Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty D'autres énigmes que Crime Circus?

par Amaliah Mer 23 Mar 2011, 09:38
En avez-vous déjà utilisé d'autres en classe? Si oui, pouvez-vous me dire lesquelles? Quelles sont celles qui focntionnent bien?
Merci.
Mufab
Mufab
Grand Maître

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Mufab Mer 23 Mar 2011, 09:50
Tu cherches des enquêtes pour des CM ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Mufab Mer 23 Mar 2011, 11:58
Je connais ces 2 références,mais je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches :

1) très utilisées en CM :
http://ienacy2.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/lafouine.pdf

2) Pour la lecture (aussi) d'images -un indice se trouve dans chaque illustration, ce qui permet d’avancer dans l'histoire et l’enquête-, ça plaît bien :
http://www.amazon.fr/enqu%C3%AAtes-main-noire-Press-Jurgen/dp/2742717900
Amaliah
Amaliah
Empereur

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Amaliah Mer 23 Mar 2011, 14:06
Oups, je n'ai pas posté au bon endroit!
Je voulais poster en collège!
Cela dit, je vais aller voir les liens que tu me donnes Mufab, va savoir, ils pourraient faire mon bonheur! Merci donc.
Mufab
Mufab
Grand Maître

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Mufab Mer 23 Mar 2011, 14:10
J'me disais aussi...
Amaliah
Amaliah
Empereur

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Amaliah Mer 23 Mar 2011, 14:15
Le livre avec illustrations me fait penser à 24 crimes et énigmes que j'ai acheté récemment sur les conseils de quelqu'un du forum.

Merci beaucoup, je pense que je pourrai utiliser le premier lien... pour mes jeunes déscolarisés de 17-18 ans dont certains savent à peine déchiffrer mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent et ne peuvent se concentrer plus de 5 minutes. Donc ces textes simples conviendront bien pour eux tant du point de vue de la longueur que de la difficulté.

Je garderai d'autres textes plus complexes pour les deux qui suivent bien. Pour tout dire il n'y a que ces deux-là qui ont réussi à trouver l'ordre d'apparition des artistes pendant la représentation du cirque dans Crime Circus, avec les autres je ne sais même pas comment c'est possible de finir la fiche et de trouver le coupable!

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Spinoza1670 Mer 03 Aoû 2011, 20:44
D'autres énigmes Lafouine

Jette aussi un coup d'oeil à l'article d'un prof de collège sur les problèmes de lecture, d'écriture et de compréhension rencontrés par beaucoup de collégiens.
Il identifie la source du problème : le primaire, et notamment la pédagogie de la lecture qui a été employée au CP.
Spinoza1670 a écrit:Dysorthographies au collège

Voir aussi :
Vraie et fausse dyslexie

La Compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Spinoza1670 Sam 06 Aoû 2011, 19:34
Amaliah a écrit:Le livre avec illustrations me fait penser à 24 crimes et énigmes que j'ai acheté récemment sur les conseils de quelqu'un du forum.

Merci beaucoup, je pense que je pourrai utiliser le premier lien... pour mes jeunes déscolarisés de 17-18 ans dont certains savent à peine déchiffrer mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent et ne peuvent se concentrer plus de 5 minutes. Donc ces textes simples conviendront bien pour eux tant du point de vue de la longueur que de la difficulté.

Je garderai d'autres textes plus complexes pour les deux qui suivent bien. Pour tout dire il n'y a que ces deux-là qui ont réussi à trouver l'ordre d'apparition des artistes pendant la représentation du cirque dans Crime Circus, avec les autres je ne sais même pas comment c'est possible de finir la fiche et de trouver le coupable!


Vraiment, il faut que tu lises l'article de Sephiha, je suis sûr que ça te donnera des idées.

Extraits de son article en rapport avec les mots en gras :

Sephiha, Dysorthographies au collège, SKHOLE.FR a écrit:C/ Quelles sont les autres difficultés rencontrées par ces élèves ?
1) Difficultés d'apprentissage

Tant que la retranscription des sons n’est pas automatisée, il est très difficile pour ces élèves d’acquérir des notions grammaticales, orthographiques, lexicales, littéraires, etc., car leur attention est obnubilée par des tâches simples qui auraient dû être devenues réflexes. Il est très difficile également pour ces élèves de suivre un cours non écrit, de prendre des notes, etc. (ce qui nécessite de tout écrire au tableau[5]).

2) Difficultés comportementales

Ces élèves présentent, souvent, des problèmes de comportement.

Dans le rapport à soi-même : chez ces élèves, on découvre souvent une perte de l’estime de soi, une vision globalement négative de la vie. Dans leurs autoportraits, on trouve fréquemment des déclarations comme « la vie ses nulle, et ses vrai ! » ou (in extenso ; les mots raturés le sont sur la copie): « Je suis une fille je sui petite d taille et je suis une fill qui esme rire et parler. Et je sui surtout pas inteligent mais une ratca rackaein rakaieu racaille. ». Tandis que les élèves qui n’ont pas ces difficultés ont tendance à parler de leurs moments de joie, de gaieté, de leur attitude généralement positive face à la vie…

Dans le rapport aux autres, deux possibilités s’offrent à ces élèves : ils « implosent » ou « explosent » (ou alternativement). Soit ils se « renferment », se mettent dans un état d’« absentéisme intérieur », se font le plus discret possible afin d’être le moins interrogés ; soit ils cherchent un exutoire pour regagner sur un autre plan une estime de soi bien entamée ; c’est alors souvent le choix de la perturbation, voire de la provocation, de l’agressivité, verbale et/ou physique. Le seul élève ayant fait preuve de violence physique devant et envers moi (renversant tables et chaises dans un accès de rage, avant de s'enfuir en courant, parce que je gardais son carnet de correspondance pour rédiger un mot) était un élève gravement dysorthographique, que j'avais essayé, en vain, d'orienter vers un dépistage de dyslexie et une UPI (unité pédagogique d’intégration, appelée désormais Unité localisé pour l’inclusion scolaire - ULIS). Les deux années passées, la majorité des élèves repérés en début d’année comme dysorthographiques ont été vus ensuite par les CPE du collège Georges Pompidou, pour des problèmes comportementaux…[6]On voit ici comment s’imbriquent les plans comportemental et pédagogique. Tâchons maintenant de comprendre d’où viennent ces difficultés.
II/ QUELLES SONT LES CAUSES DE CES DIFFICULTES ?
A/ Ces élèves sont-ils dyslexiques?
.........

Les auteurs auxquels il se réfère sont notamment Ouzilou et Wettstein-Badour. J'ajouterais pour ma part Nuyts que je n'ai pas encore approfondi mais qui me paraît avoir des idées très intéressantes pour la remédiation. Voir :

A/ Colette Ouzilou, (Dyslexie, une vraie fausse épidémie)

a) Nouveau manuel d'apprentissage de la lecture : J'apprends à lire et à
écrire (Méthode simple et rapide), Edition Belize,
Parution en août 2011, Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé
dès l'âge de cinq ans, aussi bien par l'école que par les parents. (voir F/Méthodes de lecture : conseils pratiques). http://michel.delord.free.fr/co.html

b) Introduction de la première édition de Dyslexie: une vraie-fausse épidémie
c) A propos de la 'méthode globale'
d) Lecture, le tête-à-queue des programmes 2002
e) Réflexions à propos des conclusions du jury de la conférence de consensus du PIREF ,
«L'Enseignement de la Lecture »

f) Ce qu'apprendre à lire veut dire
g) A propos du rapport de
l’INSERM « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie »

Un bricoleur sans mode l'emploi n'est pas plus mal loti,
Dyslexie: l'Inserm voit juste, tout en tremblant de penser faux
h) Nouvelle édition de Dyslexie:
une vraie-fausse épidémie

Extraits : Avant-propos etdernier
chapitre: Toute vérité est bonne à dire

i) M.
Bentolila (responsable EducNat, méthode mixte Gafi) mis en accusation (il se rattrape ici)

j) L’unité
de traitement de la lecture est la lettre


k) L'alibi miracle de l'Education nationale : tous
dyslexiques


Elizabeth Vaillé-Nuyts
- Elizabeth Nuyts &
Grammaire

- Elizabeth Nuyts : L’Ecole des illusionnistes
- La Grammaire structurante (Nuyts) : table des matières
- Violence & illettrisme (Vaillé)
- Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Nuyts : Comment vont-ils
penser ?

- Enseignement et liberté :Dossier méthode de lecture
- Site Nuyts & Vaillé :
Savoir apprendre ("Dyslexies", "Dysorthographies", "Dyscalculies")


Ghislaine Wettstein-Badour

- G. Wettstein-Badour : Parcours
et publications


- G. Wettstein-Badour : Cerveau
et Lecture


- Enseignement et liberté :
Dossier méthode de lecture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Amaliah Dim 07 Aoû 2011, 16:25
Merci pour ces références qui me seront utiles si je réitère l'expérience à la rentrée!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

D'autres énigmes que Crime Circus? Empty Re: D'autres énigmes que Crime Circus?

par Spinoza1670 Dim 07 Aoû 2011, 18:16
De rien.
Il est sûr que s'occuper d'enfants en difficulté, des petits comme des grands, n'est pas chose facile.
En tout cas, je n'ai jamais entendu sur le net de gens se plaindre des méthodes de lecture, écriture, grammaire, orthographe que je te présente. Bien au contraire, ce serait plutôt : "Depuis que j'utilise Mix Express, ma vie a changé ..." :aao:
Si tu combines ça avec les considérations de Hirsch (La Compréhension en lecture requiert la connaissance des mots et du monde) que, malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de traduire en entier, tu seras bon sur le plan des contenus à enseigner.
Le reste, c'est du temps, de la volonté, du travail et du bon sens. Amen ! Suspect

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum