Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Kroko Jeu 23 Déc 2010, 22:44
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:Eh bien personnellement ce sont justement les mutations qui m'ont motivée dans ce métier, avec la possibilité de muter sur tout le territoire national et même outre-mer.


ça te plaît d'être séparée de ton conjoint (et de tes enfants)?

Ah mais je ne suis pas séparée de mon conjoint et encore moins de mes enfants, j'ai muté justement pour suivre mon conjoint, et à plusieurs reprises.
Si j'avais eu un travail dans une entreprise ou à mon compte je n'aurais pas pu le suivre.
C'est un des avantages du métier, pouvoir bouger selon les besoins.

euh...ben excuse moi mais moi j ai pas réussi à avoir l académie dans laquelle mon copain travaillait l année dernière...on fait ses demandes selon ses besoins mais on ne bouge pas comme on veut où on veut malheureusement et c'est bien ça le problème.

pareil pour moi : c'est un énorme désavantage, surtout quand je sais que pour pouvoir retrouver mon conjoint je n'ai que la solution d'une grossesse, et donc loin de lui. C'est assez ... comment dire ... déprimant ?
John
John
Médiateur

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par John Jeu 23 Déc 2010, 22:54
Ah mais je ne suis pas séparée de mon conjoint et encore moins de mes enfants, j'ai muté justement pour suivre mon conjoint, et à plusieurs reprises.
Si j'avais eu un travail dans une entreprise ou à mon compte je n'aurais pas pu le suivre.
C'est un des avantages du métier, pouvoir bouger selon les besoins.

C'était plus ou moins vrai du temps de la gestion en un seul mouvement, mais maintenant ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par CarmenLR Jeu 23 Déc 2010, 22:56
Je dirais que le seul intérêt, c'est le plaisir qu'on y trouve, parce qu'objectivement, sur le papier, il ne reste plus grand chose.

Et quand le plaisir s'en va ou fluctue...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Hermione0908 Ven 24 Déc 2010, 00:49
Libellune a écrit:Mais comment peut-on faire autre chose ?

Parce que c'est passionnant, parce qu'on est seul maître à bord, parce qu'on est sur scène au centre des regards, parce qu'on est maître d'oeuvre de la construction, parce qu'on fait jaillir ex-nihilo l'étincelle de la compréhension du monde, parce qu'on vit au milieu de nos passions, parce qu'on apprend autant qu'on enseigne, parce que ce n'est jamais pareil, parce que chaque jour est un nouveau défi, parce que ces petits c... d'ados sont quand même bougrement attachants, parce qu'un "merci" de leur part vaut beaucoup plus que les remarques à la noix de l'administration, ou de l'inspecteur....


Oh que oui ! Surtout ce que j'ai mis en gras. Si je devais un jour changer de métier, pour une raison X ou Y, je crois que je chercherais quelque chose où je suis encore en contact avec des ados, parce dieu qu'ils sont usants, mais bon, on les aime bien quand même !
Et puis il y a effectivement la transmission des savoirs. Je suis contente de partager ce que je sais, et parfois, ô joie suprême, de trouver une étincelle de connivence ou de compréhension dans un regard d'élève. Ce mot d'élève aussi, je le trouve important. J'aime l'idée de les "élever", au sens de porter à un point plus haut que le point de départ. C'est très important (paske les élever dans le sens d'éduquer, non merci, on en fait déjà suffisamment à longueur de journée).
bretzel
bretzel
Niveau 7

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par bretzel Ven 24 Déc 2010, 07:08
ahhhhhh, LA question!

Pour ma part, je dirais:

-le bonheur de trouver ce que j'en espérais après 10 ans d'attente, à savoir:
-je ne m'ennuie jamais
-je joue
-j'ai une sensation de pouvoir pas désagréable(je sais vous allez bondir!)
-sensation de liberté au sein de la classe, puis, finalement de l'administration dont je me suis bien détachée
-oserais-je dire le plaisir de transmettre, d'enseigner, de leur apporter quelque chose(si si, dans ma ZEP ils ont parfois des étoiles dans les yeux)

Puis:
- dans les moments de ras-le-bol, me souvenir de la sécurité de l'emploi qui me rassure quand j'ai un gros pépin financier(mais qui emprisonne aussi...)
- percevoir mon salaire
-me saper chaque matin en pensant à ce qu'ILS aimeraient(car oui, j'en suis convaincue qu'ils sont sensibles à une prof soignée et pimpante)

Les vacances yesyes yesyes purée, c'est quand même énorme ça!!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Daphné Ven 24 Déc 2010, 09:09
John a écrit:
Ah mais je ne suis pas séparée de mon conjoint et encore moins de mes enfants, j'ai muté justement pour suivre mon conjoint, et à plusieurs reprises.
Si j'avais eu un travail dans une entreprise ou à mon compte je n'aurais pas pu le suivre.
C'est un des avantages du métier, pouvoir bouger selon les besoins.

C'était plus ou moins vrai du temps de la gestion en un seul mouvement, mais maintenant ?

Maintenant aussi, il y a l'inter quand même.
Et un RC avec enfants te permet dans la plupart des grosses disciplines de suivre.
Bon il est vrai que pour les "petites" disciplines c'est plus difficile.
Ensuite il y a les ATP.
C'est vrai que les dates de demandes de mut dans l'EN ne coîncident pas avec les mutations des autres administrations, il faut faire ses voeux en décembre et les muts ne sont connues qu'en avril, même pour les demandes tardives c'est tard. Mais on a des collègues qui arrivent en ATP en juillet et même en août suite à la mutation du conjoint, et ce tous les ans.
Mais il ne faut pas être exigeant sur le poste et exiger le bon poste dans tel lycée.
J'ai été MAD (mise à disposition) du recteur, j'étais sur des délégations rectorales, je n'avais pas de poste mais ça ne me gênait pas, j'avais un service d'enseignement et ça me convenait.
Quand je suis rentrée dans le métier, j'étais célibataire et j'ai directement filé de Toulouse dans les Ardennes, alors après il n'y a rien de plus haut hein :lol: mais je le savais en passant le concours que ce serait le nord au sens très large.
Si j'avais voulu rester sur place j'aurais passé le concours d'instit.
Faut savoir ce qu'on veut.
lalilala
lalilala
Empereur

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par lalilala Ven 24 Déc 2010, 09:27
Je suis pas exigeante, je préfère être tzr à tout faire ici l'année prochaine plutôt que dans un bon lycée en poste fixe dans le nord...Je pense pas que l'espagnol soit vraiment une petite discipline mais je sais que pour retourner chez moi j'ai pas assez de points malgré le rapprochement de conjoint et les 50 points iufm

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéN
Grand sage

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par InvitéN Ven 24 Déc 2010, 12:09
Le seul luxe actuellement : le temps libre...

Si on touche au temps libre, on ne trouvera plus beaucoup de gens intéressés par ce métier, au final très ingrat ...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par CarmenLR Ven 24 Déc 2010, 12:12
nateka a écrit:Le seul luxe actuellement : le temps libre...

Si on touche au temps libre, on ne trouvera plus beaucoup de gens intéressés par ce métier, au final très ingrat ...

Ne vous inquiétez pas, c'est prévu...

Voir le poste de John sur le rapport qui sert de base aux réformes à venir sur les rythmes scolaires...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Reine Margot Ven 24 Déc 2010, 13:04
+ 1, les nouveaux rythmes scolaires vont profondément remodeler le métier, et cela rebutera encore plus les éventuels candidats...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
mav80
mav80
Niveau 5

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par mav80 Ven 24 Déc 2010, 13:06
nateka a écrit:Le seul luxe actuellement : le temps libre...

Si on touche au temps libre, on ne trouvera plus beaucoup de gens intéressés par ce métier, au final très ingrat ...

temps libre ou liberté de gérer son temps ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par CarmenLR Ven 24 Déc 2010, 13:07
Les deux vont disparaître...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Reine Margot Ven 24 Déc 2010, 13:08
ben, si on modifie nos edt de manière à introduire d'autres choses en plus des cours (orientation, rencontres avec les parents, activités pluridisciplinaires, remplacement des collègues absents sur nos heures de trou, surveillance de devoirs...), il ne nous restera plus beaucoup de temps libre, donc plus beaucoup de liberté de gérer notre temps.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par InvitéN Ven 24 Déc 2010, 13:14
marquisedemerteuil a écrit:ben, si on modifie nos edt de manière à introduire d'autres choses en plus des cours (orientation, rencontres avec les parents, activités pluridisciplinaires, remplacement des collègues absents sur nos heures de trou, surveillance de devoirs...), il ne nous restera plus beaucoup de temps libre, donc plus beaucoup de liberté de gérer notre temps.

C'est ça le problème. J'ai passé l'agrég dans ce but : augmenter/conserver mon temps libre pour ne pas me noyer dans le boulot . A chacun de fixer ses limites mais c'est vrai que compter sur un bon EDT c'est devenu impossible ( à moins d'une augmentation du "clientélisme" et des relations rivales ce qui n'augure rien de bon cafe Sleep affraid )
lene75
lene75
Prophète

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par lene75 Ven 24 Déc 2010, 13:21
Moi j'avoue avoir déjà remplacé un devoir type-bac par trimestre par une interro de cours pour avoir un peu de temps libre : ce n'est pas une solution qui me satisfait mais c'est plus de 50h d'économisées par trimestre, soit une moyenne de 3-4h par semaine, c'est non négligeable. C'est malheureusement de plus en plus sur ce genre de leviers qu'on va devoir agir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Reine Margot Ven 24 Déc 2010, 13:32
bien sûr. l'avenir, c'est la multiplication des QCM et autres contrôles très rapides à corriger...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par CarmenLR Ven 24 Déc 2010, 13:47
Avec les livrets de compétence à remplir ? Ca va encore alourdir les tâches, c'est sûr...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par CarmenLR Ven 24 Déc 2010, 14:29
nateka : la notion d'edt est en train d'exploser...
avatar
InvitéN
Grand sage

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par InvitéN Ven 24 Déc 2010, 16:26
CarmenLR a écrit:nateka : la notion d'edt est en train d'exploser...

Oui car on parle d'annualisation du temps de travail; pas persuadée que ce soit mieux pour les profs . POur les élèves je ne dis pas, ça se discute
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Reine Margot Ven 24 Déc 2010, 17:03
ce n'est pas forcément bon pour les élèves d'avoir un edt qui change tout le temps, faire plus de ceci à tel moment, plus de cela à tel autre...les apprentissages nécessitent une routine.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Daphné Ven 24 Déc 2010, 18:11
marquisedemerteuil a écrit:ce n'est pas forcément bon pour les élèves d'avoir un edt qui change tout le temps, faire plus de ceci à tel moment, plus de cela à tel autre...les apprentissages nécessitent une routine.

Tout à fait d'accord, je crois qu'on va vers du n'importe quoi si on touche à ça.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par pseudo-alison Ven 24 Déc 2010, 18:13
Au risque de passer pour l'ignorante de service : qu'est ce qu'un CDE et un EDT ?
John
John
Médiateur

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par John Ven 24 Déc 2010, 18:14
chef d'établissement emploi du temps

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par Daphné Ven 24 Déc 2010, 18:14
CDE : chef d'établissement
EDT : emploi du temps
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par pseudo-alison Ven 24 Déc 2010, 18:30
Ah merci pour le premier c'est bien ce que j'avais cru comprendre Embarassed
John
John
Médiateur

Quel interêt d'être prof ? - Page 5 Empty Re: Quel interêt d'être prof ?

par John Ven 24 Déc 2010, 18:51
D'ailleurs, il ne faut pas confondre les deux sigles.

Ex : "Mon cde est parfait mais mon edt est horrible", n'a pas le même sens que : "Mon edt est parfait mais mon cde est horrible".

professeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum