Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par zabriskie Dim 30 Jan 2011 - 19:11
J'ai choisi la version d'AM Cadot-Colin pour la LC. Les élèves l'ont lue sans mal, et ont beaucoup aimé. C'est un bon compromis je trouve entre Chrétien de Troyes et la littérature jeunesse.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par V.Marchais Dim 30 Jan 2011 - 19:52
Le choix de la version dépend de ce que l'on veut en faire.
Pour une étude en classe, rien ne vaut l'original et, parmi les traductions que j'ai pu lire, celle de GF-EC a ma préférence. Mais, je le répète, il n'est pas question de donner une telle oeuvre en LC.
Pour la LC, la version de Cadot-Colin est bien plus adaptée. Ce n'est plus chrétien de Troyes, mais c'est une belle adaptation, et au moins, c'est accessible par des élèves de cet âge.
avatar
nevermind
Niveau 3

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par nevermind Dim 30 Jan 2011 - 19:58
Ouf, merci pour vos deux avis. Je vais donc rester sur mon idée, en donnant la version de Cadot-Colin en cursive. Quitte à proposer quelques activités en classe si je m'aperçois qu'ils ne comprennent pas.
Lo
Lo
Esprit sacré

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par Lo Dim 30 Jan 2011 - 20:00
Quant à moi je vais l'étudier en OI, dans l'édition GF!
Lilysun
Lilysun
Niveau 2

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par Lilysun Ven 26 Aoû 2011 - 14:00
Bonjour,
Voilà, je commence l'année avec un GT sur les chevaliers intitulé " A la cour du roi Arthur" pour enchaîner ensuite sur l'étude d'Yvain.
Je me demandais comment faire lire cette oeuvre: avant ? en même temps ? en classe ? à la maison ? un peu de tout ?
Si vous avez des choses sur la chevalerie et des séquences sur Yvain, cela m'intéresserait et m'aiderait beaucoup. C'est ma première année en tant que professeur stagiaire en fait...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par painbeurre Ven 26 Aoû 2011 - 16:04
Personnellement je préfère lancer les OI en commençant la lecture en classe, avec eux, surtout que Yvain commence avec une scène de dispute avant une analepse donc je pense qu il vaut mieux être avec eux pour bien comprendre ce qui se passe !
Pour les séquences sur Yvain, je pense que tu dois pouvoir en trouver sur le forum, je pense me souvenir d anciens topics où on en avait parlé...
Lilysun
Lilysun
Niveau 2

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par Lilysun Ven 26 Aoû 2011 - 16:24
Merci pour tes conseils, je pense aussi que c'est peut-être préférable de les accompagner au maximum dans leur lecture.
Tu étudies Yvain avec quelle édition?
avatar
simonneau
Niveau 3

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 12:10
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce site et stagiaire autant vous dire que je suis ravie de ce sujet sur Yvain et de toutes les informations présentes!! Je souhaitais travailler en OI sur Yvain, que pensez-vous de la collection Classiques Hatier je viens de voir qu'ils mettaient à disposition des professeurs beaucoup de documents pédagogiques? Sinon je pense prendre la GF comme vous le conseillez!
Merci!
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par painbeurre Sam 27 Aoû 2011 - 18:58
Avec de bonnes classes, vous pouvez partir sur l'édition GF (que j'aime beaucoup, en plus elle n'est pas trop chère pour la faire acheter aux élèves).
L'année dernière j'avais des classes plus faibles donc je me suis rabattue sur la collection Bibliocollège, et ça a bien marché. Par contre je les accompagne pas mal dans la lecture parce que le récit et surtout la langue, peuvent parfois leur paraitre abruptes !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Yvain ou le chevalier au lion - Page 2 Empty Re: Yvain ou le chevalier au lion

par Hermiony Sam 27 Aoû 2011 - 19:02
J'utilise Classiques et Compagnie, trad.de Cadot-Colin. Le texte est simple mais j'ai des élèves assez faibles qui sont perdus, pas à cause du voc, mais à cause de la multitude des perso dans certains épisodes. Il faut donc bien les accompagner.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum