Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty une punition efficace pour un devoir pas fait

par Kiki Mar 1 Mar 2011 - 13:03
J'en ai assez des exercices qui ne sont pas faits. Pour un exercice de conjugaison ou un exercice de révisions facile, on répond "J'ai pas compris" . Je sais que l'élève me ment. La menace de la retenue ou les retenues ne fonctionnent pas. Quelqu'un a-t-il déjà retiré un point à chaque exercice pas fait sur une note globale ? Par exemple, on part de vingt et la note diminue d'un point si l'exercice n'a pas été fait ou d'un demi point si l'exercice a été fait sans application (c'est sale, mal écrit, il y a écrit n'importe quoi...).
Je compte mettre en place ce système à la rentrée. Je vous ferai un bilan à la fin du trimestre (vers mi juin car après les élèves ne viennent plus en classe...).
Avez-vous d'autres idées pour inciter les élèves à faire leurs devoirs ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Kiki Mar 1 Mar 2011 - 13:03
Je voudrais aussi récompenser ceux qui prennent le temps de bien faire leurs exercices.
avatar
catoune05
Niveau 3

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par catoune05 Mar 1 Mar 2011 - 13:07
Je fonctionnais une année avec un système qui consistait à donner la note de 10 /20 à chacun des élèves . A eux de la conserver. Après, on fixe les règles à l'avance. -1 pt pour ci, +1 pt pour ça....... cela doit être écrit dans le classeur et il faut s'y tenir. Les élèves aiment bien finalement.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par zigotine Mar 1 Mar 2011 - 13:08
Je mets une heure de retenue et il vient le faire. Ils ne recommencent pas après Very Happy
Kiki
Kiki
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Kiki Mar 1 Mar 2011 - 13:12
zigotine a écrit:Je mets une heure de retenue et il vient le faire. Ils ne recommencent pas après Very Happy

Dans mon établissement les élèves partent en courant, s'enfuient, se cachent ... Ils se moquent de la retenue...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Kiki Mar 1 Mar 2011 - 13:13
catoune05 a écrit: Je fonctionnais une année avec un système qui consistait à donner la note de 10 /20 à chacun des élèves . A eux de la conserver. Après, on fixe les règles à l'avance. -1 pt pour ci, +1 pt pour ça....... cela doit être écrit dans le classeur et il faut s'y tenir. Les élèves aiment bien finalement.

Partir de dix est une bonne idée. Vingt c'est trop généreux.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par zigotine Mar 1 Mar 2011 - 13:28
Ah bon? Purée, je mesure ma chance pourtant je ne suis pas dans un collège facile.
Nous on appelle les parents: "bonjour, comme bidule n'a pas fait son travail je lui ai mis une heure, il viendra le faire, je lui expliquerai ce qu'il n'a pas compris, il faut vraiment qu'il y arrive pour après".
S'il ne vient pas je rappelle, la vie sco compte une absence à régulariser Very Happy
Mais ça n'arrive que peu caron ne lâche pas l'affaire, ils le savent...
avatar
Catwalk
Niveau 1

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Catwalk Mar 1 Mar 2011 - 14:14
Bonjour,

D'expérience, j'évite de coller un élève, surtout pour ce motif. On ne sait jamais comment ça va se passer à la maison et, si l'élève ne vient pas avec la bénédiction parentale, bonjour le discrédit...

Parfois, je chope un élève qui finit une heure avant de prendre son car. Au lieu d'aller glander en perm', il vient dans ma salle et il rattrape le boulot.

Sinon, j'ai un système de croix : j'en ajoute une à chaque fois que le travail ne peut être présenté (peu importe le motif, crédible ou non) Au bout de trois croix, mot dans le carnet; au bout de six, je convoque la famille; au bout de neuf, je laisse le soin à la vie scolaire de régler le problème. Généralement, lorsque le gamin est convoqué avec ses parents dans ma salle, ça l'aide à mûrir sa réflexion ;-)

Séb
avatar
Dani
Niveau 8

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Dani Mar 1 Mar 2011 - 15:47
Kiki a écrit:J'en ai assez des exercices qui ne sont pas faits. Pour un exercice de conjugaison ou un exercice de révisions facile, on répond "J'ai pas compris" . Je sais que l'élève me ment. La menace de la retenue ou les retenues ne fonctionnent pas. Quelqu'un a-t-il déjà retiré un point à chaque exercice pas fait sur une note globale ? Par exemple, on part de vingt et la note diminue d'un point si l'exercice n'a pas été fait ou d'un demi point si l'exercice a été fait sans application (c'est sale, mal écrit, il y a écrit n'importe quoi...).
Je compte mettre en place ce système à la rentrée. Je vous ferai un bilan à la fin du trimestre (vers mi juin car après les élèves ne viennent plus en classe...).
Avez-vous d'autres idées pour inciter les élèves à faire leurs devoirs ?

Les gvts ont eu une excellente idée pour les inciter à ne pas faire leur devoir : suppression des redoublements, fabrication de fausse monnaie qu'ils appellent diplôme, punitions et colles de moins en moins souvent effectuées, harcèlement, voire licenciement dans le cas du collègue de NC des personnlels qui donnent des notes trop basses.

Voila, donc non, je n'ai pas d'"idée". Sauf celle qui consisterait à nous mobiliser efficacement pour ne plus cautionner ça.
Flof
Flof
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Flof Mar 1 Mar 2011 - 16:20
j'ai deux trucs pour inciter les gamins a faire leur devoir (mais avec mes collégien de zep, ca marche pas trop) :
- Je ramasse et note systématiquement les exercice : 3pts si la consigne est recopiée, 2pts pour le soin, 2 pour s'il y a une réponse (même fausse) a chaque question et 3 pts pour la justesse des réponses. Les élèves volontaires en difficultés ont sans problème 7/10, ca leur plait. Les petits malins se contentent de copier proprement la consigne, s'assurant la moyenne, mais au moins savent de quoi on parle quand on fait la correction.
- Une note de travail perso à chaque trimestre : je note systématique qui n'a pas fait son travail et qui est absent, et je remet la proportion de travaux faits sur 20 (je sais pas si je suis très claire, par exemple 6 exercices de faits sur 8 -> 15/20). J'intègre les exercices supplémentaires/punition dans cette note.
avatar
InvitéePh
Monarque

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par InvitéePh Mar 1 Mar 2011 - 19:50
Je prends un texte très long et je leur fait recopier plusieurs fois en mettant tous les verbes en noir, la ponctuation en rouge, les noms communs en vert, les adjectifs au crayon de papier etc...
Génialissime! Ça les calme direct!
avatar
InvitéePh
Monarque

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par InvitéePh Mar 1 Mar 2011 - 19:51
(Ha oui, bien sûr, il y a toujours un élève qui fait comme s'il n'avait pas compris et qui souligne en couleur au lieu d'écrire en couleur: dans ce cas, je donne le triple à faire).
avatar
User5899
Demi-dieu

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par User5899 Mar 1 Mar 2011 - 20:01
Vous pouvez demander qu'ils écrivent en quelques lignes pourquoi (ou ce qu')ils n'ont pas compris, parce que c'est une excuse bien facile. Pour valoriser les exercices, je les note uniquement quand ça monte leur moyenne. Ainsi, la moyenne de classe augmente et ceux qui ne font rien stagnent.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Celeborn Mar 1 Mar 2011 - 20:02
Kiki a écrit:
catoune05 a écrit: Je fonctionnais une année avec un système qui consistait à donner la note de 10 /20 à chacun des élèves . A eux de la conserver. Après, on fixe les règles à l'avance. -1 pt pour ci, +1 pt pour ça....... cela doit être écrit dans le classeur et il faut s'y tenir. Les élèves aiment bien finalement.

Partir de dix est une bonne idée. Vingt c'est trop généreux.

Moi je pars de 20, mais on regagne jamais de points

:malmaisbien:


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Saraswati Mar 1 Mar 2011 - 20:08
Depuis cette année j'ai mis en place la "note de travail" qui compte au coefficient que je décide en fin de trimestre (en général c'est coeff 1).

Je vérifie les devoirs, si c'est fait c'est +, si c'est pas fait ou fait n'importe comment c'est -.
Je module en fonction des exercices : 2/3, 4/5 etc.

A la fin du trimestre je compte mes + et mes - (je m'arrange pour en avoir entre 4 et 6 par élève, c'est plus facile pour ramener sur 20).
Ça fait une note sur 20, qui valorise énormément ceux qui sont consciencieux (un 20/20 dans la moyenne ça fait du bien !) et met un grand coup aux fainéants (qui ont 03 ou 00/20).

Ça marche bien sur les élèves faibles mais qui essaient de s'en sortir, et sur les bons qui ont tendance à se relâcher sur le travail personnel.
Mais pour ceux qui n'en ont rien à faire, j'avoue que je crois que ça n'a aucun effet, ils ont juste une piteuse de plus... No
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Anna de Noailles Mer 2 Mar 2011 - 19:49
Kiki a écrit:J'en ai assez des exercices qui ne sont pas faits. Pour un exercice de conjugaison ou un exercice de révisions facile, on répond "J'ai pas compris" . Je sais que l'élève me ment. La menace de la retenue ou les retenues ne fonctionnent pas. Quelqu'un a-t-il déjà retiré un point à chaque exercice pas fait sur une note globale ? Par exemple, on part de vingt et la note diminue d'un point si l'exercice n'a pas été fait ou d'un demi point si l'exercice a été fait sans application (c'est sale, mal écrit, il y a écrit n'importe quoi...).
Je compte mettre en place ce système à la rentrée. Je vous ferai un bilan à la fin du trimestre (vers mi juin car après les élèves ne viennent plus en classe...).
Avez-vous d'autres idées pour inciter les élèves à faire leurs devoirs ?


Je distribue un règlement en début d'année et je fonctionne toujours pareil. Je vérifie les devoirs chaque jour. Si les devoirs ne sont pas faits ou ne sont pas présentés (nuance importante pour certains élèves) , je mets un mot. La 2è fois, je mets une observation travail. La 3è fois, une retenue. Et ainsi de suite. Si cela se produit plus de 4 fois, j'appelle les parents. Je précise que le fait de ne pas avoir compris ne justifie pas de ne rien présenter. Je demande aux élèves qui n'ont pas compris l'exercice de le recopier de sorte que je puisse faire la différence entre l'élève de bonne foi et le fainéant.
Jusqu'ici ça fonctionne. Les compteurs sont remis à 0 à la fin de chaque trimestre.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Mamz'elle Mer 2 Mar 2011 - 19:59
Les croix, les "miens" s'en moquent totalement. Enfin, ça fonctionne sur les classes normales, les gosses à qui cela n'arrive que rarement. Pour les autres... pour les classes qui ne travaillent pas, c'est inutile. Ils se moquent des punitions, des heures de colle, des mots, des avertissements "travail"... face à ce genre de loustiques qu accumulent déjà les 0/20, un de plus, un de moins, ça ne change pas grand chose. Je songe aux TIG ! Devoir non fait = salle nettoyée ! ^^

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Anna de Noailles Mer 2 Mar 2011 - 20:07
Mamz'elle a écrit:Les croix, les "miens" s'en moquent totalement. Enfin, ça fonctionne sur les classes normales, les gosses à qui cela n'arrive que rarement. Pour les autres... pour les classes qui ne travaillent pas, c'est inutile. Ils se moquent des punitions, des heures de colle, des mots, des avertissements "travail"... face à ce genre de loustiques qu accumulent déjà les 0/20, un de plus, un de moins, ça ne change pas grand chose. Je songe aux TIG ! Devoir non fait = salle nettoyée ! ^^


Tu es où? Il y a forcément un moyen de pression. Appelle les parents. Rares sont les élèves que ça amuse. Je suis pourtant dans un des établissements les plus durs de Lyon avec un public hard et cette dernière solution fonctionne. Oh bien évidemment, elle ne fait pas de miracle mais cela dissuade forcément une partie des gamins.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Anna de Noailles Mer 2 Mar 2011 - 20:11
Chez nous, les élèves ne travaillent pas chez eux. Il y a 95% de familles issues de milieux défavorisés. Les parents ne suivent pas les enfants ou alors ne savent pas lire et ne peuvent pas aider les petits. Les conditions de vie ne sont pas toujours optimales pour travailler. Ceci dit, le collège propose l'aide aux devoirs le soir jusqu'à 18h30 si bien que je considère qu'ils ont moins d'excuse pour ne pas faire leurs devoirs. L'inscription est ouverte à tous.
Le manque de travail est un problème qui s'étend à tous les établissements même s'il est sans doute plus sensible dans les milieux fragiles.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Kiki Mer 2 Mar 2011 - 20:28
Cela dit, j'ai mal formulé mon titre. J'ai beaucoup d'élèves faibles et je veux aussi récompenser ceux qui font leurs devoirs sans se décourager. Les systèmes de note que vous m'avez décrit me semble convenir.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par littleJulie Mer 2 Mar 2011 - 22:38
Kiki a écrit:J'en ai assez des exercices qui ne sont pas faits. Pour un exercice de conjugaison ou un exercice de révisions facile, on répond "J'ai pas compris" . Je sais que l'élève me ment.
Anna de Noailles a écrit:
Je vérifie les devoirs chaque jour. Si les devoirs ne sont pas faits ou ne sont pas présentés (nuance importante pour certains élèves) , je mets un mot. La 2è fois, je mets une observation travail. La 3è fois, une retenue. Et ainsi de suite. Si cela se produit plus de 4 fois, j'appelle les parents. Je précise que le fait de ne pas avoir compris ne justifie pas de ne rien présenter. Je demande aux élèves qui n'ont pas compris l'exercice de le recopier de sorte que je puisse faire la différence entre l'élève de bonne foi et le fainéant.
Jusqu'ici ça fonctionne. Les compteurs sont remis à 0 à la fin de chaque trimestre.

Je fais presque la même chose : la consigne est donnée en début d'année et répétée tout le mois de septembre pour les distraits : quand on n'y arrive pas, on recopie la consigne.
Comme j'ai tous les élèves de la 5ème à la 3ème, les exigences sont les mêmes d'une année sur l'autre.
Je note la date du travail "oublié" ou "pas fait" (sans distinction) : la 3ème fois, c'est 1h de colle pour "non présentation du travail demandé 3 fois ce trimestre" et une remarque sur le bulletin. Et après chaque conseil de classe, ils repartent de 0.

Noter la date me permet de faire le lien avec l'évolution des notes, du comportement, plus facilement qu'une croix.
Brontë
Brontë
Niveau 5

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Brontë Jeu 3 Mar 2011 - 1:14
Le problème des tâches TIG c'est que c'est interdit, il me semble, à moins que l'élève ait sciemment détruit ou détérioré du matériel. Et encore, je crois bien qu'il faut en plus l'autorisation des parents, et que cela ne se fasse pas devant les autres camarades. Une collègue avait eu un souci à cause de cela il y a deux ans. (les textes, si vous les avez ?)

J'avoue être cette année dans un établissement calme alors je procède ainsi:
je fais le tour de la classe, je regarde si c'est fait (même mal) et si ça n'est pas fait, je prends le carnet. Quand il seront à faire un exercice, je mets les mots.
1er mot: travail à la maison non fait.
2ème mot: travail à la maison non fait, dernier avertissement avant sanction
3ème mot: travail à la maison non fait, une heure de retenue sera donnée à X, vous recevrez les modalités de ladite retenue par courrier.

Ca ne se reproduit pas, en général.

CEci dit, en y réfléchissant, l'année dernière, je le faisais déjà avec mes 6ème de ZEP, et je suis passée d'un 80% de non fait à un 80% de fait en fin d'année...

Pour les plus grands, c'est là que ça se corse et que je n'ai pas encore la technique! Les retenues, effectivement, ils s'y éclatent entre potes et s'y donnent même rendez-vous... !

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Mamz'elle Jeu 3 Mar 2011 - 11:07
LOl, pour les TIG, je plaisantais !

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Brontë
Brontë
Niveau 5

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Brontë Jeu 3 Mar 2011 - 11:50
Very Happy (j'avais pas pigé que tu plaisantais oups !)
N'empêche, certains de mes collègues en donnent, et je suis surprise d'ailleurs que personne ne se soit encore manifesté , dans mon collège!

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

une punition efficace pour un devoir pas fait Empty Re: une punition efficace pour un devoir pas fait

par Anna de Noailles Jeu 3 Mar 2011 - 12:04
Chez nous pour les plus récalcitrants , il y a les heures de retenue le mercredi après-midi de 13h à 15h. Un prof et un surveillant surveillent. Nous avons établi un tour de rôle et nous surveillons une fois dans l'année ce qui permet de maintenir le seul vrai moyen de pression efficace. Mme la principale est présente dans l'établissement l'après-midi et vient faire l'appel. Elle téléphone aux parents des absents inscrits pour leur demander de rappliquer rapidement si oubli (volontaire!) il y a. Sinon, le parent doit se justifier et l'élève en cas d'impératif avéré voit sa retenue reportée le mercredi suivant. Si l'élève n'est pas venu et le parent injoignable, le gamin est convoqué le lendemain dans le bureau avec colle doublée (2 mercredi) . S'il ne vient pas, exclusion temporaire de 1 ou 2 journées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum