Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par John Mer 22 Déc 2010 - 15:33
Elsa a écrit:Du coup, pas la peine d'appeler, c'est clair. Le rectorat a le droit de lire nos messages.
Pfff, je pense à toutes les fois où j'ai envoyé des blagues à des collègues par la messagerie académique... Maintenant le rectorat doit savoir que j'ai un humour pathétique!

1) Il faudrait qu'on en soit informés quelque part, non ?
2) Il faudrait que ce soit sûr : sur quel passage précis t'appuies-tu pour dire que "c'est clair" ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par Karine B. Mer 22 Déc 2010 - 15:57
mav80 a écrit:
Karine B. a écrit:
mav80 a écrit:
d'autre part, il me semble que c'est une obligation de lire ses messages sur la boîte professionnelle, afin de ne pas ignorer les informations données par l'employeur

sais pas, je ne l'ai pas activée, je n'ai pas d'ordinateur, pas de forfait internet et il y a 3 ordinateurs en SDP pour 160 profs

en plus de l'abattement de 10% pour frais professionnels,

En plus des frais les plus courants (frais de transport et de nourriture), si vous pouvez les justifier, les frais suivants peuvent également être déduits :

  • frais de voyages ou de déplacements professionnels
  • frais de vêtements spécifiques à la profession (uniformes, bleus de travail, souliers spéciaux, etc.)
  • frais supportés si vous êtes contraints de changer de résidence pour obtenir un nouvel emploi, à l'exclusion des dépenses de réinstallation du foyer
  • frais de documentation professionnelle
  • frais de stage de formation professionnelle lorsque vous les supportez au cours de votre activité ou en tant que demandeur d'emploi régulièrement inscrit auprès du service compétent
  • dépenses supportées pour l'acquisition d'un diplôme ou d'une qualification permettant l'amélioration de votre situation professionnelle ou l'accès à une autre profession
  • dépenses que vous engagez pour l'utilisation professionnelle d'un bureau ou d'un local spécifique nécessaire à votre activité, lorsque votre employeur ne met pas à votre disposition de local adapté aux conditions d’exercice de la profession
  • cotisations versées aux syndicats et cotisations salariales aux comités d'entreprises
  • frais de double résidence lorsque les époux ou partenaires liés par un PACS exercent leur activité professionnelle dans des lieux éloignés l'un de l'autre, et qu'ils n'ont pu remédier à cette situation, malgré les démarches entreprises. Cette situation ne doit pas relever de convenances personnelles


(cf site des impôts)

je ne suis pas aux frais réels

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par John Mer 22 Déc 2010 - 15:59
Ne faites pas dévier ce fil vers les frais réels, hein Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
invitédn
Niveau 3

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par invitédn Jeu 23 Déc 2010 - 2:30
Daphné a écrit:
mav80 a écrit:d'autre part, il me semble que c'est une obligation de lire ses messages sur la boîte professionnelle, afin de ne pas ignorer les informations données par l'employeur

Notre CDE ne nous informe plus que par ce biais, plus de panneau d'affichage qu'on ne lisait plus de toute façon. Même ceux qui ne mettent quasiment pas les pieds en SDP sont informés.

Et notre IPR aussi nous informe régulièrement par sa liste de diffusion.
mince alors!! moi mon compte messagerie n'a pas été activé dans mon académie , donc j'utilise tjrs celui de l'académie d'orléans tours :shock:

je vais vite courir au rectorat à la rentrée pour régler de problème!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par Daphné Jeu 23 Déc 2010 - 9:20
Peut-être que ton CDE ne procède pas de même, ni ton IPR, mais de toute façon il faut régler la question.
Ton dossier I-prof a bien été basculé ??
Héliandre
Héliandre
Expert

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par Héliandre Mer 9 Fév 2011 - 19:52
Il vient d'y avoir un sujet au JT national France 3 sur les employeurs qui peuvent "surveiller" leurs employés avec l'informatique. Il y était dit que l'employeur peut aller voir les messages, à condition que l'employé ait été prévenu et qu'une charte ait été signé. Je ne sais pas si ça vaut pour nous... La seule garantie (pour que ce ne soit pas lu), disait le reportage, est de noter "Privé" dans le sujet...
John
John
Médiateur

Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil - Page 2 Empty Re: Le rectorat a-t-il le droit de lire votre correspondance sur votre messagerie académique ? Réponse de la Cnil

par John Mer 9 Fév 2011 - 21:36
On n'a pas signé de charte de toute façon :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum