Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 18:59
ils sont en consultation sur eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les-projets-de-programmes-de-terminale.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 19:04
Qui va enseigner le droit en TL ? Le texte mentionne des enseignants ayant des qualifications juridiques sans plus. Les profs d'éco-droit ? Les profs de SES ? En tout cas, les historiens qui pensaient récupérer le morceau vont le voir passer sous leur nez.
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 19:11
Ruthven a écrit:Qui va enseigner le droit en TL ? Le texte mentionne des enseignants ayant des qualifications juridiques sans plus. Les profs d'éco-droit ? Les profs de SES ? En tout cas, les historiens qui pensaient récupérer le morceau vont le voir passer sous leur nez.

ce sera surement comme ce qui est prévu pour le prog de 1ere, chaque lycée se démerde...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 19:12
philip a écrit:
Ruthven a écrit:Qui va enseigner le droit en TL ? Le texte mentionne des enseignants ayant des qualifications juridiques sans plus. Les profs d'éco-droit ? Les profs de SES ? En tout cas, les historiens qui pensaient récupérer le morceau vont le voir passer sous leur nez.

ce sera surement comme ce qui est prévu pour le prog de 1ere, chaque lycée se démerde...

C'est une option qui n'existe qu'en Terminale. Mais ta conclusion est sans doute la bonne.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Fourseasons Lun 7 Mar 2011 - 19:18
Les profs d'économie gestion, de SES, d'HG... peu importe j'imagine que c'est un enseignement qui permettra d'ajuster les services des enseignants selon les besoins de chaque lycée puisqu'ils ne se mouillent pas à nommer les enseignants concernés par l'enseignement de cette spécialité de TL.

Les profs de SES ont envie de l'enseigner ? Faut que je sonde mes collègues d'éco gestion moi... Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 19:18
Ruthven a écrit:C'est une option qui n'existe qu'en Terminale. Mais ta conclusion est sans doute la bonne.

je voulais dire: ce qui se fait dans d'autre cas en première.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 19:22
Loise a écrit:Les profs d'économie gestion, de SES, d'HG... peu importe j'imagine que c'est un enseignement qui permettra d'ajuster les services des enseignants selon les besoins de chaque lycée puisqu'ils ne se mouillent pas à nommer les enseignants concernés par l'enseignement de cette spécialité de TL.

Les profs de SES ont envie de l'enseigner ? Faut que je sonde mes collègues d'éco gestion moi... Twisted Evil

Le programme semble quand même assez technique. Difficile de bidouiller comme en ECJS !
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Fourseasons Lun 7 Mar 2011 - 19:30
Ruthven a écrit:
Loise a écrit:Les profs d'économie gestion, de SES, d'HG... peu importe j'imagine que c'est un enseignement qui permettra d'ajuster les services des enseignants selon les besoins de chaque lycée puisqu'ils ne se mouillent pas à nommer les enseignants concernés par l'enseignement de cette spécialité de TL.

Les profs de SES ont envie de l'enseigner ? Faut que je sonde mes collègues d'éco gestion moi... Twisted Evil

Le programme semble quand même assez technique. Difficile de bidouiller comme en ECJS !

Oui effectivement il l'est sur le papier... mais au final on fera quoi et on en exigera quoi au Bac ? Moi j'aimerais bien voir des projets de sujet de Bac concernant cette spécialité. Parce que c'est bien beau un programme mais quand on voit le fossé entre celui-ci et les exigences au Bac Rolling Eyes

Et puis sinon pourquoi ne pas nommer précisément les professeurs d'économie gestion dans ce projet ?

Mode Caliméro ON : pas certaine qu'on ait envie de nous, profs d'éco gestion, en TL. Mode Caliméro OFF
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 19:53
Je viens de regarder le programme de Sciences Physiques:
- un contenu pour les connaissances très (trop) ambitieux (conditions d'interférence, pompage optique, spectroscopie UV, IR et Raman, effet Doppler, relativité restreinte...); j'ai peur quand je vois le niveau des élèves...
- des compétences exigibles qui me rappellent, par leur niveau, le socle commun; là aussi j'ai peur, mais pour d'autres raisons...
- et donc une incohérence notions/compétences extraordinaire, ce qui entraîne un nécessaire survol des notions,
- quid du lien logique inter et intra partie ?

Un programme qui se veut "panorama de la Physique et de la Chimie" sans aller au fond des choses (normal, les élèves ne peuvent avoir le niveau requis!), un peu comme si un magazine people décidait de faire un article sur la théorie quantique des champs...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 20:04
Loise a écrit:
Oui effectivement il l'est sur le papier... mais au final on fera quoi et on en exigera quoi au Bac ? Moi j'aimerais bien voir des projets de sujet de Bac concernant cette spécialité. Parce que c'est bien beau un programme mais quand on voit le fossé entre celui-ci et les exigences au Bac Rolling Eyes

Et puis sinon pourquoi ne pas nommer précisément les professeurs d'économie gestion dans ce projet ?

Mode Caliméro ON : pas certaine qu'on ait envie de nous, profs d'éco gestion, en TL. Mode Caliméro OFF

Les profs d'éco-droit et ceux d'éco-gestion ce sont les mêmes ? [J'ai du mal depuis la réforme en STG à savoir qui fait quoi.]

Sinon, je ne vois pas pourquoi on anathématiserait ces collègues si ce sont ceux qui maîtrisent le mieux la discipline à enseigner.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Iphigénie Lun 7 Mar 2011 - 20:13
philip a écrit:
Ruthven a écrit:Qui va enseigner le droit en TL ? Le texte mentionne des enseignants ayant des qualifications juridiques sans plus. Les profs d'éco-droit ? Les profs de SES ? En tout cas, les historiens qui pensaient récupérer le morceau vont le voir passer sous leur nez.

ce sera surement comme ce qui est prévu pour le prog de 1ere, chaque lycée se démerde...
professeur Nul n'est censé ignorer le droit:donc......
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Fourseasons Lun 7 Mar 2011 - 20:14
Ruthven a écrit:
Loise a écrit:
Oui effectivement il l'est sur le papier... mais au final on fera quoi et on en exigera quoi au Bac ? Moi j'aimerais bien voir des projets de sujet de Bac concernant cette spécialité. Parce que c'est bien beau un programme mais quand on voit le fossé entre celui-ci et les exigences au Bac Rolling Eyes

Et puis sinon pourquoi ne pas nommer précisément les professeurs d'économie gestion dans ce projet ?

Mode Caliméro ON : pas certaine qu'on ait envie de nous, profs d'éco gestion, en TL. Mode Caliméro OFF

Les profs d'éco-droit et ceux d'éco-gestion ce sont les mêmes ? [J'ai du mal depuis la réforme en STG à savoir qui fait quoi.]

Sinon, je ne vois pas pourquoi on anathématiserait ces collègues si ce sont ceux qui maîtrisent le mieux la discipline à enseigner.

Un prof d'éco droit ca n'existe pas (même avant la réforme STG). Nous sommes des professeurs d'économie gestion qui enseignons l'économie, le droit, le management et notre spécialité du concours (compta, mercatique, info...) de la 1ère STG au BTS.

Nous n'avons pas forcément bonne presse... mais on verra comment cette affaire évolue.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 20:16
iphigénie a écrit:
philip a écrit:
Ruthven a écrit:Qui va enseigner le droit en TL ? Le texte mentionne des enseignants ayant des qualifications juridiques sans plus. Les profs d'éco-droit ? Les profs de SES ? En tout cas, les historiens qui pensaient récupérer le morceau vont le voir passer sous leur nez.

ce sera surement comme ce qui est prévu pour le prog de 1ere, chaque lycée se démerde...
professeur Nul n'est censé ignorer le droit:donc......

Arghhh !!! Il y a de quoi rire jaune (mais bon, ce n'est pas moi qui perd 2h en TL et qu'il va falloir recaser Twisted Evil :diable: ).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par JPhMM Lun 7 Mar 2011 - 20:36
Al a écrit:- un contenu pour les connaissances très (trop) ambitieux (conditions d'interférence, pompage optique, spectroscopie UV, IR et Raman, effet Doppler, relativité restreinte...); j'ai peur quand je vois le niveau des élèves..

mdr

Y'a pas un peu de calcul tensoriel et de théorie quantique de champs ???

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 20:38
JPhMM a écrit:
Al a écrit:- un contenu pour les connaissances très (trop) ambitieux (conditions d'interférence, pompage optique, spectroscopie UV, IR et Raman, effet Doppler, relativité restreinte...); j'ai peur quand je vois le niveau des élèves..

mdr

Y'a pas un peu de calcul tensoriel et de théorie quantique de champs ???

Rigole, rigole, mais le programme propose l'étude de
la relation Δtm = γΔtp avec γ = 1/(1 – (v/c)2)1/2
:shock:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 20:43
Question de béotien : les élèves ont-ils les instruments mathématiques pour penser ces phénomènes physiques ou s'agit-il de faire de la science en s'amusant ?

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question, mais je voudrais savoir si la mathématisation est encore en recul au profit de l'expérimentation.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par JPhMM Lun 7 Mar 2011 - 20:49
C'était un rire jaune.
Bon c'est pas tout ça, mais il va falloir que tu ailles préparer ton cours sur les cônes de lumière associés à des évenements dans un espace-temps de Minkowski, et préparer une séance GeoGebra sur le diagramme de Lorentz.

:diable:

Va savoir, ils vont peut-être demander aux profs de maths de leur enseigner la géométrie non commutative en 2015, pour que vous puissiez leur enseigner la théorie de cordes. En enlevant le peu de cours qu'il reste sur le calcul vectoriel au lycée, il y aurait sans doute le temps pour ça...

Ça devient n'importe quoi...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 20:56
Ruthven a écrit:Question de béotien : les élèves ont-ils les instruments mathématiques pour penser ces phénomènes physiques ou s'agit-il de faire de la science en s'amusant ?

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question, mais je voudrais savoir si la mathématisation est encore en recul au profit de l'expérimentation.

Tu as tout compris, il faut "faire de la science en s'amusant"! Les maths, MON DIEU MAIS QUELLE HORREUR! Very Happy
L'expérimentation n'est plus au cœur des programmes depuis longtemps même si les premières pages de cette dernière mouture affirment le contraire. Tout repose maintenant sur la "simulation à l'aide des TICE" et l'analyse (???) de documents. La démarche scientifique "nouvelle" se pratique sans confrontation avec l'expérience/l'expérimentation.
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 20:58
JPhMM a écrit:C'était un rire jaune.
Bon c'est pas tout ça, mais il va falloir que tu ailles préparer ton cours sur les cônes de lumière associés à des évenements dans un espace-temps de Minkowski, et préparer une séance GeoGebra sur le diagramme de Lorentz.

:diable:

Va savoir, ils vont peut-être demander aux profs de maths de leur enseigner la géométrie non commutative en 2015, pour que vous puissiez leur enseigner la théorie de cordes. En enlevant le peu de cours qu'il reste sur le calcul vectoriel au lycée, il y aurait sans doute le temps pour ça...

Ça devient n'importe quoi...

Tu l'as dit!
micaschiste
micaschiste
Monarque

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par micaschiste Lun 7 Mar 2011 - 21:01
Dans le programme de SVT en TS, on peut lire
En terminale S, les élèves étudient, en mathématiques, la notion d’intervalle de confiance

est-ce c'est déjà le cas ou cela sera une nouveauté ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Ruthven Lun 7 Mar 2011 - 21:02
Al a écrit:
Ruthven a écrit:Question de béotien : les élèves ont-ils les instruments mathématiques pour penser ces phénomènes physiques ou s'agit-il de faire de la science en s'amusant ?

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question, mais je voudrais savoir si la mathématisation est encore en recul au profit de l'expérimentation.

Tu as tout compris, il faut "faire de la science en s'amusant"! Les maths, MON DIEU MAIS QUELLE HORREUR! Very Happy
L'expérimentation n'est plus au cœur des programmes depuis longtemps même si les premières pages de cette dernière mouture affirment le contraire. Tout repose maintenant sur la "simulation à l'aide des TICE" et l'analyse (???) de documents. La démarche scientifique "nouvelle" se pratique sans confrontation avec l'expérience/l'expérimentation.

Deuxième question de béotien : on n'étudie plus l'électricité en S ? Je n'ai rien vu spécifiquement sur le sujet.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par JPhMM Lun 7 Mar 2011 - 21:06
Ruthven a écrit:Question de béotien : les élèves ont-ils les instruments mathématiques pour penser ces phénomènes physiques ou s'agit-il de faire de la science en s'amusant ?

Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question, mais je voudrais savoir si la mathématisation est encore en recul au profit de l'expérimentation.
Une horreur, cher ami.
Un TS ne saura plus faire d'équations différentielles.
Ça répond à ta question ? (Un prof de Physique comprend ce que cela signifie. Et il pleure).
(Contrairement à des bac pro indus par exemple. Humour...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 21:09
Ruthven a écrit:

Deuxième question de béotien : on n'étudie plus l'électricité en S ? Je n'ai rien vu spécifiquement sur le sujet.

Les élèves étudient vaguement l'électricité en 1èreS sous l'angle de l'énergie. Ce domaine a quasiment disparu des programmes de lycée, on ne l'étudie plus qu'au collège (quand on a le temps).

Bon, c'est pas tout ça, mais faut que je retourne à mon Cohen Tannoudji, moi, si je veux être au point sur les nouveaux programmes! Very Happy


Dernière édition par Al le Lun 7 Mar 2011 - 21:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par Invité Lun 7 Mar 2011 - 21:11
Al a écrit:
Ruthven a écrit:

Deuxième question de béotien : on n'étudie plus l'électricité en S ? Je n'ai rien vu spécifiquement sur le sujet.

Les élèves étudient vaguement l'électricité en 1èreS sous l'angle de l'énergie. Ce domaine a quasiment disparu des programmes de lycée, on ne l'étudie plus qu'au collège (quand on a le temps).

Oui, et les nouveaux 1ere S vont revoir tout le programme de 4eme et de 3eme en élec...
micaschiste
micaschiste
Monarque

projets de programme de Terminales Empty Re: projets de programme de Terminales

par micaschiste Lun 7 Mar 2011 - 21:12
Après lecture du projet de programme de SVT, ce n'est pas sûr que les élèves soient motivés par la biologie pour leurs études supérieures...pleins de concepts abstraits...et pas super motivants pour des élèves de 17-18 ans.
C'est la suite du plan (destruction) des Sciences ? No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum