Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Mer 16 Mar 2011 - 22:36
c'est qui qui t'a dit ça? ton tuteur ou la personne qui faisait la visite?
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Mer 16 Mar 2011 - 22:52
le formateur.
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Mer 16 Mar 2011 - 22:53
Enfin, il n'a pas dit que j'étais le dernier des stagiaires pourris, je m'emporte, c'est tout Evil or Very Mad
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Mer 16 Mar 2011 - 22:57
Il devait bien y avoir du positif aussi...la formatrice m'avait bien cassée je trouve à la première visite et finalement dans son rapport il y avait des choses très positives et le reste ne semblait pas catastrophique

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Edgar Mer 16 Mar 2011 - 23:02
S4 c'est quand même un peu l'heure de tous les dangers, le" combat de trop" comme disent les boxeurs en fin de carrière. Déjà S3, c'est un peu la fin du monde, mais après...

Courage !
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Mer 16 Mar 2011 - 23:11
Oui il y avait du positif, comment j'ai abordé la grammaire (même si c'est perfectible), l'utilisation du tableau (même si c'est perfectible).

C'est marrant, mon tuteur me disait avant qu'il fallait que je sois plus ferme avec les élèves et ne rien laisser passer, là c'est ce que j'ai fait et on me le reproche aussi. On m'a reproché le tableau de CE, mais c'était un conseil de mon tuteur.
Franchement, c'était pas le bordel, une élève qui a dit 3 fois que je parle plus souvent en français d'habitude, un élève bavard, 2 élèves qui dessinent. C'est rien par rapport à d'habitude, j'ai pu finir mon cours, c'est pas toujours le cas en S4 avec eux.

De toute façon, mon tuteur a dû brosser un sacré portrait de moi auprès des formateurs et je suis fiché, peut-être même fichu. Alors qu'on est certainement pas aussi exigent avec les autres stagiaires. Il y en a qui ne font qu'utiliser le manuel du collège et c'est tout, leur séquences durent super longtemps, et on ne leur dit rien. Moi je dois avoir beaucoup de doc authentiques, pas plus de 5 par séquence, bien gérer les enchaînements entre les séances, avoir un fil rouge qui guide ma séquence et en plus avoir de l'avance. C'est vraiment injuste.
C'est mon 1/4d'h bébé qui se lamente, désolé...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par kensington Mer 16 Mar 2011 - 23:14
Sur la question des contenus culturels et du rebrassage des points de langue dont il a été question plus haut, je renvoie au topic sur la place du récit et notamment l'utilisation des "graded readers" qui peuvent aussi servir de base à des activités de communication et d'expression personnelle.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Crazy Cow Jeu 17 Mar 2011 - 6:37
Loubdalou a écrit:Oui il y avait du positif, comment j'ai abordé la grammaire (même si c'est perfectible), l'utilisation du tableau (même si c'est perfectible).

C'est marrant, mon tuteur me disait avant qu'il fallait que je sois plus ferme avec les élèves et ne rien laisser passer, là c'est ce que j'ai fait et on me le reproche aussi. On m'a reproché le tableau de CE, mais c'était un conseil de mon tuteur.
Franchement, c'était pas le bordel, une élève qui a dit 3 fois que je parle plus souvent en français d'habitude, un élève bavard, 2 élèves qui dessinent. C'est rien par rapport à d'habitude, j'ai pu finir mon cours, c'est pas toujours le cas en S4 avec eux.

De toute façon, mon tuteur a dû brosser un sacré portrait de moi auprès des formateurs et je suis fiché, peut-être même fichu. Alors qu'on est certainement pas aussi exigent avec les autres stagiaires. Il y en a qui ne font qu'utiliser le manuel du collège et c'est tout, leur séquences durent super longtemps, et on ne leur dit rien. Moi je dois avoir beaucoup de doc authentiques, pas plus de 5 par séquence, bien gérer les enchaînements entre les séances, avoir un fil rouge qui guide ma séquence et en plus avoir de l'avance. C'est vraiment injuste.
C'est mon 1/4d'h bébé qui se lamente, désolé...

Ne t'inquiète, tous les stagiaires passent par là... Moi ça sera lundi soir!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
guiz
guiz
Habitué du forum

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par guiz Ven 18 Mar 2011 - 9:24
kensington a écrit:Sur la question des contenus culturels et du rebrassage des points de langue dont il a été question plus haut, je renvoie au topic sur la place du récit et notamment l'utilisation des "graded readers" qui peuvent aussi servir de base à des activités de communication et d'expression personnelle.

J'avais lu ça sur un autre fil et j'en ai acheté 3 pour voir (Starter et Stage 1). Et franchement, c'est intéressant et ça donne envie de les aborder avec les élèves: vocabulaire accessible, histoires variées (je me vois bien lire "The Phantom of the Opera" avec des sections euro par exemple).

Dans l'excès contraire, en 6e, le fils d'une de mes collègues a pour professeur d'anglais quelqu'un qui leur fait lire "The Canterville Ghost" affraid ...rassurez-moi, vous aussi vous trouvez ce choix pédagogique pour le moins douteux?
Du coup ma collègue me dit que c'est elle qui fait les devoirs de son fils.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
John
John
Médiateur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par John Ven 18 Mar 2011 - 9:26
Il y a des versions simplifiées de ce livre-là aussi.

Le fils de la collègue, il ne tire rien de cette lecture, ni en cours, ni en faisant ses devoirs (même avec sa mère) ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Edgar Ven 18 Mar 2011 - 9:36
Cet éditeur : http://www.blackcat-cideb.com/33-english-catalogue

propose des version simplifiées/didactisées des grands classiques en anglais avec des idées d'exploitations en compréhension écrite et aussi pour certains un CD audio joint qui permet de travailler des chapitres en CO ou de travailler sur la prononciation. Je travaille par exemple en ce moment sur Oliver Twist.

guiz
guiz
Habitué du forum

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par guiz Ven 18 Mar 2011 - 9:42
Oui, sans doute pour les versions simplifiées. Mais je pensais que faire une œuvre intégrale en anglais avec des 6e, c'était quand même ambitieux...
Je poserai plus de questions à ma collègue sur le ressenti de son fils.

@Aliks: Merci aussi! Très intéressant ce lien Smile

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par kensington Ven 18 Mar 2011 - 11:37

Oui, les éditions Black Cat font de très belles choses, avec l'idée toujours de partir de l'histoire pour aussi explorer les thèmes qui y sont liés ou le contexte historique, géographique etc. à travers d'autres activités qui peuvent être à l'oral, en expresssion ou compréhension. Ce qu'ils appellent "expansive reading".
Un peu dans le même genre, la collection Dominoes chez Oxford et Penguin Active Reading chez Penguin.
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 14:12
Y aurait-il un prof d'espagnol adorable-génial-merveilleux qui aurait l'extrême bonté de me montrer comment il construit son cours, comment il prépare les phrases modélisantes, comment il réussit à s'arranger pour que les élèves réutilisent ce qu'il veut qu'ils réutilisent etc...
Je n'ai jamais fait ça avec mon tuteur, il ne m'a jamais montré aucune préparation de cours, juste une seule séquence de 3° et de milieu d'année, je ne sais pas comment débuter l'année en 4° par exemple, aucune idée de progression etc.
J'en ai un peu marre de ne faire que deviner, de ne faire que par intuition et de ne recevoir que des corrections partielles et souvent loin de mes besoins. Sad

HELP No
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 19 Mar 2011 - 14:20
tu as débuté par quoi en 4° cette année? (ça m intéresse aussi vu que je suis en lycée et que je ne sais pas ce qui m'attend l'année prochaine)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 14:22
Je ne sais plus, mais c'était nullissime. JE ne sais pas du tout comment commencer. Plutôt de l'oral ou de l'écrit ? je suis perdu.
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 19 Mar 2011 - 14:28
je me souviens de mon premier cours au collège : le prof n'a pas dit un seul mot en français pendant la première demi-heure, il nous a salué, il nous a dit comment il s'appelait, et nous a demandé comment on s'appelait en répétant plusieurs fois son nom à lui et après je ne me souviens plus trop...ça m'avait marquée parce qu'on avait parlé uniquement en espagnol...par contre je ne me souviens plus trop de la suite..(je me souviens juste de deux phrases : mi libro se llama caminos del idioma, mi libro es blanco ^^). je crois qu'on est parti sur un petit texte où quelqu'un se présentait et ça permettait d'introduire du coup la troisième personne (il s'appelle...), le présent de l'indicatif.Mais bon, à l'époque on ne travaillait pas par séquences...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 14:30
Et il y avait de l'écrit dans le cahier ??
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 19 Mar 2011 - 14:34
oui sûrement, sur le petit texte , un "se llama machin", "es un chico" etc.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 14:36
OK.
ça paraît tellement bête mes questions, désolé !!

Et pour la construction du cours, les phrases modélisantes, tu fais comment pour faire en sorte qu'ils disent à peu près ce que tu veux ? avec des questions non ? Tu leur demandes d'ajouter telle ou telle structure que tu as déjà mis dans ta question ?
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 19 Mar 2011 - 14:38
c'est à dire?
Moi je lance une amorce de phrase qui va les obliger (en principe) à utiliser telle ou telle structure..(je sais pas si je réponds à ta question là)

J'écris au tableau une phrase qu'ils m'ont faite avec la structure en question

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 14:42
D'accord, ok, donc tu donnes le début, j'ai testé ça, c'est pas mon tuteur qui m'a donné ce conseil Evil or Very Mad

Et tu as une sorte de plan d'avancement dans l'année qui te permet de voir à quel moment aborder tel ou tel temps ?

Je me rends compte que j'ai abordé le subjonctif bien trop tard, le passé pareil, je ne leur ai pas fait reprendre les structures déjà vues plus tôt dans l'année, du coup ils les oublient. J'espère que l'inspecteur ne s'en rendra pas compte.
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 19 Mar 2011 - 14:50
Ben j'ai pas vraiment de progression mais j'ai commencé par le plus simple (présent de l'indicatif, verbes du type gustar, etc.) pour aller vers le plus compliqué (temps du passé subjonctif présent, je garde le subjonctif imparfait pour la prochaine séquence parce qu'il fallait d'abord voir les emplois du subjonctif présent et les temps du passé). Je pense qu'il faut avoir revu le subjonctif présent pour aborder l'impératif aussi. Au niveau des réemplois, je n'y pense pas en début d'année, quand je vois que sur tel document ils peuvent réemployer telle structure je les incite à le faire...souvent ils demandent plein de vocabulaire et je leur montre qu'avec des mots déjà vus dans une autre séquence ils peuvent dire la même idée.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 15:04
OK. En même temps, ça tombe sous le sens, mais bon, on n'a jamais abordé ça en formation ni au CRDP ni avec le tuteur.
À prendre tellement d'avance, j'en ai bâclé ma préparation de cours sans même m'en rendre compte. Je me sens nul. J'en veux tellement à mon tuteur de m'avoir laissé me débrouiller pour ça !
JE vais les préparer différemment mes cours, bien différemment. Cette semaine j'ai abandonné les tableaux, j'ai improvisé les études plus linéaires. J'ai vu que les moyens/faibles comprenaient mieux du coup, ils adhéraient plus aussi, je leur faisais répéter les phrases etc. Je crois que je vais définitivement adopter ça.
lalilala
lalilala
Empereur

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 19 Mar 2011 - 15:21
je pense que c'est mieux aussi. Je n'utilise pas de tableaux sur tous mes documents (c'est même rare)

je comprends ce que tu veux dire, j'en veux aussi énormément à ma tutrice de l'année dernière de m'avoir laissée me débrouiller toute seule sans jamais répondre concrètement à mes questions...celle que j'ai cette année est au contraire géniale pour ça, elle me dit vraiment ce qu'elle ferait elle et pourquoi

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 5 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 19 Mar 2011 - 15:24
J'espère que le formateur qui était à ma visite-conseil aura bien compris que mon tuteur m'a laissé dans la m**** pour tout ça. Je lui ai demandé concrètement des conseils pour la CE, c'est étrange au début du 3° trimestre !!
JE sens que mon tuteur ne va pas apprécier que je lui demande des conseils pour la CE. Je vais aussi lui demander de me montrer un cours etc, au lieu de me corriger. Je sens que ça va l'énerver !! Je vais encore m'en prendre plein la figure Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum