Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Devoirs maison "collectifs" et mal faits... (en plus) Empty Devoirs maison "collectifs" et mal faits... (en plus)

par ayo Lun 22 Nov 2010 - 14:54
Bonjour,

J'ai deux classes de 5e qui s'organisent, grâce à Facebook, pour qu'une seule personne fasse les devoirs puis tous les autres recopient. Je pense que mes 6e ne vont pas tarder à faire de même...

A chaque fois, ça ne manque pas... Je ne ramasse que 6 ou 7 devoirs faits à la maison à chaque fois et j'en ai toujours une bonne majorité identique. Le pire, c'est que c'est souvent mauvais et bourré de fautes!

Je note avec des lettres les devoirs à la maison car de toutes façons, certains se font aidés par les parents ou les profs particuliers... Donc je ne me vois pas sanctionner ce travail en groupe. Après tout ils ont le droit de travailler à plusieurs (ça pourrait même être positif si c'était bien fait). Mais, là, ça ne sert à rien! Et, par dessus le marché, ils me prennent un peu pour une C-----...

J'ai une collègue en histoire qui a même arrêté de donner des devoirs à la maison à cause de ça. Elle fait juste apprendre les leçons par coeur puis elle interroge à l'oral...

Malheureusement, le travail à la maison (bien fait) me semble pourtant important:
- pour réinvestir ce qui a été vu en cours et s'entraîner (grammaire, ortho...)
- pour préparer un cours (avec une lecture par exemple)

Et je ne peux pas tout le temps demander des rédactions ou des écrits personnels, ni donner des listes d'exercices différents à tous les élèves!

J'ai du mal à préparer une séquence sans compter sur le travail à la maison. Mais fait dans ces conditions...

Comment faites-vous? Donnez-vous du travail à la maison? Auriez-vous des conseils? (arrêter d'en donner mais faire plus de petites interros en début d'heure? Me dire que tant pis, au moins quelques uns le font sérieusement et c'est déjà ça de pris? Tirer un trait dessus en me rendant à l'évidence: c'est en classe que se joue l'essentiel de l'apprentissage...?)

Merci pour vos réponses.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Devoirs maison "collectifs" et mal faits... (en plus) Empty Re: Devoirs maison "collectifs" et mal faits... (en plus)

par Reine des neiges Lun 22 Nov 2010 - 18:42
On ne peut pas lutter contre les nouvelles technologies...malheureusement! Moi j'ai prévenu mes 3 e en début d'année qu'il pourrait facilement trouver les corrigés de sujet de brevet sur internet mais que s'ils le faisaient je m'en apercevrais et que je mettrais 00... Pour l'instant aucun problème de ce genre, mais je sais très bien que seuls qqs uns d'entre eux font sérieusement le travail et les autres recopient..
Mais on n'y peut rien. Le seul conseil que je te donne est effectivement de faire l'essentiel en classe + qqs exos à la maison pour ceux qui veulent vraiment s'entraîner.
bon courage à toi!
avatar
coco
Niveau 5

Devoirs maison "collectifs" et mal faits... (en plus) Empty Re: Devoirs maison "collectifs" et mal faits... (en plus)

par coco Lun 22 Nov 2010 - 20:23
les sites qui offrent des plans et autres commentaires ou dissertations à recopier pullulent. En général, c'est bourré d'âneries... Je corrige en classe le corrigé internet (en leur demandant de faire signe à l'auteur de la page) et le devoir suivant a lieu un samedi matin. Jamais vu de récidive depuis (en plus, comme je me déplace pr eux, je ne me gêne pas pour faire ouvertement la lecture de mon roman en cours. Non mais Smile :colere:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum