Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 4 Nov - 18:51
Je pense qu' il faut travailler la notion de rêve et de réalité . Qu'ils ne confondent "vraie vie" et réalité".
Leur expliquer que l'amour n'est pas un long fleuve tranquille.Mais qu'il ya de belles histoires .... surtout quand on a trouvé la bonne personne. Je pense que le danger se trouve dans le rêve ( l'exagération ).
Tes lectrices seposent pleins de questions et sont hypersensibles....
C'est l' âge où ils ,elles s'éveillent à l'amour...
Pourquoi ne pas lancer un débat et un vrai sur ce sujet ?
Tu peux aussi leur donner à lire Jane Eyre.....


Dernière édition par Poups le Mar 4 Nov - 18:56, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par roxanne Mar 4 Nov - 18:55
fait_on de la bonne littérature avec des bons sentiments ou avec des gens heureux? éternel débat ..et puis c'est plutôt rassurant que des adolescentes de 2008 comme celles d'"avant" prennent à coeur les passions des héroïnes romanesques ..
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 4 Nov - 19:03
roxanne a écrit:fait_on de la bonne littérature avec des bons sentiments ou avec des gens heureux? éternel débat ..et puis c'est plutôt rassurant que des adolescentes de 2008 comme celles d'"avant" prennent à coeur les passions des héroïnes romanesques ..
Je partage aussi ton avis. Si on n'a plus de passion au fond de nous c'est qu'on est mort ....
Ou alors la vie nous a tellement fait souffrir qu'on est blasé, désabusé. D'où la nécéssité de rêver un peu.....
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Abraxas Mar 4 Nov - 19:33
La passion, c'est encore autre chose. Les ados ci-dessus veulent des histoires qui finissent bien, si j'ai bien compris. Mais il en est des écrivains comme des peuples : quand ils sont heureux, ils n'ont ni ne font d'histoire(s). Les plus désespérés... etc.
Sinon, faites-leur lire au bonheur des dames, je crois bien que c'est le seul Zola qui finisse "bien" (quant à l'idée que la vie à deux soit une fin heureuse, c'est encore une autre... histoire).
John
John
Médiateur

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par John Mar 4 Nov - 20:02
Pour Henriette et Abraxas : Le Docteur Pascal, ça finit relativement bien.

En plus, ça donne une assez belle vision de l'amour (certes, le bel amour conjugal a lieu dans le roman entre un quinquagénaire et sa nièce de vingt ans - mais même Royal n'a pas réussi à rendre Zola illégal).

Si c'est pour une bonne classe (de préférence des scientifiques), il faut leur faire lire le Docteur Pascal.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Poups
Poups
Sage

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Poups Mar 4 Nov - 20:48
Et pourquoi ne pas leur faire lire La petite Fadette et la Mare au diable de G Sand ?
Ces deux romans sont grandioses.... Les histoires d' amour sont belles....
Tous les ingrédients sont là pour toucher le coeur des jeunes filles ....


Dernière édition par Poups le Mar 4 Nov - 21:19, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Reine Margot Mar 4 Nov - 20:51
c'est marrant abraxas effectivement les bouquins de littérature, notamment on ne badine pas avec l'amour , m'ont vraiment dégoutée de l'amour quand j'étais plus jeune (ça s'est guéri, hein!)...et les liaisons je vous dis pas! avec un nom pareil :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Saraswati Mar 4 Nov - 22:18
En ce qui me concerne j'ai lu "Les Hauts de Hurlevent" à 12 ans, j'ai été complètement possédée par cette histoire ! cette vision de l'amour tourmenté, impossible, ça correspondait à ce que j'étais adolescente je pense.
Mais je l'ai relu il y a qq années en espérant retrouver le sentiment qui m'avait animée étant + jeune, et j'ai déchanté ! j'en ai fait des cauchemars plusieurs nuits de suite !

Si les élèves veulent des histoires qui se finissent bien, elles n'ont qu'à lire "Ensemble c'est tout" d'A. Gavalda ! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par henriette Mar 4 Nov - 22:56
Abraxas a écrit:La passion, c'est encore autre chose. Les ados ci-dessus veulent des histoires qui finissent bien, si j'ai bien compris. Mais il en est des écrivains comme des peuples : quand ils sont heureux, ils n'ont ni ne font d'histoire(s). Les plus désespérés... etc.
.
C'est ce que j'avais commencé par leur répndre : ils sont jeunes, il sont beaux, ils s'aiment et les parents sont d'accord, ça fait pas trois lignes dans un roman.
Mais c'était vraiment une demande "existentielle" si j'ose dire : vous nous avez mis dans cet état, montrez-nous qu'il y a aussi une autre manière de voir les choses.
C'est une bonne idée, le Docteur Pascal ou au Bonheur des dames. C'est en effet pour une classe de S, John.
Sinon, il faut que je relise Sand, c'est sûr.
Mais en tout cas, je ne me vois pas trop leur proposer les sœurs Brontë : là, je les achève et j'aurai un syndrome Werther sur les bras ! Wink
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture cursive romans par lettres - Page 2 Empty Re: Lecture cursive romans par lettres

par Abraxas Mer 5 Nov - 6:54
"même Royal n'a pas réussi à rendre Zola illégal"

John, elle est excellente...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum