Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par jeanne Mer 2 Mar - 9:47
Nous organisons une rencontre avec des écrivains (Yaël Hassan, Marie-Aude Murail, Yves Pinguilly) pour les CM2 et 6èmes de ma ville. Un concours a été prévu pour créer l'affiche de ce salon du livre et nous voudrions récompenser les participants en leur offrant des livres. Auriez-vous des idées de romans ou d'albums, assez récents pour ne pas qu'ils les aient déjà lus, qui conviendraient à cet âge-là ?
Merci d'avance !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par Aëmiel Mer 2 Mar - 11:05
Pourquoi ne pas leur offrir des titres des auteurs invités ?

_________________
Auteur
jeanne
jeanne
Érudit

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par jeanne Mer 2 Mar - 11:26
Parce qu'ils ont déjà lu beaucoup de leurs livres pour préparer les rencontres.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par Aëmiel Mer 2 Mar - 11:53
Pour des CM2/6è, je taperais dans Morpurgo (n'importe lequel, tout est bien), la série Artemis Fowl, Tobie Lolness, la série Alex Rider ou Percy Jackson, les chevaliers d'émeraude (je n'aime pas trop, mais eux adorent), le dernier elfe, tous les bottero, ...

Dans les nouveautés :
Mauvais élève d'Audren
Oscar Pill, d'Eli Anderson
Reckless de Cornelia Funke
...

Tu as un genre préféré ?

_________________
Auteur
jeanne
jeanne
Érudit

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par jeanne Mer 2 Mar - 15:10
Merci pour ces titres qui me donnent des idées de bouquins que je n'ai pas lus.
Je ne suis pas fan de fantastique / fantasy, je n'ai pas du tout aimé Artemis Fowl, mais j'adore Bottero (enfin, Zouck, Tour B2 mon amour, Amie à vie... ; je ne connais pas la série Ellana).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par Aëmiel Mer 2 Mar - 15:16
Ah oups, désolée, c'est surtout du fantastique/fantasy que je t'ai donné...
Attention, Ellana s'adresse aux plus grands, c'est un spin off de La quête d'Ewilan (très très bien).

Pour les "récits de vie", je taperais sans hésitation au Rouergue, dans la collection DacOdac, ou pour les lecteurs à petit appétit, la collection Petite Poche chez Thierry Magnier.


_________________
Auteur
jeanne
jeanne
Érudit

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par jeanne Mer 2 Mar - 15:21
Justement, c'est bien que tu me donnes des titres de fantasy, domaine que je ne connais pas bien, mais qui plaît aux enfants !
Aurais-tu aussi des idées d'albums, de "beaux livres", de recueils de contes ou de poèmes sympas, qui puissent plaire à des élèves de 10-11 ans ?
avatar
pandora51
Niveau 10

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par pandora51 Mer 2 Mar - 15:24
la série des Albert Leminot de Georges Foveau; Luciani: le jour où j'ai raté le bus
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes Empty Re: Idées de livres à offrir à des CM2-6èmes

par Aëmiel Mer 2 Mar - 15:38
En albums, la plupart des Fred bernard et François Roca, chez albin Michel (le magnifique Jesus Betz, par exemple, mais tous sont adaptés pour tes lecteurs).
Les derniers géants de François Place (ainsi que les recueils des géopgraphes d'orbae, même auteur).
La rédaction de Skarmeta (pinochet chili)
Rouge Bala de Cécile Roumiguière (filles en inde)
le magasin zinzin de fredéric clément, une merveille !
l'ange disparu de Max Ducos (sur qqs grandes oeuvres plastiques et picturales, mais demande sans doute un accompagnement)
Lettres des isles girafines d'albert Lemant (mais p-ê un peu trop difficile)
Je ne me souviens plus des titres, mais certains récits de Jorn Riel sont adaptés en albums et sont tr_s beaux
Aagun, de Thierry Dedieu (c'est beauuuu)


En documentaire, la plupart des Fabian Grégoire, à L'école des loisirs, son très bien.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum