Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par John Jeu 3 Fév 2011 - 22:37
Oui, j'aurais bien aimé savoir aussi.

Peut-être que :

Il est parti fêter sa victoire ?

Il a invité sa cde au resto pour l'amadouer ?

Il prépare ses cours pour les 4 classes de grec qu'il aura ?
Audrey
Audrey
Oracle

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Audrey Jeu 3 Fév 2011 - 22:41
Hermione0908 a écrit:
Upsilon a écrit: les 5èmes peuvent abandonner au profit d'une option anglais en 4ème

C'est ce que notre chef a prévu. Les élèves qui prenaient euro (allemand dans mes germaniques contrées) pouvaient laisser tomber le latin après la cinquième. Et là, la proposition de DHG qui nous a été faite nous sucre deux heures de latin (= plus de latin en cinquième) pour les basculer sur l'option euro.

Attention!
Les sections euros ont une dotation horaire à part qui leur est réservée, qui s'ajoute à la DHG, et ne nécessite donc aucunement de prendre des heures à d'autres disciplines pour exister! J'ai comme l'impression que vous vous faites avoir, là!
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 22:45
John a écrit:Oui, j'aurais bien aimé savoir aussi.

Peut-être que :

Il est parti fêter sa victoire ?

Il a invité sa cde au resto pour l'amadouer ?

Il prépare ses cours pour les 4 classes de grec qu'il aura ?
Oui, tu as raison ! Je suis sûre (enfin presque) qu'il ne noie pas son désespoir dans l'alcool.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par JPhMM Jeu 3 Fév 2011 - 22:49
John a écrit:Oui, j'aurais bien aimé savoir aussi.

Peut-être que :

Il est parti fêter sa victoire ?

Il a invité sa cde au resto pour l'amadouer ?

Il prépare ses cours pour les 4 classes de grec qu'il aura ?

Autre solution : il se renseigne sur le Pacte de Carrière.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Jeu 3 Fév 2011 - 22:52
bon j'ai pas le courage de détailler l'entrevue, je le ferai demain, je lui ai exposé tous les arguments d'un ton ferme et sans agressivité, auxquels elle répondait en opinant du chef...bien sûr m. Thrasybule, je comprends, bla bla bla, en fait j'avais commencé par lui dire qu'il était nécessaire de conserver les trois classes, afin d'arracher au final au moins deux, selon la vieille technique du marchand de tapis, elle m'a demandé un délai de réflexion...qui n'ira pas jusqu-à la Saint Saint Glinglin, esperons-le...donc je suis dans le doute et l'attente et ça, je déteste!!
je vous tiens au courant de la suite
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Jeu 3 Fév 2011 - 23:30
La tactique du harcèlement, tu connais ? C'est très efficace pour obtenir un truc de sa direction : on débarque à toutes les récrés, toutes les pauses de midi, on demande à tout le monde avec un air catastrophé si on a un message pour vous, si on peut voir le patron, si on sait "ce qu'il en est" en prenant un air entendu, et on finit par avoir une réponse à l'usure Twisted Evil Ne lâche pas le morceau, deviens Thrasy-bull !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
sand
sand
Guide spirituel

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par sand Ven 4 Fév 2011 - 6:16
Audrey a écrit:
Attention!
Les sections euros ont une dotation horaire à part qui leur est réservée, qui s'ajoute à la DHG, et ne nécessite donc aucunement de prendre des heures à d'autres disciplines pour exister! J'ai comme l'impression que vous vous faites avoir, là!
Merci de l'info !
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 9:15
Bon je viens d'avoir Madame Figaro au téléphone( surnom que j'ai donnée à ma collègue de LC, très sympa au demeurant), on va faire cause commune, elle connait pas mal de syndicalistes: le problème , en fait, c'est qu'elle part à la retraite, que son poste va être remplacé par un poste de lettres modernes: mauvaise nouvelle pour les lettres classiques en général, mais bonne nouvelle pour moi, de manière très égoïste, je l'avoue, car j''aurai peut-être mon service uniquement en langues anciennes(même si ça me saoûle un peu, car je me vois mal ne plus enseigner le français), il s'agit donc de maintenant de faire de la pub dans les collèges environnants pour faire venir le maximum d'hellénistes en seconde...
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Ven 4 Fév 2011 - 9:29
Ca se fait, ça de transformer un poste de lettres classiques en poste de lettres modernes ? Suspect

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 9:41
Mélu a écrit:Ca se fait, ça de transformer un poste de lettres classiques en poste de lettres modernes ? Suspect
C'est de plus en plus courant lors des départs à la retraite
Quand je suis arrivé dans le bahut, on était 4 lc, puis 3 puis 2 et maintenant je vais être le seul
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Ven 4 Fév 2011 - 9:47
Super... Je vais me pendre et je reviens.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Daphné
Daphné
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daphné Ven 4 Fév 2011 - 10:04
Ça se fait régulièrement et partout du fait du manque de professeurs de LC.

On en arrive donc à ne plus avoir qu'un prof de LC dans un établissement contre pluieurs autrefois - et encore quand il y en a un c'est bien, ce n'est pas le cas de tous les collèges.
Total : si congé de maladie ou de maternité plus de remplaçant disposnible, il n'y en a quasiment plus, avec des ZR sans aucun TZR dessus.
Quasi impossibilité pour les collègues de LC de muter.
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Ven 4 Fév 2011 - 10:12
Je vais vous faire rêver encore un peu : dans mon collège, il y a 8 classes en tout, et 2 profs de lettres. Ma collègue et moi sommes toutes deux LC, et quand elle a été remplacée, elle l'a été par une TZR LC.
Autant dire qu'on n'a jamais de mal à recruter des volontaires pour le latin, même s'ils doivent choisir entre ça et rugby ou kayak ! Comme quoi, quand on a les moyens de l'enseigner correctement, le latin ne déplaît pas du tout aux élèves !
Ce n'est certes pas en fermant les sections latin et grec qu'on arrivera à recruter davantage de profs en LC. J'en ai assez qu'on programme de façon planifiée la disparition des langues anciennes au prétexte qu'elles n'intéressent plus les élèves, alors qu'en fait on fait tout pour les dégoûter. Sur qui faut-il frapper ? :boxe:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
musa
musa
Fidèle du forum

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par musa Ven 4 Fév 2011 - 14:29
Pour tous les profs de lettres classiques qui doivent résister aux tentatives de déstabilisation de leurs chefs d'établissement, un document intéressant et qui peut donner des munitions pour le combat...

http://aplg.pagesperso-orange.fr/Textes%20officiels.pdf
Daphné
Daphné
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daphné Ven 4 Fév 2011 - 14:51
C'est génial ça musa veneration
Mélu
Mélu
Empereur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Mélu Ven 4 Fév 2011 - 15:17
Ca va devenir ma Bible !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Enchanteur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Provence Ven 4 Fév 2011 - 18:04
merci Musa!
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Upsilon Ven 4 Fév 2011 - 20:57
Merci Musa pour ton lien, je m'empresse de le faire imprimer!!
Difficile de discuter avec un chef d'établissement qui a pris SA décision quoi qu'on puisse lui dire.. De plus, l'option anglais va se transformer en classe européenne l'année prochaine (ÇA au moins, ça attire les élèves et les parents) et je crains le pire . Il va falloir prendre les devants. Je précise aussi que mon poste est devenu au gré des années un poste de lettres modernes: il y a dix ans quand je suis entrée dans l'établissement, j'avais la moitié du poste en latin, maintenant je suis réduite à six heures. Quatre heures m'ont été sucrées par le rectorat, soit-disant.
Bien, armons-nous et préparons-nous à l'attaque! Alea jacta est comme disait notre bon vieux César! chevalier
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 21:02
Upsilon a écrit:Merci Musa pour ton lien, je m'empresse de le faire imprimer!!
Difficile de discuter avec un chef d'établissement qui a pris SA décision quoi qu'on puisse lui dire.. De plus, l'option anglais va se transformer en classe européenne l'année prochaine (ÇA au moins, ça attire les élèves et les parents) et je crains le pire . Il va falloir prendre les devants. Je précise aussi que mon poste est devenu au gré des années un poste de lettres modernes: il y a dix ans quand je suis entrée dans l'établissement, j'avais la moitié du poste en latin, maintenant je suis réduite à six heures. Quatre heures m'ont été sucrées par le rectorat, soit-disant.
Bien, armons-nous et préparons-nous à l'attaque! Alea jacta est comme disait notre bon vieux César! chevalier
Mais je ne me suis pas résigné, et je compte bien avoir deux classes de grec l'an prochain, quitte à me livrer aux dernières extremités pour cela!
Daniel
Daniel
Niveau 8

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Daniel Ven 4 Fév 2011 - 21:12
Dans mon lycée nous perdons les heures "débutants" pour les secondes, mais conservons les 3h en latin et en grec pour les 3 niveaux (nous perdons sans doute également la demi-heure accordée aux TL spé pour préparer l'écrit..)

Et comme chez thrasybule : 3 postes LC il y a quelques années, et aujourd'hui seulement 2 (mais pour combien de temps ? une des deux collègues va prendre sa retraite prochainement..)
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Upsilon Ven 4 Fév 2011 - 21:18
Erratum... je voulais dire, 2 heures m'ont été sucrées! Désolée j'ai la grippe et la fièvre du vendredi soir!
Vas-y Thrasybule, fonce! :boxe: Attention aux dernières extémités tout de même, on ne sait jamais.. Wink
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 21:20
Upsilon a écrit:Erratum... je voulais dire, 2 heures m'ont été sucrées! Désolée j'ai la grippe et la fièvre du vendredi soir!
Vas-y Thrasybule, fonce! :boxe: Attention aux dernières extémités tout de même, on ne sait jamais.. Wink
Regarde le topic shopping pour voir vers quelles perversités je suis capable d'aller!
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Upsilon Ven 4 Fév 2011 - 22:10
Bah, j'ai rien vu... heu c'est une histoire de veste ou me trompe-je?????
avatar
thrasybule
Devin

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 22:22
Upsilon a écrit:Bah, j'ai rien vu... heu c'est une histoire de veste ou me trompe-je?????
Non , une histoire où je devrais donner de moi-même avec ma chef, la veste n'a été que le prétexte d'une nième bêtise entre moi et Mélu: c'est pour plaisanter!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par JPhMM Ven 4 Fév 2011 - 22:25
Une histoire de légionnaires...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec - Page 4 Empty Re: dhg tombée: c'est moi qui trinque en grec

par Hermione0908 Ven 4 Fév 2011 - 22:29
Audrey a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Upsilon a écrit: les 5èmes peuvent abandonner au profit d'une option anglais en 4ème

C'est ce que notre chef a prévu. Les élèves qui prenaient euro (allemand dans mes germaniques contrées) pouvaient laisser tomber le latin après la cinquième. Et là, la proposition de DHG qui nous a été faite nous sucre deux heures de latin (= plus de latin en cinquième) pour les basculer sur l'option euro.

Attention!
Les sections euros ont une dotation horaire à part qui leur est réservée, qui s'ajoute à la DHG, et ne nécessite donc aucunement de prendre des heures à d'autres disciplines pour exister! J'ai comme l'impression que vous vous faites avoir, là!

Je crois qu'elle n'en est plus à ça près, elle a une faculté incroyable à interpréter les textes de manière à ce que ça l'arrange (elle nous a manifestement eus sur les horaires de français en sixième cette année). Ceci dit, merci infiniment pour l'info que je vais m'empresser de faire tourner !

musa a écrit:Pour tous les profs de lettres classiques qui doivent résister aux tentatives de déstabilisation de leurs chefs d'établissement, un document intéressant et qui peut donner des munitions pour le combat...

http://aplg.pagesperso-orange.fr/Textes%20officiels.pdf

Ça, je sens que je vais l'imprimer et le faire savoir ! (comme quoi oui, les LM peuvent aimer les LC et mener le combat pour eux, et chez moi, en l'occurrence, à leur place, faute de titulaire sur le poste depuis un certain temps).


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 5 Fév 2011 - 14:31, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum