Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Provence 25th Novembre 2010, 19:37
Remi F a écrit:Bonsoir leylade,

Que tu crois en sa bonne foi est fort possible.
Le problème est que le choix de centrer son reportage sur les gens comme toi, qui ne sont pas majoritaires, à part, peut-être, sur ce forum, où les anciens semblent rares, est un choix qui reflète le contraire de ce que pense la majorité des enseignants sur ce qu'est devenu leur métier, ainsi que le démontrent régulièrement les enquêtes sur la profession.
.

Peut-on connaître les sources de ce que tu avances?
Sessi
Sessi
Expert

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Sessi 25th Novembre 2010, 20:24
Provence a écrit:
Remi F a écrit:Bonsoir leylade,

Que tu crois en sa bonne foi est fort possible.
Le problème est que le choix de centrer son reportage sur les gens comme toi, qui ne sont pas majoritaires, à part, peut-être, sur ce forum, où les anciens semblent rares, est un choix qui reflète le contraire de ce que pense la majorité des enseignants sur ce qu'est devenu leur métier, ainsi que le démontrent régulièrement les enquêtes sur la profession.
.

Peut-on connaître les sources de ce que tu avances?

+1, je serais curieuse de découvrir ces enquêtes dont tu parles.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Marcelle Duchamp 3rd Décembre 2010, 22:20
Moi, j'ai eu l'occasion de rencontrer Marion.
C'est quelqu'un d'ouvert et d'intelligent qui comprend ce qu'implique notre métier. Je ne vois pas où est le tort de vouloir montrer des" héros positifs", vous en avez pas marre vous de ne voir que des clichés de profs râleurs, dégoutés de leur job et habillés comme des pourris? L'idée du reportage est de montrer des profs motivés et prêts à tout pour bien enseigner.
C'est facile de tirer des boulets de canon sur cette jeune journaliste, elle répond juste à une commande de M6.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Ruthven 4th Décembre 2010, 07:08
Marcelle Duchamp a écrit:prêts à tout pour bien enseigner.

Perso, je n'ai pas de préjugés sur M6, j'ai bien aimé leurs derniers reportages sur les remplacements et sur l'éducation, mais là, la consigne me fait frémir ...
avatar
Invité
Invité

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Invité 4th Décembre 2010, 08:14
les enquêtes datent un peu; elles sont de la MGEN et de plusieurs syndicats
pour les profs d'EPS: http://www.mgen.fr/index.php?id=1226
l'enquête de 2006 sur les profs débutants: http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/resultatsenquete2006-2.pdf

celle de la société des agrégés: http://www.societedesagreges.net/r-malaise.pdf

le problème de beaucoup de ces enquêtes, c'est que la méthodologie n'est pas satisfaisante.
avatar
InvitéN
Grand sage

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par InvitéN 4th Décembre 2010, 10:49
Lorica a écrit:les enquêtes datent un peu; elles sont de la MGEN et de plusieurs syndicats
pour les profs d'EPS: http://www.mgen.fr/index.php?id=1226
l'enquête de 2006 sur les profs débutants: http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/resultatsenquete2006-2.pdf

celle de la société des agrégés: http://www.societedesagreges.net/r-malaise.pdf

le problème de beaucoup de ces enquêtes, c'est que la méthodologie n'est pas satisfaisante.

Oui mais la démarche ne se veut pas "scientifique" mais plus "impressionniste" de ce que j'ai compris. Ce serait plus donner un regard sur le métier en assumant sa subjectivité. Je ne comprends pas pourquoi elle ne fait pas un film, plutôt qu'un documentaire idee cafe professeur
avatar
Dani
Niveau 8

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Dani 4th Décembre 2010, 11:45
"vous en avez pas marre vous de ne voir que des clichés de profs râleurs, dégoutés de leur job"


La liste des démissions s'allonge sans cesse.

Le métier est devenu une infamie quotidienne.

"Heros positifs", y a bon ?
La société en crève de ces héros positifs, de ces inversions de langage, de cette langue de bois.

Le mur des lamentations enregistre partout les jérémiades.
Je suis d'accord avec Marcelle, râler devant son écran est parfaitement inutile. Mais la quantité de râles démiontre qu'il ne s'agit pas d'un "cliché".
Parmi ceux qui ne sont pas dégoûtés, à l'exception de Marcelle, bien sûr, il y a notamment ceux qui nient la réalité pour diverses raisons . C'est, il y a un enjeu de première bourre : on peut gagner un emploi du temps intéressant, et ceux qui sont dans une logique carriériste, qui implique que la remise en cause individuelle du système n'arrive pas jusqu'au chefaillon, qui donne des avis pour les mutations et détachements.
Et il y a les journalistes en service commandé...; ce que nous dit Rémi me paraît limpide, tout de même.

avatar
Dani
Niveau 8

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Dani 4th Décembre 2010, 11:51

"vous en avez pas marre vous de ne voir que des clichés de profs râleurs, dégoutés de leur job"


La liste des démissions s'allonge sans cesse.

Le métier est devenu une infamie quotidienne.

"Heros positifs", y a bon ?
La société en crève de ces héros positifs, de ces inversions de langage, de cette langue de bois.

Le mur des lamentations enregistre partout les jérémiades.
Je suis d'accord avec Marcelle, râler devant son écran est parfaitement inutile. Mais la quantité de râles démontre qu'il ne s'agit pas d'un "cliché".
Parmi ceux qui ne sont pas dégoûtés, à l'exception de Marcelle, bien sûr, il y a notamment ceux qui nient la réalité pour diverses raisons . C'est un enjeu de première bourre : on peut gagner un emploi du temps intéressant, et il y a ceux qui sont dans une logique carriériste, qui implique que la remise en cause individuelle du système n'arrive pas jusqu'au chefaillon, qui donne des avis pour les mutations et détachements.
Et il y a les journalistes en service commandé...; ce que nous dit Rémi me paraît limpide, tout de même.
avatar
frankenstein
Vénérable

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par frankenstein 4th Décembre 2010, 12:00
La liste des démissions s'allonge sans cesse.
Apparemment, ce n'est pas vrai (dixit MEN)...Il y en aurait moins que l'année dernière. angedemon
Sinon, effectivement, les natures des postes et les "avantages collatéraux" peuvent conduire à un vécu extêmement différent du métier.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
InvitéN
Grand sage

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par InvitéN 4th Décembre 2010, 12:06
frankenstein a écrit:
La liste des démissions s'allonge sans cesse.
Apparemment, ce n'est pas vrai (dixit MEN)...Il y en aurait moins que l'année dernière. angedemon
Sinon, effectivement, les natures des postes et les "avantages collatéraux" peuvent conduire à un vécu extêmement différent du métier.


Certes professeur

Pas facile la vie de prof . Mais un autre problème s'ajoute aux vécus douloureux : démissionner, certes mais pour faire QUOI ?

Dani : tu enseignes quelle matière STP ?
avatar
frankenstein
Vénérable

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par frankenstein 4th Décembre 2010, 12:12
démissionner, certes mais pour faire QUOI ?
La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Dont-know

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Empty Re: La déontologie de M6 et des "grands" médias

par Daphné 4th Décembre 2010, 12:18
frankenstein a écrit:
démissionner, certes mais pour faire QUOI ?
La déontologie de M6 et des "grands" médias  - Page 2 Dont-know

That's the BIG question Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum