Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par totoro Mer 3 Nov 2010 - 12:42
Mais alors il faut mettre des traits d'union partout maintenant...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Passerose Dim 7 Nov 2010 - 8:07
Sylvia a écrit:[quote="Hermione0908
Moi j'écrirais "deux cent millions" et je ne mets pas de "s" à "mille", jamais.

Je viens de vérifier dans le Grévisse: "Vingt et cent prennent un "s" quand ils sont multipliés et qu'ils terminent l'adjectif numéral".
La chose est donc claire, je vais rectifier mon erreur sur les copies d'élèves. Rolling Eyes Le parent a dû bien se moquer de moi et me traiter de tous les noms... heu
J'aimerais malgré tout avoir le texte original. [/quote]

Tu ne peux pas le trouver autrement que sur internet ?
Mélu
Mélu
Empereur

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Mélu Dim 7 Nov 2010 - 8:13
Moi, qui suis une vieille conne, je continuerai à ne mettre les traits d'union que jusqu'à cent (c'est quand même pas sorcier à retenir), et à ne mettre vingt et cent au pluriel que s'ils sont multipliés et non suivis (c'est du par coeur, ça n'a rien de compliqué quand on le sait). Les réformettes me gavent. Comme si c'était à cause des traits d'union que les élèves étaient mauvais en orthographe...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Daphné Dim 7 Nov 2010 - 8:27
Mélu a écrit:Moi, qui suis une vieille conne, je continuerai à ne mettre les traits d'union que jusqu'à cent (c'est quand même pas sorcier à retenir), et à ne mettre vingt et cent au pluriel que s'ils sont multipliés et non suivis (c'est du par coeur, ça n'a rien de compliqué quand on le sait). Les réformettes me gavent. Comme si c'était à cause des traits d'union que les élèves étaient mauvais en orthographe...

veneration

Je connais les anciennes règles mais pas les nouveautés, alors quand je fais un chèque de deux cents francs euros je mets un s à cent.
Mais si c'est deux cent dix je n'en mets pas.
On apprend ça une fois épicétou !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Iphigénie Dim 7 Nov 2010 - 8:32
de toute façon,"on admettra que" ne signifie pas "on exigera que":la loi Toubon ne fait qu'admettre une orth à deux vitesse,ceux qui connaissent les règles,ceux dont on admet qu'ils ne les connaissent pas:c'est encore plus élitiste en fait....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Celeborn Dim 7 Nov 2010 - 9:30
C'est la même réforme où l'on écrit "aigüe", "paraitre" et "nénufar" (!!)

Je me fais une joie de ne pas l'appliquer !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par thrasybule Dim 7 Nov 2010 - 9:33
Celeborn a écrit:C'est la même réforme où l'on écrit "aigüe", "paraitre" et "nénufar" (!!)

Je me fais une joie de ne pas l'appliquer !
Nénufar sans ph!! C'est un des mots que je préfère! Quelle bande de c... :colere:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Daphné Dim 7 Nov 2010 - 9:39
Celeborn a écrit:C'est la même réforme où l'on écrit "aigüe", "paraitre" et "nénufar" (!!)

Ah bon il y a eu ce genre de réforme affraid

Première nouvelle yesyes
Mélu
Mélu
Empereur

Cent ou cents? - Page 2 Empty Re: Cent ou cents?

par Mélu Dim 7 Nov 2010 - 9:54
thrasybule a écrit:
Celeborn a écrit:C'est la même réforme où l'on écrit "aigüe", "paraitre" et "nénufar" (!!)

Je me fais une joie de ne pas l'appliquer !
Nénufar sans ph!! C'est un des mots que je préfère! Quelle bande de c... :colere:
Oui, et puis c'est sur que nénuphar est un mot tellement fréquent qu'il est responsable à lui tout seul des zéros en dictée... Suspect

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum