Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Amaliah 9/2/2011, 22:21
Sont-elles anthropophages?
Il me semblait que leur chant attirait les marins et qu'ils se noyaient, mais pas qu'elles les mangeaient.
Quelqu'un peut-il me dire précisément ce qu'il en est?

Je sais que je devrais chercher la réponse, mais il se fait tard et je n'ai plus le courage de vérifier!Embarassed

nuages
nuages
Grand sage

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par nuages 9/2/2011, 22:36
Les sirènes sont des êtres hybrides (représentées comme femmes oiseaux dans l'antiquité mais Homère ne le mentionne pas) qui attirent les marins par la beauté de leurs chants , qui contiennent aussi tout un savoir (la raison pour laquelle Ulysse ne se bouche pas les oreilles) . Les marins ne se noient pas et il n'est pas certain qu'elles les mangent mais en tout cas elles les anéantissent de façon terrible car Homère indique clairement: " l'on voit s'entasser près d'elles les os des corps décomposés dont les chairs se réduisent" (chant 12)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Marillion 10/2/2011, 07:38
Pour moi, si le rivage est parsemé d'os, c'est parce qu'elles attirent les marins vers les falaises et que les trières y trouvent un triste sort mais elle ne les anéantissent pas.
Elles ne sont pas anthropophages, mais elles sont machiavéliques puisque le résultat final reste la mort.
Je vais vérifier.
avatar
User5899
Demi-dieu

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par User5899 10/2/2011, 07:52
"machiavéliques" ? :Gné: Qu'est-ce que Machiavel vient faire ici ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Marillion 10/2/2011, 07:56
Cripure a écrit:"machiavéliques" ? :Gné: Qu'est-ce que Machiavel vient faire ici ?

Je voulais dire cyniques.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Marillion 10/2/2011, 07:56
Dans les paroles de Circé qui met en garde Ulysse, voici ce qui est dit :
"Il vous faudra d'abord passer près des Sirènes. Elles charment tous les mortels qui les approchent. Mais bien fou qui relâche pour entendre leurs chants ! Jamais en son logis, sa femme et ses enfants ne fêtent son retour : car, de leurs fraîches voix, les Sirènes le charment, et le pré, leur séjour, est bordé d'un rivage tout blanchi d'ossements et de débris humains, dont les chairs se corrompent... Passe sans t'arrêter !"
(édition de La Pléiade p. 713)

D'ailleurs il y a une note très exhaustive là-dessus, voici quelques extraits :
Les Anciens localisaient les Sirènes sur la côte tyrrhénienne de l'Italie, au sud du golfe de Naples. Là existait encore aux temps classiques, à l'extrémité de la presqu'île de Sorrente, un temple des Sirènes qui était en grande vénération dans toutes les populations d'alentour. Au sud de cette presqu'île, d'autre part, trois rochers gardèrent jusqu'à l'époque romaine le nom d'îles Sirénuses.
L'Odyssée, à en juger par l'emploi non du pluriel, mais du duel aux v. 52 et 167 du chant XII, ne connaît encore que deux Sirènes. Mais une version plus tardive de la légende les montre plus nombreuses et voulait que, de dépit, après le passage d'Ulysse, elles se fussent, du haut de leur rocher, précipitées dans la mer : à l'une d'elles dont le corps passait pour avoir été rejeté par la mer en cet endroit, la colonie grecque de Parthénopé, devait son nom ; cependant que les Sirènes Leucosia et Ligeia faisaient l'objet d'un culte en 2 points de la côte tyrrhénienne de l'Italie au sud de la presqu'île de Sorrente. Dans les mêmes parages, le promontoire Molpé passait pour devoir son nom également à une sirène. Or en cet endroit existe une grotte visible de la mer seulement où sont entassées d'incroyables quantités d'ossements fossilisés, dont l'éclat blanchâtre tranche sur la brèche plus sombre de la paroi rocheuse.
doctor who
doctor who
Doyen

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par doctor who 10/2/2011, 08:03
Ne pas confondre sirènes et Harpies, qui sont anthropophages, me semble-t-il.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Audrey 10/2/2011, 11:03
Certaines théories soutiennent même l'idée que les sirènes étaient en réalité des prostituées qui se tenaient à disposition des marins à cet endroit-là.. Viles tentatrices!
avatar
thrasybule
Devin

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par thrasybule 10/2/2011, 11:05
Audrey a écrit:Certaines théories soutiennent même l'idée que les sirènes étaient en réalité des prostituées qui se tenaient à disposition des marins à cet endroit-là.. Viles tentatrices!
D'où l'expression "des mangeuses d'hommes"!! nutella nutella nutella Razz
Amaliah
Amaliah
Empereur

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Amaliah 10/2/2011, 19:14
Merci! Vous confirmez ce que je pensais, mais mes 6° m'ont soutenu que d'après leur prof d'histoire, les sirènes mangeaient les marins... Je pourrai donc leur dire que j'avais raison! Twisted Evil
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Question sur les Sirènes de l'Odyssée Empty Re: Question sur les Sirènes de l'Odyssée

par Singing in The Rain 17/2/2011, 15:24
J'ai eu le même souci avec mes 6èmes ;-) Leur prof d'histoire leur a dit qu'elles étaient cannibales et ils n'en démordaient pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum