Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
medea1
Niveau 5

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par medea1 Dim 1 Jan 2012 - 23:26
on risque quelque chose si on fait le programme de l'option au lieu de l'exploration? je suis stagiaire et je me suis retrouvée avec 10 élèves en EDE et un qui vient s'ajouter en option 1h30 par semaine (problème d'emploi du temps...). Comme je suis archi débordée, que je n'ai rien compris à l'EDE et que ma tutrice est une Moderne qui ne me suit pas du tout pour le latin, je n'ai pas eu le temps de penser à faire autre chose...
avatar
User5899
Demi-dieu

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 23:46
iphigénie a écrit:Certains ont-ils expérimenté cette année le mirobolant programme d'exploration en langues anciennes qui est paru fin août?
La saison des forums va commencer,faites-vous la publicité de cette exploration ou laissez-vous tomber pour la seule option?
Et dans vos bahuts,est-on prêt à ouvrir éventuellement l'exploration?
Chez nous,elle a été soi-disant ouverte l'an dernier mais c'était avant qu'on comprenne que ce sont obligatoirement des groupes différents de l'option,avec un enseignement "bi-lingue" (un soupçon de grec,une pincée de latin et beaucoup de vent brassé mêlant arts,europe,sciences et vie,castor junior à la découverte du forum and so on).
Qui a réfléchi au schmilblick?quelle position adopter dans nos bahuts?manière de récupérer des candidats ou de noyer définitivement ces options dans le ridicule?
Mon proviseur m'avait donné l'enseignement d'exploration, pensant que je serais heureux. Quand il m'a vu saisir le knout et la hache, il m'a dit en souriant qu'il plaisantait et que, bien sûr, c'est l'option qu'il me confie.
J'ai eu chaud aux miches...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Iphigénie Lun 2 Jan 2012 - 0:08
Depuis ,de la bouche même d'un IPR , j'ai compris qu'on avait en fait "carte blanche" pour faire ce qu'on voulait ou plutôt pouvait avec ces explorations, y compris les mélanger avec les options tout bêtement: j'ai l'impression d'un "truc" pondu sans que personne ne sache vraiment comment appliquer, vu les conditions...
Par dérivation, on a vu apparaître des demandes de latin en seconde par des élèves qui n'en ont jamais fait avant:pas beaucoup, mais assez pour que ça pose le problème de devoir les refuser ou de se coltiner de vrais (gentils) boulets en classe!
Je me demande s'il y a beaucoup d'endroit où on "explore" vraiment? Pour nous le problème est réglé puisque l'exploration n'a pas été ouverte.

@Medea: c'est le monde à l'envers chez vous: 3 heures en exploration et 1 heure 30 pour celui qui est en option? affraid c'est déjà une base de n'importe quoi,là! Il faudrait voir quelle est la "mode" dans ton académie car j'ai l'impresson que c'st de la grande improvisation avec des risques de pratiques différentes selon les endroits
avatar
medea1
Niveau 5

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par medea1 Lun 2 Jan 2012 - 0:20
chez moi, c'est un joyeux bordel. De plus, je dois réfléchir à ma progression pour les secondes car si aucun n'est vraiment débutant, ils sont vraiment en retard (pour cause de prof de latin absent les 3/4 de l'année ou bien certains devaient avoir des profs pas du tout latinistes) et là je regrette du coup de ne pas avoir eu plus de temps pour penser au programme d'EDE.
Mais c'est surtout aux formateurs que nous avons vus juste avant la rentrée (une 1/2 journée en réalité). J'ai demandé à ce qu'on nous parle de l'EDE, ils ont répondu qu'on n'aura pas d'EDE donc inutile d'en parler.
Provence
Provence
Bon génie

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Provence Lun 2 Jan 2012 - 0:30
Je compatis vraiment Medea. Ça n'a déjà pas l'air simple pour les collègues expérimentés de lycée, alors j'imagine tes difficultés de stagiaire. humhum Bon courage à toi!
avatar
medea1
Niveau 5

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par medea1 Lun 2 Jan 2012 - 0:32
merci.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Iphigénie Lun 2 Jan 2012 - 0:39
en effet Provence: ça confirme que personne ne sait comment gérer ce truc...
Mais si aucun de tes secondes,Medea, n'est débutant c'est que ce sont des options pas des explorations?
Pour le niveau, ça devient général: dès qu'un prof de LA a été absent, les remplacements sont catastrophiques et les élèves en plus en profitent pour y trouver excuse à ne rien savoir.
En seconde, ça devient presque une "obligation statutaire" de dire "nous on ne sait rien"même la première déclinaison, ils hésitent et se trompent! ça devient désespérant....Mais d'un autre côté personne ne te fera de reproches je pense en LA, pour peu que tu essaies de faire pour le mieux. On en est tous à improviser, et souvent bien loin des programmes "officiels"....
avatar
medea1
Niveau 5

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par medea1 Lun 2 Jan 2012 - 1:04
les explorations sont nécessairement débutants? Mes élèves ne sont pas débutants, c'est sûr, ils font tous du latin depuis la 5ème. Mais ils sont inscrits tous en EDE. Et un est OPT.

D'ailleurs, comme je voulais mettre à jour mon cahier de texte sur pronote, je me suis rendue compte que quelqu'un a fait n'importe quoi (je soupçonne la proviseure adjointe) parce que je ne peux pas imprimer tous les cours d'un coup, soit j'ai les cours d'un groupe appelé EDE, un autre EDE+OPT et groupe 2 LATIN (celui où il y a le moins de cours d'imprimés, et ce sont ceux de septembre). Je sais que e ma prov ajointe a trafiqué longtemps les emplois du temps pour voir tous les élèves s'afficher mais ça a dû mettre la pagaille sur pronote.

avatar
User5899
Demi-dieu

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par User5899 Lun 2 Jan 2012 - 1:36
iphigénie a écrit:Depuis ,de la bouche même d'un IPR , j'ai compris qu'on avait en fait "carte blanche" pour faire ce qu'on voulait ou plutôt pouvait avec ces explorations, y compris les mélanger avec les options tout bêtement: j'ai l'impression d'un "truc" pondu sans que personne ne sache vraiment comment appliquer, vu les conditions...
Par dérivation, on a vu apparaître des demandes de latin en seconde par des élèves qui n'en ont jamais fait avant:pas beaucoup, mais assez pour que ça pose le problème de devoir les refuser ou de se coltiner de vrais (gentils) boulets en classe!
Je me demande s'il y a beaucoup d'endroit où on "explore" vraiment? Pour nous le problème est réglé puisque l'exploration n'a pas été ouverte.

@Medea: c'est le monde à l'envers chez vous: 3 heures en exploration et 1 heure 30 pour celui qui est en option? affraid c'est déjà une base de n'importe quoi,là! Il faudrait voir quelle est la "mode" dans ton académie car j'ai l'impresson que c'st de la grande improvisation avec des risques de pratiques différentes selon les endroits
Sur le point précis en gras, dans mon lycée, j'ai décidé d'accepter les grands débutants dans mon cours de latin option : malheureusement, dans les collèges qui desservent mon établissement, le latin n'est pas une langue mais une partie du futur BTS tourisme, on mate des films, on regarde des photos, on se déguise en toge - prétexte ! :lol: -, on cuisine. Mais de nominatifs, pas plus que de temps primitifs. Donc je repars de zéro (je veux dire : la liste des 6 cas...). Dès lors, les grands débutants sont très vite les moteurs (9 sur 10 sont motivés), alors que les "normaux" geignent de devoir apprendre (ils n'ont plus 18 automatiquement) et finissent par abandonner. Grand bien leur (et me) fasse :lol:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 9:24
On a tenté et cela fonctionne. Un certain nombre de ces élèves rejoindront les élèves d'option en 1°, en latin surtout, mais aussi en grec.

Finalement, je n'ai pas eu que des débutants. (des élèves qui étaient latinistes au collège, mais qui ont arrêté le latin en lycée et qui vont reprendre en 1°, car ils ont constaté que cette langue ne "mordait" pas"). En fait, l'enseignement d'exploration les a réconciliés avec le latin.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Provence Lun 2 Jan 2012 - 11:12
Kilmeny a écrit:On a tenté et cela fonctionne. Un certain nombre de ces élèves rejoindront les élèves d'option en 1°, en latin surtout, mais aussi en grec.

Finalement, je n'ai pas eu que des débutants. (des élèves qui étaient latinistes au collège, mais qui ont arrêté le latin en lycée et qui vont reprendre en 1°, car ils ont constaté que cette langue ne "mordait" pas"). En fait, l'enseignement d'exploration les a réconciliés avec le latin.

Comment expliques-tu cela? C'est intéressant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Iphigénie Lun 2 Jan 2012 - 11:19
J'ai l'impression que les élèves susceptibles d'être intéressés par le latin en lycée ne sont pas du tout les mêmes en fait que ceux qui aujourd'hui prennent le latin en collège, non?
On a aussi de plus en plus fréquemmment le cas d'élèves n'ayant jamais fait de latin et qui en première viennent demander s'ils ne pourraient pas le commencer!

Kilmény comment pratiquez-vous, concrètement? (vous avez des horaires séparés? Vous suivez les programmes de l'explo, vous faites un peu ce que vous voulez?....Ton expérience est très intéressante...
Morgared
Morgared
Niveau 9

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Morgared Lun 2 Jan 2012 - 11:47
Bon, j'essaie de comprendre un peu de quoi il retourne, mais j'ai l'impression que ça n'arrange pas mes affaires, cette histoire. Au collège, mon argument massue pour garder mes meilleurs éléments latinistes attirés par les sirènes de l'euro anglais en fin de 5e (les deux options étant bien sûr incompatibles) est de les prévenir qu'ils ne pourront plus jamais faire de latin, puisque le latin grands débutants n'existe pas en seconde, alors qu'ils peuvent à l'inverse très bien être admis en classe européenne tout en continuant le latin. J'aurais donc tout faux, à présent ? Décidément, ça va être de plus en plus galère pour garder des élèves (capables) après la 5e, étant donné la multiplication des options (bilangue, théâtre, euro), toutes bien sûr incompatibles avec le latin.
En ce qui concerne le niveau, j'ai par ailleurs le même problème que vous, mais inversé : mes meilleurs élèves, arrivés en seconde avec l'option facultative, se plaignent d'en être encore à rosa en décembre et de perdre leur latin (!). Les moins bons, quant à eux, sont ravis, et ceux qui n'avaient pas continué critiquent mes odieuses exigences (pourtant très limitées).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Iphigénie Lun 2 Jan 2012 - 12:23
conclusion: c'est le b***el généralisé professeur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 12:35
La réconciliation avec le latin, tout simplement, parce qu'ils constatent que ce n'est pas si difficile que cela en a l'air. Ce sont des élèves qui avaient de très mauvaises moyennes en latin et qui reprennent confiance en eux, car on va plus doucement (forcément, il y a des élèves qui n'en ont jamais fait), qu'on aborde des thèmes de civilisations et de mythologie qui leur plaisent, etc... Ils découvrent aussi le grec et voient combien le latin leur sert pour cette nouvelle langue.

Concrètement, j'ai des horaires séparés. Je suis les programmes de l'enseignement d'exploration de temps en temps et parfois je traite des thèmes différents.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Provence Lun 2 Jan 2012 - 12:40
Qu'est-ce qui change pour eux par rapport au collège (dans les méthodes notamment)? Autre question: qu'est-ce qui pousse des élèves faibles en latin à prendre l'enseignement d'exploration au lycée?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 12:44
Provence a écrit:Qu'est-ce qui change pour eux par rapport au collège (dans les méthodes notamment)? Autre question: qu'est-ce qui pousse des élèves faibles en latin à prendre l'enseignement d'exploration au lycée?

Attention : l'enseignement d'exploration n'est pas le cours de latin (c'est un niveau pré-débutant ou débutant renforcé en langues anciennes : j'ai des élèves débutants qui ont aussi pris l'enseignement d'exploration en plus pour mieux asseoir leurs bases). Sur quoi porte ta question : les méthodes en latin ou en enseignement d'exploration ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Provence Lun 2 Jan 2012 - 12:51
Kilmeny a écrit:
Provence a écrit:Qu'est-ce qui change pour eux par rapport au collège (dans les méthodes notamment)? Autre question: qu'est-ce qui pousse des élèves faibles en latin à prendre l'enseignement d'exploration au lycée?

Attention : l'enseignement d'exploration n'est pas le cours de latin (c'est un niveau pré-débutant ou débutant renforcé en langues anciennes : j'ai des élèves débutants qui ont aussi pris l'enseignement d'exploration en plus pour mieux asseoir leurs bases). Sur quoi porte ta question : les méthodes en latin ou en enseignement d'exploration ?

Je ne comprends plus rien: en EDE, vous faites latin et grec?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 12:55
L'enseignement d'exploration, au sens strict des instructions officielles est une découverte conjointe des langues et civilisations de l'antiquité (au pluriel), à ne pas confondre avec les options facultatives.
L'EDE n'est plus l'ancienne spécialité ni l'enseignement de détermination d'autrefois.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Provence Lun 2 Jan 2012 - 13:19
D'accord, merci. Ce n'est pas simple. Very Happy

Pourquoi des élèves qui n'ont pas aimé le latin au collège choisissent-ils les langues anciennes en EDE?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 13:21
Parce qu'ils n'aimaient pas la grammaire, mais qu'ils aimaient la civilisation

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Provence Lun 2 Jan 2012 - 13:23
Je comprends maintenant. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par User5899 Lun 2 Jan 2012 - 14:20
Kilmeny a écrit:Parce qu'ils n'aimaient pas la grammaire, mais qu'ils aimaient la civilisation
Ca, un jour, il faudra qu'on m'explique en quoi cette fichue "civilisation" est une partie du latin. C'est comme si en français, au lieu de faire lire des textes, je passais des photos de monuments ou des documentaires sur la vie à Paris dans les années 60. Ca me gonfle, cette civilisation... En plus, les valeurs humanistes de la civilisation romaine, bonjour ! :colere:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 15:22
Cripure a écrit:
Kilmeny a écrit:Parce qu'ils n'aimaient pas la grammaire, mais qu'ils aimaient la civilisation
Ca, un jour, il faudra qu'on m'explique en quoi cette fichue "civilisation" est une partie du latin. C'est comme si en français, au lieu de faire lire des textes, je passais des photos de monuments ou des documentaires sur la vie à Paris dans les années 60. Ca me gonfle, cette civilisation... En plus, les valeurs humanistes de la civilisation romaine, bonjour ! :colere:

Enseigner le français signifie aussi enseigner la culture : comment aborder un texte de Voltaire sans parler de l'environnement culturel ? Comment étudier des textes si les élèves ne connaissent pas les réalités dont ils parlent ?

En français, c'est peut-être moins flagrant, mais en latin, on est bien obligé de parler de civilisation, de donner des explications, sans quoi nos pauvres élèves ne comprendraient plus rien : ils sont loin de vivre comme des romains !

Attention: pour moi la langue reste primordiale, mais je ne conçois pas le latin indépendamment de la culture et du contexte historique et social.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Iphigénie Lun 2 Jan 2012 - 17:15
Cripure a écrit:
Kilmeny a écrit:Parce qu'ils n'aimaient pas la grammaire, mais qu'ils aimaient la civilisation
Ca, un jour, il faudra qu'on m'explique en quoi cette fichue "civilisation" est une partie du latin. C'est comme si en français, au lieu de faire lire des textes, je passais des photos de monuments ou des documentaires sur la vie à Paris dans les années 60. Ca me gonfle, cette civilisation... En plus, les valeurs humanistes de la civilisation romaine, bonjour ! :colere:
ah Cripure :succes: fleurs fleurs2 sunny

Je ne comprends pas non plus cette dichotomie: grammaire//civilisation: on ne fait pas de la grammaire pour la grammaire, mais pour accéder à la civilisation justement: sinon , autant lire Astérix. C'est comme si en maths on racontait la vie de Thalès: pas forcment inintéressant d'ailleurs, mais enfin [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 2252222100
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 Empty Re: [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes

par Kilmeny Lun 2 Jan 2012 - 17:23
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Kilmeny a écrit:Parce qu'ils n'aimaient pas la grammaire, mais qu'ils aimaient la civilisation
Ca, un jour, il faudra qu'on m'explique en quoi cette fichue "civilisation" est une partie du latin. C'est comme si en français, au lieu de faire lire des textes, je passais des photos de monuments ou des documentaires sur la vie à Paris dans les années 60. Ca me gonfle, cette civilisation... En plus, les valeurs humanistes de la civilisation romaine, bonjour ! :colere:
ah Cripure :succes: fleurs fleurs2 sunny

Je ne comprends pas non plus cette dichotomie: grammaire//civilisation: on ne fait pas de la grammaire pour la grammaire, mais pour accéder à la civilisation justement: sinon , autant lire Astérix. C'est comme si en maths on racontait la vie de Thalès: pas forcment inintéressant d'ailleurs, mais enfin [2nde] Enseignements d'exploration langues anciennes - Page 2 2252222100

La dichotomie se fait malheureusement dans certains collèges des environs, dans les deux sens et jusqu'à plus soif...Arrivent alors au lycée des élèves qui ont fait de la grammaire jusqu'à saturation mais qui ne savent pas la différence entre l'empire et la république... et des élèves qui connaissent toute l'histoire et la civilisation et ne reconnaissent pas un nominatif. Je schématise, mais c'est le triste constat qu'on a fait avec les collègues...

Le tout c'est de rétablir un juste équilibre pour montrer aux élèves que c'est un tout.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum