Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yseult
yseult
Fidèle du forum

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par yseult Dim 6 Fév 2011 - 17:25
Depuis une semaine un petit italien vient d'atterrir dans une de mes classes!
Aucune structure dans mon établissement pour accueillir un étranger.
Il a été refusé dans l'établissement qui a la structure adaptée (pour les étrangers qui arrivent en France) car cet établissement estime que cet élève n'a pas le niveau correspondant à son âge (il est en-dessous!) pour rentrer dans une de ses classes!!! Oui! Oui! Donc comme il n'a pas le niveau, ils le refusent et il arrive dans un établissement qui n'a rien pour l'accueillir!!! Logique, hein????

Bon le constat honteux étant établi, qu'est-ce que je fais moââââ???
Il ne panne pas un mot de français!
Pour l'instant, je lui ai fait écrire la leçon qui est au tableau...suivre les lectures avec son voisin qui suit avec le doigt (je me dis qu'ainsi il fait le lien entre son et orthographe!!!)...pffff...je sais que c'est nul mais j'ai ma classe à m'occuper, à canaliser, à etc, etc... je ne suis pas formée! Que puis-je faire pour lui?????


PS édit : merci à celle ou celui qui a corrigé ma grooosse faute dans le titre (et l'a complété!!) Quelle efficacité! Wink


Dernière édition par yseult le Dim 6 Fév 2011 - 17:48, édité 1 fois
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par linedeloc Dim 6 Fév 2011 - 17:48
Même problème avec un petit néerlandais en début d'année, il a une heure de cours particulier par semaine avec un collègue c'est bien trop peu, mais il commence à oser dire quand il ne comprend pas, et c'est pas évident à gérer. Je fonctionne beaucoup par dessins, je demande aux camarades de reformuler, j'adapte la notation (ne mémoriser que la moitié de la poésie maintenant, juste savoir la lire au début, lectures cursives beaucoup plus simples, et malgré ça il ne comprenait pas). je n'ai pas non plus su bien différencier mon cours pour lui, je ne peux pas beaucoup t'aider


Dernière édition par linedeloc le Dim 6 Fév 2011 - 21:18, édité 1 fois
minnie
minnie
Expert

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par minnie Dim 6 Fév 2011 - 17:51
Appelle le CASNAV!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par Amaliah Dim 6 Fév 2011 - 19:06
Il m'est arrivé une fois d'avoir une petite Anglaise qui ne parlait pas un mot, à peine "bonjour", mais comme il y avait trois quatre gamins dans le même cas, le Principal m'a donné 2 HSE pour leur faire du FLE et pendant mes cours, je lui faisais faire autre chose. Mais c'était hyper dur.
Angua
Angua
Grand sage

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par Angua Dim 6 Fév 2011 - 19:15
J'en ai des presque ça en 1ère, en soutien FLS. Qui passeront leur bac comme tout le monde... No

Par contre le motif de refus en CLA me parait curieux, il y a des structures pour élèves non-scolarisés antérieurement! Comme le dit Minnie, appelle-le CASNAV pour clarifier al situation, sinon avoir des conseils.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par Anacyclique Dim 6 Fév 2011 - 19:21
Ça nous arrive de plus en plus fréquemment.
Sur plus de 1000 élèves, je me les colle tous cette année.
Tu peux et devrais vite demander à ton CDE qu'il soit inscrit en FLE. C'est indispensable.
Sinon, heures sup. pour lui faire du FLE en décroché (bouquins, CD, etc.) puis il écoute en classe en lecture et fait des choses différentes qd rien n'est compréhensible pour lui. L'an passé, en 4°, j'ai eu un turc qui ne pannait pas un mot de fçs non plus. On faisait les exercices de FLE ensemble, de l'oral, dès qu'on pouvait et que les autres faisaient des exercices. Faut jongler, quoi.
Pour les primo-arrivants vierges, si j'ose dire, si refus de cours de FLE il y a, il existe de très bons bouquins (je ne sais plus où l'on en a parlé :lol: mais tu retrouveras rapidement ttes les infos sur néo Embarassed ).
Ce sont de bons supports pour débuter par des choses toutes simples mais indispensables (jours de la semaine, mois, heure, savoir compter, couleurs, vocabulaire de l'école, etc.).
Le CASNAV et les sites de FLE, plus les conseils éclairés de Libellune, t'aideront à y voir plus clair.
Pas de panique. Tu y arriveras.


avatar
frankenstein
Vénérable

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par frankenstein Dim 6 Fév 2011 - 20:55
En général, ce sont surtout des élèves d'origine africaine qui arrivent comme ça...Dans ma ville depuis un ou deux ans ce sont de nombreux Tchétchènes sont "accueillis" dans les classes sans aucune aide pour les enseignants (CLIN/CRI débordées).

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.  Empty Re: Z'allez halllluciner : j'ai un élève italien qui ne comprend pas un mot de français.

par yseult Lun 7 Fév 2011 - 18:43
merci pour vos conseils!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum