Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Provence Lun 29 Nov 2010 - 18:31
Qui perd perd...

http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/quiperd.htm
- Eh bien, nous sommes heureux de recevoir aujourd'hui, monsieur ?
- Monsieur Grimpoire.
- Monsieur Grimpoire. De Paris ?
- Oui. De Paris.
- De Paris même ?
- De Paris, VIème.
- Oui, alors monsieur Grimpoire, vous allez jouer avec nous au " Qui perd, perd... "
- Oui.
- Monsieur Grimpoire, Vous connaissez la règle du jeu. Quatre questions : 10 000 francs, 1000 francs, 100 francs, rien du tout !
- Oui.
Alors attention, monsieur... Première question. Vous êtes prêt ? Quelle est la différence entre un pigeon ?
Un pigeon... C'est facile ! Euh... Top chronomètre ! Eh bien, monsieur ? Alors, vous dormiez ?
- Non.
- C'était pourtant facile ! Alors maintenant nous allons passer à la deuxième question.
Vous pouvez encore gagner 1 000 francs, je vous le signale. Alors attention ! Quel âge avait Rimbaud ?
- Seize ans !
- Ah non, vingt sept ! Oui, il avait vingt- sept ans. Oui, ça dépend quand, mais il avait vingt-sept ans... ben oui ! Alors attention ! Alors... Monsieur, attention ! Troisième question. Vous pouvez encore gagner 100 francs.
- Oui.
- Troisième question, monsieur. Attention cette question contient un piège ! Monsieur, le Russe Ichlakoff a sauté 2,31 mètres. Pouvez-vous dire mieux ?
- Non, euh.
- Attention, monsieur, c'est un piège ! Je vous demande, est ce que vous pouvez dire mieux ?
- Non. Je ne vois pas, je... malheureusement je ne m'intéresse pas au sport euh , je ne peux pas vous dire mieux hein !
2,31 mètres. Non, je ne vois pas !
- Monsieur attention ! Top chronomètre, monsieur ! Le mot " mieux " est ce que vous pouvez dire " mieux ", le mot " mieux ". Dites-le...
- Mieux.
- Redites-le mieux.
- Mieux !
- Trop tard ! Oui, il fallait le dire avant !
- Je le savais.
- Ah ben, .il fallait le dire avant ! Quand on sait pas, je comprends qu'on le dise pas, mais si vous le saviez, il fallait le dire !
Sont cons alors... Bon.
Monsieur, quatrième question du " Qui perd, perd ". À partir de maintenant vous jouez avec votre argent !
Après l'augmentation des salaires, l'entreprise tombe à l'eau. Qu'est ce qui reste ?
- Pince-moi !
- Eh non, monsieur ! Des chômeurs ! Eh oui, monsieur. Vous avez perdu 100 francs.
Ça nous fait plaisir, vous revenez quand vous voulez... Merci et à demain. Si vous le voulez bien !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Nuits Lun 29 Nov 2010 - 19:46
Attention Bee, pense bien à photocopier les deux copies identiques (j'ai oublié de le faire la semaine dernière et Môman refuse que son ChériCoeur fasse l'heure de colle)
Sinon, je ne prendrais pas la peine de corriger les copies. Tu n'es pas là pour évaluer les collègues rédacteurs du manuel mais des élèves. Ils ne font pas d'effort, toi non plus. Ils se foutent clairement de toi, ben toi aussi...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Bee Lun 29 Nov 2010 - 19:51
Merci du conseil je vais photocopier les copies concernées : d'une part celles qui recopient le livre du prof et d'autre part celles qui ont les mêmes réponses.
Flof
Flof
Habitué du forum

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Flof Lun 29 Nov 2010 - 22:08
Le 00 se justifie amplement, avec mot aux parents, et au moins 2h de colle pour qu'ils aient le temps de recopier un loooong texte sur le plagiat, la propriété intellectuelle (celui de wikipedia est pas mal, sinon le texte de loi doit être trouvable et encore plus pénible a recopier) et ils ne recommenceront pas. Et bien sur, n'oublie pas de photocopier les copies.
C'est ce que j'ai fait avec le dernier gamin qui m'a fait un coup pareil (sauf que lui avait récupéré mon propre corrigé donné a une autre classe la veille) il m'enquiquine plus en cours depuis !
Evariste
Evariste
Niveau 7

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Evariste Lun 29 Nov 2010 - 22:30
Bee a écrit:Bon ça y est je me suis décidée. Après réflexion je viens de changer d'avis... je ne saurai tenir une position si sévère (qu'est le 0) devant mes élèves. Je veux être ferme avec la tricherie mais pas injuste. Et c'est vrai que ne pas corriger les questions qu'ils ont fait seuls me semble quelque peu injuste.

Je vais donc corriger ces questions qu'ils ont faites, surligner celles auxquelles ils ont triché avec preuve à l'appui puis rappeler avec fermeté que la tricherie ne leur apportera rien pour progresser ainsi que les conséquences s'ils sont pris lors d'un examen.

Enfin, oui j'envisage de laisser tomber les DM ... ou en tout cas plus pour évaluer les commentaires ou autres écrits type bac. (Là ce n'était que des questions et ils ont déjà été tentés..)

Pour la 3ème et le lycée, j'annonce avoir une seule copie (+ photocopie(s)) pour x élèves... En présupposant qu'il s'agit bien d'un travail collectif, je réparti donc équitablement les points dont je dispose entre tous les intervenants. Que ceux qui estiment être lésé dans cette répartition viennent me voir..
S'il s'agit d'une recopie intégrale d'un document, c'est 00/20: quand on veut faire du plagiat, il faut un peu de génie...

Pour les DM, j'en donne des montagnes (un par semaine systématiquement) et j'en corrige un sur trois (choix presque totalement "au hasard").
Ceux qui pompent les DM sont exaspérés par cette stratégie ; copier trois DM (en moyenne) pour une seule note, la somme de travail semble disproportionnée.
Ceux qui ont des cours particuliers sont obligés de mettre au propre le boulot (Faut bien que ça rapporte, non?) ce qui les fait progresser.
Ceux qui les cherchent (vraiment) sont valorisés par la simple validation de la démarche et aussi parfois par la note..

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Bee Lun 29 Nov 2010 - 22:39
Evariste a écrit:

Pour la 3ème et le lycée, j'annonce avoir une seule copie (+ photocopie(s)) pour x élèves... En présupposant qu'il s'agit bien d'un travail collectif, je réparti donc équitablement les points dont je dispose entre tous les intervenants. Que ceux qui estiment être lésé dans cette répartition viennent me voir..
S'il s'agit d'une recopie intégrale d'un document, c'est 00/20: quand on veut faire du plagiat, il faut un peu de génie...


Ce qui me fait hésiter depuis ce matin c'est que le plagiat ne concerne que quelques phrases de tout le devoir.

Pour le travail collectif, cela concerne 3 questions sur une dizaine.



Evariste
Evariste
Niveau 7

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Evariste Lun 29 Nov 2010 - 22:48
Là, c'est du beau travail.. J'ai toujours tendance à admirer le bel ouvrage Very Happy

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par scoeurs Lun 29 Nov 2010 - 22:53
J'arrive peut être un peu tard...

Plusieurs expériences en la matière: quelques phrases plagiées, je retrouve la source via google, j'indique l'adresse sur la copie: CDFD. Note en conséquence: 1 pour la feuille et l'encre.

Une année je commence à corriger un commentaire sur Le mariage de Figaro et je retrouve bizarrement les mêmes procédés, les mêmes citations, une structure. Sur les premières copies je me dis super ils ont compris ! Sur les suivantes, j'ai un doute.

Je cherche et trouve un plan détaillé, avec les outils d'analyse les citations.
Je corrige toutes les copies, mets 18 partout où il le faut objectivement.

J'imprime le commentaire, le mets sur transparent.

Je ne rends pas de suite les copies et m'extasie sérieusement sur la réussite du devoir. Sont souriants.

Je sors le transparent: là certains frémissent, mais pas tous. Je suppose que certains n'ont même pas reconnu le doc. Je continue mon cours normalement.

Une fois le texte expliqué, les conseils donnés, je leur annonce toujours aussi impassible que je n'ai pas prévu de poly et j'écris paisiblement au tableau l'adresse internet. Certains sont de plus en plus pâles et ça gagne plus de personnes.

Je rends les copies: 17, 18, 19... Quelques notes plus moyennes voire mauvaises et ceux-là rigolent pas mais pour une autre raison, ils savent que les autres ont grugé.

Une fois qu'ils sont tout contents de leur note, je les regarde bien droit ds les yeux: tous ceux qui ont 17, 18, etc... vous avez en réalité 1 / 20 pour la feuille et l'encre. Les autres vous avez un bonus de 2 points pour votre honnêteté intellectuelle.

CQFD

Pas un qui a bougé... Fin du cours, rideau !!!
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Bee Lun 29 Nov 2010 - 23:01
scoeurs a écrit:J'arrive peut être un peu tard...

Plusieurs expériences en la matière: quelques phrases plagiées, je retrouve la source via google, j'indique l'adresse sur la copie: CDFD. Note en conséquence: 1 pour la feuille et l'encre.

Une année je commence à corriger un commentaire sur Le mariage de Figaro et je retrouve bizarrement les mêmes procédés, les mêmes citations, une structure. Sur les premières copies je me dis super ils ont compris ! Sur les suivantes, j'ai un doute.

Je cherche et trouve un plan détaillé, avec les outils d'analyse les citations.
Je corrige toutes les copies, mets 18 partout où il le faut objectivement.

J'imprime le commentaire, le mets sur transparent.

Je ne rends pas de suite les copies et m'extasie sérieusement sur la réussite du devoir. Sont souriants.

Je sors le transparent: là certains frémissent, mais pas tous. Je suppose que certains n'ont même pas reconnu le doc. Je continue mon cours normalement.

Une fois le texte expliqué, les conseils donnés, je leur annonce toujours aussi impassible que je n'ai pas prévu de poly et j'écris paisiblement au tableau l'adresse internet. Certains sont de plus en plus pâles et ça gagne plus de personnes.

Je rends les copies: 17, 18, 19... Quelques notes plus moyennes voire mauvaises et ceux-là rigolent pas mais pour une autre raison, ils savent que les autres ont grugé.

Une fois qu'ils sont tout contents de leur note, je les regarde bien droit ds les yeux: tous ceux qui ont 17, 18, etc... vous avez en réalité 1 / 20 pour la feuille et l'encre. Les autres vous avez un bonus de 2 points pour votre honnêteté intellectuelle.

CQFD

Pas un qui a bougé... Fin du cours, rideau !!!
veneration

Evariste tu m'aides pas là Wink Je vais y réfléchir demain là j'ai un cours pour à faire et je suis loin très loin d'avoir fini !
Evariste
Evariste
Niveau 7

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Evariste Mar 30 Nov 2010 - 13:37
Bee a écrit:Evariste tu m'aides pas là Wink Je vais y réfléchir demain là j'ai un cours pour à faire et je suis loin très loin d'avoir fini !

On a un métier de solitaire (malgré ce forum), tu seras seule demain devant ta classe....tu dois décider... ce qui ne va pas être simple. Ne jamais oublier que ta décision est, sera, était la bonne.

Doute ou pas, une fois fait, j'applique les lois suivantes:
article 1: le prof a toujours raison.
article 2: quand le prof a tort, on se reporte à l'article 1
article 3: en cas de réelle injustice, on en discute pendant la récréation

Bizarre: jamais vu un élève revenir pour en discuter Razz

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
titeprof
titeprof
Expert

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par titeprof Mar 30 Nov 2010 - 14:07
oh, scoeurs : je n'avais jamais pensé aux 2points pour l'honnêteté intellectuelle, et je suis sur un problème similaire :
dans l'urgence d'avoir assez de notes pour le 1er trimestre, je me suis résignée à balancer un devoir maison aux 3eme, avec travaux de recherche sur les professions utilisant l'asepsie au quotidien. J'ai pris cet exercice sur le net (oui honte à moi, je ne rédige pas toujours intégralement tout mes doc...), et sur ce site, il y avais des exemples de correction très parcellaire. Naïve comme je suis, je n'y ai pas fait attention. Aujourd'hui je suis en pleine correction, et je retrouve dans certaines copies le copié collé du site, certains ayant poussé le vice jusqu'à décalquer de leur écran les illustrations!!!! :shock:
Bien évidemment c'est zéro, mais je crains de devoir me justifier sur le "pourquoi j'ai pris un exercice tout fait sur le net".
...
en tout cas, on ne m'y reprendra plus, j'avais dans l'idée de donner un second devoir maison, je le distribuerai bien uniquement à ceux qui ont fait preuve d'honnêteté intellectuelle (je ne suis pas stupide, je me doute que l'info du site a du circuler dans toute la classe), car les devoirs maison, c'est bon pour la moyenne généralement!

Qu'en pensez vous?

edit : je rumine...parce que j'ai utilisé un document tout fait sur le net, je n'avais guère le temps de pondre un truc moi même, c'est pas une excuse, mais ça m'ennuie... et puis sur ce même site, j'ai pris des illustrations très belles pour mes cours, et du coup je crains désormais la réaction des élèves : c'est bête, mais j'ai comme l'impression que certains s'imaginent qu'on fabrique tout de nos blanches mains la nuit, y compris les photos référencées "Nathan programme 2009" en bas du doc...


Dernière édition par titeprof le Mar 30 Nov 2010 - 14:16, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Provence Mar 30 Nov 2010 - 14:14
J'en pense, titeprof, que tu n'as pas à te justifier. Tu as choisi un sujet qui te paraissait intéressant d'un point de vue pédagogique. Tes cours n'auront pas plus de valeur si tu t'uses les yeux à la lueur de bougies pour fignoler toi-même tous tes documents. Personne ne te demandera de justifier ce choix. Si des parents te le demandent, demande-leur de justifier l'éducation de leurs enfants... Non mais!
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par liliepingouin Mar 30 Nov 2010 - 14:18
titeprof a écrit:oh, scoeurs : je n'avais jamais pensé aux 2points pour l'honnêteté intellectuelle, et je suis sur un problème similaire :
dans l'urgence d'avoir assez de note pour le 1er trimestre, je me suis résignée à balancer un devoir maison aux 3eme, avec travaux de recherche sur les professions utilisant l'asepsie au quotidien. J'ai pris cet exercice sur le net (oui honte à moi, je ne rédige pas toujours intégralement tout mes doc...), et sur ce site, il y avais des exemples de correction très parcellaire. Naïve comme je suis, je n'y ai pas fait attention. Aujourd'hui je suis en pleine correction, et je retrouve dans certaines copies le copié collé du site, certaines ayant poussé le vice jusqu'à décalquer de leur écran les illustrations!!!! :shock:
Bien évidemment c'est zéro, mais je crains de devoir me justifier sur le "pourquoi j'ai pris un exercice tout fait sur le net".
...
en tout cas, on ne m'y reprendra plus, j'avais dans l'idée de donner un second devoir maison, je le distribuerai bien uniquement à ceux qui ont fait preuve d'honnêteté intellectuelle (je ne suis pas stupide, je me doute que l'info du site a du circuler dans toute la classe), car les devoirs maison, c'est bon pour la moyenne généralement!

Qu'en pensez vous?

Je ne vois absolument pas pourquoi. Cette idée que le prof devrait faire tous ses cours lui-même sans jamais utiliser les outils à sa disposition, c'est un truc de l'IUFM et des profs eux-mêmes.
Eux ils n'ont pas le droit de pomper parce que ça les empêche d'apprendre. Nous on n'est plus dans une démarche d'apprentissage et les élèves le savent bien.
Internet et les manuels existence pour qu'on s'en serve.

Je viens de voir le message de Provence, je partage tout à fait son avis Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 619293

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
titeprof
titeprof
Expert

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par titeprof Mar 30 Nov 2010 - 14:19
Certes je ne me justifierai pas devant eux, mais c'est pour moi que ça m'ennuie, j'ai l'étrange impression de m'être fait "grillé" alors que j'utilise trèèès souvent des doc - schéma - photo du net (y'a une super schématèque sur le site de l'académie de Dijon en passant). D'habitude seulement, je refond le tout, appose mes propres questionnaires... et là, j'ai imprimé distribué, c'est nul...
Provence
Provence
Bon génie

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Provence Mar 30 Nov 2010 - 14:29
titeprof a écrit:Certes je ne me justifierai pas devant eux, mais c'est pour moi que ça m'ennuie, j'ai l'étrange impression de m'être fait "grillé" alors que j'utilise trèèès souvent des doc - schéma - photo du net (y'a une super schématèque sur le site de l'académie de Dijon en passant). D'habitude seulement, je refond le tout, appose mes propres questionnaires... et là, j'ai imprimé distribué, c'est nul...

Non, ça n'est pas nul.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par ysabel Mar 30 Nov 2010 - 15:56
ben en quoi ce serait plus nul que de donner un exercice du manuel ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
titeprof
titeprof
Expert

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par titeprof Mar 30 Nov 2010 - 16:50
la dernière copie corrigée me met du baume au coeur : le gamin a écrit (je cite tel quel) :
" je suis désolé que mes explications sont un peu limitées mais j'ai fait exprès de pas choisir les mêmes métiers que les autres pour que vous voyez que je ne triche pas moi, du coup j'ai mis du temps à trouver ce qu'il fallait et je suis pas sur que c'est assez".
Lui pour la peine, il a 20, d'entrée de jeu... :lol:
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par scoeurs Mar 30 Nov 2010 - 18:12
Les manuels, internet etc nous permettent de penser qu'on ne nous demande pas d'inventer le fil à couper le beurre. Nous sommes des transmetteurs, des relais, point barre.

Un élève une fois s'est permis de me dire mais vous aussi vous prenez des choses dans les livres, sur internet et c'est tout fait... Je lui ai dit oui mais la différence c'est que je sais tout t'expliquer, toi non. Si certains la ramènent plus, ok va au tableau, je te donne mes documents on t'écoute. La démonstration est vite faite et toi tu n'as plus qu'à survoler en reine parce que compétente tu es tout à fait.

Si tu es capable de faire tes cours sans manuel, ou une explication sans feuille de cours, ils savent très bien que tu sais faire et que seul le côté pratique et pédagogique a dirigé tes choix. Maintenant en visant des docs codés (comme weblettres) tu évites aussi ce souci.
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Bee Mar 30 Nov 2010 - 18:36
Titeprof je partageais hier un sentiment du même ordre: je m'en voulais d'avoir donné un devoir peut-être trop difficile ce qui les a "conduit" à tricher car ils sont obsédés par la bonne note. Mais après discussion avec des collègues dont vous , je me dis qu'ils savent pertinemment ce qu'ils risquaient...

J'ai discuté avec le PP et d'autres collègues et je pense adopter ceci comme sanction:
- 0 pour le devoir "patchwork" d'internet
- note /2 pour toutes les autres tentatives de tricheries quelles qu'elles soient.

Ça me satisfait car ça permet de différencier à peu près la gravité des tricheries tout en étant suffisamment sévère pour les dissuader de recommencer (du moins essayer).

Je vais par ailleurs leur passer un savon (je suis encore énervée d'avoir passé ma journée d'hier à chercher les copies fautives et de m'être torturé l'esprit pour savoir comment évaluer et sanctionner tout ça).

Bref ils vont sentir le devoir passer furieux .


Evariste, c'est vrai que nous sommes assez solitaires dans notre pratique... c'est un aspect qui me plaît en partie (liberté pédagogique) mais est parfois pesant. Je progresse en effet beaucoup par l'échange et ce même quand j'étais moi-même élève.
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Bee Jeu 2 Déc 2010 - 22:01
Suite du feuilleton: les élèves concernés ont plutôt mal pris la sanction. L'un d'eux est en train de remuer ciel et terre pour que je ne divise pas par deux la note mais n'enlève que les points à la question concernée:
- hier discussion après le cours pour m'affirmer qu'il n'a pas triché en prenant sa mère pour témoin.
- moins d'une heure après mail sur ma boîte de contact avec les élèves pour réitérer la demande de rdv "mais que ce soit avant le conseil de classe"
- J'ai répondu que j'étais dispo pr rdv (demande écrite dans le carnet et signée des parents) mais que ce serait difficile avt le conseil de ce vendredi et j'ai rappelé qu'il y avait une rencontre parents-profs avt les vacances.
- auj il est allé voir sa PP en lui montrant la copie...
- et cet aprèm, les parents ont déboulé dans le bureau du pro adjoint ... Ils seront reçus par l'autre pro adjoint (on est dans un LGT+LP) ce samedi.

A priori mon pro adjoint m'a soutenu devant les parents (c'est ce qu'il m'a fit) mais en privé il m'a tout de même fait remarquer que faire des recherches sur le net c'est pas tricher... Hum, bref.

Après discussion avec l'autre PP de la classe, je suis un peu plus sereine car je sais que je suis soutenue (il m'a dit qu'il aurait même mis 0 pour sa part...).

Bref je suis un peu stressée pour le rdv de samedi: je pense y aller s'il a lieu pendant que j'ai un créneau libre.

Ah cerise sur le gâteau: le gamin était là ce matin pour aller se plaindre avec la PP mais pas là à mon cours cet aprèm... :Gné:
roxanne
roxanne
Oracle

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par roxanne Ven 3 Déc 2010 - 8:10
Bee a écrit:Suite du feuilleton: les élèves concernés ont plutôt mal pris la sanction. L'un d'eux est en train de remuer ciel et terre pour que je ne divise pas par deux la note mais n'enlève que les points à la question concernée:
- hier discussion après le cours pour m'affirmer qu'il n'a pas triché en prenant sa mère pour témoin.
- moins d'une heure après mail sur ma boîte de contact avec les élèves pour réitérer la demande de rdv "mais que ce soit avant le conseil de classe"
- J'ai répondu que j'étais dispo pr rdv (demande écrite dans le carnet et signée des parents) mais que ce serait difficile avt le conseil de ce vendredi et j'ai rappelé qu'il y avait une rencontre parents-profs avt les vacances.
- auj il est allé voir sa PP en lui montrant la copie...
- et cet aprèm, les parents ont déboulé dans le bureau du pro adjoint ... Ils seront reçus par l'autre pro adjoint (on est dans un LGT+LP) ce samedi.

A priori mon pro adjoint m'a soutenu devant les parents (c'est ce qu'il m'a fit) mais en privé il m'a tout de même fait remarquer que faire des recherches sur le net c'est pas tricher... Hum, bref.

Après discussion avec l'autre PP de la classe, je suis un peu plus sereine car je sais que je suis soutenue (il m'a dit qu'il aurait même mis 0 pour sa part...).

Bref je suis un peu stressée pour le rdv de samedi: je pense y aller s'il a lieu pendant que j'ai un créneau libre.

Ah cerise sur le gâteau: le gamin était là ce matin pour aller se plaindre avec la PP mais pas là à mon cours cet aprèm... Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 152580
et voilà , ce sont eux qui trichent et toi qui te retrouves à te justifier , à stresser , à t'inquiéter, à aller à des rdv...drôle d'époque ...
Pili
Pili
Grand sage

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Pili Ven 3 Déc 2010 - 11:30
J'ai suivi ce post avec intérêt
Bee je suis comme toi, je n'aime pas être trop sévère, les conflits me perturbent etc...

La sanction du 0 me semblait trop sévère mais...j'ai l'impression qu'au moins ça n'aurait pas entraîné autant de discussions , de négociations etc...

Le 0 semble plus tranchant, il n'y a rien à négocier ...

c'est quand même malheureux de devoir faire face à ce genre de trucs...

et le gamin qui a en plus le culot de vouloir négocier ...pffffffffff....ça me tue !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par ysabel Ven 3 Déc 2010 - 12:22
Pili a écrit:J'ai suivi ce post avec intérêt
Bee je suis comme toi, je n'aime pas être trop sévère, les conflits me perturbent etc...

La sanction du 0 me semblait trop sévère mais...j'ai l'impression qu'au moins ça n'aurait pas entraîné autant de discussions , de négociations etc...

Le 0 semble plus tranchant, il n'y a rien à négocier ...

c'est quand même malheureux de devoir faire face à ce genre de trucs...

et le gamin qui a en plus le culot de vouloir négocier ...pffffffffff....ça me tue !


tout à fait. A voulir faire des comptes d'apothicaire, on donne l'impression de ne pas être convaincus nous mêmes. C'est pour quoi je suis une adepte du 00 sec : tu triches, tu as 00/20.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bee
Bee
Niveau 5

Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.  - Page 2 Empty Re: Un élève a recopié le livre du professeur dans un devoir maison.

par Bee Sam 4 Déc 2010 - 9:22
Bonne nouvelle, le rdv d'auj est à propos d'un autre fils présent dans le lycée.
Ma direction me soutient plus clairement: la Proviseur a eu vent de l'histoire et a indiqué que je gérais comme je l'entendais les tricheries.

Le plus gros est passé: il ne me reste qu'à gérer la reprise normale du cours et la réunion parents profs. Mais je suis plus sereine face à tout ça !


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum