Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 9:37
Voilà notre cri de guerre : dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 00000010
Je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour ta lutte ! Hauts les coeurs jeune homme, on est tous derrière toi !
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
reve
reve
Niveau 9

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par reve Jeu 3 Fév 2011 - 9:52
c'est à désespérer .... j'espère que tu arriveras à faire bouger les choses et à améliorer la situation ... je t'envoie en tout cas plein de bises de soutien

en tant qu'élève je n'ai jamais connu les situations que vous décrivez : 1ère et term étaient déjà regroupés en grec et en latin (en 1998)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daphné Jeu 3 Fév 2011 - 10:31
Bon on te souhaite de réussir à sauver quelque chose Thrasybule, mais force est de constater que ce genre de pratique se généralise de plus en plus.
Idem en LV allemand par exemple, on met ensemble les 6ème et les 4ème LV II au motif qu'ils sont tous débutants, mais la tranche d'âge n'est pas la même, la progression non plus.
C'est débile mais ça économise des heures sur le papier, il n'y a que ça qui les intéresse furieux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Hermione0908 Jeu 3 Fév 2011 - 11:24
JPhMM a écrit:Et dire que de ma quatrième à ma terminale, on a fait grec à 4 élèves...
Une autre époque.
reve a écrit:en tant qu'élève je n'ai jamais connu les situations que vous décrivez : 1ère et term étaient déjà regroupés en grec et en latin (en 1998)

De mémoire, on était une quinzaine en quatrième, idem en troisième, et à partir de la seconde, on a fait cause commune avec le niveau supérieur (on était une dizaine).
Nous avons été les derniers dans mon établissement à faire du grec au collège, et après nous au lycée, il n'y avait plus de grec. Quand nous sommes rentrés en seconde, on nous a même dit qu'on ne pouvait pas s'inscrire en grec, qu'il n'y en aurait pas. Je ne sais pas comment la situation s'est débloquée, mais on a eu gain de cause.
Ça me déprime tout ça. Chez nous, le latin est en phase terminale (d'après la DHG, suppression en cinquième l'année prochaine, donc en quatrième l'année d'après, et c'est fini dans deux ans). Personne n'est là pour défendre le poste, ça fait 3 ou 4 ans qu'il est occupé par des contractuels.



JPhMM a écrit:
Finrod a écrit:Chez nous ça y est, le latin est fini, comme le grec d'ailleurs. On parle de fermer des LV en option pour les L. Leur option math a déjà été fermée. D'autre options seraient menacées (c'est un gros souci car moins d'options , dis départs d'élèves, dit excuse pour supprimer des postes de plus.)
Normal, entre les différents dispositifs, mesures, actions, ateliers, etc...
https://www.neoprofs.org/t29906-actions-educatives-et-projets-nationaux-2011#664599
ce n'est plus le CAPES ou l'Agrégation qui sont nécessaires pour enseigner dans le secondaire, c'est le BAFA. :colere:

C'est exactement ce que je disais il n'y a pas si longtemps, sur le forum et en salle des profs... humhum

Le problème, c'est que ce n'est pas une parole en l'air, c'est vraiment vrai. Quand on en arrive à des horreurs comme celle que ma cde m'a sortie (je le redis, faut que je l'exorcise cette phrase : "on ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer"), faut plus s'étonner de rien.

En tout cas Thrasy, j'espère que tu vas réussir à faire quelque chose chevalier
John
John
Médiateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par John Jeu 3 Fév 2011 - 11:35
en tant qu'élève je n'ai jamais connu les situations que vous décrivez
Moi non plus : le grec avait été supprimé quand je suis arrivé, et on était 3 à vouloir en faire. Mais chacun s'est entendu dire "ah c'est bête vous êtes le seul à vouloir en faire : on ne va pas ouvrir une classe pour vous tout seul."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Jeu 3 Fév 2011 - 11:38
J'ai rendez-vous à 15 heures avec la Dame de Pique
John
John
Médiateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par John Jeu 3 Fév 2011 - 11:38
Tu seras son as de coeur ! Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daphné Jeu 3 Fév 2011 - 11:42
Et on t'envoie du trèfle trefle
John
John
Médiateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par John Jeu 3 Fév 2011 - 11:43
Pour que tu ne te retrouves pas sur le carreau !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daphné Jeu 3 Fév 2011 - 11:44
woohoo

Je la cherchais celle là, mais en anglais carreau au jeu de cartes se dit "diamond" et je ne voyais pas ce que Thrasy en aurait fait Wink
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Jeu 3 Fév 2011 - 11:56
Merci à tous: en tous cas j'espère avoir assez d'atouts dans mon jeu, que je n'aurai pas besoin de sortir mon joker, je jouerai de toute façon cartes sur tables pour éviter que le grec passe à l'as, même si avec la dhg, l'établissement n'est pas plein aux as
Espérons que tout cela ne s'écroule pas comme un château de cartes!!
Violet
Violet
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Violet Jeu 3 Fév 2011 - 12:36
Même dans l'adversité tu es... yesyes notre Thrasybule ! pompom pompom pompom

Quel esprit !
reve
reve
Niveau 9

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par reve Jeu 3 Fév 2011 - 13:14
John a écrit:
en tant qu'élève je n'ai jamais connu les situations que vous décrivez
Moi non plus : le grec avait été supprimé quand je suis arrivé, et on était 3 à vouloir en faire. Mais chacun s'est entendu dire "ah c'est bête vous êtes le seul à vouloir en faire : on ne va pas ouvrir une classe pour vous tout seul."

ben voyons !
je rendrai au moins ce mérite au proviseur de mon lycée : j'étais la seule à vouloir faire du latin ET du grec en seconde, il a fait les emplois du temps en fonction de ça alors que d'habitude il mettait les cours de langues anciennes sur les mêmes créneaux !
reve
reve
Niveau 9

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par reve Jeu 3 Fév 2011 - 13:15
Hermione0908 a écrit:[
Le problème, c'est que ce n'est pas une parole en l'air, c'est vraiment vrai. Quand on en arrive à des horreurs comme celle que ma cde m'a sortie (je le redis, faut que je l'exorcise cette phrase : "on ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer"), faut plus s'étonner de rien.

En tout cas Thrasy, j'espère que tu vas réussir à faire quelque chose chevalier

hum ... ils ont dû avoir un mot d'ordre car mon ex cde a sorti ça aussi à une collègue : "vous n'êtes pas là pour penser" ....
Mauvette
Mauvette
Érudit

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mauvette Jeu 3 Fév 2011 - 13:27
Dans le même genre, un collègue m'a sorti qu'on était fonctionnaire et qu'on n'avait qu'à fonctionner... J'ai bondi, et moi aussi, il faut que j'exorcise...

En tous cas, Thrasy, tout mon soutien !
Ça s'est passé comme ça l'an dernier pour le latin dans mon lycée. Et, après un combat de plusieurs semaines, ils n'ont rajouté qu'une heure pour les terminales. Autant dire que ma collègue de lettres classiques ne s'en sort pas cette année...
leyade
leyade
Esprit sacré

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par leyade Jeu 3 Fév 2011 - 13:41
C'est ça faire mieux avec moins..... No No No

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 13:46
En seconde, comme j'étais grande débutante, j'avais droit à 5h semaine, on était une douzaine, et au moins deux d'entre nous en avons fait notre métier.
En première, nous étions regroupés pour 3h avec ceux qui avaient commencé en 4°, mais nous avions deux heures supplémentaires seuls pour affermir les bases. En terminale, 3h semaine. Je croyais à l'époque qu'il en serait toujours ainsi. J'étais bien naïve...
Que pouvons-nous faire comme action concrète pour faire cesser ces aberrations ? La tombe de Jacqueline est encore fraîche, c'est juste lamentable.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Marie Laetitia Jeu 3 Fév 2011 - 14:17
Donc je ne dois plus m'étonner de ne pas trouver plus d'un ou deux latinistes dans chaque groupe de L1 à la fac... J'ai ouvert des yeux grands comme des soucoupes il y a deux ans, quand je leur demandais de traduire une formule latine qui était déjà très très simple.

Ben, pour leur faire comprendre l'Habeas Corpus ou les fondements du pouvoir monarchique à grand renfort de "Non est potestas nisi a Deo" ça va être encore de la tarte ! Rolling Eyes


Le pire dans tout ça c'est que l'on dit que ce sont des logiques comptables, mais même pas ! Des logiques d'avare, oui ! Et pendant ce temps on met l'humanisme au programme du lycée, cherchez l'erreur...

_________________
 dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daphné Jeu 3 Fév 2011 - 15:33
Et tout ça pendant que le ministre fait le beau en parlant de renforcer l'enseignement des langues rares ainsi que celui des langues anciennes par des pôles "langues et cultures de la Méditerrannée" !!
Cf Voir le Communiqué de presse de ce jour sur www.snalc.fr


Tsssssssssss quand voit ce qui se passe en vrai sur le terrain, on se fout de qui heu
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 16:58
De nous, Daphné, de nous...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Ruthven Jeu 3 Fév 2011 - 17:51
Alors des nouvelles des troupes thrasybuléennes ?
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 18:32
J'espère que Thrasy ne s'est pas fait coffrer pour avoir arraché les yeux de son CDE pale

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Upsilon Jeu 3 Fév 2011 - 21:20
J'ai lu attentivement ton message Thrasybule. Quand j'étais au lycée, nous étions environ 10 en seconde à étudier le grec, en première... deux, puis en terminale, je me suis retrouvée toute seule! Résultat, comme je tenais à mon grec, j'ai dû prendre des cours particuliers pour présenter l'option à l'oral.
Le grec a malheureusement toujours été malmené . J'ai enseigné il y a quelques années le latin en lycée: les premières et terminales étaient regroupées (environ 10 en tout!).
Je suis maintenant en collège et mon option latin se réduit comme un peau de chagrin (les 5èmes peuvent abandonner au profit d'une option anglais en 4èmes). Bref, je crains de devoir enseigner l'option bientôt avec 2 ou 3 niveaux réunis. Je crois que l'enseignement des lettres anciennes vit ses dernières "belles" années!! Je ne sais pas de quelle étoffe et consistance sera l'enseignement de demain.
Désolée d'être rabat-joie!! L'inspecteur qui est venu me voir il y a deux ans a dit à mon chef d'établissement que le latin (et le grec) étaient voués à disparaître... alors si c'est l'inspecteur qui le dit...titanic
BON COURAGE tout de même et continue de t'accrocher...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Hermione0908 Jeu 3 Fév 2011 - 21:45
Upsilon a écrit: les 5èmes peuvent abandonner au profit d'une option anglais en 4ème

C'est ce que notre chef a prévu. Les élèves qui prenaient euro (allemand dans mes germaniques contrées) pouvaient laisser tomber le latin après la cinquième. Et là, la proposition de DHG qui nous a été faite nous sucre deux heures de latin (= plus de latin en cinquième) pour les basculer sur l'option euro.
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 22:33
Mais il doit être possible de faire quelque chose, non ? Je suis de plus en plus inquiète à vous lire. Et je commence à être inquiète aussi de ne pas savoir comment Thrasybule s'en est tiré.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
John
John
Médiateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 3 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par John Jeu 3 Fév 2011 - 22:37
Oui, j'aurais bien aimé savoir aussi.

Peut-être que :

Il est parti fêter sa victoire ?

Il a invité sa cde au resto pour l'amadouer ?

Il prépare ses cours pour les 4 classes de grec qu'il aura ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum