Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Héliandre Mer 19 Jan 2011 - 16:24
C'est vrai, Karine B. !!! ??? Pourtant c'est une représentante de ton syndicat dans mon académie qui m'a dit qu'une dispo faisait perdre les points (peut être voulait-elle dire "geler", par opposition au congé de formation pendant lequel l'avancement continue, je crois). Et c'est pourquoi je fais des pieds et des mains pour que mon dossier de congé de formation sois pris en compte (il a été transmis hors délai).
Tu me donnes de grands espoirs.
Tous les points sont conservés, ancienneté, ancienneté dans le poste, "bonus" des cinq ans au même endroit ? On peut les utiliser comme bon nous semble (inter et intra) ?
Si c'est le cas, la solution me séduirait beaucoup car peu me chaut de perdre mon poste (qui risque de toutes façons de rester vacant).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 16:40
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

la dispo est accordée pour l'année scolaire, sauf quand elle est de droit (suivre conjoint ou élever un enfant)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 16:42
Héliandre a écrit:C'est vrai, Karine B. !!! ??? Pourtant c'est une représentante de ton syndicat dans mon académie qui m'a dit qu'une dispo faisait perdre les points (peut être voulait-elle dire "geler", par opposition au congé de formation pendant lequel l'avancement continue, je crois).

tous les représentants syndicaux ne sont pas au point sur tout, on (au SNES au moins) est des profs ou CPE avec une décharge partielle et ça ne donne pas la science infuse. Perso, je suis incapable de répondre sur un tas de questions que d'autres vont mieux maîtriser

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 16:43
Héliandre a écrit:
Tous les points sont conservés, ancienneté, ancienneté dans le poste, "bonus" des cinq ans au même endroit ? On peut les utiliser comme bon nous semble (inter et intra) ?

l'ancienneté oui, les pts APV pas forcément puisqu'il faut y être en poste au moment de la demande

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Pseudo Mer 19 Jan 2011 - 16:44
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

Pour m'être renseigné, il y a une date limite dans l'année pour la demander (dans mon acad, c'est mars il me semble), et elle peut être refusée.

Donc, résumons, il faut la demander en mars pour septembre... 6 mois avant quoi... Bah, c'est rien, c'est pas comme si les employeurs ne pouvaient pas nous attendre hein.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Dulcinea Mer 19 Jan 2011 - 16:46
Ruthven,
Mon collègue a obtenu un poste dans un autre ministère, rien à voir avec l'enseignement. Je n'entre pas dans les détails pour rester discrète mais ses conditions de travail et son salaire s'annoncent assez alléchants.
Le pb, c'est que l'EN rechigne à le laisser partir, l'affaire va traîner jusqu'aux vacances d'été, je crois.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Ruthven Mer 19 Jan 2011 - 16:49
OK. Merci.

Ce type de reconversion est réservé aux franciliens.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Emeraldia Mer 19 Jan 2011 - 16:50
Karine B. a écrit:
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

la dispo est accordée pour l'année scolaire, sauf quand elle est de droit (suivre conjoint ou élever un enfant)
Oui mais il y a c'est vrai une date limite pour la demander... Je pense que dans mon Académie, c'est janvier... On ne peut pas justement trouver un job à cette période et demander au chef d'attendre...surtout dans les domaines qui m'intéressent.
Tout est fait pour qu'on ne puisse pas partir donc...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Dulcinea Mer 19 Jan 2011 - 16:51
C'est clair,
En province, c'est bcp plus difficile pour se reconvertir.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Emeraldia Mer 19 Jan 2011 - 16:52
Pseudo a écrit:
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

Pour m'être renseigné, il y a une date limite dans l'année pour la demander (dans mon acad, c'est mars il me semble), et elle peut être refusée.

Donc, résumons, il faut la demander en mars pour septembre... 6 mois avant quoi... Bah, c'est rien, c'est pas comme si les employeurs ne pouvaient pas nous attendre hein.
Voilà, c'est le problème et je ne peux pas carrément démissionner comme je vis seule...et je me suis battue pour avoir le concours, ça n'est pas pour retourner aux emmerdes financières.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Pseudo Mer 19 Jan 2011 - 16:57
Emeraldia a écrit:
Pseudo a écrit:
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

Pour m'être renseigné, il y a une date limite dans l'année pour la demander (dans mon acad, c'est mars il me semble), et elle peut être refusée.

Donc, résumons, il faut la demander en mars pour septembre... 6 mois avant quoi... Bah, c'est rien, c'est pas comme si les employeurs ne pouvaient pas nous attendre hein.
Voilà, c'est le problème et je ne peux pas carrément démissionner comme je vis seule...et je me suis battue pour avoir le concours, ça n'est pas pour retourner aux emmerdes financières.

Mais bon, on a des devoirs, que veux-tu. A commencer par celui d'avaler des kilomètres de couleuvres : on est trop nombreux, on est des faignasses qui coutons cher, on est des vilains pas mobiles, mais quand on veux partir c'est impossible...

J'oubliais : quand on arrive pas à se reconvertir, on nous explique que c'est notre faute.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Pierre_au_carré Mer 19 Jan 2011 - 17:06
Pseudo a écrit:
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

Pour m'être renseigné, il y a une date limite dans l'année pour la demander (dans mon acad, c'est mars il me semble), et elle peut être refusée.

Donc, résumons, il faut la demander en mars pour septembre... 6 mois avant quoi... Bah, c'est rien, c'est pas comme si les employeurs ne pouvaient pas nous attendre hein.

Effectivement, quand je vois comment ça se passe pour moi (en indépendant donc contrats successifs) où il faudrait que je sois libre du jour au lendemain...
varia
varia
Habitué du forum

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par varia Mer 19 Jan 2011 - 19:37
Pour revenir à l'histoire des points, j'ai gardé tous les miens lorsque je suis partie en dispo puis ai réintégré, y compris les points d'ancienneté et les points APV.
Les textes stipulent que ce n'est pas le cas mais la réalité est autre (ce que j'ai appris avec étonnement en cherchant à me renseigner partout à ce moment-là).
C'est le SNES qui me l'a appris, confirmé par le ministère que j'avais appelé (numéro spécial pour les muts'). Mais peut-être est-ce différent selon les acadméies (la mienne avant : Versailles, puis Créteil).
Pour le congé de formation, j'ai appris plus récemment qu'il était beaucoup plus facile et rapide (même possible dès la 1e demande) d'en obtenir un de 4 mois (par ex. tu ne fais pas la rentrée et tu reprends en janvier). Ca laisse un peu de temps pour réfléchir (mais encore faut-il avoir une bonne raison de demander ce congé, cad une formation en vue)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 19:40
varia a écrit:Pour revenir à l'histoire des points, j'ai gardé tous les miens lorsque je suis partie en dispo puis ai réintégré, y compris les points d'ancienneté et les points APV.
Les textes stipulent que ce n'est pas le cas mais la réalité est autre (ce que j'ai appris avec étonnement en cherchant à me renseigner partout à ce moment-là).

on l'a obtenu aussi à Lille, mais c'est au cas par cas, je ne préfère donc pas promettre quelqu'un chose qui n'est pas écrit (et même où il est écrit le contraire)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Karine B. Mer 19 Jan 2011 - 19:41
varia a écrit:
Pour le congé de formation, j'ai appris plus récemment qu'il était beaucoup plus facile et rapide (même possible dès la 1e demande) d'en obtenir un de 4 mois (par ex. tu ne fais pas la rentrée et tu reprends en janvier). Ca laisse un peu de temps pour réfléchir (mais encore faut-il avoir une bonne raison de demander ce congé, cad une formation en vue)

c'est une spécificité académique : chez nous, c'est au minimum 6 mois, et même pour obtenir 6 mois il faut 7 à 8 demandes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sabeth
sabeth
Niveau 6

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par sabeth Mer 19 Jan 2011 - 20:10
Emeraldia a écrit:
Karine B. a écrit:
Emeraldia a écrit:Moi la dispo me tente assez pour essayer d'aller travailler ailleurs... Je ne dis pas que je voudrais carrément démissionner mais voir autre chose, m'aérer, de tte façon, je n'ai jamais eu de poste fixe...

Mais il faut combien de temps pour obtenir une dispo ? Si on cherche un autre travail, ils ne vont pas nous attendre 4 mois ou plus...

la dispo est accordée pour l'année scolaire, sauf quand elle est de droit (suivre conjoint ou élever un enfant)
Oui mais il y a c'est vrai une date limite pour la demander... Je pense que dans mon Académie, c'est janvier... On ne peut pas justement trouver un job à cette période et demander au chef d'attendre...surtout dans les domaines qui m'intéressent.
Tout est fait pour qu'on ne puisse pas partir donc...

Il faut tout de même essayer. Au rectorat, j'ai trouvé la conseillère mobilité carrière très au courant et à l'écoute, et elle m'a dit qu'il y avait des moyens de raccourcir le délai au cas où je trouverai un poste. Evidemment, l'idéal est de trouver dans la territoriale (là, ils peuvent difficilement refuser, il s'agit d'une mobilité, et on reste dans la fonction publique), mais pour un départ dans le privé je suis sûre qu'en faisant pression, il est possible d'accélérer les choses (en tout cas, c'est ce qui m'a été laissé entendre...)
lene75
lene75
Prophète

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par lene75 Jeu 20 Jan 2011 - 11:33
Ruthven a écrit:
Dulcinea a écrit:
j'ai un collègue de philo qui s'en va, c'est dire!

Que va-t-il faire ? (question semi intéressée)

[Il y a quand même pas mal de collègues en philo qui quittent le navire.]

Ruthven a écrit:OK. Merci.

Ce type de reconversion est réservé aux franciliens.

Euh bah moi ça m'intéresse ! comment fait-on pour avoir un poste sympa das un autre ministère ?

Dans mon lycée aussi, une prof de philo (TZR mais par choix) veut quitter le navire. Elle a demandé une dispo et n'a pour l'instant pas d'autre projet que "me barrer !!!"

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par Kiki Ven 21 Jan 2011 - 18:47
Mon chef veut que je travaille pour eux jusqu'à la fin de l'année (juillet). J'ai demandé l'indemnité de départ volontaire à laquelle j'ai droit. Mais j'ai une mauvaise impression. Je crois que mon chef n'est pas pressé que je parte (moi si) car cela va lui compliquer la vie (je travaille en zep misère : il faudrait un long temps d'adaptation pour mon remplaçant, s'il ne craque pas avant...). Je me sens prisonnière. Je vais contacter le Rectorat mais apparemment je suis obligée de passer par mon chef pour obtenir ce qui me revient de droit et démissionner. Je n'ai pas le moral et je me retiens de pleurer devant les élèves. Je fais ça pendant les pauses, à la maison ou sur le trajet. Heureusement que j'ai un gentil collègue qui me soutient ...
sabeth
sabeth
Niveau 6

comment bien démissionner - Page 2 Empty Re: comment bien démissionner

par sabeth Sam 22 Jan 2011 - 13:49
Kiki a écrit:Mon chef veut que je travaille pour eux jusqu'à la fin de l'année (juillet). J'ai demandé l'indemnité de départ volontaire à laquelle j'ai droit. Mais j'ai une mauvaise impression. Je crois que mon chef n'est pas pressé que je parte (moi si) car cela va lui compliquer la vie (je travaille en zep misère : il faudrait un long temps d'adaptation pour mon remplaçant, s'il ne craque pas avant...). Je me sens prisonnière. Je vais contacter le Rectorat mais apparemment je suis obligée de passer par mon chef pour obtenir ce qui me revient de droit et démissionner. Je n'ai pas le moral et je me retiens de pleurer devant les élèves. Je fais ça pendant les pauses, à la maison ou sur le trajet. Heureusement que j'ai un gentil collègue qui me soutient ...

Courage Kiki! Je sais combien cela peut être difficile de se sentir coincée lorsqu'on a décidé de partir (c'est aussi mon cas). Moi aussi j'ai des moments très difficiles, mais tiens le coup en te disant que c'est la dernière ligne droite. A priori tu as droit à cette indemnité et elle t'aidera à rebondir. Mais n'hésite pas à contacter le rectorat: si tu trouves une personne à l'écoute, cela peut être un appui important dans tes démarches. Je vois que tu as un collègue avec qui tu peux en parler : profite de sa présence, c'est un vrai soutien, et entoure-toi bien.
Bonne chance et tiens-nous au courant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum