Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 17:58
Au passage :
Quelles compétences en matières de TIC pour les enseignants ?
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25734&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 18:03
Lorica a écrit:mais pour quoi faire? coach? "alors mon bichon, t'as fini ta rédaction?"

Facebook est un outil "naturel" pour les élèves. Ça me semble une bonne raison de l'utiliser.
L'autre est que cela participe de l'éducation aux médias que doit prendre en charge l'École.

On peut s'en servir pour déposer des documents de cours, des compléments (vidéos, lectures...), éventuellement pour proposer des heures de tutorat (ce que je fais une heure par semaine), répondre à des questions que des élèves n'oseraient pas poser en classe (par timidité ou autre).

Pas mal de collègues que je connais utilisent FB. Comme moi, ils prennent soin de se créer un profil particulier destiné à leurs élèves, distinct de celui qu'ils utilisent personnellement.

avatar
Cath
Enchanteur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Cath Mar 31 Mai 2011 - 18:25
Nélie a écrit:Oui, j'avais consulté cet article, c'est même lui qui m'a donné envie de m'intéresser au sujet Very Happy

Je trouve Facebook intéressant pédagogiquement car c'est un outil que les élèves utilisent volontiers même en dehors des cours. Et même s'il n'apporte pas grand chose du point de vue pratique cela permet de renforcer la motivation et l'implication des élèves.

Ben s'il n'apporte pas grand chose, pourquoi en imposer l'utilisation? Il y a déjà les boîtes mail et pronote si besoin pour échanger.
Et au passage, en tant que mère abusive, mes enfants de 15 et 13 ans n'ont pas Facebook. Parce que je ne veux pas, et ils sont assez matures pour comprendre pourquoi.



A condition bien sûr de cloisonner les deux utilisations, hors de question par exemple d'utiliser mon compte personnel (même si apparemment on peut en régler les droits d'accès), ce sera un profil crée spécialement!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Fourseasons Mar 31 Mai 2011 - 18:58
milasaintanne a écrit:
Lorica a écrit:mais pour quoi faire? coach? "alors mon bichon, t'as fini ta rédaction?"

Facebook est un outil "naturel" pour les élèves. Ça me semble une bonne raison de l'utiliser.
L'autre est que cela participe de l'éducation aux médias que doit prendre en charge l'École.

On peut s'en servir pour déposer des documents de cours, des compléments (vidéos, lectures...), éventuellement pour proposer des heures de tutorat (ce que je fais une heure par semaine), répondre à des questions que des élèves n'oseraient pas poser en classe (par timidité ou autre).

Pas mal de collègues que je connais utilisent FB. Comme moi, ils prennent soin de se créer un profil particulier destiné à leurs élèves, distinct de celui qu'ils utilisent personnellement.


On pourrait aussi montrer/apprendre aux élèves d'autres choses que ce dans quoi ils baignent déjà... L'école ce n'est pas FB avec son zapping et son immédiateté. On pourrait leur faire comprendre que l'école a des exigences autres. Si nous enseignants ne faisons pas la part des choses comment exiger la même chose de nos élèves ?
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:01
Loise a écrit:
On pourrait aussi montrer/apprendre aux élèves d'autres choses que ce dans quoi ils baignent déjà... L'école ce n'est pas FB avec son zapping et son immédiateté. On pourrait leur faire comprendre que l'école a des exigences autres.

Je ne vois pas pourquoi l'un exclurait l'autre ?
Les réseaux sociaux sont une source de richesse. Utilisons les comme nous utilisons le reste.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Fourseasons Mar 31 Mai 2011 - 19:16
milasaintanne a écrit:
Loise a écrit:
On pourrait aussi montrer/apprendre aux élèves d'autres choses que ce dans quoi ils baignent déjà... L'école ce n'est pas FB avec son zapping et son immédiateté. On pourrait leur faire comprendre que l'école a des exigences autres.

Je ne vois pas pourquoi l'un exclurait l'autre ?
Les réseaux sociaux sont une source de richesse. Utilisons les comme nous utilisons le reste.

Il me semblait qu'on n'avait déjà pas assez de temps pour leur faire découvrir ce qu'ils ne connaissent pas... Alors oui mettre en avant FB à l'école au lieu d'autre chose ne me semble pas être le choix le plus judicieux.
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:23
Loise a écrit:

Il me semblait qu'on n'avait déjà pas assez de temps pour leur faire découvrir ce qu'ils ne connaissent pas... Alors oui mettre en avant FB à l'école au lieu d'autre chose ne me semble pas être le choix le plus judicieux.

Et si justement on profitait d'utiliser un outil qu'ils connaissent (ou croient connaitre) pour leur faire découvrir ce qu'ils ne connaissent pas ? Ce serait peut être une solution ... , non ?
Enfin, moi c'est celle que j'ai trouvée. Et cela vient en complément du blog, de l'intranet et du reste....
Derborence
Derborence
Modérateur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Derborence Mar 31 Mai 2011 - 19:25
Au collège, nous avons réglé le problème de Facebook : le site est inaccessible sur notre réseau. Very Happy :malmaisbien:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:33
Derborence a écrit:Au collège, nous avons réglé le problème de Facebook : le site est inaccessible sur notre réseau. Very Happy :malmaisbien:

Je ne suis pas sûre que l'interdiction permette l'éducation. Mais c'est un point de vue.....

Vous me pardonnerez de préférer ce genre de démarche : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6862
Ou cette approche http://www.recit.qc.ca/spip.php?article406
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Y@nn Mar 31 Mai 2011 - 22:07
J'utilise depuis peu un compte Facebook créé précisément pour les élèves (https://www.facebook.com/profile.php?id=100000918676890). Je me suis rendu compte qu'ils l'utilisaient plus volontiers que le mail ou le forum que j'avais mis en place. En somme, la familiarité de la chose les amène à s'intéresser davantage à ce que je peux leur proposer via le réseau social.
Pour l'instant, j'utilise Facebook essentiellement pour signaler - à la manière d'un flux RSS - que j'ai publié quelque chose sur mon site (un cours, une lecture analytique, etc.), mais j'aimerais (plus tard, quand j'en aurai le temps) utiliser Facebook pour diffuser des textes, des articles voire des vidéos ou des chansons que je jugerais utile de porter à leur connaissance, une sorte de prosélytisme culturel quoi !
Pour se convaincre de l'aspect culturel de l'utilisation Facebook, on peut visiter la page de Gallica (https://www.facebook.com/GallicaBnF), par exemple.
Pour finir, je ne le prends pas comme une intrusion du travail dans la vie privée ou inversement, car pour moi les deux ont toujours été intimement liés. Au reste, je préfère prendre du temps pour expliquer quelque chose à un élève pendant le week-end plutôt que de le voir revenir bredouille m'expliquant qu'il n'avait pas compris ce qu'il fallait faire. De toute façon, ils ne sont pas légion ceux qui ont besoin de mes services. C'est peut-être pour cela que les réseaux sociaux doivent être présentés sous un autre angle que celui du cadre restreint de la vie privée. Cela peut leur être utile dans leur travail.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Igniatius Mar 31 Mai 2011 - 22:07
milasaintanne a écrit:
Derborence a écrit:Au collège, nous avons réglé le problème de Facebook : le site est inaccessible sur notre réseau. Very Happy :malmaisbien:

Je ne suis pas sûre que l'interdiction permette l'éducation. Mais c'est un point de vue.....

Vous me pardonnerez de préférer ce genre de démarche : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6862
Ou cette approche http://www.recit.qc.ca/spip.php?article406


Oh la la, qu'est-ce que tu m'énerves, avec tes petites leçons de morale et tes sous-entendus généraux sur des principes de bon sens.
Tu dois trop kiffer (ouais moi aussi je suis en contact avec mes anciens élèves sur fb, et je t'assure que si c'est bien "naturel", ce n'est pas un "outil") la proposition de loi qui interdit la gifle : enfin on va pouvoir éduquer correctement sans commettre de "violence" sur les enfants, adultes en "devenir".

Tu crois t'adapter à la société en étant aussi démago ? Il n'y a que les martiens dans ton style qui pensent que le monde qui nous entoure n'est soumis à aucune interdiction de principe : ça te fait quoi de mentir aux élèves en leur montrant qu'utiliser fb, c'est s'instruire ?

Quand deviens-tu inspectrice ?


Je ne sais pas qui tu es dans le monde réel, mais le personnage que tu dévoiles sur ce forum, c'est sûr, je ne lui pardonnerai pas son concours actif et assumé à la destruction de ce pays.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:10
:succes:
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:14
Y@nn a écrit:J'utilise depuis peu un compte Facebook créé précisément pour les élèves (https://www.facebook.com/profile.php?id=100000918676890). Je me suis rendu compte qu'ils l'utilisaient plus volontiers que le mail ou le forum que j'avais mis en place. En somme, la familiarité de la chose les amène à s'intéresser davantage à ce que je peux leur proposer via le réseau social.
Pour l'instant, j'utilise Facebook essentiellement pour signaler - à la manière d'un flux RSS - que j'ai publié quelque chose sur mon site (un cours, une lecture analytique, etc.), mais j'aimerais (plus tard, quand j'en aurai le temps) utiliser Facebook pour diffuser des textes, des articles voire des vidéos ou des chansons que je jugerais utile de porter à leur connaissance, une sorte de prosélytisme culturel quoi !
Pour se convaincre de l'aspect culturel de l'utilisation Facebook, on peut visiter la page de Gallica (https://www.facebook.com/GallicaBnF), par exemple.
Pour finir, je ne le prends pas comme une intrusion du travail dans la vie privée ou inversement, car pour moi les deux ont toujours été intimement liés. Au reste, je préfère prendre du temps pour expliquer quelque chose à un élève pendant le week-end plutôt que de le voir revenir bredouille m'expliquant qu'il n'avait pas compris ce qu'il fallait faire. De toute façon, ils ne sont pas légion ceux qui ont besoin de mes services. C'est peut-être pour cela que les réseaux sociaux doivent être présentés sous un autre angle que celui du cadre restreint de la vie privée. Cela peut leur être utile dans leur travail.

Je trouve cette approche totalement pertinente. Effectivement, l'usage de FB par Gallica, tout comme l'usage qu'en font de nombreuses institutions et établissement d’enseignement supérieur) peuvent être des pistes pour des usages en classe.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Igniatius Mar 31 Mai 2011 - 22:17
Je n'en attends pas moins de toi : la certitude du travail bien fait, du bien-fondé de ta "pensée", la condescendance permanente, le niveau zéro de l'argumentation et une certaine constance dans la mauvaise foi.

Tartuffe n'est pas loin, mais bientôt les enfants ne sauront même plus qui c'est : l'enseigner sera devenu discriminant par la grâce de tes pairs "littéraires".

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:18
💋
Provence
Provence
Enchanteur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Provence Mar 31 Mai 2011 - 22:21
milasaintanne a écrit: 💋

Ça change des petits liens...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Fourseasons Mar 31 Mai 2011 - 22:22
Igniatius a écrit:Je n'en attends pas moins de toi : la certitude du travail bien fait, du bien-fondé de ta "pensée", la condescendance permanente, le niveau zéro de l'argumentation et une certaine constance dans la mauvaise foi.

Tartuffe n'est pas loin, mais bientôt les enfants ne sauront même plus qui c'est : l'enseigner sera devenu discriminant par la grâce de tes pairs "littéraires".

+ 1 ! Mila tu viens ici pour prêcher la bonne parole c'est ca ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Igniatius Mar 31 Mai 2011 - 22:32
Loise a écrit:
Igniatius a écrit:Je n'en attends pas moins de toi : la certitude du travail bien fait, du bien-fondé de ta "pensée", la condescendance permanente, le niveau zéro de l'argumentation et une certaine constance dans la mauvaise foi.

Tartuffe n'est pas loin, mais bientôt les enfants ne sauront même plus qui c'est : l'enseigner sera devenu discriminant par la grâce de tes pairs "littéraires".

+ 1 ! Mila tu viens ici pour prêcher la bonne parole c'est ca ?

Elle prend en effet le masque du prophète, avançant jésuitement en feignant de ne point céder aux oppositions : aucune réponse à la moindre contradiction, pas de vague. Ca peut faire illusion avec tes élèves auxquels tu peux faire avaler des couleuvres, mais ton discours sentencieux ("il faut faire ainsi parce que je le dis") et non argumenté ("c'est une façon de faire, mais regardez plutôt cet exemple") est tellement pauvre que tu finiras plus facilement Torquemada que Saint-François : inspectrice plutôt que militante.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:41
Je m'étonne de tant de haine à mon encontre (et envers les corps d'inspection). Et rien pour Y@nn, par exemple, qui dit les mêmes choses (en l’occurrence, ici que FB peut être un outil pédagogique) que moi ?
C'est vraiment me faire trop d'honneur.....


pompom
Provence
Provence
Enchanteur

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Provence Mar 31 Mai 2011 - 22:47
milasaintanne a écrit:Je m'étonne de tant de haine à mon encontre (et envers les corps d'inspection Smile. Et rien pour Y@nn, par exemple, qui dit les mêmes choses (en l'occurence, ici que FB peut être un outil pédagogique) que moi ?
C'est vraiment me faire trop d'honneur.....


pompom

Je crois que tu ne lis pas ce que nous écrivons. Mauvaise foi et condescendance, comme il a été écrit plus tôt. Mais puisque cela t'amuse...
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 22:49
Provence a écrit:Mauvaise foi et condescendance, comme il a été écrit plus tôt.

tu as un exemple précis ? que je puisse répondre précisément ?

[A toi, je répondrai... mais pas à d'autres dont les insultes, sur ce fil et sur d'autres, m'ont à jamais retiré l'envie de leur adresser la parole.]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Dhaiphi Mar 31 Mai 2011 - 22:52
milasaintanne a écrit:Les réseaux sociaux sont une source de richesse.

A moi aussi, elle échappe quelque peu cette "richesse".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Invité
Invité

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Invité Mar 31 Mai 2011 - 23:06
Je peux tout à fait comprendre que cette richesse échappe à ceux qui ne sont pas familiers des usages de ces réseaux.
Le mieux est sans doute d'aller se faire un avis en observant ce qui s'y passe :

Pour garder l'exemple cité plus haut, la page FB de la BNF (Gallica) est une mine d'or : https://www.facebook.com/GallicaBnF
On peut aussi donner d'autres exemples :
- la page FB du CLEMI de Versailles : https://www.facebook.com/clemi.versailles
- la page FB de l'Université du havre : https://www.facebook.com/profile.php?id=100000859826566
- celle de l'université de Sherbrooke : https://www.facebook.com/USherbrooke
- celle du Lycée Doriole de La Rochelle : https://www.facebook.com/pages/Lyc%C3%A9e-Pierre-Doriole-page-OFFICIELLE/172055152842824
- le lycée Saint Exupéry de Mantes La Jolie : https://www.facebook.com/pages/Lyc%C3%A9eSaintEx/161544877236808

Et si vous cherchez, vous en trouverez bien d'autres.

PS : Oui, je sais, ce ne sont que des "petits liens". Mais je ne vais pas vous faire des explications de texte, je pense que vous êtes suffisamment intelligents pour vous faire votre avis personnel en visitant ces pages.

avatar
frankenstein
Vénérable

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par frankenstein Mar 31 Mai 2011 - 23:09
affraid Mila est revenue ![TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Terminator
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Igniatius Mar 31 Mai 2011 - 23:10
milasaintanne a écrit:Je m'étonne de tant de haine à mon encontre (et envers les corps d'inspection). Et rien pour Y@nn, par exemple, qui dit les mêmes choses (en l’occurrence, ici que FB peut être un outil pédagogique) que moi ?
C'est vraiment me faire trop d'honneur.....


pompom

J'ai lu trop peu de posts de Yann pour émettre un avis : j'ai l'impression qu'il essaie des trucs alternatifs, comme la plupart d'entre nous, et pour ça il a toute ma considération, pour ce qu'elle vaut.
Ton cas est plus complexe : tu es promotrice acharnée d'un concept que bcp (moi tout au moins mais j'en connais quelques autres, disons 80% de ma salle des profs) considèrent comme fumeux, voire dangereux. Tu fais le choix de venir le défendre dans l'arène, soit, ce peut être courageux.
Mais de débat, dialogue, échange, il n'y a point : tu ne souhaites pas convaincre, tu souhaites passer, montrer (des séquences dont nous ne comprenons pas la spécificité la plupart du temps), et te retirer, convaincue de la toute-puissance de tes concepts et de leur suprématie, qui ne nécessite même pas d'être débattue.
Tu réponds à ceux qui vont dans ton sens, et ils le font en toute bonne foi la plupart du temps, et ignore les questionnements, pourtant fouillés, des autres, ou leur réponds au mieux en leur désignant LA voie à suivre, à savoir le post précédent où un membre a tenté un truc qui te plaît ("tu vois, lui il essaye") ou en refilant un lien incaptable sponsorisé par le Café Pédagogique, église de ta religion.
Tu ne tentes JAMAIS d'expliquer pourquoi les méthodes que tu ne promeus pas sont a priori plus mauvaises qu'une autre, tu préfères émettre un jugement pauvre et un peu perfide, suivi de tes sempiternels trois petits points (au moins tu maîtrises les codes de la ponctuation).

Il est amusant que les méthodes compréhensives que tu défends auprès des élèves, ne pas les bousculer, les amener à être convaincus de l'intérêt d'apprendre seuls ce que tu as à leur enseigner, sont bafouées par ta propre attitude dogmatique.
Alors oui, j'y retrouve parfaitement l'attitude de l'inspection, ce corps jadis de référence dévoyé par les carriéristes les plus retors, les valets les plus serviles, les autoritaires les plus aveugles, dont la force de conviction réside essentiellement dans l'argument d'autorité émanant de "l'institution" : j'ai été inspecté il y a environ 6 semaines, et je me suis battu bec et ongles, en argumentant solidement, en ne lâchant rien sur la Bérézina que constitue l'évolution du système. J'avais face à moi un mur vide d'arguments, répétant les phrases officielles du BO telles un mantra, et parsemant mes argumentations de remarques perfides en tout point identiques à celles que je lis sous ton clavier. Il n'a pas cherché l'objectivité quant à mon travail et m'a fracassé dans un rapport (mais j'en suis plutôt content, ça va me donner l'occasion de faire connaissance avec l'IG).

Es-tu prête, si ce n'est déjà en cours, à devenir assistante (ou aide je ne sais plus) IPR, premier pas vers la cooptation dans ce corps qui a désormais en horreur la contradiction ?
Il faut soutenir tes thèses, avec le même niveau d'argumentation : la foi ne nécessite pas de se prouver, si ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

[TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle - Page 2 Empty Re: [TICE] Le fil pour parler de Twitter, Netvibes, forums, blogs et sites dans votre pratique professionnelle

par Nielsen Rika Bell Mar 31 Mai 2011 - 23:14
Les réseaux sociaux sont une source de richesse, pour ceux qui ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits (et qui savent en tirer avantage intelligemment).

C'est pareil pour tous les progrès technologiques. Un génération découvre, une génération profite, une génération s'abêtit. Et la quatrième revient en arrière.
Et je dis ça en connaissance de cause, étant à la limite de la génération née avec un portable dans la poche, et spécialiste diplômé en Technologies de l'Information et des Télécommunications.

Pour ma part, j'ai quitté tous les réseaux sociaux que j'ai connus (7 en tout, avec un total de 1200 contacts environ).
Je mets mes notes via internet, j'utilise divers systèmes de partage de fichiers. Ma boîte mail me sert peu pour l'école.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum