Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par lene75 Jeu 11 Nov 2010 - 20:33
marquisedemerteuil a écrit:et c'était en fonction de quoi? ils sentaient que certains profs seraient soutenus par la hiérarchie et pas d'autres, c'est ça?

Je ne crois pas qu'ils le disaient.
avatar
Invité
Invité

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 22:22
leyade a écrit:Je ne les prend pas pour des idiots, simplement, je pensais qu'ils étaient tout le temps les mêmes, avec tous les profs, que les chiants étaient pénibles avec tous, et les sages sages avec tous, je ne les imaginais pas stratèges...

Ah non !
J'en ai certains signalés comme bavards, pénibles ou perturbateurs par des collègues que je n'entends pas dans mon cours, et à l'inverse, j'en ai qui sont très pénibles dans mon cours mais dont mes collègues ne se plaignent pas. Ils choisissent leurs matières.
avatar
Invité
Invité

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 22:25
Je dirais même que c'est quelque chose que je constate tous les ans : l'an dernier, j'avais une 2de qui envoyait de grosses boules de papier remplies de menaces de mort sur certains de mes collègues. Dans mon cours, ça allait. J'en virais un de temps à autre, mais je n'y allais pas la peur au ventre. Ils m'appréciaient et me respectaient.
A l'inverse, j'ai déjà eu des élèves (plus que des classes entières, heureusement...Ma 6e de cette année ne fait pas ch...que moi) qui me font ch... sans faire ch... mes collègues.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par leyade Ven 12 Nov 2010 - 6:28
Lornet a écrit:
leyade a écrit:Je ne les prend pas pour des idiots, simplement, je pensais qu'ils étaient tout le temps les mêmes, avec tous les profs, que les chiants étaient pénibles avec tous, et les sages sages avec tous, je ne les imaginais pas stratèges...

Ah non !
J'en ai certains signalés comme bavards, pénibles ou perturbateurs par des collègues que je n'entends pas dans mon cours, et à l'inverse, j'en ai qui sont très pénibles dans mon cours mais dont mes collègues ne se plaignent pas. Ils choisissent leurs matières.

C'est vrai que maintenant que Carabas et toi avez attiré mon attention sur ce point, je viens de me rendre compte qu'avec les classes dont je suis pp, ça se passe toujours très bien (les élèves croient que cela confère un peu plus d'autorité, mais aussi de temps passé ensemble, de discussions, d'investissement de ma part) et hier, j'ai eu des échos selon lesquels certains de ces élèves seraient désagréables avec un autre collègue.

Allez, courage à toutes et à tous! professeur chevalier


Dernière édition par leyade le Ven 12 Nov 2010 - 6:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Invité Ven 12 Nov 2010 - 6:28
Bizarrement, Leyade, j'ai des difficultés uniquement avec la classe dont je suis PP cette année.
Mais c'est vrai qu'une autre année, être PP d'une classe de 4e m'avait permis d'avoir le silence avec cette classe.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par leyade Ven 12 Nov 2010 - 6:31
Aie, ce que je venais d'écrire n'est donc pas une loi...
Pfff, j'ai encore du boulot pour essayer de cerner "l'apprenant"! Wink

Blague à part, dans ton cas, malheureusement, c'est tombé sur toi, et ils n'ont pas tenu compte de l'influence du rôle de pp.
Dans mon collège, les gamins ont vraiment l'impression que le pp est le chef absolu et règne sur les autres collègues....

Courage!

J'édite, je viens de lire ta 2ème phrase : comme quoi ça joue certaines années!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Amaliah Ven 12 Nov 2010 - 8:28
Pour moi avant tout rigueur (dans la gestion de classe et dans le contenu du cours) et bienveillance.
Et évidemment de l'enthousiasme et de la patience!
avatar
Invité
Invité

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Invité Ven 12 Nov 2010 - 13:55
Le charisme aussi est important: il est le point convergent de nombreuses qualités. Il faut savoir s'imposer, à la fois par ses connaissances, sa rigueur et sa clarté, son jeu théâtral, son humour et son autorité, cette dernière ne passant finalement pas souvent par la sévérité.
avatar
Invité
Invité

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Invité Ven 12 Nov 2010 - 16:05
leyade a écrit:
Blague à part, dans ton cas, malheureusement, c'est tombé sur toi, et ils n'ont pas tenu compte de l'influence du rôle de pp.

Pas que sur moi. Mais je fais partie du lot.
Ils n'aiment pas qu'on les fasse écrire... Rolling Eyes
Illustre
Illustre
Niveau 3

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Illustre Sam 13 Nov 2010 - 9:50
Rigueur, charisme et patience... C'est un métier difficile! :colere:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Presse-purée Mar 16 Nov 2010 - 22:49
Pour moi, la qualité la plus importante est de faire preuve de psychologie, ce qui inclut peu ou prou pas mal de choses déjà dites sur ce thread (écoute, bienveillance, compassion, droiture...).
Si les élèves vous considèrent comme un co**ard, ils ne feront jamais rien dans votre matière.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Carabas
Carabas
Vénérable

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Carabas Mar 16 Nov 2010 - 22:56
Une robe rouge.

Pour un cardinal, c'est mieux.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ? - Page 4 Empty Re: Quelle est pour vous la qualité cardinale de l'enseignant ?

par Fourseasons Mer 17 Nov 2010 - 8:46
Carabas a écrit:Une robe rouge.

Pour un cardinal, c'est mieux.

Razz

Pour le premier jour avec mes BTS, j'étais habillée en noir et rouge... collants à carreaux rouges, gilet rouge et boucles d'oreilles rouges... Very Happy

J'avais dit la ténacité dans mon premier message. Je crois aussi qu'il faut avoir confiance en soi à tout moment parce que si nous n'avons pas confiance en nous les élèves n'auront pas confiance en nous.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum