Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par John Mer 2 Mar 2011 - 17:05
Moi je ne comprends pas qu'Olivier-np ne soit plus prof, avec toutes les choses merveilleuses qu'il découvre dans le métier, et en particulier le fait qu'on gagne plein de sous en "faisant le minimum".

Olivier-np, vraiment, repasse le concours, refais ton stage, et viens rejoindre ce monde merveilleux.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Fourseasons Mer 2 Mar 2011 - 17:25
John a écrit:Moi je ne comprends pas qu'Olivier-np ne soit plus prof, avec toutes les choses merveilleuses qu'il découvre dans le métier, et en particulier le fait qu'on gagne plein de sous en "faisant le minimum".

Olivier-np, vraiment, repasse le concours, refais ton stage, et viens rejoindre ce monde merveilleux.

+ 1 ! Je ne comprends pas que le nombre de candidats n'explose pas alors que ce métier est sans nul doute celui qui a le plus d'avantages !

Un peu marre qu'on nous serine avec les avantages en occultant les inconvénients !
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Edgar Mer 2 Mar 2011 - 17:36
Bon, je reviens voir s'il y a de la lumière et si tout le monde n'est pas mort noyé ici.

Lorsque j'ai commencé en tant que professeur certifié après ma reconversion professionnelle, je gagnais le même salaire net que ma femme de ménage, et j'ai donc été contraint de licencier cette dame qui travaillait chez moi depuis 5 ans, et à qui j'ai dû expliquer les circonstances. Mais vous me direz probablement que certaines femmes de ménage en Inde gagnent 1,56 roupies par mois, et que certaines sont même très heureuses. Ou éventuellement que ce n'est pas facile d'être femme de ménage.

Je propose sinon à ceux qui voudraient des sujets de fils similaires à celui-ci les thématiques suivantes :

1/ Il vaut mieux être une oie et crever gavée à mort dans un abattoir/ferme du Périgord qu' être un mouton dans un abattoir halal clandestin de la banlieue parisienne, car les oies ont plus de soleil dans le sud.

2/ Louis XVI a quand-même eu de la chance de se faire couper la tête à son époque car il aurait pu finir pendu dans une cave et envoyé sur internet comme Saddam Hussein.

3/ L'espérance de vie au 19ème siècle était de 50 ans, alors qu'elle était bien moindre au moyen-âge. 50 ans, c'est cool non ?


NB important : Que tous ceux qui démarrent leurs réponses éventuelles par : "Saddam n'a pas été pendu dans une cave mais dans un débarras ", ou "l'espérance de vie n'était pas de 50 ans mais de 52 ans", ou encore "on ne fait pas seulement du fois gras avec des oies" aillent .....


Dernière édition par Aliks le Mer 2 Mar 2011 - 17:40, édité 2 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par gemshorn Mer 2 Mar 2011 - 17:36
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:10, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Pierre_au_carré Mer 2 Mar 2011 - 17:39
Loise a écrit:

Un peu marre qu'on nous serine avec les avantages en occultant les inconvénients !

Ben ... c'est ce qui se passe sur différents posts à propos des autres boulots que celui de prof !! angedemon
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Fourseasons Mer 2 Mar 2011 - 17:55
Pierre_au_carré a écrit:
Loise a écrit:

Un peu marre qu'on nous serine avec les avantages en occultant les inconvénients !

Ben ... c'est ce qui se passe sur différents posts à propos des autres boulots que celui de prof !! angedemon

Suis d'accord avec toi... Moi j'aime mon métier car à titre personnel j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients (même TZR!). Mais ce n'est pas Bisounoursland l'EN, tout comme les autres métiers. Je n'aime simplement pas être critiquée par des personnes qui ne voudraient/pourraient pas faire mon métier. Qu'ils viennent me rejoindre à Bisounoursland...

Aliks : Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par roxanne Mer 2 Mar 2011 - 18:04
Pierre_au_carré a écrit:
Loise a écrit:

Un peu marre qu'on nous serine avec les avantages en occultant les inconvénients !

Ben ... c'est ce qui se passe sur différents posts à propos des autres boulots que celui de prof !! « Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 327530
tout à fait d'accord..c'est même assez comique de voir que les mêmes parsonnes qui sont blessées par les lieux communs sur les profs en alignent tout autant sur les gens du privé !
Carabas
Carabas
Vénérable

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Carabas Mer 2 Mar 2011 - 18:54
roxanne a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Loise a écrit:

Un peu marre qu'on nous serine avec les avantages en occultant les inconvénients !

Ben ... c'est ce qui se passe sur différents posts à propos des autres boulots que celui de prof !! « Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 327530
tout à fait d'accord..c'est même assez comique de voir que les mêmes parsonnes qui sont blessées par les lieux communs sur les profs en alignent tout autant sur les gens du privé !
+1

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par olivier-np30 Mer 2 Mar 2011 - 20:01
John a écrit:
Olivier-np, vraiment, repasse le concours, refais ton stage, et viens rejoindre ce monde merveilleux.

Tu n'as peut-être pas tout lu John. Tout d'abord mes parents étaient enseignants et ils assumaient leurs vacances, quand je vois des profs qui éprouvent le besoin de se justifier : moi je dis non, les vacances c'est fait pour se reposer. Chacun s'organise comme il veut et non pendant les vacances on n'est pas obligé de travailler.

Concernant le salaire, personnellement j'ai démarré à 1250 nets comme certifié, je le savais et je trouvais cela normal car j'étais débutant.

Enfin pas mal de mes amis titulaires d'un DESS en maths ont dû passer le capes et ils en sont satisfaits. Concernant les masters la problématique est la même, si tu ne veux pas faire d'info et un métier en réelle adéquation avec les maths, le choix est limité.

C'est tout cela qu'il faut voir.

Enfin non je ne souhaite pas repasser les concours mais surtout parce que le fossé est trop grand entre ce qui est demandé et ce que l'on doit enseigner. Je ne suis pas assez patient pour ça, il faut savoir le reconnaitre.


Dernière édition par olivier-np30 le Mer 2 Mar 2011 - 20:20, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Celeborn Mer 2 Mar 2011 - 20:11
roxanne a écrit:
tout à fait d'accord..c'est même assez comique de voir que les mêmes parsonnes qui sont blessées par les lieux communs sur les profs en alignent tout autant sur les gens du privé !

Le premier des lieux communs est de parler des « gens du privé ». Cette expression ne veut rien dire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Invité Mer 2 Mar 2011 - 20:28
c'est comme "les" fonctionnaires... pourtant, aux infos, on en parle souvent
avatar
Kroko
Esprit éclairé

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Kroko Mer 2 Mar 2011 - 20:32
ah oui, aux émissions télé, on voit parfois la profession des gens et souvent c'est "fonctionnaire". comme si c'était un métier ...
enfin, encore mieux, aujourd'hui à un dîner presque parfait, y'en a une, sa profession c'est "congé parental". sympa hein.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Edgar Mer 2 Mar 2011 - 20:32
olivier-np30 a écrit:
John a écrit:
Olivier-np, vraiment, repasse le concours, refais ton stage, et viens rejoindre ce monde merveilleux.


(..)
Ensuite pour le salaire, personnellement j'ai démarré à 1250 nets comme certifié, je le savais et je trouvais cela normal car j'étais débutant.
(...)
Enfin non je ne souhaite pas repasser les concours mais surtout parce que le fossé est trop grand entre ce qui est demandé et ce que l'on doit enseigner. Je ne suis pas assez patient pour ça, il faut savoir le reconnaitre.

Je crois avoir déjà épuisé depuis longtemps toutes mes cartouches dans ce fil/vortex qui ressemble à un aspirateur à ambition géant, mais avant de rendre mon dernier souffle sur l'autel d'une fonction qui finira peut-être par être invoquée pour menacer les enfants qui ne font rien à l'école ("si tu continues, tu finiras prof, et tu auras tous tes copains qui auront bien travaillé et qui seront super intelligents, dentistes, mécaniciens, informaticiens, commerciaux, qui te regarderont, dans leurs grosses voitures noires, casser des cailloux sur le bord de la route en banlieue l'hiver, et ce sera bien fait pour toi), donc avant d'expirer mon dernier souffle dans ce fil, je suis d'accord avec le fait de trouver normal de débuter en tant que cadre catégorie A de la fonction publique avec 1250 euros nets par mois, ce qui après tout est plus que le SMIC, et je propose d'ailleurs aux autres cadres A, ainsi qu'à des médecins débutants ou ingénieurs de commencer avec ce salaire. Même pendant trois mois, ça vous forme bien un homme ça.

Par ailleurs, tout à fait d'accord avec votre point de vue sur "le fait que le fossé est trop grand entre ce qui est demandé et ce que l'on doit enseigner". C'est au moins un point d'accord entre nous, qui ne justifie par que l'on crée une proportion directe entre la médiocrité de ce que nous devons faire parfois pour nous adapter à la société, et notre salaire.

Mais il est vrai qu'être agrégé ou certifié dans un collège très difficile de ZEP, ce n'est pas du tout le même métier qu'être professeur dans un établissement collège de bon niveau, ou dans un lycée, et que ceux qui sont enfoncés jusqu'au coup dans le marasme pédagogique de certains établissements actuels rongent leur frein ici.

Mais je sens mes dernières forces décliner et ...



Dernière édition par Aliks le Mer 2 Mar 2011 - 21:25, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par roxanne Mer 2 Mar 2011 - 20:46
Celeborn a écrit:
roxanne a écrit:
tout à fait d'accord..c'est même assez comique de voir que les mêmes parsonnes qui sont blessées par les lieux communs sur les profs en alignent tout autant sur les gens du privé !

Le premier des lieux communs est de parler des « gens du privé ». Cette expression ne veut rien dire.
et donc toi qui sais , comment on dit? ...
roxanne
roxanne
Oracle

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par roxanne Mer 2 Mar 2011 - 20:50
Je crois sincérement que c'est ce petit côté "donneur de leçons " et on sait mieux que tout le monde qui agace les gens chez les profs....
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 21:07
olivier-np30 a écrit:
Tu n'as peut-être pas tout lu John. Tout d'abord mes parents étaient enseignants et ils assumaient leurs vacances, quand je vois des profs qui éprouvent le besoin de se justifier : moi je dis non, les vacances c'est fait pour se reposer. Chacun s'organise comme il veut et non pendant les vacances on n'est pas obligé de travailler.


Olivier, c'était il y a 30 ans... Aujourd'hui, les petites vacances, pour pas mal d'entre nous, sont occupées par le travail. Je ne me justifie pas, je dis que les conditions d'enseignement, le stress et la charge de travail ont changé. Les collègues qui ont eu des parents enseignants n'arrêtent pas de dire qu'ils ne font plus le même métier que leurs parents.
lalilala
lalilala
Empereur

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par lalilala Mer 2 Mar 2011 - 21:12
Pourquoi dis-tu que la charge de travail a changé?
Mon père aussi est prof (au passage ma mère ne travaille pas, du coup on a vécu sur sa paye toute notre vie, on n'a manqué de rien, on m'a payé mes loooongues études de A à Z sans que j'aie à aller servir des frites au mc do, donc il y a bien pire comme situation) actuellement et il n'a pas l'air plus débordé qu'il y a 20 ans....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 22:01
?????????????

Je suis dans la boutique depuis plus de dix ans, et en dix ans, j'ai vu une augmentation colossale de la charge de travail. Je travaille bien plus qu'il y a dix ans. L'enseignement, c'est quasiment une tâche annexe, maintenant, dans mon quotidien : projet ceci, salon cela, travail sur le projet d'établissement, de seconde, de première, de terminale, soumission de programmes (si, si), mise en place de partenariats, etc. Mon métier a radicalement changé en dix ans. C'est intéressant, passionnant, même parfois, mais ce n'est plus le même métier, et il faut continuer d'enseigner à plein temps à côté.

Rassurez-moi ou inquiétez-moi, selon le point de vue : vous faites pareil ou c'est moi qui me fait avoir sur toute la ligne ?

Je m'abstiens pour ce qui est de l'évolution de l'acte d'animer, euh, pardon, d'enseigner, et de la difficulté des publics. L'acte d'enseigner lui-même n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 30 ans et est plus exigeant. On fait de l'enseignement à l'américaine ou à l'anglaise : nous sommes de super GOs.

Enfin, bon, c'est peut-être moi, je devrais m'en f*** et faire comme "avant", je serais plus tranquille. No doubt. Mais bon, j'y suis, je le fais, sérieusement.

La question de l'efficacité de tout ça est une vraie question que je me pose souvent.

Pire, bien sûr, il y a toujours pire. Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais à rappeler des faits. Premier fait : Le travail d'un enseignant il y a 30 ans n'est pas le même que le travail d'un enseignant aujourd'hui. L'enseignant est devenu un gestionnaire de "projets" (le mot magique).

Je vous rassure, nos enfants vendront des frites pour payer leurs études et feront d'ailleurs un prêt colossal pour s'inscrire dans des universités, privatisées en 2015, bien entendu.

Ouep, j'ai un sens de la prospective un peu axé sur ce qui se passe outre atlantique mais bon, pour le moment, c'est le modèle, alors... J'espère me tromper !!!!


Dernière édition par CarmenLR le Mer 2 Mar 2011 - 22:14, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par lalilala Mer 2 Mar 2011 - 22:08
Je pense que mon père travaille en équipe depuis longtemps (dans le collège où il enseigne et où j'ai moi-même été élève il y a des groupes de niveaux en maths depuis des années et des années qui demandent un travail d'équipe) , ses collègues ne changent pas tous les 4 matins en plus, du coup ça doit être efficace Smile
Il a un peu plus de réunions aussi paraît-il mais voilà, je ne l'ai jamais vu débordé... Après selon la discipline c'est peut-être différent aussi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
frankenstein
Vénérable

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par frankenstein Mer 2 Mar 2011 - 22:09

Enfin, bon, c'est peut-être moi, je devrais m'en f*** et faire comme "avant", je serais plus tranquille. No doubt. Mais bon, j'y suis, je le fais, sérieusement.

La question de l'efficacité de tout ça est une vraie question que je me pose souvent.
Tu ne dois pas être la seule ! Personnellement, j'en suis au degré supérieur :diable: et je me demande si on peut faire les choses sérieusement quand on sait qu'elles sont inefficaces et inutiles. Twisted Evil

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par olivier-np30 Mer 2 Mar 2011 - 22:30
CarmenLR a écrit:[
Olivier, c'était il y a 30 ans... Aujourd'hui, les petites vacances, pour pas mal d'entre nous, sont occupées par le travail.

Non, je ne suis pas d'accord : certains des collègues de mes parents se plaignaient déjà parce qu'ils ne s'en sortaient pas, mes parents n'avaient pas ces problèmes. Je pense qu'il y en a qui savent se détacher du boulot d'autres non.

Autour de moi je vois beaucoup d'"anciens", qui ont d'abord connu le privé mais ça ne correspondait pas à leurs attentes, ils sont heureux comme prof certifié et je ne pense pas qu'ils souhaitent spécialement qu'on les plaigne.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
John
John
Médiateur

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par John Mer 2 Mar 2011 - 22:34
Olivier a un raisonnement qui n'en finit pas de m'étonner...

Il n'y a pas de charge plus lourde aujourd'hui parce qu'il y a trente ans des gens se plaignaient, et tout le monde va bien aujourd'hui parce qu'il ne pense pas que certains de ses copains souhaitent qu'on les plaigne...

On nage dans le délire du raisonnement, là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par User5899 Mer 2 Mar 2011 - 22:36
CarmenLR a écrit:?????????????

Je suis dans la boutique depuis plus de dix ans, et en dix ans, j'ai vu une augmentation colossale de la charge de travail. Je travaille bien plus qu'il y a dix ans. L'enseignement, c'est quasiment une tâche annexe, maintenant, dans mon quotidien : projet ceci, salon cela, travail sur le projet d'établissement, de seconde, de première, de terminale, soumission de programmes (si, si), mise en place de partenariats, etc. Mon métier a radicalement changé en dix ans. C'est intéressant, passionnant, même parfois, mais ce n'est plus le même métier, et il faut continuer d'enseigner à plein temps à côté.

Rassurez-moi ou inquiétez-moi, selon le point de vue : vous faites pareil ou c'est moi qui me fait avoir sur toute la ligne ?
Ben, je ne comprends même pas de quoi vous parlez. Je n'ai qu'un projet annuel, celui de boucler le programme. Et au fil des années, je n'ai jamais cessé de moins bosser, sauf pour le programme de littérature en T L où je cherche à m'éclater un peu.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 22:41
Je précise que j'avais plus de temps libre il y a dix ans, notamment pendant les petites vacances pendant lesquelles je pouvais souffler. Ces deux dernières années, la "gestionnaire de projets" que je suis devenue malgré moi ne peut pas. Je ne suis pas devenue inefficace, mais ma charge de travail s'est très considérablement accrue.

Voir de toutes façons toutes les réflexions ministérielles et syndicales sur les "missions des enseignants". Pas mal d'entre nous sommes déjà des GO à la pointe...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par CarmenLR Mer 2 Mar 2011 - 22:41
Cripure, savoure ! Et garde ton proviseur-adjoint !
avatar
Invité
Invité

« Oui mais bon... Vous avez vos vacances » - Page 9 Empty Re: « Oui mais bon... Vous avez vos vacances »

par Invité Mer 2 Mar 2011 - 23:02
et bien moi, je savoure mes premières vraies "petites" vacances depuis 2 ans et demi! Mais qu'est-ce que je suis allée faire dans cette usine à projets et à compétences qu'est devenu le collège?

Je savoure avant qu'on ne puisse plus y échapper en LP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum