Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par cavecattum Mar 1 Mar - 19:52
Ok
mymoune
mymoune
Niveau 10

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par mymoune Mar 1 Mar - 20:20
Merci Cavecattum d'avoir ouvert ce poste. J'ai beaucoup à dire en ce qui concerne la considération qu'on nous porte et nos salaires...
En début de carrière, il y a quelques années, j'avais l'audace de parler de nos salaires à des amis commerciaux et de me scandaliser du peu de pécule que j'amassais à la fin du mois. Avec mes années, j'ai fini par moins m'en plaindre publiquement puisque j'estime que nous ne sommes pas les plus malheureux et que nous avons un mode de vie somme toute agréable. Mon ami est aussi dans l'enseignement et nous passons toutes nos vacances et notre été ensemble... Seulement, nous faisons régulièrement l'objet d'attaque au sujet de nos trop nombreuses vacances. Si on m'attaque, je riposte. Ce faisant, on en apprend davantage sur les pensées ambiantes au sujet des profs. Un ami qui est gérant d'un centre de vente de voitures nous confiait qu'il gagnait très bien sa vie mais que cela était justifié puisqu'il prenait des risques, "qu'il faisait tourner l'économie" alors qu'un enseignant ou un instituteur n'a pas ce rôle prépondérant. A ce moment de la conversation, les mots m'ont manqué. Nous vivons dans un pays qui met l'argent au coeur de son système et de fait l'éducation n'a pas sa place et en arrive même à être gangréné par cette valeur omniprésente de l'argent et de son bénéfice (Cf. la prime allouée aux recteurs supprimant le plus de postes possibles).
Soyons clairs avec deux salaires de professeurs nous vivons bien mais nous n'avons pas d' enfant pour le moment et avec notre projet maison, les choses se corseront sans doute dans les mois à venir. Je rejoins beaucoup d'entre vous 2000-2500 euros pour débuter serait assez normal. Mon ami enseigne dans le primaire et les journées sont bien différentes de celles que l'on peut vivre dans le secondaire : surveillance de la récréation, gestion de beaucoup de choses annexes, de nombreuses réunions, la correction des cahiers systématiques tous les soirs et de plus en plus de choses à gérer...
Pour autant, auprès des gens qui nous entourent nous ne nous plaignons pas parce que nous vivons dans un pays dans lequel les gens s'offusquent davantage parfois des vacances des profs que des salaires que perçoivent des chefs d'entreprise ou même de simples commerciaux marchant ainsi dans le jeu des politiques.
Pernette
Pernette
Niveau 5

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Pernette Mar 1 Mar - 20:28
Pour autant, auprès des gens qui nous entourent nous ne nous plaignons
pas parce que nous vivons dans un pays dans lequel les gens s'offusquent
davantage parfois des vacances des profs que des salaires que
perçoivent des chefs d'entreprise ou même de simples commerciaux
marchant ainsi dans le jeu des politiques.

+1.

Mais on n'en pense pas moins Razz

_________________
""je respecte les camardes"
avatar
Invité
Invité

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Invité Mar 1 Mar - 20:34
myriamll a écrit: Un ami qui est gérant d'un centre de vente de voitures nous confiait qu'il gagnait très bien sa vie mais que cela était justifié puisqu'il prenait des risques, "qu'il faisait tourner l'économie" alors qu'un enseignant ou un instituteur n'a pas ce rôle prépondérant. A ce moment de la conversation, les mots m'ont manqué.

et grâce à qui ce brave homme est-il arrivé à gérer son centre de vente de voitures...
deroute
deroute
Érudit

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par deroute Mar 1 Mar - 20:45
Personnellement c'est ça qui me donne envie de me tirer une balle quand j'ai ma feuille de paye (1280 euros pour 19h).

Je suis maitre aux, c'est vrai je n'ai pas encore eu l'occasion de passer le concours (je le fais dés la rentrée!). J'ai toujours "bien travaillé à l'école parce que c'est comme ça qu'on réussit" Suspect , j'en ai bavé pendant 2 ans de prépa ( de la même façon, mes parents se disaient que je pourrais mieux réussir encore comme ça) et là je me retrouve avec un bac+5 et ce salaire....

Mon ami travaille dans un bureau comme fonctionnaire et se fait presque le double avec toutes ses primes et certaines de mes connaissances qui n'ont jamais rien glandé et qui se sont éclatés à faire la fête en école de commerce ou en licence communication se retrouvent à 1500 euros faciles en début de carrière....

Ce n'est pas tellement le manque d'argent qui me fait râler mais l'injustice...Surtout quand depuis tout petit on vous fait croire que c'est en travaillant bien qu'on s'en sort...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Leclochard Mar 1 Mar - 21:03
deroute a écrit: Ce n'est pas tellement le manque d'argent qui me fait râler mais l'injustice...Surtout quand depuis tout petit on vous fait croire que c'est en travaillant bien qu'on s'en sort...

Ca, c'est vrai. Mais, il faudrait ajouter : à la condition de choisir la bonne voie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Pseudo Mar 1 Mar - 21:23
En travaillant, on s'en sort. Mais ceux qui vivent plus que bien, c'est pas forcement en travaillant. C'est même surement pas en travaillant.
avatar
Invité5
Expert

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Invité5 Mar 1 Mar - 21:30
Je dirais 2700 en début de carrière...
Notre mission est importante, on devrait être payé en conséquence . Idem pour les études qu'il y a derrière.
Et puis un peu de reconnaissance extérieure ne ferait pas de mal. Un "ami" ingénieur m'a dit récemment "ton boulot c'est de la merde et les profs ne font pas tourner l'économie de ce pays"... :boulet:
lene75
lene75
Prophète

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par lene75 Mar 1 Mar - 21:33
cavecattum a écrit:Lene, je comprends bien et suis d'accord avec tout ce que tu dis et les points que tu énonces, sauf sur un :
Cela me paraît discutable en effet de faire entrer en compte la qualité des études menées avant l'obtention du concours ( j'ai fait les mêmes): je ne me vois pas dire à une ou ou un collègue qui a galéré pour obtenir son capes en plusieurs fois que, étant donné que j'ai eu l'agreg. au premier essai, je devrais être mieux payée pour faire, en définitive, le même métier... Mais c'est un autre débat.


C'est pas ce que je dis, d'ailleurs je suis certifiée, ce que je veux dire c'est que le niveau affiché des concours qu'on passe (bac+3 à mon époque) et qui justifie nos grilles de salaires est une hypocrisie, c'est quand même pas comme si on nous embauchait avec une simple licence (ou un simple master maintenant), le concours, il faut l'avoir et ça change tout. C'est pour ça que je précise aussi que malgré la "qualité" de mes études, j'ai échoué une fois au Capes et je peux rajouter que je n'ai jamais réussi à être ne serait-ce qu'admissible à l'agreg. En gros, c'est un peu comme si on disait qu'un polytechnicien est bac+2 (moment où il a eu le concours) et doit donc être payé comme tel...

deroute explique très bien ce que je ressens même si moi j'ai la chance d'avoir eu le concours et de gagner un peu plus (1400€ à 80%).

D'ailleurs, dans l'esprit des gens, il n'y a pas de fumée sans feu, si on est mal payé, deux solutions :
- soit on n'est bon à rien
- soit on ne fout rien
C'est l'image que beaucoup de gens se font des profs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par CarmenLR Mar 1 Mar - 21:41
Cripure a écrit:Je pense que les professeurs devraient être rémunérés dans une fourchette entre 3000 et 6000 euros selon non leur concours mais leur service et le public auquel ils s'adressent, étant entendu que pour moi, plus le public est jeune et plus les difficultés pour enseigner sont grandes. Cette fourchette pour renvoyer une image digne du rôle qui est celui des enseignants dans une société.

Oui et non : cela dépend aussi du public.
Par ailleurs, le temps passé à préparer un cours de Licence 3 et de sixième n'a rien de comparable (j'ai fait les deux et je sais). Dès qu'on commence à faire entrer ça en compte, ça devient impossible. Donc, non, pas de modulation des rémunérations pour moi.

Je crois effectivement, que dans l'esprit des gens, moins on est payé, moins on doit être utile. Le serpent se mord la queue.
mimile
mimile
Doyen

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par mimile Mar 1 Mar - 22:12
Je pense aussi que nous devrions débuter avec 2000 € par mois.

La situation dans le privé n'est pas nécessairement meilleure : j'ai un master pro et j'ai cherché un boulot comme "assistante ingénieur" (pour débuter), je ne pouvais espérer que 1200€ net par mois... Mon copain qui a également un master pro a commencé à 1100€ par mois et aujourd'hui, il touche toujours un peu moins que moi. Dans l'entreprise où j'ai fait mon stage, j'avais été étonnée du niveau (bas) des salaires de cadres : 1200€ enchaînant CDD sur CDD donc qui n'avait pas pris de vacances depuis plus d'un an, avec le prêt étudiant à rembourser...

Je rejoins Angie sur ce point, ce n'est pas parce qu'on a un bac+5 qu'on est embauché ingénieur avec le salaire qui va avec. Ca me fait relativiser par rapport à nos salaires d'enseignants.
Pernette
Pernette
Niveau 5

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Pernette Mar 1 Mar - 22:14
Mes collègues ingénieurs m'ont dit qu'ils avaient plus de retenues sur leurs salaires, parce qu'ils ne travaillaient pas dans le public... à vérifier...

_________________
""je respecte les camardes"
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Leclochard Mar 1 Mar - 22:18
Pseudo a écrit:En travaillant, on s'en sort. Mais ceux qui vivent plus que bien, c'est pas forcement en travaillant. C'est même surement pas en travaillant.

C'est une minorité minuscule. Pour 99% des gens, c'est le salaire qui constitue l'essentiel des revenus et qui permet de vivre. On peut aussi dire que le revenu tiré du travail est la principale source d'enrichissement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par CarmenLR Mar 1 Mar - 22:27
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:En travaillant, on s'en sort. Mais ceux qui vivent plus que bien, c'est pas forcement en travaillant. C'est même surement pas en travaillant.

C'est une minorité minuscule. Pour 99% des gens, c'est le salaire qui constitue l'essentiel des revenus et qui permet de vivre. On peut aussi dire que le revenu tiré du travail est la principale source d'enrichissement.

Je ne suis pas convaincue. Tu parles de la France ? Tu as des sources ? Il y a beaucoup de revenus en France (revenus immobiliers, revenus mobiliers, autres) qui ne sont pas des revenus du travail.
avatar
Invité
Invité

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Invité Mer 2 Mar - 0:04
Si on me versait plus, je ferais des économies.
Si je gagnais 500 euros de plus, je pourrais les placer sur mon livret.
Au bout d'un an, j'aurais 6000 euros.
Au bout de quatre ans, j'aurais 24000 euros, de quoi vivre une année entière. Je pourrais demander une disponibilité. Je pourrais tenter de trouver un autre emploi pendant une année entière loin de l'EN.

Mais je pourrais aussi attendre huit ans afin d'avoir 48000 euros ! De quoi vivre deux ans sans enseigner !

Et si je gagnais 1000 euros de plus, ce serait encore mieux : je pourrais passer le concours d'orthophoniste au bout de huit ans comme enseignante en sachant que j'aurais économisé les 96000 euros nécessaires pour pouvoir vivre quatre ans, et sans payer d'impôts, en plus...


Ah....

Mais c'est pour ça que l'EN nous verse un salaire qui nous permet seulement de vivre : pour qu'on ne puisse pas la quitter !

Suspect
avatar
Invité
Invité

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Invité Mer 2 Mar - 2:41
deroute a écrit:Ce n'est pas tellement le manque d'argent qui me fait râler mais l'injustice...Surtout quand depuis tout petit on vous fait croire que c'est en travaillant bien qu'on s'en sort...

Je te conseille un sain visionnage et une saine lecture :
https://www.youtube.com/watch?v=9rb5ZCe_n3k
http://americaviaerica.blogspot.com/2010/07/coxsackie-athens-valedictorian-speech.html

Bon courage.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Pseudo Mer 2 Mar - 2:43
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:En travaillant, on s'en sort. Mais ceux qui vivent plus que bien, c'est pas forcement en travaillant. C'est même surement pas en travaillant.

C'est une minorité minuscule. Pour 99% des gens, c'est le salaire qui constitue l'essentiel des revenus et qui permet de vivre. On peut aussi dire que le revenu tiré du travail est la principale source d'enrichissement.

Ah mais pour moi "permettre de vivre" et "enrichissement", ça n'est pas du tout la même chose.
Oui, travailler permet de vivre. Pas toujours.
avatar
Mr
Habitué du forum

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Mr Mer 2 Mar - 5:46
Le carabinier d'Offenbach que je suis arrive...

Je me verserais 30 000 euros. Soit plus qu'un député. Je me sens plus utile.

:abe:
avatar
Mr
Habitué du forum

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par Mr Mer 2 Mar - 5:51
mimile a écrit:Je pense aussi que nous devrions débuter avec 2000 € par mois.

La situation dans le privé n'est pas nécessairement meilleure : j'ai un master pro et j'ai cherché un boulot comme "assistante ingénieur" (pour débuter), je ne pouvais espérer que 1200€ net par mois... Mon copain qui a également un master pro a commencé à 1100€ par mois et aujourd'hui, il touche toujours un peu moins que moi. Dans l'entreprise où j'ai fait mon stage, j'avais été étonnée du niveau (bas) des salaires de cadres : 1200€ enchaînant CDD sur CDD donc qui n'avait pas pris de vacances depuis plus d'un an, avec le prêt étudiant à rembourser...

Je rejoins Angie sur ce point, ce n'est pas parce qu'on a un bac+5 qu'on est embauché ingénieur avec le salaire qui va avec. Ca me fait relativiser par rapport à nos salaires d'enseignants.

+1

En ce moment, on voit pas mal de commerciaux d'assurances défiler pour l'assurance pro de ma femme. Alors, forcément on papote de tout et de rien. Et franchement, je n'échangerais pas ma place contre la leur. Ils sont plus âgés que moi, gagnent à peine plus pour les meilleurs et sont sur la route toute la semaine... Non franchement, j'ai une qualité de vie bien supérieure...

Bien sur, je ne parle que de mon cas personnel. J'ai bien conscience de la diversité des situations de chacun.
DH
DH
Monarque

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par DH Mer 2 Mar - 6:45
Quand je vois ma belle-soeur, concours du trésor, inspectrice à la base donc catégorie A qui a toujours gagné biiiiiiiiiiiiiiien plus que moi pour un boulot que je ne trouve pas tripant (mais elle oui) et plus trnaquille, ça me laisse songeuse...
Sans compter les évolutions de carrière. Bilan, concours à 28 ans, maintenant elle en a 42, elle bosse quatre jours par semaine et gagne 2700 euros.
Sans compter les primes....
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par clairlaure Mer 2 Mar - 7:02
Vous allez me hurler dessus. Mais moi je me dis que mon salaire 18H est la base et qu'après c'est à moi de l'améliorer. Et en réfléchissant ainsi, je suis satisfaite.
Bien sûr je prends beaucoup d'heures sup et il m'est arrivé de temps en temps d'être à 26h/sem.
DH
DH
Monarque

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par DH Mer 2 Mar - 7:08
Les heures supp, hein?!
sans commentaire...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par caperucita Mer 2 Mar - 7:10
26H ?? c'est énorme ! en hsa ? affraid

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par caperucita Mer 2 Mar - 7:10
déjà néotit à 19h je ne m'en sors pas alors 26 h... c'est inimaginable !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par clairlaure Mer 2 Mar - 7:12
Je savais que ça ne plairait pas.
Mais mon père est vétérinaire, il gagne très bien sa vie, et honnêtement, il bosse au moins deux fois plus que 35h/semaine. Les médecins gagnent bien leur vie, certes, mais ils font des gardes de nuit. Je l'ai vu , et je sais que ce n'est pas drôle.
Mon père n'est à la maison qu'un we/2 parce qu'il y a toujours des gens qui appellent un we à 3H du mat car le petit chat chéri tousse...

Alors ok, on ne gagne pas assez, et je suis la première à le dire mais on travaille aussi moins en temps (si si que ceux qui gagnent plus). Regardez autour de vous et vous verrez.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Quel salaire vous verseriez-vous? - Page 3 Empty Re: Quel salaire vous verseriez-vous?

par clairlaure Mer 2 Mar - 7:13
Non mais 26 c'était exceptionnel
en ce moment je suis à 5 heures sup environ mais elles ne sont aps toutes payées pareil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum