Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Singing in The Rain Dim 5 Nov 2017 - 19:47
Voilà Noël approche et je cherche des idées de beaux livres ou de livres coups de cœur dans le domaine littéraire. Toutes les idées sont les bienvenues...
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par JEMS Dim 5 Nov 2017 - 20:25
Une vieille édition Smile illustrée ou pas, avec une belle reliure I love you

Cela donne l'occasion de se replonger dans la littérature classique.

Un petit exemple Smile https://www.ebay.fr/itm/DE-BALZAC-LES-CONTES-DROLATIQUES-illus-GUSTAVE-DORE-11-ed-GARNIER-XIX/142456949327?hash=item212b188a4f:g:sW4AAOSwA35ZeFgn

Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Celadon Dim 5 Nov 2017 - 20:32
Y ajouter l'album Coco câline de son arrière arrière petit neveu... Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Madame_Prof Dim 5 Nov 2017 - 20:36
J'ai lu un livre (qui ne correspond pas au sujet du fil hein) sur ma liseuse que je voulais acheter pour ma grand-mère, et il n'existe pas en format papier... Tsss !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Invité Dim 5 Nov 2017 - 20:38
https://www.dunod.com/sciences-techniques/beau-livre-physique-du-big-bang-resurrection-quantique

Sei
Sei
Vénérable

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Sei Dim 5 Nov 2017 - 22:59
Les Notes de chevet de Sei Shonagon, illustrées par Hokusai. Le livre est relié selon la technique japonaise traditionnelle. À noter que le texte n'est pas complet (mais les coupes sont faites avec élégance).
http://www.citadelles-mazenod.com/livres-exceptionnels/189-notes-de-chevet-illustrees-par-hokusai.html

J'adore aussi les rébus littéraires d'Honoré.
https://www.arlea.fr/Cent-rebus-litteraires

Pour ceux qui lisent l'anglais et les fans de Laura Ingalls, son autobiographie, étayée de très nombreuses notes, mais aussi de documents divers, illustrations, photographies, etc.
https://www.amazon.fr/Pioneer-Girl-Laura-Ingalls-Wilder/dp/0984504176

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Audrey
Audrey
Oracle

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Audrey Dim 5 Nov 2017 - 23:10
Cette merveille sur Frida Kahlo, de l'illustrateur Benjamin Lacombe.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/frida-9782226392367

Jane
Jane
Monarque

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Jane Lun 6 Nov 2017 - 7:30
J'ai commandé au Père Noël La Divine Comédie illustrée par Botticelli
[

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Babarette
Babarette
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Babarette Lun 6 Nov 2017 - 13:42
C'est parfait, je voulais en lancer un comme ça!

Que puis-je offrir à un géographe fan de fantasy? Avez-vous un roman fantasy dans lequel l'espace a une importance particulière à me conseiller?
Éventuellement, un essai de géographie qui traite de l'espace dans le Seigneur des Anneaux

Merci!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
ycombe
ycombe
Monarque

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par ycombe Lun 6 Nov 2017 - 14:50
3 4 livres de l'an dernier:
En math, le livre de Mickael Launay est très bien:


Sur la conquète spatiale, celui de Florence Porcel (gros succés auprès de mon presque-ado qui l'a déjà lu deux ou trois fois):


Sur la mythologie, ces deux illustrés sont très bien (pour des préados aussi):
https://www.amazon.fr/Dieux-lEgypte-Raphael-Martin/dp/2732484016/
https://www.amazon.fr/Monstres-mythologie-Raphael-Martin/dp/2732475289/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sei
Sei
Vénérable

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Sei Sam 11 Nov 2017 - 16:47
Je voudrais ça !

https://livre.fnac.com/a8881216/A-Markowicz-Ombres-de-Chine

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Jenny Sam 11 Nov 2017 - 17:46
Sei a écrit:Les Notes de chevet de Sei Shonagon, illustrées par Hokusai. Le livre est relié selon la technique japonaise traditionnelle. À noter que le texte n'est pas complet (mais les coupes sont faites avec élégance).
http://www.citadelles-mazenod.com/livres-exceptionnels/189-notes-de-chevet-illustrees-par-hokusai.html
Tu l'as ?
Je le trouve magnifique, mais je n'ai pas (encore) craqué.
Sei
Sei
Vénérable

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Sei Sam 11 Nov 2017 - 19:06
Oui ! Il est magnifique, tu l'adorerais, c'est certain (tu l'as déjà feuilleté, j'imagine ?). C'est une très belle réussite malgré quelques coquilles dans le texte.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Jenny Sam 11 Nov 2017 - 19:16
Oui, je l'ai déjà vu en librairie. Very Happy Le prix me freine un peu donc je voulais ton retour. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Amaliah Sam 11 Nov 2017 - 20:06
J'ai vu ce livre en librairie mais impossible de le feuilleter. Il m'a fait penser à une amie fan inconditionnelle de M. Duras.
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Duras10


Dernière édition par Amaliah le Sam 11 Nov 2017 - 22:09, édité 1 fois
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 11 Nov 2017 - 20:16
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? 2Q==
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 11 Nov 2017 - 20:16
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Z
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Izambard Sam 11 Nov 2017 - 21:45
Mona Lisa Klaxon a écrit:[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? 2Q==


Merci ! Ça a l'air extra.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Amaliah Sam 11 Nov 2017 - 21:59
Je pense aussi au roman graphique de J. Ferrandez sur l'œuvre inachevée de Camus, Le Premier Homme.
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51LJcxbU6UL._SX372_BO1,204,203,200_.jpg

Edit : Je suis nulle, je ne sais pas comment insérer directement l'image... Embarassed
avatar
amethyste
Doyen

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par amethyste Sam 11 Nov 2017 - 22:02
Il faut enregistrer l'image d'abord, ensuite cliquer sur l'icone "héberger une image",
la charger et l'insérer.
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? 51ljcx10

Merci pour les idées de livres, je vais en profiter pour mes cadeaux.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Amaliah Sam 11 Nov 2017 - 22:10
Merci Amethyste, j'ai réussi! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Amaliah Sam 11 Nov 2017 - 22:21
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Baud10

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Bouche10
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Dr Raynal Dim 12 Nov 2017 - 2:49
Comme je vois qu'il y a quelques fans de littérature japonaise, je signale, outre le très beau "Notes de chevets" de Sei Shonagon de citadelles-Mazenod (qui est un enchantement, tant au niveau du papier que de la qualité des illustrations (et du texte, bien évidemment), que cet éditeur a publié ce mois ci un très beau "Hiroshige", grand format, sous coffret à reliure japonaise.

Plus accessibles :
- JU-GO HIROSHIGE, chez Taschen (100 vues célèbres d'Edo).
Cet éditeur présente aussi "XL-Hiroshige, Kisokaido", une belle édition trilingue sous coffret  des "Soixante-neuf Stations de la Kisokaido".

Chez Philippe Picquier : "l'almanach des maisons vertes" d'Utamaro, sous coffret imitation soie, deux volumes à reliure japonaise en accordéon, plus un livret explicatif, et contenant les traductions.

Enfin, si l'on veux faire un beau cadeau : l'édition de Diane de Selliers du Dit du Genji, trois volumes sous coffre plus livret de résumé et commentaires, édition entièrement illustrée d'un millier (!) d'oeuvres japonaises qui ont pris pour thème, du XIIe au XVIIe siècle, ce roman fondateur, dont JL Borges disait qu'il restait inégalé. Même au japon, il n'existe pas d'édition équivalente (pourtant, j'ai cherché !) !

Par contre, je ne recommande pas l'édition Seuil - bibliothèque nationale de France des "36 vues du mont Fuji" d'Hokusai : les reproductions prennent le parti de se baser uniquement sur le fond de la BNF, quel que soit son état, et non pas de collecter ce qui se fait de mieux. Résultat : des reproductions minuscules, certaines en piteux état (pliures, taches d'humidité) ou extrêmement délavées, voire plus, le tout dans un souci "d'authenticité" qui ressemble fort à un fout... de gueule.

Enfin, en tant que biologiste et incurable scientiste limité, je recommanderai aussi "Art forms in Nature" de Ernst Haeckel, chez Prestel, qui regroupe les magnifiques représentations de nombreux animaux peu "connus", comme les méduses, les foraminifères et les coraux.


Dernière édition par Dr Raynal le Dim 12 Nov 2017 - 11:26, édité 1 fois
Miettes
Miettes
Niveau 8

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Miettes Dim 12 Nov 2017 - 10:38
J'ai beaucoup offert et conseillé ce livre (L'art de la joie, Goliarda Sapienza) qui, malgré ses presque 1000 pages, a toujours beaucoup plu (et l'édition est très belle)
[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Lart-d11

Sinon, une très belle édition des 1001 nuits, illustrée par Van Dongen (il me semble que c'est la traduction de Mardrus) ; elle n'est pas exhaustive mais met l'accent sur les contes érotiques. La photo ne met pas en valeur l'objet : le tissu de couverture est un velours très doux, les tranches sont dorées... c'est un peu "kitsch", mais c'est "merveilleux". (moi j'ai l'ancienne édition, la couverture n'était pas orange mais rose)
ici

Enfin, pour tous et toutes les apprenti-e-s féministes et plus largement celleux qui sont intéressé-e-s par la thématique du genre, France Culture avait longuement parlé de L'Encyclopédie critique du genre, dirigée par Juliette Rennes et réunissant soixante-huit articles écrits par des universitaires par entrées thématiques. Je l'ai offert à une amie, c'est vraiment un très bel objet (qui pèse son poids !), et les articles sont de qualité

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? 97827011

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Dimka
Dimka
Vénérable

[Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ? Empty Re: [Noël et autres occasions] Idées de livres à offrir ?

par Dimka Dim 26 Nov 2017 - 18:16
Salut,
Singing in The Rain a écrit:Voilà Noël approche et je cherche des idées de beaux livres ou de livres coups de cœur dans le domaine littéraire. Toutes les idées sont les bienvenues...
Des livres que tu as aimés, qui t'ont marquée, qui ont bouleversé ta vision du monde et que tu as envie de partager, de faire découvrir à la personne à qui tu fais le cadeau.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum