Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

conseils pour inspection Empty conseils pour inspection

par PAELLA Mar 15 Fév 2011 - 18:14
Chers collègues,

je suis prof d'espagnol et demain je suis inspectée avec une classe de 3e très fainéante de 30 élèves. Ils savent que l'inspectrice viendra pour nous écouter parler et je leur ai dit de réviser le travail qu'on a fait récemment sur les fêtes en Espagne. On prolongera le travail à l'oral avec d'autres documents après la révision.
Ils ne bossent pas mais en plus ils ont un esprit tordu. Ma seule crainte est qu'il se mettent d'accord pour ne pas ouvrir la bouche pendant la séance et me mettre ainsi en difficulté. La participation orale des élèves lors d'une inspection est très importante. Qu'est-ce que vous me conseillez de faire s'ils ne participent pas? Evidemment je peux les interroger directement, mais cela est à éviter, on préfère toujours la participation spontanée.
J'attends impatiemment vos conseils. Merci d'avance.
Pili
Pili
Grand sage

conseils pour inspection Empty Re: conseils pour inspection

par Pili Mar 15 Fév 2011 - 18:30
Hola Paella !
Je suis moi prof d'espagnol, j'ai été inspectée en janvier ! Wink

Ils sont au courant que l'IPR vient demain, et comment ont-ils réagi? Tu crois qu'ils auraient volontairement envie de sabotter ton cours ?

Effectivement la participation spontanée est à privilégier mais ...s'ils restent muets trop longtemps, tu ne vas pas avoir le choix!
Par contre , avant de les interroger , laisse un peu de "blanc"...je me souviens qu'à l'Iufm on nous avait dit que les stagiaires avaient peur des blancs

Tu n'as prévu que de l'oral dans le cours ? Les faire passer par l'écrit pourrait être une solution?
demain , tu travailles donc surtout l'oral ? pas de CE ou de EE ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

conseils pour inspection Empty Re: conseils pour inspection

par Dulcinea Mar 15 Fév 2011 - 19:38
Bon courage Paella, globalement, même les gamins pénibles se tiennent à carreaux le jour de l'inspection. Franchement, à partir du moment où ce n'est pas la guerre ouverte avec la classe, ça devrait bien se passer. Autrement, Pili sera de bon conseil car moi je bosse en lycée. A part que les gamins doivent participer et que toi, tu ne dois pas trop monopoliser la parole, je ne sais pas trop quoi te dire mais te souhaite bonne chance.
Donne-nous des nouvelles.
kensington
kensington
Esprit éclairé

conseils pour inspection Empty Re: conseils pour inspection

par kensington Mar 15 Fév 2011 - 19:53
Comme Pili, je suggèrerais, si je peux me permettre, de les faire parler à partir de supports (CO, CE) et pas juste à froid à partir d'un thème (je ne dis pas que c'est ce que tu prévoyais).
Si les élèves sont en rangées, pourquoi pas 3 courts documents à lire, un par rangée et les rangées s'interrogent ensuite sous ton contrôle, pour compléter en classe entière un tableau récapitulatif? A moins que tu aies l'habitude de faire ce genre de travaux en petits groupes.
Bon, j'imagine que tu as déjà préparé ton cours de demain Wink , c'était plus une suggestion de démarche pour l'oral que tu peux peut-être adapter à ce que tu as prévu.
avatar
adrasi
Niveau 2

conseils pour inspection Empty inspection qui arrive!!!!!!!!!!

par adrasi Lun 20 Jan 2014 - 5:19
Bonjour à tous,

Ayant commencé en 2001 , l'heure de ma première inspection a sonné!!!Avez-vous des conseils. J'ai pour habitude de travailler en ilot avec un élève tuteur: Faut il que je continue comme çà!!!

Que nous demande-t-il ?

Etant toujours ATE quel est l'enjeu!!!!!!!

C'est le stress total

Merci
Malaga
Malaga
Modérateur

conseils pour inspection Empty Re: conseils pour inspection

par Malaga Lun 20 Jan 2014 - 8:04
adrasi a écrit:Bonjour à tous,

Ayant commencé en 2001 , l'heure de ma première inspection a sonné!!!Avez-vous des conseils. J'ai pour habitude de travailler en ilot avec un élève tuteur: Faut il que je continue comme çà!!!

Que nous demande-t-il ?

Etant toujours ATE  quel est l'enjeu!!!!!!!

C'est le stress total

Merci

Je ne sais pas quelles sont les consignes des IPR en langues vivantes mais je te conseille simplement de ne pas changer radicalement ta manière de faire cours lors d'une inspection. Tu ne serais pas à l'aise, les élèves non plus et l'IPR le fera forcément.

_________________
conseils pour inspection Banana244   conseils pour inspection Banana244     conseils pour inspection Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pili
Pili
Grand sage

conseils pour inspection Empty Re: conseils pour inspection

par Pili Lun 20 Jan 2014 - 8:08
Ne change rien surtout !! Tu travailles ainsi et ça fonctionne alors fais toi confiance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum