ? Je viens de lire dans le compte rendu du conseil pédagogique du lycée que la vie scolaire avait rappelé l'interdiction pour le professeur de mettre zéro pour un devoir non rendu...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
roxanne
roxanne
Oracle

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par roxanne Lun 13 Fév 2012 - 11:30
la vie scolaire c'est quoi ? ils n'ont rien à interdire..maintiens ton zéro..
avatar
Invité
Invité

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Invité Lun 13 Fév 2012 - 11:30
Euh, le zéro pour devoir non rendu, ce n'est pas du ressort de la vie scolaire que je sache...
Et ce zéro n'est interdit par aucun texte.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Thalia de G Lun 13 Fév 2012 - 11:31

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par clochette Lun 13 Fév 2012 - 11:32
Devoir non rendu = 0, je viens d'en mettre un d'ailleurs ...

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Unstraight
Unstraight
Niveau 1

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Unstraight Lun 13 Fév 2012 - 11:36
Idem : je mets systématiquement 0 pour tout devoir non rendu. (Bon je mets un -5 s'il ne me le rend pas à l'heure prévue mais qu'il me le rend dans la journée... oui je sais je suis un monstre !)
Tournesol
Tournesol
Érudit

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Tournesol Lun 13 Fév 2012 - 11:38
Vous me rassurez ! Je n'ai pas eu la réaction encore des collègues puisque je n'ai pas eu cours au lycée depuis cette réunion, mais j'ai été plus que surprise d'une part que cela émane de la V.S., d'autre part de "l'interdiction" elle-même...

J'ai toujours mis zéro pour devoir NR...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par zigotine Lun 13 Fév 2012 - 11:46
Je mets non rendu sur pronotes. Dans l'appréciation sur le bulletin, j’explique "moyenne peu significative car Kévinou n'a pas rendu 3 devoirs, était malade pour 3 évaluations de fin de chapitre qu'il n'a pas pu rattraper.
Généralement, ça les calme Very Happy
(surtout en 3° quand l'absence aux évaluations est stratégique Wink )
zabriskie
zabriskie
Érudit

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par zabriskie Lun 13 Fév 2012 - 11:56
Je lis le titre de ce post, et la seule réponse qui me vient, c'est : ras-le-bol :colere: !! Je n'aurais jamais imaginé que ce problème allait être si récurrent, systématique, et que j'allais devoir autant me prendre la tête avec ça.
Résultat : j'en suis à me demander si, quand les élèves me rendent un devoir, je ne devrais pas les appeler un par un à mon bureau pour pointer qui me rend quoi. Je pensais naïvement que je pouvais me permettre de leur dire : "venez poser votre devoir sur le bureau pendant que je fais l'appel"... Aujourd'hui, ma règle, c'est -1pt/-2pts si retard, 0/20 si pas rendu dans la semaine... Et j'aligne les zéros, et les gosses ne bossent pas, et ça les arrange.
La seule solution, c'est de tout faire faire sur table.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Thalia de G Lun 13 Fév 2012 - 11:57
zabriskie a écrit:Je lis le titre de ce post, et la seule réponse qui me vient, c'est : ras-le-bol Devoirs non rendus 248128 !! Je n'aurais jamais imaginé que ce problème allait être si récurrent, systématique, et que j'allais devoir autant me prendre la tête avec ça.
Résultat : j'en suis à me demander si, quand les élèves me rendent un devoir, je ne devrais pas les appeler un par un à mon bureau pour pointer qui me rend quoi. Je pensais naïvement que je pouvais me permettre de leur dire : "venez poser votre devoir sur le bureau pendant que je fais l'appel"... Aujourd'hui, ma règle, c'est -1pt/-2pts si retard, 0/20 si pas rendu dans la semaine... Et j'aligne les zéros, et les gosses ne bossent pas, et ça les arrange.
La seule solution, c'est de tout faire faire sur table.
Pleure pas, t'es pas toute seule 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
CatLea
Bon génie

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par CatLea Lun 13 Fév 2012 - 12:19
Idem. Moi aussi j'en ai marre. Je dois courir après les compte-rendu de TP, les exercices à faire à la maison et à rendre. Et en ce moment, avec la neige, c'est pire, ils en profitent un max en pensant qu'on va laisser passer parce que , bah, y'a la neige quoi!! Mais là, plus généralement, j'en ai marre de leurs copies, rendues ou pas. Quand on les a, ce qu'il y a dedans est tellement nul que je repousse de plus en plus le moment où je corrige.
roxanne
roxanne
Oracle

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par roxanne Lun 13 Fév 2012 - 12:26
Il y a encore quelques années, on ne se posait même pas la question de savoir si on mrettait zéro ou pas à un devoir non-rendu et même les élèves les plus pénibles ou de mauvaise foi savaient que ce qui les attendait et ne mouftaient pas.Maintenant, c'est la "vie scolaire" 5???) qui décide !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Hermione0908 Lun 13 Fév 2012 - 13:06
Plusieurs petites remarques :
- j'ai un tarif simple : devoir non rendu le jour dit = -2 ; devoir non rendu le cours d'après = 0
- le zéro n'est pas interdit pour devoir non rendu, cf la circulaire citée par Thalia
- et de quoi j'me mêle la vie sco ? Z'ont qu'à corriger les copies s'ils veulent avoir leur mot à dire sur les notes !

En conclusion, ne te gêne pas avec tes zéros pour devoirs non rendus, tu es dans ton droit.

@ Zigotine : le problème avec le logiciel, c'est que si je mets "non rendu", c'est exactement comme si l'élève avait été absent. Il faudrait que les logiciels de note soit paramétrés pour que "non rendu" soit égal à zéro. C'est-à-dire que la moyenne de l'élève soit calculée sur le nombre total de devoirs de la classe et pas sur le nombre de devoirs rendus comme c'est le cas avec cette fameuse case "non rendu"

@ Zabriskie : même sur table, j'ai un paquet d'élèves que ça ne dérange pas de me rendre copie blanche (en 4e, ça promet...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Esther75
Esther75
Niveau 3

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Esther75 Lun 13 Fév 2012 - 13:40
Pour ma part, les élèves ont droit à un joker dans l'année (un oubli, ça peut arriver). Il est amusant de voir que beaucoup cherchent alors à conserver leur joker et donc font leur travail ! Après ça, le 2e devoir non rendu c'est 0/20. Au bout de deux zéros, l'élève est collé tout un mercredi après-midi pour rattraper ses travaux non faits... Ceci dit, j'observe (ZEP) que de plus en plus d'élèves ne se donnent même plus la peine de faire le contrôle (ils dorment sur leur copie toute l'heure). Un élève m'a même répondu, alors que je lui faisais le reproche de ne pas avoir sorti de feuille pour le devoir : "j'vais pas quand même pas gâcher une feuille !". :shock:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Thalia de G Lun 13 Fév 2012 - 13:42
Esther75 a écrit:Pour ma part, les élèves ont droit à un joker dans l'année (un oubli, ça peut arriver). Il est amusant de voir que beaucoup cherchent alors à conserver leur joker et donc font leur travail ! Après ça, le 2e devoir non rendu c'est 0/20. Au bout de deux zéros, l'élève est collé tout un mercredi après-midi pour rattraper ses travaux non faits... Ceci dit, j'observe (ZEP) que de plus en plus d'élèves ne se donnent même plus la peine de faire le contrôle (ils dorment sur leur copie toute l'heure). Un élève m'a même répondu, alors que je lui faisais le reproche de ne pas avoir sorti de feuille pour le devoir : "j'vais pas quand même pas gâcher une feuille !". :shock:
Il n'y a pas qu'en zep. Twisted Evil C'est une épidémie assez récente et je dirais symptomatique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
CatLea
Bon génie

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par CatLea Lun 13 Fév 2012 - 13:46
C'est bien ce que je disais. Même quand les devoirs sont rendus, ce qu'il y a dedans est.... (comment dire?? Devoirs non rendus 3795679266 ), nul?? Oui, c'est bien ça. Sur environ 7 copies corrigées, je ne dépasse pas le 07/20 et c'est pour un exercice à faire à la maison. Ils avaient 15 jours pour le faire. Ca va être chaud pour le bac blanc!!
Aelia
Aelia
Niveau 7

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Aelia Lun 13 Fév 2012 - 14:14
Pour éviter cette remarque de la vie sco., quand l'élève ne te rend pas le devoir, tu lui demandes de remplir une copie (comme celle qu'il aurait dû te remettre) et là, tu apposes ton zéro pour copie blanche. Après, libre à l'élève de te ramener son devoir s'il ne veut pas conserver sa note.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par Hermione0908 Lun 13 Fév 2012 - 14:18
Calliope a écrit:Pour éviter cette remarque de la vie sco., quand l'élève ne te rend pas le devoir, tu lui demandes de remplir une copie (comme celle qu'il aurait dû te remettre) et là, tu apposes ton zéro pour copie blanche. Après, libre à l'élève de te ramener son devoir s'il ne veut pas conserver sa note.

Quoi qu'il en soit, la vie sco n'a pas à dire cela d'une part, et d'autre part, la circulaire précise bien que le zéro pour devoir non rendu est autorisé.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
CatLea
Bon génie

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par CatLea Lun 13 Fév 2012 - 14:21
Pour éviter cette remarque de la vie sco., quand l'élève ne te rend pas le devoir, tu lui demandes de remplir une copie (comme celle qu'il aurait dû te remettre) et là, tu apposes ton zéro pour copie blanche. Après, libre à l'élève de te ramener son devoir s'il ne veut pas conserver sa note..
Bonne idée ça! Je pense que c'est ce que je vais faire. Sinon, comme Hermione, ça n'empêche que la vie sco n'a pas à statuer là dessus et puis, zut quoi!!! Y'en a marre de courir après les copies pendant des jours et des semaines!
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par ADRIANA Lun 13 Fév 2012 - 14:30
Je ne comprends pas cette "interdiction". Nul n'a à nous interdire quoi que ce soit et surtout pas la VS! L'enseignement est du ressort du professeur! Ne pas rendre un devoir quand il est demandé, c'est être incapable de la moindre rigueur! Je mets 0 et j'attends le devoir pour le lendemain. La note du devoir prend en compte ce zéro!
La liberté pédagogique est inscrite dans la loi et tout le reste n'est que balivernes pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par User5899 Lun 13 Fév 2012 - 17:40
Tournesol a écrit:Comment réagissez-vous face à un devoir non rendu ? Je viens de lire dans le compte rendu du conseil pédagogique du lycée que la vie scolaire avait rappelé l'interdiction pour le professeur de mettre zéro pour un devoir non rendu...
La vie scolaire n'a pas d'ordre à donner à des professeurs, je me demande où ils prennent cette fausse supériorité hiérarchique. Le zéro est la réponse normale et officielle à un devoir non rendu. J'allais ajouter : Evidemment. J'imagine que la vie scolaire de votre établissement croit comme souvent qu'elle est un centre d'aide psychologique.
roxanne
roxanne
Oracle

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par roxanne Lun 13 Fév 2012 - 17:46
En plus ne pas mettre de notes à un devoir non-rendu c'est inciter les autres et notamment ceux en difficulté ou ceux qui ne veulent pas plomber leur moyenne à faire pareil...Super exemple !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par liliepingouin Lun 13 Fév 2012 - 17:47
zabriskie a écrit:Je lis le titre de ce post, et la seule réponse qui me vient, c'est : ras-le-bol :colere: !! Je n'aurais jamais imaginé que ce problème allait être si récurrent, systématique, et que j'allais devoir autant me prendre la tête avec ça.
Résultat : j'en suis à me demander si, quand les élèves me rendent un devoir, je ne devrais pas les appeler un par un à mon bureau pour pointer qui me rend quoi. Je pensais naïvement que je pouvais me permettre de leur dire : "venez poser votre devoir sur le bureau pendant que je fais l'appel"... Aujourd'hui, ma règle, c'est -1pt/-2pts si retard, 0/20 si pas rendu dans la semaine... Et j'aligne les zéros, et les gosses ne bossent pas, et ça les arrange.
La seule solution, c'est de tout faire faire sur table.

Personnellement, j'ai passé le cap, je pointe le jour J les devoirs non rendus, et j'appelle l'élève pour qu'il le confirme. ça évite après les contestations du type "c'est pas vrai je l'ai rendu vous l'avez perdu c'est pas juuuuuste".

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
roxanne
roxanne
Oracle

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par roxanne Lun 13 Fév 2012 - 17:48
Et puis c'est quoi la vie scolaire ? la cpe ? les surveillants ? la direction ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs non rendus Empty Re: Devoirs non rendus

par User5899 Lun 13 Fév 2012 - 17:54
zabriskie a écrit:Je lis le titre de ce post, et la seule réponse qui me vient, c'est : ras-le-bol :colere: !! Je n'aurais jamais imaginé que ce problème allait être si récurrent, systématique, et que j'allais devoir autant me prendre la tête avec ça.
Résultat : j'en suis à me demander si, quand les élèves me rendent un devoir, je ne devrais pas les appeler un par un à mon bureau pour pointer qui me rend quoi. Je pensais naïvement que je pouvais me permettre de leur dire : "venez poser votre devoir sur le bureau pendant que je fais l'appel"... Aujourd'hui, ma règle, c'est -1pt/-2pts si retard, 0/20 si pas rendu dans la semaine... Et j'aligne les zéros, et les gosses ne bossent pas, et ça les arrange.
La seule solution, c'est de tout faire faire sur table.
Moi, je mets zéro à tout le monde quand je donne le devoir, et le jour de la remise, j'enlève ceux qui correspondent à une copie rendue Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum