Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aphanie
Niveau 6

"Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars) - Page 2 Empty Re: "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)

par aphanie Lun 21 Mar 2011 - 10:29
retraitée a écrit:
Carabas a écrit:Pour avoir eu l'un d'entre eux en cours (de fac, évidemment), je peux vous dire que c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Edit : je parle des auteurs du dossier, pas des personnes citées ci-dessus.

Quant aux estrades dans le secondaire, je n'en ai jamais vu de toute ma scolarité. C'est quoi ces gens qui croient qu'on en est encore à l'école de Pagnol?
Serais-je si vieille? Des estrades, j'en ai encore utilisé comme prof, et c'est bien pratique quand on est petite, pour écrire en haut du tableau et mieux voir ce qui se passe dans la classe. Bien casse-gueule aussi quand on s'y déplace en pensant à son cours! yesyes
OUaip, ça m'est arrivé plus d'une fois... du coup j'apprécie qu'il n'y en ait plus! Par contre, j'ai tout le haut du tableau inutilisable (ou alors j'amène un marche-pied Razz !)
Carabas
Carabas
Vénérable

"Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars) - Page 2 Empty Re: "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)

par Carabas Lun 21 Mar 2011 - 10:30
Il faut dire que tous les établissements scolaires que j'ai fréquentés venaient à chaque fois d'être rénovés.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

"Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars) - Page 2 Empty Re: "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)

par Pierre_au_carré Lun 21 Mar 2011 - 10:37
retraitée a écrit: et mieux voir ce qui se passe dans la classe.

Mais "ne pas voir ce qui se passe en classe" sans l'estrade, c'est bon pour l'autonomie de l'élève (et le développement/gestion de ses "savoir être"). Rolling Eyes
Carabas
Carabas
Vénérable

"Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars) - Page 2 Empty Re: "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)

par Carabas Lun 21 Mar 2011 - 10:42
Oui, mais bon, j'ai beau être plutôt réac, je n'ai jamais compris l'intérêt de l'estrade, à part comme piège à prof (il y en avait dans mon 2e établissement de stage, et je me suis déjà ramassée, of course!).

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

"Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars) - Page 2 Empty Re: "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 10:57
Quand j'étais au collège, dans le privé, il y avait une estrade...en salle de permanence.
On n'avait pas face à nous un étudiant qu'on appelait par son prénom mais une vieille dame qui tricotait sans mot dire. Mais quand elle en entendait un qui parlait, elle levait la tête, le distinguant vite du haut de son estrade : "une heure de retenue de 16h30 à 17h30 vendredi !" car le vendredi, les élèves finissaient à 16h30 sauf les collés...qui finissaient à 17h30 ou à 18h30, surveillés par la même vieille dame qui tricotait, imperturbable sur son estrade).
C'était calme. On entendait le bruit des aiguilles. Nos tables étaient individuelles, séparées et bien écartées. La salle de permanence était vaste.

Quand je vois la salle de permanence dans mon bahut : affraid
Dans un chantier pareil, qui peut faire ses devoirs ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

"Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars) - Page 2 Empty Re: "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)

par Dulcinea Lun 21 Mar 2011 - 20:51
J'ai une estrade et un tableau à craie!!! Je suis un vrai fossile. Mes élèves n'ont pas l'air traumatisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum