Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Je bous : message d'un parent Empty Je bous : message d'un parent

par Mauvette Jeu 2 Déc 2010 - 18:10
Comme beaucoup le savent, j'ai été absente 1 mois et demi pour un début de grossesse très difficile. J'ai repris ensuite un peu plus de deux semaines pendant lesquelles j'ai essayé de combler le retard, de donner des notes aux élèves pour qu'ils aient une moyenne décente. La semaine dernière, j'ai fait une dictée comptée pour le premier trimestre. Mais malheureusement, j'ai eu encore un souci ce week-end, et je suis absente depuis le début de semaine. Je n'ai donc pas eu le temps de rendre cette dictée aux élèves, mais celle-ci apparait malgré tout dans le bulletin.
Et tout de suite, je reçois ça d'une mère :

> madame
>
>
> Alors que mon fils avait la moyenne en français je
> suis choquée qu'une note de dernière minute le descende en dessous,
> d'autant plus qu'il me semble que la meilleure manière de progresser
> nécessite la présence régulière de l'enseignant !
>
> sa maman


Et j'ai répondu ça :

Madame,

Il ne s'agit en aucun cas d'une note surprise mais d'une note de dictée faite alors que j'étais présente dans l'établissement pendant le premier trimestre. Cette note compte donc logiquement pour ce premier trimestre.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de rendre ce devoir aux élèves pour des raisons de santé qui ont provoqué une absence. Ces problèmes de santé sont loin de me réjouir, je vous assure. Quant à mes absences, qui ne sont malheureusement pas remplacée, sachez que je mesure tout à fait le préjudice qu'elles peuvent avoir sur les élèves. Mais, malheureusement là encore, je ne suis pas responsable du fonctionnement du rectorat qui n'envisage de remplacer les professeurs de lycée et collège qu'à partir de deux semaines d'arrêt de travail...

Cordialement,
Mme Mauvette.

Je bous...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par liliepingouin Jeu 2 Déc 2010 - 18:15
Non mais quelle c***** Je bous : message d'un parent 248128

et puis ça m'énerve cette obsession de la moyenne, ce qui est important c'est ce que Monchéri (ne) sait (pas) faire, pas qu'il ait 9 ou 11 Je bous : message d'un parent 513736

Mauvette Je bous : message d'un parent 87238

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
titeprof
titeprof
Expert

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par titeprof Jeu 2 Déc 2010 - 18:15
Donne lui le numéro de téléphone du rectorat, section remplacement, elle va rigoler...
non mais de quoi je me mêle? si une simple note fait baisser la moyenne en dessous de 10, c'est qu'elle devait pas être géniale déjà, alors pas de quoi se faire remarquer!
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Dulcinea Jeu 2 Déc 2010 - 18:26
Mauvette,

Bienvenue au club des AM non remplacés. Moi, j'ai eu un accident de travail le troisième jour de la rentrée, résultats mes élèves n'ont pas eu espagnol jusqu'aux vacances de la Toussaint. Je les ai retrouvé à la rentrée, je les vois donc depuis cinq semaines et donc j'ai préféré ne pas mettre de notes dans pronotes car tous n'avaient pas de notes d'oral. J'ai mis les notes entre parenthèses dans les appréciations: tollé des parents!!! Mais comment vais-je juger le travail d'un élève alors que je ne le vois que depuis un mois. En conseil, on me demande si je compte rattraper les heures perdues car non remplacées:
je réponds que je n'ai pas pris deux mois de vacances, que je ne suis pas responsable des manquements du rectorat et que je ferai éventuellement des heures sup si et seulement si le comportement des élèves me donne satisfaction et si le travail est au RV. Sinon, c'est niet!
Les parents nous rendent responsables de tout, c'est insupportable et l'administration ne bouge pas , il faut se défendre tout seul, c'est dur.
Enfin, bon courage à toi quand même et ne te laisse pas marcher sur les pieds.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Fourseasons Jeu 2 Déc 2010 - 18:35
Ca me scandalise ce genre de chose ! Reprocher l'arrêt maladie ! Demander le rattrapage de ces heures !!! furieux

M'est avis que tu vas avoir une réponse à ce mail ...

C'est une bonne idée de donner le numéro du rectorat pour leur proposer de réclamer un remplaçant.
Angua
Angua
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Angua Jeu 2 Déc 2010 - 18:48
Préviens aussi l'administration! Non mais ça bien aussi! :colere:
Ce genre de situation me mets hors de moi.
Dans un cas un peu différent, il m'est arrivé de déplacer des heures de ocurs pour ne pas être absente et d'avoir un mot de parent mécontent (bah oui, le lundi à 8h quand ce n'est pas prévu, c'est chiant après le week-end)
Sauf que. Le jour de mon absence, mon compagnon, alors soigné pour un cancer, subissait une opération très lourde et je ne me voyais pas du tout faire cours. A la lecture du mot, effondrement en classe (murs qui tournent, larmes imminentes...), SOS d'urgence en vie sco pour qu'un surveillant prenne la classe.
10 minutes après, le CPE était au téléphone avec la mère.
Quinze après, je rencontrais cette dame. Sans rien dévoiler, mais par des allusions délicates, je suis revenue sur "l'incident".
Je crois qu'elle n'a plus rien reproché à un prof depuis et ne le fera plus. C'est vraiment un des jours où j'ai découvert à quel point je pouvais être mauvaise et machiavélique.
Bref, faut arrêter les c***! Je trouve ton message très bien (excellente idée, la mention du rectorat, je garde), mais vraiment, n'hésite à faire remonter, surtout si tes chefs sont humains.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Chocolat Jeu 2 Déc 2010 - 18:48
Il y a des parents qui prennent vraiment les profs pour des fumistes, et accessoirement pour leurs larbins. Suspect
Je n'avais pas conscience de cela avant d'enseigner en collège.

Je sais déjà que si cela m'arrivait, je réagirais très mal. Twisted Evil

_________________
Je bous : message d'un parent Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Reine Margot Jeu 2 Déc 2010 - 18:52
madame
>
>
> Alors que le rectorat assurait autrefois les remplacements pour arrêt maladie, je suis choquée qu'autant de postes de remplaçants aient été supprimés,
> d'autant plus qu'il me semble que la meilleure manière de progresser
> nécessite des remplacements bien assurés !
>
Madame machin


et accessoirement je préviendrais l'administration (sans illusion)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par InvitéN Jeu 2 Déc 2010 - 18:55
Mauvette : tu stockes : on en fera un livre/match : Parents contre Profs ( déjà fait par Maschimo )

Je bous : message d'un parent 1212985298 :boxe: :diable: chevalier
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Fourseasons Jeu 2 Déc 2010 - 19:00
marquisedemerteuil a écrit:madame
>
>
> Alors que le rectorat assurait autrefois les remplacements pour arrêt maladie, je suis choquée qu'autant de postes de remplaçants aient été supprimés,
> d'autant plus qu'il me semble que la meilleure manière de progresser
> nécessite des remplacements bien assurés !
>
Madame machin


et accessoirement je préviendrais l'administration (sans illusion)

Je suis d'accord avec toi mais je resterais plus factuelle en écrivant ce mail, je n'émettrais pas d'avis ("je suis choquée"). Ca reste un écrit, faudrait pas que ca te retourne contre soi... Wink
avatar
Invité
Invité

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:03
Chocolat a écrit:Il y a des parents qui prennent vraiment les profs pour des fumistes, et accessoirement pour leurs larbins. Suspect
Je n'avais pas conscience de cela avant d'enseigner en collège.

+1
et le pire, le pire!!!! c'est qu'il y a des chefs assez lâches pour leur donner raison!

Qu'est-ce que je suis bien, de ce point de vue, dans mon LP...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Reine Margot Jeu 2 Déc 2010 - 19:06
Loise a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:madame
>
>
> Alors que le rectorat assurait autrefois les remplacements pour arrêt maladie, je suis choquée qu'autant de postes de remplaçants aient été supprimés,
> d'autant plus qu'il me semble que la meilleure manière de progresser
> nécessite des remplacements bien assurés !
>
Madame machin


et accessoirement je préviendrais l'administration (sans illusion)

Je suis d'accord avec toi mais je resterais plus factuelle en écrivant ce mail, je n'émettrais pas d'avis ("je suis choquée"). Ca reste un écrit, faudrait pas que ca te retourne contre soi... Wink

oui bien sûr j'essayais de faire de l'humour en reprenant les termes du mot...mais il faudrait trouver une formulation adéquate.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par liliepingouin Jeu 2 Déc 2010 - 19:10
A noter qu'encore une fois, si l'élève n'a pas la moyenne, c'est bien sûr la faute du prof, et pas du tout sa faute à lui, qui est mauvais en dictée...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
InvitéN
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par InvitéN Jeu 2 Déc 2010 - 19:11
liliepingouin a écrit:A noter qu'encore une fois, si l'élève n'a pas la moyenne, c'est bien sûr la faute du prof, et pas du tout sa faute à lui, qui est mauvais en dictée...

Je bous : message d'un parent 2252222100 Tellement plus facile et plus pratique de remettre en question UN prof plutôt qu'un système !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Fourseasons Jeu 2 Déc 2010 - 19:23
marquisedemerteuil a écrit:
Loise a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:madame
>
>
> Alors que le rectorat assurait autrefois les remplacements pour arrêt maladie, je suis choquée qu'autant de postes de remplaçants aient été supprimés,
> d'autant plus qu'il me semble que la meilleure manière de progresser
> nécessite des remplacements bien assurés !
>
Madame machin


et accessoirement je préviendrais l'administration (sans illusion)

Je suis d'accord avec toi mais je resterais plus factuelle en écrivant ce mail, je n'émettrais pas d'avis ("je suis choquée"). Ca reste un écrit, faudrait pas que ca te retourne contre soi... Wink

oui bien sûr j'essayais de faire de l'humour en reprenant les termes du mot...mais il faudrait trouver une formulation adéquate.

Je bous : message d'un parent 2252222100 Very Happy
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Fourseasons Jeu 2 Déc 2010 - 19:23
oups doublon
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Zelda Jeu 2 Déc 2010 - 19:25
Mais au fait, comment a-t-elle eu ton adresse e-mail cette charmante dame qui n'a jamais été malade un seul jour dans sa vie?
avatar
InvitéN
Grand sage

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par InvitéN Jeu 2 Déc 2010 - 19:30
Elsa a écrit:Mais au fait, comment a-t-elle eu ton adresse e-mail cette charmante dame qui n'a jamais été malade un seul jour dans sa vie?

Marrant ton pseudo colle tant à ton avatar que c'est perturbant. J'imagine que tu vas te mettre à chanter " t'en vas pas " https://www.youtube.com/watch?v=_yokfkPvAZ4
Very Happy cheers
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Zelda Jeu 2 Déc 2010 - 19:36
Et moi j'imagine que tu vas décapiter un élève récalcitrant, la guerrière!

yesyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Iphigénie Jeu 2 Déc 2010 - 19:43
Madame,
A l'avenir,je m'efforcerai de tomber malade avant de corriger mes copies,ce qui nous évitera bien des désagréments à toutes deux.

:censure: :mitrailler:
menerve
menerve
Oracle

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par menerve Jeu 2 Déc 2010 - 20:57
Et bien bienvenue au club des règlements de compte avant/après conseil de classe!
Bee
Bee
Niveau 5

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Bee Jeu 2 Déc 2010 - 21:52
Je comprends que tu sois en colère! Je trouve que ton message est correct tout en la remettant à sa place.

Et oui y'en a marre de cette obsession de la moyenne! Suspect
Mauvette
Mauvette
Érudit

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Mauvette Ven 3 Déc 2010 - 10:14
iphigénie a écrit:Madame,
A l'avenir,je m'efforcerai de tomber malade avant de corriger mes copies,ce qui nous évitera bien des désagréments à toutes deux.

:censure: :mitrailler:

Le pire, c'est que je les ai corrigées pendant que j'étais en arrêt, pour qu'il y ait au moins une note de dictée dans la moyenne du premier trimestre...
Bon, de toutes façons, je vais suivre votre conseil, et en parler à la principale adjointe.
J'ai déjà connu ce genre de reproches, alors que je n'avais pas assisté à un conseil de classe pour un gros rhume. J'en avais presque culpabilisé.
Mais là, je n'avais déjà pas le moral, ça a fini de me démonter... No
LM
LM
Vénérable

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par LM Ven 3 Déc 2010 - 10:39
Laisse tomber Mauvette, ne te mets pas dans cet état pour ça.
Cette personne n'en vaut pas la peine.

Prends soin de toi et de ton bébé. Fais en sorte que ta grossesse se déroule normalement, mets toutes les chances de ton côté.

J'ai été agressée verbalement par une mère d'élève en début d'année civile alors que je sortais d'une hospitalisation + hémorragie sévère juste après mon interruption médicale de grossesse dans un grand CHU.

Sur ce coup-là, je n'ai vraiment pas eu de bol de tomber sur qqn qui me connaissait.
Mais elle est venue me reprocher mon absence (alors que j'étais remplacée en plus!!!), mes arrêts, "quand est-ce que vous allez revenir? y a un programme à faire!"...

Je ne te raconte pas déjà mon état physique (anémie/zéro force/blanche comme un cachet d'aspirine) + mon état moral (deuil de mon bébé + frayeur de ma vie) alors avec cette mère d'élève ce fut le pompon!

J'ai bafouillé, bredouillé, mon mari qui terminait des papiers au secrétariat est arrivé en courant, il lui a fait peur, elle est partie.

Depuis ce jour, je peux te dire que je ne culpabilise plus.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Je bous : message d'un parent Empty Re: Je bous : message d'un parent

par Mauvette Ven 3 Déc 2010 - 10:44
LM pale fleurs2

C'est quand même affolant, ça ne viendrait pas à l'idée de ces gens d'accuser qui que ce soit d'autres d'être malade, mais les profs, oui !
Sans doute a-t-on trop de privilèges, il ne faudrait pas, en plus, nous rajouter le droit d'être malade...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum